Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 oct. 2022, 10:59

Me rappelle plus, peut-être sungold sans rien devant. Ils sont là depuis une quinzaine d'années au moins, c'était le début des kiwis jaunes. Il n'y en avait pas 36 variétés alors.

Ils sont plus doux, moins acides que les verts. Ça devrait plaire à Plume. Et c'est plein de vitamines.

Cela dit, je ne sais toujours pas bien les tailler. D'où la touffe que vous voyez sur la photo et qui se prolonge le long du mur de la grange sur une dizaine de mètres. Avec des fruits.

Pour la récolte, c'est bientôt. Mais pour les manger, c'est un peu plus tard que les verts. Pour bien faire, il faudrait attendre mai, qu'ils disent. Nous n'attendons jamais aussi longtemps. On peut les faire mûrir en les laissant à température ambiante avec des pommes. Ou les garder au frais emballés pour maturation plus tardive.

Il paraît que ça se consomme cuit comme tous les fruits, finalement. Mais nous, c'est cru.

J'ai planté des kiwis verts au jardin car j'aime bien leur couleur et l'acidité ne me déplait pas, surtout celle d'un fruit sucré et acide. J'aime les pommes un peu acidulée, par exemple, les pommes douces m'ennuient. C'est aussi pour ça que j'aime bien la cuisine sucrée-salée asiatique. Mais j'avoue que c'est plutôt au restau que je la goûte, celle que je fais n'est jamais aussi réussie.

Il faut dire que je suis assez rarement une recette à la lettre, je suis plutôt pour cuisiner en accommodant les ingrédients que j'ai sous la main, qui viennent du jardin aux recettes - et pas le contraire. Alors évidemment, ça ne donne pas les mêmes résultats.

Il me semble qu'en cuisine les verts devraient être plus appropriés au sucré-salé - mais je n'en sais rien.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 19 oct. 2022, 16:21

et vous les pelez (j'en connais qui les "rasent" avec un rasoir mécanique:!!) avant de les manger ou vous mangez les poils avec?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 oct. 2022, 17:08

Je l'ai mange à la petite cuillère.

Mio m'a fait réfléchir (si... si...) au sujet de ce que je dis plus haut et que j'ai lu quelque part sur le net :

Pour bien faire, il faudrait attendre mai, qu'ils disent. Nous n'attendons jamais aussi longtemps.

On se demande si cette précision n'est pas une erreur parce que celui, celle, ou la machine qui a traduit sans doute ce texte de l'anglais néo-zélandais n'a pas réfléchi qu'au mois de mai là bas, c'est l'automne et que ça correspond au mois de novembre chez nous.

Où se renseigner ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 19 oct. 2022, 19:16

:lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2022, 23:35

J'ai trouvé ça :
Comment conserver les kiwis ?
Les kiwis continuent de mûrir après récolte.

Les fruits pas encore tout à fait mûrs doivent ainsi être conservés au frais, dans un local sec , hors gel, régulièrement aéré. Rangez les kiwis dans des cagettes ou sur un lit de paille disposé sur une étagère de votre garage, cave ou abri de jardin. Vérifiez régulièrement leur état. Prélevez alors les plus souples d’entre eux pour une consommation immédiate ou dans les jours qui suivent.

Les kiwis se conservent encore mieux au froid (3 à 5°C) dans le bac à légume du réfrigérateur. Il est alors préférable de les emballer dans des sachets de papier kraft pour éviter qu’ils ne sèchent et se rident. Dans ces conditions, les kiwis peuvent se garder 3 à 4 mois sans encombre, jusqu’en mars, alors qu’à température ambiante, leur conservation est nettement plus réduite.

Les kiwis les plus durs, qui ont du mal à parfaire leur maturité, peuvent être rentrés à l’intérieur et placés aux côtés de pommes ou de bananes. Ces fruits dégagent en effet naturellement de l’éthylène, un gaz accélérant la maturation des fruits voisins. Les kiwis récalcitrants mûriront ainsi en quelques jours.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 oct. 2022, 11:53

Merci, Chichi. J'en prends bonne note.

