Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 13 avr. 2023, 12:43

ça serait mieux avec des photos!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 avr. 2023, 10:36

Difficile, la floraison est déjà assez avancée et faire une photo de flanc de colline avec des érables dessus, ça ne donnerait pas grand chose quand c'est moi qui manie l'appareil. Je vais aller regarder où en est celui qui est en bordure de chez nous. Par ici, ce ne sont pas de grands arbres, les troncs restent maigrichons. Ce sont même longtemps de gros buissons. La terre étant ce qu'elle est, maigre, elle aussi.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 24 avr. 2023, 10:54

Tu voulais bien des graines de bourrache blanche?
J'ai pu en récupérer quelques unes. Ça te dit? Et hop! Je poste.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 24 avr. 2023, 10:58

si tu n'en as pas assez, j'ai ce qu'il faut (les autres aussi)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 avr. 2023, 10:41

oui, j'en veux bien. Mais je me demande si ça pousse bien chez moi. Ça fait plusieurs fois que je sème la bleue, il en sort un brin qui périclite. J'ai mis tout le paquet au pied de la serre l'an passé, sans plus de résultat. C'est peut-être pas le meilleur endroit. Il y pousse de l'herbe que je voulais empêcher d'envahir le tour de la serre. Evidemment j'avais enlevé les touffes, mais elle est costaude et à sans doute pris le dessus sur la bourrache naissante. Faut que je réessaie ailleurs, aussi avec de la bleue.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 25 avr. 2023, 10:57

la bleue, elle est endémique chez moi, pas besoins de s'en occuper hormis enlever les pieds fatigués pour pas qu'ils deviennent envahissants

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 25 avr. 2023, 11:16

La bourrache m’a toujours semblé capricieuse.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 25 avr. 2023, 12:08

Chez moi la bourrache pousse comme chiendent, j'éclaircis ou j'enlève....pas besoin de la semer !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 avr. 2023, 09:30

Enfin la paille commandée est arrivée. Le fermier nous l'apporte désormais que notre petit fourgon est mort et que notre vieille, très vieille remorque ne tient plus que par un fil.
J'ai donc paillé mes petits pois et les ai aussi ramés. C'est-à-dire mis des petites rames de noisetiers biens branchues pour les soutenir.
Oui, enfin, j'en ai fait la moitié, puisque Mio n'en avait pas coupé assez.

Et puis je continue à faire les trous des tomates, que je comble de fumier et referme.
Ce sera prêt pour la plantation.

Le potager est plutôt joli en ce moment, avec les poiriers en fleur, et tout qui poussent bien dru : oignons, pommes de terre, petits pois, fèves, salades. Les fraisiers plantés en ce début de printemps sont fleuris mais ils ne donneront sans doute pas beaucoup. J'ai mis une fin de sac de cosses de sarrasin pour pailler, ça fait joli et tout propret, ce qui n'est pas vraiment le genre de la maison. Il y a de l'herbe tout autour et même dedans qui repousse, avec les dernières pluies et le soleil en alternance. C'est pour ça que je suis contente d'avoir enfin la paille.

Le terrain sous la route commence à avoir l'air d'un jardin. Les arbustes fleurissent très joliment (cornus kousa, choisia, amélanchier, et autres dont j'oublie le nom). Tout ne pousse pas très bien (1 grand rhodo mort cette année) ou alors pousse trop (le buisson à fleurs bleues est à tailler sévèrement, il ne fleurit presque plus et prend trop de place.

Et puis il y a aussi ceci, dont les bulbes m'ont été donnés par Antoine il y a x années.
P1060575.JPG
(900.52 Kio) Téléchargé 89 fois
Des scilles du Pérou, je crois, ou est-ce que je me trompe ? Très fière j'en suis.
Et qui peut me dire ce que c'est qui pousse et envahit le terrain ici ?
P1060577.JPG
(858.84 Kio) Téléchargé 88 fois
Il va falloir que je l'arrache autour de la touffe de Scilles car elle ne résiste apparemment pas bien.

En fait ça ne me gène pas trop, les feuilles sont jolies, bien que ça commence à prendre trop de place. Mais j'essaie justement de laisser envahir le terrain par de trucs qui se reproduisent et s'étalent aisément, genre hémérocalles ou grandes pervenches, millepertuis (le genre sans petits trous dans les feuilles...) ou ces grandes herbes dressées dont j'oublie aussi le nom (mi... canthus...?) Le tout pour étouffer les ronces et les orties - si c'est possible. Ça ne marche pas trop mal. Et cette année, je commence à voir les résultats sur ce terrain en pente et à mi-ombre.

