Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 21 juin 2021, 13:03

J’ai mis du temps à comprendre que la capucine se développait lentement d’année en année. Au début, je m’étonnais de son faible développement. C’est donc bien une « vivace » ! :lol:

Il m’arrive de manger qq feuilles de capucine crues en salade. Et vous ?

Les boutons floraux sont des câpres —like mais je ne les ai jamais utilisés en tant que tel.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 21 juin 2021, 14:44

tu peux aussi agrémenter les salades de quelque pétales de capucine, rouge, orange ou jaune, c'est joli et ça a le même goût que la feuille

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 21 juin 2021, 16:54

J'adore le pourpier qui est très doux, il pousse en abondance avec toute cette pluie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 juin 2021, 09:56

Plume, Tu nous diras.

J'aime pas trop le goût de la capucine dans les salades, c'est un peu fort et ça cache le goût de la salade. En revanche, ou le pourpier, ça pousse tout seul et c'est croquant et doux, ça me va. J'ai semé du pourpier doré une fois dans mon jardin, il revient fidèlement chaque année, mais dispersé un peu partout. Dans les prés alentours, il en pousse un autre moins charnu et d'un vert plus sombre que j'aime un peu moins. Les voisins le considèrent comme un intrus à arracher.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 23 juin 2021, 11:00

Plume, Tu nous diras.
Heu… oui? Quoi? :oops:

Tes pois capucine
Je viens de m'apercevoir que, vraisemblablement, j'ai encore bouletté et lu en coup de vent.
Sur le bout de sachet du commerce que tu as pris soin de m'envoyer avec les graines,
il est écrit que le semis se fait en 04/05 et la récolte en 06/07.
J'ai dû ne retenir que la date de récolte et j'ai semé le 6 juin. :roll:
On va dire que ce sera l'expérience du siècle. :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 juin 2021, 11:54

Plume, Tu nous diras.
Heu… oui? Quoi? :oops:
Quelle tête de linotte, cette Plume... Tu nous diras comment ils poussent sous ton pêcher, et semés le 6 juin, tes pois capucine, tiens...!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 23 juin 2021, 16:14

Bon, on va dire que semer le 6 juin alors qu'on doit le faire en avril/mai,
c'est encore presque presque le mois de mai… :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 juin 2021, 18:29

Qui ne tente rien n'a rien.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 juin 2021, 14:50

J'ai mis au moins 4 kilos de petits pois au congélo. Et il en reste encore au jardin, les derniers pois capucine, une rangée de Kelvedon et une rangée de pois croquant. On peut dire que cette année, les petits pois ont bien réussi. Tout comme les salades.



Et puis, ça y est, tous mes godets sont transplantés, ou donnés. Reste une toute petite citre, une pastèque à confiture qui ne veut pas pousser, sans doute parce qu'il ne fait pas assez chaud. On m'a donné les graines et c'est la seule qui en est sortie. Ça m'embête de la virer.

On a fait un grand nettoyage au jardin, tant d'herbe, c'est incroyable. Pour le moment tout est resté sur place, mais je crois que je vais enlever, avec la pluie qui tombe elles se ré-enracinent, c'est idiot.
J'ai notamment désherbé les fragiles, aubergines, poivrons et piments qui se faisaient déborder. Pendant que je travaille à un bout, l'autre se recouvre. Les asperges ont de nouveaux les pieds dans les liserons. Dément.
J'ai ramassé à peu près toutes les groseilles, en reste un petit peu pour grignoter, des rose, notamment. Faut bientôt attaquer les cassis. Un vrai plaisir d'être assise sous les cassissiers à tripoter les feuilles, ça sent si bon.

Un lièvre a été repéré sur la route, dont les méfaits sont apparus au grand jour (feuilles des nouveaux fraisiers boulottés, un pommier dont toutes les feuilles du bas ont disparu, ....) Peuvent pas aller se faire nourrir ailleurs, ceux-là !

Et puis je passe dans les pommes de terre récolter ... les doryphores. Y'a pas, il faut que je trouve une autre surface pour mes pommes de terre. Les amandines sont très attaquées, heureusement, elles sont prêtes à manger. Mais ils s'attaquent aussi aux autres, charlottes, Sarpo Mira,... et c'est trop tôt pour les arracher. Grr.... Ça démange parfois d'attraper un Pschttt pour arroser tous ces insatiables... Heureusement que mes convictions sont bien ancrées.

J'ai ressemé des haricots, des carottes et de la chicorée scarole à la place des petits pois.

Les rosiers sont magnifiques cette année, en dépit de l'arrosage, surtout les grosses roses Joachim du Bellay - et juste en face, un petit mélange fouillis d'hémérocalles orange et de pois de senteur rose foncé pas vilain du tout... Y'a pas que des mauvaises herbes, dans les coins. Un petit coup d'œil qui remonte le moral.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 28 juin 2021, 19:03

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 28 juin 2021, 19:21

Et puis je passe dans les pommes de terre récolter ... les doryphores. Y'a pas, il faut que je trouve une autre surface pour mes pommes de terre. Les amandines sont très attaquées, heureusement, elles sont prêtes à manger. Mais ils s'attaquent aussi aux autres, charlottes, Sarpo Mira,... et c'est trop tôt pour les arracher. Grr.... Ça démange parfois d'attraper un Pschttt pour arroser tous ces insatiables... Heureusement que mes convictions sont bien ancrées.

