Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 juil. 2022, 17:14

Nous avons sorti toutes nos pommes de terre amandine et charlotte. Leurs feuillages étaient totalement grillés. Et maintenant c'est le tour des Sarpo Mira - qui se récoltent en principe tout à fait en fin d'été, pour ne pas dire encore plus tard. Est-ce la chaleur ou autre chose ? En tout cas, il est inutile de les laisser en terre une fois la verdure épuisée. Sinon pour plaire aux ratichons...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 01 août 2022, 09:10

J'attends la disponibilité d'un copain pour sortir mes Mona Lisa dont les feuillages sont épuisés.
Les Sarpo Mira, elles, sont encore feuillues vertes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 août 2022, 16:42

Mio a laissé toutes les Sarpo dont les feuillages sont secs. Mais la plus grande partie des pieds sont encore bien vivants aussi. Heureusement. Parce que récoltées un mois trop tôt, les pommes de terre sont encore petites.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 août 2022, 11:31

Cette année je vais faire un vrai bilan des plantes qui réagissent le mieux sous canicule - et laisser les graines des autres dans leurs sachets.
Et quand je dis plantes, je pense plutôt aux fruits. Parce que si les artichauts survivent plutôt bien, je n'ai pas vu un seul fruit qui arrive à maturité.
En revanche, les tomates marchent fort à condition de bien garder toutes leurs feuilles et de les entourer de plantes assez hautes, genre haricots grimpants. Sinon, les fruits jaunissent sur la partie trop exposée (remarquez que ça donne un fruit invendable mais parfaitement comestible).
Chez moi, pour l'instant, la liste comportera donc vigne, fruits rouges en buisson, rhubarbe, petits pois semés tôt et récoltés en mai juin, oignons, ail et échalotes, (tout ça est ramassé avant fin juillet) tomates, courgettes et patissons, haricots verts (si arrosés), cornichons et concombres (idem) salades (bien arrosés) - les plantes qui montent en graine se portent bien, piments et poivrons (idem).

Les poireaux sont très moches. J'en ai repiqués que j'arrose chaque jour. On verra bien.
Les pommes de terre doivent être hâtives - ou peut-être plantées un peu plus tard pour être récoltées en octobre. J'ai remis des sarpo mira en terre pour voir - ainsi que des amandines qui sont hâtives. Je verrai ce que ça donne en octobre. En ce moment, les sarpo mira ont bien triste mine. je ne les ramasse que lorsque les feuilles sont totalement grillées, mais celles que je rapporte dans le panier sont bien petites. Les amandines et les charlottes ont donné correctement, sans plus.
Quant aux patates douces, les feuilles sont complètement jaunes et sèches, je n'ai pas regardé mais j'ai le sentiment qu'il n'y a pas grand chose dessous.

Les fraises poussent bien normalement mais chez moi elles font les délices de jenesaiskelanimalbrouteur qui rase les feuilles et donc je n'ai rien ramassé DU TOUT. Faut que je me fasse une raison.
Quant aux actinidias, je fais des pieds et des mains avec les tuyaux pour leur conserver quelques feuilles; il y a plein de jolis kiwis dessous mais si toutes les feuilles dégringolent, je crains qu'ils cuisent au soleil.

Du côté des fleurs, la glycine semble se moquer totalement de la canicule. Elle lance ses tiges dans tous les sens et fleurit comme une folle... je ne l'arrose pourtant jamais. En revanche, et en dehors des rudbeckias, tout le monde fait la gueule, même arrosé.

J'en oublie sans doute, mon bilan n'est pas terminé.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 07 août 2022, 12:49

Et.....l'année prochaine, peut-être y aura t-il de la pluie, de la pluie, de la pluie.....et de basses températures ! le dérèglement climatique ne veut pas nécessairement dire canicule.....prévoir ????