Et en jetant un œil plus bas, qu'est-ce que je vois ...? Vous voyez ce que je vois ?
P1060579.JPG
(868 Kio) Téléchargé 88 fois
Je n'en reviens pas. C'est la première fois que je vois des fruits...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 avr. 2023, 09:32

C'est plus clair ?
P1060580.JPG
(868.86 Kio) Téléchargé 87 fois
Vous voyez ce que c'est ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 27 avr. 2023, 09:47

des amandes?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 27 avr. 2023, 10:31

tant que ce sont pas des amendes!

si c'est la première fois que tu vois les fruits en développement, c'est que les fleurs (précoces) n'ont pas gelé cette année!
à ma hauteur dans la vallée du rhône, c'est limite pour avoir des fruits, ou plutôt, c'était limite, maintenant, c'est fréquent.

un jour, j'ai visité les vignes de Cornas (vous le conseille, tout frais de l'année ou plus de 10 ans) et je m'étonnais dans l'allée menant à une ferme de voir des amandiers plantés en plein couloir à vent, donc a priori au cion le plus froid!

que nenni m'a t on dit, ils sont la parce que ça les empêche de fleurir trop tôt et donc de perdre les fruits!
fallait y penser!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 27 avr. 2023, 15:13

Double M.

Miscanthus !? voulais-tu dire ?

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 27 avr. 2023, 15:17

Et. La plante invasive pourrait être : pétasite odorant. Petasites pyrenaicus. Pétasite voulant dire chapeau rond.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 mai 2023, 14:49

Finalement c'est du Carex Quelque chose...

Au potager, les patates (amandine, charlotte, Sarpo mira) sont très belles, paillées, buttées. Les haricots (violets nains et coco grimpants) sont bien sortis). Les asperges nous donnent à peu près 1kg une fois par semaine. J'ai enlevé les plastiques noirs qui les recouvraient. J'en ai marre de mettre et enlever. Mais c'est une bonne idée pour en avoir assez tôt. Les framboisiers sont bien désherbés, mais les cassis sont trop l'un sur l'autre. Il va falloir que j'en sacrifie - après la récolte. J'ai planté toutes mes tomates juste avant les dernières pluies. Je ne leur demande pas comment elles vont, elles sont au chaud sous leur paille, qu'elles se démerdent. Les poivrons sont plantés et paillés aussi, ainsi que certains piments. Mais les rocotillos sont encore trop petits et toujours dans la serre où je cueille la salade laitue et roquette, en attendant que celle (laitues et maroquaine de Plumee) grossissent. Les féves sont en fleurs, de même que les petits pois que j'ai paillés et ramés. J'ai replanté trois pieds d'aubergines achetées à Thomas sur le marché, ainsi que six choux de Bruxelles, et une cinquantaine de poireaux. Ceux de l'an passé sont dans le congélo. Qu'est-ce qui reste à faire ?... les coucourdes qui sont encore trop petites (courgette de deux sortes et patissons). Voilà, maintenant j'attaque les fleurs, dahlia et autres, qui sont noyées dans l'herbe. Et les iris qui surnagent aussi dans l'herbe en bordure de route, c'est toujours si on les voit.
Vais aussi ressemer des salades, il me reste un peu de place. Cette année, pas de patates douces, ni autres légumes qui font diversion. Rien que ce que nous mangeons d'habitude.Sur la terrasse, j'ai viré tous les pots trop gros de plantes qu'il faut rentrer l'hiver. Ça suffit, les déménagements à l'étage du dessous.
J'économise nos forces.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 15 mai 2023, 15:09

Quel boulot!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 mai 2023, 09:56

Comme tu dis.

Et je viens d'apprendre qu'il me faut éviter de me pencher pour ne pas exciter cette p'tain de hernie hiatale ...
non mais, pour qui elle se prend, celle-là !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 16 mai 2023, 10:33

pour la même chose que mon nerf sciatique et son copain le crural plus quelques tendons...

Ont-ils droit à la parole? Ils s'en foutent, ils le prennent :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 mai 2023, 16:25

Crural... vous avez dit crural... Qu'est-ce ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 16 mai 2023, 16:27

c'est celui qui fait mal devant la cuisse contrairement au sciatique ( ou l'inverse, je sais jamais).

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 16 mai 2023, 17:23

Si vous avez déjà testé une sciatique, vous savez que c'est douloureux.
Eh ben, une cruralgie, c'est la même chose, mais côté interne de la cuisse, et en pire. :cry:


https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... raitement/

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 16 mai 2023, 21:40

Oui c’est douloureux.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 17 mai 2023, 10:55

... et quand les deux s'y mettent....on perd ses nerfs !

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 17 mai 2023, 14:30

Le pire c’est quand ça persévère !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 17 mai 2023, 17:46

il y avait une blague comme ça à la mort de Lacan,
un jeu de mot comme quoi il persévérait quand même, entre le "père sévère" et celui qui "perd ses vers"
une blague de psychanalyste quoi! ................freudiens, pas jungiens naturellement!

Répondre