Mais ça ne répond pas à mon interrogation sur le mois de mai néo-zélandais. Plus j'y pense et plus j'y crois. Internet doit être plein de ce type d'erreurs.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 20 oct. 2022, 12:12

apparemment, le climat en Nouvelle-Zélande est très contrasté, mais plus doux qu'en France ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 20 oct. 2022, 13:46

une particularité des kiwis:

originaires de chine (groseille de chine), ils ont lors de leur exportation en nouvelle zélande gardé leur saisonnalité d'origine: arrivant à maturité à la fin de l'automne en chine (oct nov), ils continuent à arriver à maturité en octobre novembre en nouvelle zélande, alors que là bas c'est la fin du printemps, alors que la vigne donne ses raisins en europe en sept octobre et, dans l'hémisphère sud (chili, afrique du sud, australie, ....) elle le fait en avril mai, lors de l'automne austral!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 oct. 2022, 16:28

Voilà - et c'est bien pour ça que je me dis que dans un texte en français sur Internet, expliquant que les kiwis jaunes sont meilleurs en mai, je me dis qu'on n'a pas dû tenir compte du fait que l'automne (sept- nov) c'est le printemps là bas. Et que sans doute, on a traduit "en mai" pour "printemps" et que chez nous, c'est en octobre-novembre (printemps austral) qu'on commence à le déguster.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 20 oct. 2022, 16:40

:D

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 21 oct. 2022, 16:15

attends, ça devient aussi compliqué que le changement d'heure, dont on ne sait jamais si il faut avancer la montre ou retarder le réveil!!
les gugus et les zigounettes néo zélandaisES, ils mangent leurs groseilles de chine en octobre novembre aussi, sauf que chez eux, c'est la ousque les jours y ralongissent!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 oct. 2022, 19:28

OUI, Ege, mais dans le texte que j'ai lu, on disait que le mieux était d'attendre le mois de MAI pour les manger. D'où mon interrogation. Tu piges ?

Et pis moi, le changement d'heure ne me pose pas de problème. j'ai un système mnémotechnique en me disant qu'en novembre, quand il fait sombre et froid dehors, j'ai envie de rester une heure de plus au lit - donc je retarde mon réveil. Le contraire en mai.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 22 oct. 2022, 09:59

ege a écrit :
21 oct. 2022, 16:15
……
les gugus et les zigounettes néo zélandaisES, ils mangent leurs groseilles de chine en octobre novembre aussi, sauf que chez eux, c'est la ousque les jours y ralongissent!
Ça me semble absurde. Le calendrier des mois est identique du Nord au Sud mais pas le calendrier de la vie des plantes.

Les néo-Z mangent leur kiwis pendant LEUR automne (hémisphère Sud) qui correspond à NOTRE printemps (hémisphère Nord).

J’imagine que les kiwis que nous consommons ici dans eul chnord de la planēte s’ils viennent de l’hémisphère Sud plutôt que d’Europe ont été gardés longtemps au frigo.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 oct. 2022, 10:46

Vous dites la même chose, Claude et Ege, dans un style différent.

Mais je ne vous cause pas calendrier, je vous causais traduction ou plutôt adaptation d'un texte. Bon ça fait rien, laissons ça.


Le bureau où est installé l'ordi a sa fenêtre situé juste au ras du brouillard qui en bas noie la vallée du Lot. Il y a juste le clocher de Golinhac en face qui surnage, dans le bleu du ciel. C'est magnifique.

Je vous en souhaite autant.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 22 oct. 2022, 11:54

Belle image, belle vue. La grande mer de nuages et le clocher qui flotte sur une mer calmée.

Je me demande. Le son des cloches en est-il modifié ? Est-il triste de savoir tous les villageois noyės ou disparus ? Attristé de sa soudaine solitude ?

Tu n’as pas sorti ton appareil photo ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 oct. 2022, 17:59

Non, il n'est jamais là où j'en aurais besoin. Et de toute façon, ce que j'en tire est toujours décevant.

Ma fille arrive avec sa famille dans deux heures. Je vais peut-être parler un peu moins les jours qui viennent.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 22 oct. 2022, 18:26

Et de toute façon, ce que j'en tire est toujours décevant.
Parle pour toi. Pour ma part, j'aime beaucoup tes photos et ce, d'autant plus qu'elles sont rares.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 nov. 2022, 10:10

mignonne....

Mais dis-donc, il me semble que les tiennes le sont encore plus. Ou me trompe-je ?