Oui, ça démange.
L'autre jour, devant l'envahissement des chiendentchardonboutonsd'or et autres, m'a soudainement traversée
la vision du tout arrachage, suivi d'un motocultage que je te dis pas.
Et comme tu dis, heureusement que nos convictions sont bien ancrées. ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 29 juin 2021, 07:38

Et les racines sont profondes !

chez moi la terre est tellement trempée qu'il suffit de tirer dessus pour que les racines viennent, sauf le liseron...faut pas pousser !

Avec les écarts de températures, j'envisage très sérieusement de traiter à la BB

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 juil. 2021, 23:32

Moi aussi. J'ai même acheté un pchitt tout prêt de BB, pour au moins traiter les sarpo mira qui sont tardives. Mais elles sont tellement belles,... je ne l'ai pas encore fait. En revanche j'y suis matin et soir avec une vieille paire de gants de jardin pour écrabouiller les vilains dévoreurs. Je n'ai pas l'âme bouddhiste, c'est eux ou les pommes de terre.
J'ai l'impression d'avoir réussi à arrêter la reproduction, il n'y en a plus que très peu sur les trois autres carrés de patates. Mais il ne faut pas lâcher prise sinon, ils réapparaissent en deux temps trois mouvements.
Je crains que les charlottes que j'ai plantées sur un nouveau terrain ne soient atteintes par le mildiou. Tachées de brun et de jaune, j'essaie de croire que c'est les écrabouillages de doryphores qui ont teinté les feuilles. Mais je crains que... bon on verra bien. Il y a quand même de bons producteurs dans notre coin. C'est pas comme s'il y avait pénurie.

J'ai confiturer les fraises ( 4 kg 5 de confiture) les groseilles (5 kg et quelque de gelée) et je ramasse les cassis. Il y en a tellement cette année - et de très gros - j'en ai donné à ma voisine qui m'avait apporté des girolles, je vais aussi faire venir deux copines pour qu'elles en ramassent. Mio y passe pour grapiller. Mais nous ne mangerons jamais tout ça. On n'aura ni cerise ni pêche ni abricot, mais des petits fruits et baies, ça ne manque pas.

J'aime beaucoup de choses dans le jardinage, mais je ne trouve rien de plus agréable que de ramasser des cassis, le derrière par terre et le nez au ras des feuilles qui embaument à chaque frôlement, au soleil couchant, avec les oiseaux qui gazouillent tout autour.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 04 juil. 2021, 00:16

;)

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 04 juil. 2021, 07:51

Je vais traiter ce soir à la BB. Je pense que cela agit en préventif, lorsque la "bête" est là, c'est déjà un peu tard...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 juil. 2021, 06:22

chez moi la terre est tellement trempée qu'il suffit de tirer dessus pour que les racines viennent, sauf le liseron...faut pas pousser !
De toute façon, on pousse pas, on tire...

Plume, un "bon motocultage" n'est pas efficace contre le liseron, ça ne fait que découper les racines qui se démultiplient... C'est infernal !
En revanche contre les boutons d'or et autres "gentils" (et chiatiques) envahisseurs, ça peut marcher.

A propos d'envahisseurs "gentils", la famille junior est en train de débarquer à Rodez tandis que leurs propres envahisseurs teutons sont censés débarquer en wature d'ici une heure ou deux. Enfin des gamins dans le hameau...!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 05 juil. 2021, 07:36

Le retour des Chevaliers Teutoniques ?

.
A670FEAE-F47E-4A1B-B5FE-B5BC06A69BF1.jpeg
(65.36 Kio) Téléchargé 124 fois
.
B62D5883-1F0F-4338-885D-42DBBE26569F.jpeg
(22.3 Kio) Téléchargé 131 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 05 juil. 2021, 07:41

Liseron, renoncule, potentille....tous les emm...pour jardiniers potagistes !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 05 juil. 2021, 15:15

ah Eisenstein!
quels films!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 juil. 2021, 12:42

Ah Tcherkassov dans le rôle d'Alexandre Nevsky... Marie-May, 15 ans... amoureuse....

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 09 juil. 2021, 16:31

Et un coucou —dans un monde parallèle— à la toute jeune Marie-May.

En plus du coucou, une prédiction de quatre sous :
« Unnjour, tu rencontreras un sosie d’ Alexandre N., il s’appellera Mio. « 
.
:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 juil. 2021, 23:31

Je peux t'assurer qu'ils ne se ressemblent pas. Du tout! Mio est encore mieux.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 12 juil. 2021, 18:44

Ras Ras Raspoutine!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 12 juil. 2021, 18:44

(source ABBA)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 juil. 2021, 20:03

A propos de Mio, on a fêté ses 79 ans avec les enfants et deux amis. Il a plu toute la journée, mon plat cino-thaïlandais pour 8 n'avait pas le parfum de celui que je fais pour deux - en plus je ne suis pas équipé d'un wok pour 8... - mes deux tartes meringuées aux groseilles étaient l'une un rien brûlée sur le dessus, tandis que l'autre s'écroulait au centre - je lui avais acheté deux fois le même bouquin .... mais - ça n'a pas empêché tout le monde d'être content.

Répondre