Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 sept. 2022, 20:40

Le jardin sous une pluie battante toute la journée. Suis juste allée cueillir du persil et de la coriandre. Les ceratostigma tapissent le petit jardin d'herbes. Que c'est joli, ce bleu vif, sous la pluie
On a allumé le feu dans la cheminée. Ça sent bon l'automne.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 29 sept. 2022, 10:22

Hier le ciel tourangeau n'a même pas osé se montrer...ce qui m'a valu avec mon toutou d'être trempés comme unes soupe....frictionné, le petit père c'est laissé faire et j'ai dû me changer de pied en cape !!! c'est ça le changement de temps !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 sept. 2022, 13:25

L’automne sent bon.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 29 sept. 2022, 15:51

Oui, l'humus est parfum subtile....j'ai vu quelques champignons, mousserons en lisière et puis ausi quelques rosés...la proximité de champs m’empêche de cueillir...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 sept. 2022, 21:12

Dans un’petit coin qui s’étend d’une année sur l’autre pousse chez moi aussi Ceratostigma, la dentelaire de Chine.
.
B463E693-B2A2-4676-9F7E-F4C412146B9F.jpeg
(361.37 Kio) Téléchargé 120 fois
.
ECF4F334-618B-4758-9DD1-D698001D0F8D.jpeg
(1.73 Mio) Téléchargé 117 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 30 sept. 2022, 11:54

J'aime beaucoup cette plante mais j'ai du mal ici, pourtant elle aime le sec ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 30 sept. 2022, 13:52

Détrompe toi, elle pousse très bien à mi-ombre, même pas forcément en terrain sec. En Essonne elle s'étalait énormément et mon sol n'était pas sec du tout.
Chez toi, une expo au soleil serait peut-être meilleure mais ce n'est même pas certain.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 02 oct. 2022, 12:55

Ah ! tu fais que me tenter là :mrgreen:
A l'achat je la trouve chère, souvent autour de 6 à 8 €. Celle que j'avais prélevée chez une copine n'a pas supporté d'attendre en pot ...
J'ai du mal à mettre ce prix sur des plantes qui s'étalent, c'est mon côté pingre :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 02 oct. 2022, 14:41

si t'en veux, je peux t'en envoyer un paquet car je dois nettoyer un coin où elle prend un peu trop ses aises. Chez moi, elle est plein soleil sauf en fin d'après-midi, je l'arrose pas spécialement, juste quand les plantes à côté ont soif. Elle survit très bien à l'abandon, une fois qu'elle installée.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 oct. 2022, 15:15

Et chez moi, c'est à l'ombre toute la matinée. Et je ne l'arrose pratiquement jamais. Elle s'étale sur un bord de terrasse dans une terre assez meuble et non calcaire.
Je ne pense pas qu'elle aime particulièrement vivre à l'étroit dans un pot. C'est peut-être là qu'était son problème.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 02 oct. 2022, 16:13

On peut même carrément dire qu'en tant que tapissante, elle n'est absolument pas faite pour vivre en pot (même gros).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 02 oct. 2022, 16:15

Rien à voir.
Marie_May, quand tu veux tu nous dis si ça a marché => Mac.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 oct. 2022, 15:49

J'ai fait une description circonstanciée de mes affres dans Technique. Merci de t'inquiéter, Chichi.

Pour parler un peu jardinage, ce matin, j'ai repiqué entre les salades que nous mangeons en ce moment les semis de frisées, de scaroles et de laitues Val d'Orge. Les dernières, je ne sais pas trop si ça va donner quelque chose cet automne, ou au printemps prochain. Je ne me souviens plus de leur spécificité. On verra bien.

Et puis j'ai refais ma planche de fraisiers. Après un grelinage et désherbage de l'endroit où des patates avaient essayé de pousser cet été, malmenées par le chevreuil et la chaleur/sécheresse (c'est en bas de jardin, nettement moins arrosé que le centre) j'ai versé du vieux fumier dans les trous et repiqué une trentaine de pieds de charlotte, ma favorite. Je voulais aussi des Cléry, qui sont non remontantes mais goûteuses et bien belles, mais ça semble difficile à trouver à l'automne. Faut paraît-il attendre le printemps...


Côté jardin d'agrément, j'ai décidé de poursuivre l'expérience couverture du sol en pente sous la maison avec du millepertuis et des roses The Fairy qui ont tous deux très bien résisté à l'été ardent que nous avons traversé. J'ai acheté quelques pieds de millepertuis. Les roses suivront. Paraît-il que c'est un peu tôt... dixit un pépiniériste qui serait plutôt revendeur et en qui je n'ai guère confiance.

A propos de confiance, une bonne expérience avec la pépinière Jardins du P.c V..t - vous voyez qui je veux dire - à qui j'avais fait remarqué que l'actinidia mâle qu'il m'avait vendu est resté tout petit et que ses feuilles ne ressemblent pas vraiment aux femelles, étalement vendues par eux et qui cavalent déjà bien haut. Après envoi de photos, et après qu'une des employées soit allée sur place vérifier, il s'agissait bien d'un tout autre actinidia que l'Atlas demandé. Et je vais en recevoir un autre sous peu. Sympa.

