Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 mars 2021, 14:52

Oh tu sais, la bonne mémoire, c'est pas non plus ma meilleure amie.

Je plante Sarpo mira, mais pas seulement. J'ai déjà mis l'Amandine qui n'a évidemment pas encore germée. J'ai aussi des charlotte en préparation dans le jardin d'hiver. Et des rattes que je n'ai pas encore sorties de la cave (j'attends quoi ?) ce que je vais faire illico presto,... quand j'aurai fini d'écrire.

Ce matin, je me suis donné beaucoup de mal pour trouver un endroit où placer (aussi) définitivement (que possible) mes citronniers en pot. Ils deviennent trop lourds à déplacer, j'ai donc décider de leur donner des pots encore plus grands et de les placer à un endroit chaud où je pourrai les protéger facilement. Ben, c'est pas simple...
partout, il y a un inconvénient. Vous qui plantez vos citronniers en terre, vous ne connaissez pas votre bonheur...

En fait je devrais renoncer. Mais j'ai vu chez deux copains différents, de beaux grands citronniers en grands pots bien placés - et qui donnent des fruits peut-être petits mais en grand nombre. Donc c'est possible. Si Mio voulait bien me faire des grandes caisses sur roulette (mais ici, pour les faire rouler, les roulettes, ce n'est pas donné). Peut-être que je pourrais les placer devant la maison au sud, entre les deux piliers qui les abriteraient. Mais il y a mis un banc, fait d'une énorme poutre... il s'y assois souvent, mon Mio... Lui faire déménager son banc ?... c'est pas simple - c'est pas gentil - et elle est lourde, la poutre.
Bref, je n'ai pas encore trouvé l'endroit idéal.

J'ai sorti mes tomates dans la cour pour la première fois. Elles ont l'air d'apprécier. Je les rentrerai dans le jardin d'hiver et vais les remplacer dans la véranda par les poivrons piments et aubergines que je vais bientôt sortir du chassis chauffé. J'ai semé des fleurs. Les courgettes ont germé.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 27 mars 2021, 15:18

Vous qui plantez vos citronniers en terre, vous ne connaissez pas votre bonheur...
Moi qui n'ai pas de citronnier, je connais mon bonheur. :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 27 mars 2021, 16:46

Chez nous le citronnier est dehors.
Ton Mio qui n'a pas deux mains gauches pour bricoler ne pourrait pas te faire un abri démontable ?
En période de gel, Muscardin protège le sien, planté à l'endroit où il était en pot depuis 3 ans, avec force paille et voile de forçage, entouré de "murs" et il découvre de temps en temps quand les températures le permettent. Cela fait 8 ans que je lui ait offert, c'est un Meyer.
Cette année il a voulu faire le test de ne pas le couvrir : gagné, il a gelé ! Ce n'est pas bien méchant mais tous les citrons en cours de maturité se sont abîmés. :evil: Cette tête de lard - quand il s'y met, pas tout le temps :mrgreen: - a vraiment besoin de faire les expériences pour comprendre.
Je reconnais que c'est bien agréable d'avoir de temps en temps ses propres citrons, cependant cela a ses contraintes.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 27 mars 2021, 21:48

Hum ! Moi aussi j’ai des soucis avec mon citronnier mais comment dire sans flanquer la jaunisse à vous toutes et tous ? Voilà, j’avoue, il devient trop grand, trop volumineux, il est trop bien nourri en compost, je crois qu’il faudrait en rabattre, tailler les branches mais je ne sais pas faire.

L’hiver, le pied est enveloppé d’une couverture et de plusieurs gros sacs de compost que j'espère en fermentation (ce qui en ferait un système de chauffage rudimentaire ; mon idée est d’empêcher un gel complet de l’arbre). Et à la fin de l’hiver, le compost des sacs est étalé.
.
;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 28 mars 2021, 08:59

Quand au mien en pleine terre, il a gelé début Décembre lorsque c'est descendu à -5°. En revanche j'ai pu sauver une partie de la récolte mais de l'extérieur on ne sait pas s'ils sont gelés à l'intérieur. Ils se conservent mal et j'en vire de temps en temps lorsque je vois que l'écorce s'abîme.

Il faudra bientôt que je taille les branches touchées par le gel et là, je ne me pose pas de questions pour savoir si c'est bien ou mal fait, du moment que ça ne descend pas sous la greffe.