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 07 août 2022, 13:16

Les fraises poussent bien normalement mais chez moi elles font les délices de jenesaiskelanimalbrouteur qui rase les feuilles et donc je n'ai rien ramassé DU TOUT. Faut que je me fasse une raison.
Une raison ou mettre un filet dessus pour voir.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 07 août 2022, 14:56

Ma voisine a eu aussi les feuilles de ses fraisiers broutées et elle a trouvé le coupable: un chevreuil,
à cause des traces de pattes mais c'était pas cette année où la terre est sèche et ne cafte rien.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 07 août 2022, 16:30

Le filet est à éviter parce que les chevrettes peuvent finir par le bouffer et là, très grave pour eux. Mais pire : j'avais fait ça pour des chicorées dans jardin n° 1 qui est aujourd'hui devenu verger, le lendemain ou surlendemain, dans les filets une superbe couleuvre verte s'était emmêlée, pour la sortir de là, c'était du sport !
Photo que j'ai eu le temps de faire avant de la sortir de là...elle n'a pas demandé son reste....https://www.jardins-ici-on-seme.fr/down ... 6944be5c92

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/down ... 6944be5c92
Fichiers joints
P1180069.jpg
Couleuvre verte, elle mesure 1,10m
(2.91 Mio) Téléchargé 117 fois
P1180070.jpg
Couleuvre verte, gros plan
(2.66 Mio) Téléchargé 106 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 07 août 2022, 16:56

Et un voile en intissé P17, ce serait dangereux aussi ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 07 août 2022, 18:12

pas contente la bêête, elle te darde à la fois des yeux et de la langue bifide!
et comment ça a fini? tu as pu la délivrer, démêler le filet?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 07 août 2022, 18:16

:lol: Élève Ege, toujours aussi peu attentif. Le Monsieur il a écrit :
Photo que j'ai eu le temps de faire avant de la sortir de là...elle n'a pas demandé son reste....

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 07 août 2022, 18:30

certes, mais comment, à pleine main?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 07 août 2022, 18:51

ege :
j'ai attiré son attention avec ma main droite munie d'un bâton qu'elle a tapé de la tête et en même temps je l'ai prise au collet de la main gauche...je l'ai démaillée sans abîmer ses écailles....et pfffffuit.... le temps de le dire....

J'avoue avoir été impressionné de la force de la bête dont le reste du corps s'est enroulé autour de mon bras, c'est un seul muscle très tendu...la couleuvre verte grimpe aux arbres, elle se dresse sur presque la moitié de son corps comme un cobra et surtout elle est d'une rapidité étonnante...
Il y a très longtemps, j'ai fait ça avec une aspic rouge, mais au lieu de la main pour la saisir, j'avais confectionné un collet ruban, à mon souvenir c'était presque plus simple, l'aspic rouge n'atteignant que 80 cm maxi.

Chichinette :
voile intissé ? je ne sais pas, je préfère ne pas prendre le risque....Pour protéger, je tenterais le voile blanc dit d'hiver ou un peu de grillage à poule déroulé sur des arceaux....avec une pancarte "interdit aux chevreuils" qui clignote..... :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 07 août 2022, 18:56

bravo!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 07 août 2022, 19:59

Marc, c'est ça que j'appelle de l'intissé :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 08 août 2022, 07:22

:o J'étais resté sur les filets ! pour moi les filets qui sont vendus ne sont pas tissés ? plutôt filés-collés ? là je ne sais pas :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 08 août 2022, 08:06

Le lin tissé, c’est tendance.
Au fait vous connaissez le pays qui est le plus grand producteur de lin au monde ?

Mais que voilà une devinette que je va publier dans le topic (du capitaine) Ad Hoc.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 08 août 2022, 09:16

Le P17 intissé c'est ça : -CLIC

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 08 août 2022, 10:59

Claude a écrit :
08 août 2022, 08:06
Le lin tissé, c’est tendance.
Au fait vous connaissez le pays qui est le plus grand producteur de lin au monde ?

Mais que voilà une devinette que je va publier dans le topic (du capitaine) Ad Hoc.
il me semble avoir entendu dire que c'est en France ? mais l'autre je ne sais pas...

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 08 août 2022, 11:01

Chichinette il m'arrive souvent d'utiliser le voile d'hiver pour protéger de la chaleur, surtout de la violence de la lumière....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 08 août 2022, 12:36

Ça pourrait peut-être protéger les fraisiers de Marie_May des morfales, ne serait-ce que parce qu'ils ne les verraient pas. Bon, reste l'odeur alléchante des fraises mais c'est à tenter.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 08 août 2022, 18:58


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 08 août 2022, 21:07

C'est du P eshawar :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 09 août 2022, 07:19


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 09 août 2022, 10:28

Tu ne sais pas où est Peshawar ? Là où les femmes doivent porter cette horrible camisole ?

Répondre