Il faudrait que j'aille un peu tailler mes buissons qui deviennent des arbres. Mais j'ai la flemme. D'ailleurs il pleut. Chouette pour les salades et les fraisiers.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 12 oct. 2022, 16:07

Il pleut dans le sud et il fait très sec ici ???????

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 12 oct. 2022, 18:43

J'ai acheté quelques pieds de millepertuis.
Tu as acheté du millertuis? :shock: :shock: :shock:
Du rampant? Je pouvais t'en envoyer un plein seau!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 oct. 2022, 19:20

Ben oui, mais il faut bien aussi faire marcher les pépinières du coin, hein ....? Et merci de ta générosité.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 15 oct. 2022, 22:17

Qu’une employée de commerce se dérange pour vérifier l’état de l’actinidia mâle c’est étonnant. J’espère que la solution sera satisfaisante.

Moi, je ne connais que des déboires avec la culture d’actinidia. Un pied mâle a très bien pris, il abonde en fleurs mais tous les pieds femelles connaissent le spleen ou le dessèchement. La terre ne leur convient peut-être pas.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 15 oct. 2022, 22:30

ou c'est le mâle qui leur plaît pas :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 16 oct. 2022, 17:41

font toujours leur difficile ces actinidies ladies

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 oct. 2022, 10:47

J'en ai deux pieds femelles et un pied mâle dans la cour. C'est à dire à mi-ombre. Ils courent sur des fils de fer le long de la façade de la grange. Comme je ne les taille pas suffisamment, ça nous fait une sorte de mini tonnelle sous laquelle se trouve la chaise-longue de Mio. Ce sont des kiwis jaunes - un délice.
J'en ai donc replanté au jardin, des verts cette fois, avec piquets et fils de fer. Trois femelles ont bien pris sur cinq. Ceux-là sont au soleil, avec une légère ombre de cerisier vers la fin de l'après-midi. Pour le moment, pas mal de feuilles aux bords desséchés mais aussi des petites pousses bien vertes. Le mâle quant à lui a l'air de reprendre vigueur. On verra.
Oui, je suis assez contente du traitement que j'ai reçu de cette pépinière, c'est assez rare pour être souligné.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 oct. 2022, 16:13

Comme chez Marc, les dahlias fleurissent (enfin...) ainsi que les cosmos. Cet été, je n'ai pratiquement pas eu de fleurs - sauf les soucis, et encore, z'étaient moches.
Mio a commencé à passer le motoculteur en surface un peu partout dans le jardin où poussaient le sarrazin et autres engrais verts. Bon il m'a aussi ratiboisé les haricots violets que j'avais laissé grainer ...! Il faudrait que je le suive à la trace pour éviter ce genre de déconvenues.
Restent tous les légumes fruits de fin d'été : courgettes, poivrons, piments, aubergines. Pour parfaire la liste des tomates qui donnent encore bien à cette époque, il y a la Russe - moins grosse que d'habitude. Et aussi la San Marzano, une sorte de Roma plus grosse et plus gouteuse. Et puis la green Zebra.
J'ai aussi des haricots coco au fond du jardin. Ils grossissent. J'espère les ramasser en frais bientôt.
J'ai nettoyé les cassis des branches trop vieilles (une odeur délicieuse dans le broyeur).
L'herbe repousse partout, d'un joli vert tendre et printanier. Au milieu, en bas du jardin, des touffes superbes d'oseille et de blettes semées l'an passé. Un peu mal placées tout de même, il faudrait que je les pousse un peu vers la bordure du sentier. Mais je vais attendre le passage des enfants, ce weekend (s'ils trouvent un train pour venir passer une semaine ici).
Hier, en regardant je ne sais plus quel western à la télé, j'ai fait mes cuivres ! ça ne leur était pas arrivé depuis que je m'étais cassé la cheville, il y a ... x années.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 18 oct. 2022, 16:40

Je constate que tout arrive et les légumes sont finalement présents ! Avec les pluies récentes le nettoyage des parcelles se fait facilement (à la griffe, houe et grelinette, pas de motoculteur, je trouve que ça fait un champ de bataille !)....et puis surprise, j'ai de très beaux concombres, cachés derrière les feuillages, seront mangés à la crème dimanche prochain !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 oct. 2022, 16:48

Photo des kiwis jaunes de la cour. Il y en a d'autres derrière moi, mais je ne peux pas les prendre tous à la fois.
P1050917.JPG
(847.69 Kio) Téléchargé 39 fois
P1050918.JPG
(903.51 Kio) Téléchargé 41 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 18 oct. 2022, 16:50

superbe ! les kiwis se conservent-ils longtemps ? peux-tu les confire ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 oct. 2022, 17:35

Ils font envie. Les jaunes sont souvent plus sucrés.
.
On connaît 3 variétés. Emprunt =
.

La variété de kiwi 'Zespri Sungold',
aussi connue sous le nom moins vendeur de 'Hort16A', créée en 1987 par hybridation,
est la plus développée, elle nous vient de Nouvelle-Zélande.

En France, la variété 'Chinabelle' a été créée au lycée agricole de Montauban en 1998
à partir de semences récoltées en Chine.

'Minkigold' est également une obtention française offrant un délicat goût de pomme.

Répondre