L'ennui c'est qu'il avait gelé début 2018 et qu'il a dû refaire des tiges au détriment des fleurs, ce qui fait que l'année suivante nous n'avons eu aucun citron parce que ce n'est pas un 4 saisons.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Message par Marie_May » 28 mars 2021, 09:41

Entre le trop nourri de Claude et le pas assez couvert de Muscardin, je vois que je ne suis pas sortie des embêtements en sortant mes citronniers de la maison... Ben, faut quand même tenter, parce que trimbaler les pots tous les ans, ça suffit.

Ce n'est pas que nous n'avons plus la force, on en a encore. Rien qu'hier pour sortir celui que j'ai finalement planté au-dessus de la maison - plein soleil, muret protecteur, mais pas de mur de la maison bien chaud, comme celui que je prévoyais d'utiliser, bon on verra bien - je me suis farci la montée d'un petit escalier de pierre, marche par marche et puis je l'ai traîné sur le sentier en pente - sans roulettes parce que ça n'aurait pas roulé - sur une cinquantaine de mètres, en montant ! Mais ce sera la dernière fois. Il est en bonne santé, belles feuilles bien vertes, fleurs, boutons, deux tout petits citrons en formation et un gros citron que j'ai enlevé et gardé. J'aurais pu en planter un moins bien fourni, mais s'il meurt dans son trou, ça n'aurait pas été concluant. Donc j'ai choisi d'en planter un en bonne forme, pour expérimenter.
Evidemment, c'est le jour que choisit la météo pour faire descendre la température de deux trois degrés dans la nuit.......


C'est aujourd'hui le 150è anniversaire de la proclamation de la Commune. Amis chantons.... amis dansons.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 28 mars 2021, 11:16

Ça me sera difficile de danser, à 73 hivers on marche encore plus que jamais sur les pieds,
mais je reprends à mon compte tes conseils en y ajoutant ma graine.

Amis chantons, amis dansons, amis réfléchissons.
.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 28 mars 2021, 11:52

Les moments de célébrations devraient être des moments de réflexion. Les « cent jours de la Commune » ont été une étincelle de lumière dans un siècle bien noir. Parce qu’écrasée rapidement, cette lumière a été brève, et les mesures sociales inspirées n’ont pas eu le temps de subir les épreuves du temps. Cette étincelle a aussitôt allumé la mèche de la « réaction » et cette réaction fut sanguinaire. Cette étincelle a également allumé la mèche pour des révolutions prolétariennes victorieuses qui ne furent pas hélas des réussites démocratiques.

Je parlais de «mèche pour des révolutions prolétariennes«. Même si l'étincelle sociale communarde a été aussi glorifiée par des anarchistes, je pense surtout aux analyses des marxistes qui ont fait de ce cas une forte leçon. Et une leçon qui s’est gravée dans le XX°. Peut-être y avait-il là, dans les réductions propres à tout effort d’analyse une première erreur. Il me semble aujourd’hui que les révolutionnaires progressistes ont gommé le côté patriotique, sinon belliciste, des réactions populaires qui se sont levées en invoquant la «trahison«  des pouvoirs officiels. C’était le déclencheur !

Le meurtre de milliers de Communards fut un grand crime. Tout comme la déclaration de guerre à la Prusse de Napoleon III destinée à solder les mécontentements sociaux. Les Versaillais d’aujourd’hui invoquent encore des incendies et qq dizaines de tués commis par les communards mais qu’est-ce devant la Semaine sanglante et ses milliers de morts !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 28 mars 2021, 18:37

c'est marrant après 150 ans, l'énergie que mettent certainEs à continuer à dénoncer les méfaits de la commune de paris (et les autres) et à ,glorifier la construction d'un état fort par un petit lieutenant corse devenu empereur!
ça continuerait donc à foutre la trouille?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 28 mars 2021, 23:18

Tu n’as pas tort.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 mars 2021, 11:46

Même si l'étincelle sociale communarde a été aussi glorifiée par des anarchistes
dis-tu...