J'ai fait l'essai de rentrer un beau tomatier entier avec ses racines, ses feuilles bien vertes et ses fruits verts, et de le pendre dans le jardin d'hiver pied en l'air pour voir si les tomates vont mûrir. Ça marche bien avec les poivrons. Vous dirai la suite. C'est pas sûr que ça fonctionne. Il paraît que les feuilles sont importantes pour la formation des tomates, mais pour leur mûrissement, j'en sais rien. Or elles vont sécher avec ce traitement.
On verra.
Je nettoie, je coupe, je vire, je range. Mio passe sa motobinette. Et l'herbe repousse, il fait si beau. Et la pluie de cette nuit ne va pas la déranger.
Je ramasse des framboises, des choux de Bruxelles et des choux kales, des poivrons, des piments, et déjà quelques tomates surtout les petites Miel du Mexique qui produisent sans discontinuer. Les courgettes et patissons, c'est fini, j'ai rentré les derniers, des énormes que ma fille avait négligés (elle préfère les petites, s'pas...). J'ai planté quelques pommes de terre vieilles et bellement germées, qui restaient dans un coin. J'aime bien, ce sont les premières à donner au printemps. Mes deux pieds de vigne nouveaux (Clinton et Dattier de Saint Glinglin) ont l'air d'avoir bien pris. Mio a refait les piquets de deux ou trois autres pieds de vigne, devenus trop grandes pour leur support. J'aime bien quand les raisins sont à hauteur de ma tête et je laisse pousser le tronc en conséquence.
Il me reste encore quelques haricots frais à ramasser. Je vais refaire la bordure vers le bas, enlever l'herbe et les quelques iris jaunes qui s'étiolent là parce qu'ils sont à l'ombre des deux poiriers notamment. Je vais y faire descendre les pieds de blette et d'oseille qui sont trop haut et gênent quand on veut biner mécaniquement. Eh oui, je fais des concessions à la technique puisque mes forces commencent à me dire d'en faire moins. Et tant que Mio veut bien s'emmerder avec le bruit, le poids, l'odeur, je laisse faire et je dis merci. On change avec les années. Moi je continue à greliner, mais sur des petites surfaces, pour planter les fraises ou les premières pommes de terre.

La haie de buis qui doit nous séparer du voisin australien est plantée. Tout le travail que j'avais fait ce printemps a été annihiler par la chaleur. Tous les pieds sont morts. J'avais acheté une forme de buis qui n'en était pas mais semblait avoir les mêmes avantages que le buis. Sauf qu'ils étaient trop petits pour résister à des canicules répétées. Le voisin a repris la haie à son compte et Katie, sa jardinière qui habite momentanément la maison hors saison de location l'a replantée entièrement. Je suis bien soulagée. C'était quand même une somme...
Il reste quelques pieds de clématite que j'avais plantés ici et là entre les buis et qui ont bien mieux résisté.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 01 nov. 2022, 10:26

Un beau panorama de ressources pimenté d’efforts sagement dosés.
Pour se préserver du bruit du moteur, mettez-vous un casque ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 nov. 2022, 10:33

Mio oui, moi non. C'est une idée qui ne m'est jamais venue, je vais y penser.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 03 nov. 2022, 13:58

Marie-May, ayé! J'ai reçu ce matin le DVD "Vitis prohibita". Trop merci.
Comme disait mon fils commençant à parler: "Ce soir, je vais me régailler"…
…si j'arrive à brancher le lecteur que mon beau-fils m'a prêté. :roll: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 04 nov. 2022, 14:00

DVD Vitis prohibita.

Je suis arrivée à brancher le lecteur DVD. Après, mes yeux défaillants ont dû chercher et trouver les mini boutons pour le mettre en route.
Tout petits petits petits, tout maigrichons et noirs c'est noir… heu… noir sur noir, j'ai mis un moment!
Bref, youpiiiii!
Et ben, j'ai pas mis longtemps pour sombrer dans le sommeil. :roll: :roll: :roll: Faut dire que ma nuit avait été courte.
Bref, je regarderai ça pour combler une fin d'aprem interminablement sombre ou un matin de pluie.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 04 nov. 2022, 14:20

Vitis vinifiera. Utiliser avec modération.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 04 nov. 2022, 18:50

Et voilà. La bonne solution était de regarder ce DVD à la tombée de la nuit.
A recommander chaudement aux amateurs de vie, de culture naturelle et aux curieux tout court!
Je me suis régalée d'avoir appris tout ça, même si j'ai dû me battre avec la télécommande pour arriver à comprendre comment elle marchait!
A la fin, je crois que j'avais plus ou moins compris. :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2022, 13:00

Pour toi Marie_May si tu ne regardes pas Fr3 Occitanie Mobylette Kitchen :mrgreen:

Répondre