non, elle n'a pas été "aussi" quoi que ce soit. Elle a été vécue par les anars qui sont toujours à l'émergence de telles étincelles. Marx en a tiré des leçons dis-tu encore. Oui, et il a inspiré une révolution qui a fini comme on le sait, car cette leçon, "ce qu'on aurait dû faire", consistait non pas à instaurer des réformes sociales immédiates mais à aller attaquer Versailles et à attaquer les Versaillais. Le reste suivrait... quand ce serait possible. C'est-à-dire qu'on aurait dû repousser la résolution des problèmes sociaux pour lesquels le peuple s'était soulevé aux calendes grecques. Les anars se défendent - puisqu'ils sont toujours attaqués - et instaurent les réformes en même temps - comme dirait l'autre. C'est une énorme différence. Et l'histoire a montré que Marx qui semblait avoir raison, puisque la Commune a été écrasée, avait tort finalement, car on est passé dans les pays de l'Est par des épreuves et des luttes de pouvoirs qui ont enterré les réformes sociales dont - quand elles ont existé - sont bien oubliées aujourd'hui. En revanche, les réformes instaurées par la Commune pendant ces 100 jours sont encore aujourd'hui dans les mémoires comme des pas de géants : l'abolition de l'armée permanente, l'égalité hommes-femmes notamment au niveau des salaires (pas encore pour le droit de vote...), l'éducation pour tous gratuite et laïque, la reconnaissance de la légitimité des enfants nés hors mariage pour l'attribution d'allocations de solidarité, de pensions etc. - et donc aussi de l'amour libre, et j'en oublie tant d'autres qu'on a pas eu même le temps d'appliquer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 mars 2021, 12:07

Et comme je ne veux pas en oublier d'importantes, je signalerai aussi la formation de coopératives ouvrières, la journée de travail de 10 heures (par rapport à 14 h précédemment), la révocation des chefs incompétents, notamment dans l'armée ou l'administration, la liberté de la presse, tous les prémisses de l'autogestion et de l'émancipation des femmes.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 mars 2021, 12:11

J'ai fait une petite erreur sur la durée de la Commune. Elle a duré 62 jours selon l’historienne Bantigny qui était invitée avec J. Birnbaum, hier soir dans C Politique, la suite (France5). Une étincelle encore plus brève.

Oui, ce sont de belles réformes. La liste que tu fais comprend de belles et généreuses promesses. Sauf erreur, les promesses elles-mêmes n’ont pu être mises en pratique. À ce compte–là, on ne peut pas les comparer à d’autres tentatives de révolutionner la société qui, elles, se sont colleté avec le réel.



À+.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 mars 2021, 12:21

T'as raison. J'ai repris ton chiffre sans vérifier. Quand on aime, on ne compte pas...
Mais, en tout cas, il était bien court, le temps des cerises...

Tiens, j'ai oublié aussi la séparation de l'Eglise et de l'État qui a inspiré Jules Ferry dix ans plus tard.

Non seulement ils ont dû assurer la gestion et le ravitaillement de la capitale, mais ils ont pris et mis en pratiques des décisions qu'il faudra attendre des dizaines d'années avant qu'elles émergent de nos gouvernances.

Tout ça sous les bombes et les déchirements d'une guerre civile... Chapeau !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 mars 2021, 12:24

Sous le feu des Versaillais et toujours sous la menace militaire prussienne.
.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 29 mars 2021, 18:57

Jules Ferry, il a mis dix ans à dessiller?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 mars 2021, 09:53

1881-1882, vote des lois sur l'école laïque et obligatoire, attribuée à Jules Ferry.

Dans mon énumération des apports de la Commune j'ai oublié l'internationalisme. On pouvait élire un étranger vivant sur le sol français, au cours de ces deux mois. Par exemple Léo Frankel, un Hongrois, à l'origine de plusieurs avancées sociales qu'il a défendues à l'Hôtel de Ville.

Et depuis quand les étrangers vivant sur le sol français peuvent-ils voter aux élections communales ou européennes, mesdames, messieurs ?

A propos d'avancées et d'élection je voudrais mettre ici une affiche placardée par les soins communards au moment des élections de la Commune entre le 18 et le 28 mars 1871. Il paraît que de nos jours des mains anonymes la placarde encore aujourd'hui au moment des élections, notamment à Belleville, mon quartier, et celui où les derniers résistants ont été massacrés, à deux pas de mon ex domicile. Je sais que c'est petit, mais faites votre possible pour lire le texte, c'est magnifique.
https://live.staticflickr.com/65535/51083252436_1e32b61e40_z.jpgNumériser 1 by Marie-May Nielsen, sur Flickr

En plus des albums d'où sort cette affiche (j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas) Je suis en train de lire un gros pavé, Commune(s), écrit par Quentin Deluermoz, un historien qui replace la Commune au croisement des événements de son temps et dans l'espace d'alors. C'est très intéressant. On savait que d'autres villes s'étaient révoltées (Marseille, Lyon, Le Creuzot, Toulouse, Saint-Etienne et j'en passe). Mais vous saviez, vous, que les Kabyles d'Algérie se sont soulevés dans le sillon de la Commune - écrasés comme les autres par les Versaillais.

L'internationalisme de la Commune est d'ailleurs symbolisée par le nombre important d'étrangers venus se battre du bout du monde parfois, dans les rangs des Fédérés. Je savais que le père de Karen Blixen en était, mais j'ignorais qu'il en venait de partout, qui avaient combattu pendant la guerre de Sécession aux USA, en Pologne contre la Russie en 1830, en Allemagne, à Cuba déjà, etc...
Deluermoz explique aussi l'importance du développement des communications (télégraphe, par exemple) et de la presse, étrangère notamment. Je n'en suis qu'au premier chapitre et j'ai bien l'intention d'aller au bout.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 30 mars 2021, 10:43

ça n'a pas vieilli d'un poil!
d'abord sur le texte, "on a terminé notre boulot, place aux nouveaux..."eat les commentaires dans les bulles en 2021, rien à changer, j'ai quand même apprécié le "méfiez vous des parleurs......."

rappel: trop dire, c'est rire, se taire, c'est faire!!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 mars 2021, 21:03

L’affiche est malheureusement non lisible chez moi.
.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 31 mars 2021, 07:57

Idem

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 31 mars 2021, 09:02

Vous avez cliqué sur la photo ?
Et bien ensuite vous promenez la souris dessus et apparaît une p'tite loupe avec un +.
Vous cliquez sur le + et la photo s'agrandit et devient lisible.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 31 mars 2021, 14:00

J'ai essayé avec le téléphone portable et j'obtiens un document tout flou. A réessayer sur l'ordi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 mars 2021, 16:12

Heureusement que Chichi est là pour nous dire comment faire.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 31 mars 2021, 18:52


Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 mars 2021, 19:43

Oui, ce sont de belles réformes. La liste que tu fais comprend de belles et généreuses promesses. Sauf erreur, les promesses elles-mêmes n’ont pu être mises en pratique. À ce compte–là, on ne peut pas les comparer à d’autres tentatives de révolutionner la société qui, elles, se sont colleté avec le réel.
Justement pas. Celles que j'ai citées ont été appliquées immédiatement, ce ne furent pas de vaines promesses. Et c'est d'autant plus admirables que la Commune s'est précisément colleté avec le réel, non seulement la nécessité de nourrir la population de la ville et de l'organiser mais aussi les canons versaillais - et les Prussiens qui n'ont pas menacé, mais bel et bien libéré 50 000 prisonniers dont on a bien bourrés le crâne de mensonges et qui sont venus renflouer les rangs des défenseurs de Thiers. Gentiment, les Prussiens les laissent passer par la zone "neutre"... pour tomber sur les Fédérés.

Je pense que tu aurais bien besoin de relire l'histoire de la Commune, Claude, ça te rafraichirait la mémoire.

Cela dit, je ne fais pas que lire, hier j'ai semé les pois croquants "Jessy" et des pois mangetout sur une nouvelle terrasse dont la terre est légère légère. J'y avais mis des charlotte l'an dernier et ça a bien donné. On verra ce qu'en disent les petits pois.

Et puis aujourd'hui j'ai planté de nouvelles pommes de terre "Yona" vous connaissez ? moi non plus. On va donc faire connaissance
https://www.labonnegraine.com/plants-de ... esults=165

Il me restait quelques dizaines de rattes, je les ai mises dans une petite banquette d'où j'ai viré des fraisiers l'an passé. Ils étaient bourrés de liseron et ne donnaient plus grand chose, les pommes de terre vont peut-être virer les liserons ... dans la mesure ou c'est possible. En tout cas, les tenir en respect.

Et puis j'ai repiqué mes tomates dans des godets plus grands et repiqué le poivrons piments aubergines dans les godets laissés par les tomates.

Et puis j'ai transplanté deux citronniers dans d'énormes bacs que j'ai mis en deux endroits différents où je pourrai les abriter un peu sans les bouger beaucoup. L'un sur une petite terrasse, sous la cuisine ; et l'autre au pied de la maison contre la façade. J'ai fait un lit de tesson et de gravier, rempli les pots avec un mélange spécialement dédiés aux citronniers, j'ai bien arrosé. Et s'ils ne sont pas contents, ils iront voir au paradis des citronniers si j'y suis.

Mes tomates sont sur la pelouse dehors. Mio a intérêt à regarder où il met ses grands pieds, déjà qu'il a marché sur mes premiers petits pois qui font 5 cm de hauteur (et sont donc bien visibles, ... si on regarde).

Répondre