Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 29 mai 2023, 17:42

le tinterreu?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 juin 2023, 09:41

Telle que vous me lisez, je devrais être à Copenhague, à célébrer le mariage de ma petite-fille Alice avec son charmant médecin groenlandais... Et je suis devant mon ordi à me traiter d'andouille...
Pourtant mon voyage était prévu, organisé dans toutes les règles de l'art. Comme j'ai des problèmes d'estomac au moindre stress, je prends soin de tout faire sans panique, billets achetés sur une plate-forme, envoi des tickets et des check-ins aller et retour par mail - puisque je n'ai pas de smartphone. Départ tranquille dès le matin pour aller prendre le train à Rodez jusqu'à Toulouse où j'avais largement le temps d'aller à l'aéroport avec l'autobus pour un départ à 17 h 56.
Et tout va bien, je m'endors dans le train, me réveille dispose. A Toulouse, les conducteurs de bus sont en grève. Qu'à cela ne tienne, je m'informe dans la gare routière auprès de touristes déroutés et organise un départ en taxi à trois - ce qui arrange tout le monde. Arrivée à l'aéroport sans problème.
J'ai trois heures ou presque devant moi. Ça s'appelle prendre les choses tranquillement, non ?
Après passage de la douane, longue mais sans encombre - bien que j'ai embarqué dans ma trousse de toilette un mélange de noisettes pilées et de chocolat en poudre dont j'ai besoin pour faire le gâteau prévu pour le lendemain, mélange qui passe inaperçu. Je vagabonde dans les locaux, dans le supermarché de denrées de luxe - vu le prix - et de doudoux et autres mugs et autres fringues. Je passe devant les boutiques de nourriture, les restaurants, les tea rooms, les lounges et touti quanti. Je m'assois pour bouquiner près du piano muet, c'est le seul endroit où on peut s'assoir sans payer et avoir un appui dans le dos. Mais là, pas de panneau d'affichage. Qu'importe, j'ai le temps.
Au bout d'un bon moment de relaxation avec Annie Ernault, je me dis que je pourrais quand même faire l'achat de deux bouteilles de champagne. Tant pis si c'est hors de prix (62 € la bouteille) A Copenhague, c'est le double de toute façon. Je retourne au supermarché, choisi la marque, repose, revient, retourne, j'ai le temps. Et puis je fais emballer mes bouteilles et les mets dans mon sac. Et puis j'achète aussi quelques violettes confites au sucre, spécialité de Toulouse, dans une deuxième queue. Je regarde mon téléphone à clapet qui me dit 16 h 15. J'ai le temps d'aller prendre un thé et une petite tarte au citron. Et puis je retourne m'assoir sur les sièges à dossier pour retrouver Annie Ernault pendant un petit moment. Et je m'enfonce dans ma lecture et quand je regarde mon téléphone à clapet, il est 17 h 10 et je m'avance vers les "gates" comme on dit dans ces contrées-là. Rien sur les panneaux qui ressemble à mon vol. Je m'enquiers auprès d'une dame en uniforme qui me fait remarquer que mon vol est déjà parti. En fait il est 18 h 15 - mon téléphone à clapet - dont je me sers finalement assez peu est toujours à l'heure d'hiver...

Je vous laisse imaginer la suite qui fut quelque peu stressée...

D'abord, j'essaie de trouver un autre avion pour Copenhague passant par Paris ou Bruxelles ou Katmandou, pour arriver à Copenhague avec un avion teuton... Environ 400 €. Déjà une jolie somme supplémentaire à dépenser. Il faudrait que je couche à Toulouse; prix d'une chambre d'hôtel à l'aéroport de Toulouse 169 €.

Mais voilà que j'apprends que le ticket de retour est automatiquement annulé par ma sympathique plate-forme de voyage, du fait que je ne me suis pas présentée au départ, qu'il faudrait que contacte ladite plate-forme de booking.
Or le numéro de téléphone qu'on me donne se trouve être celui de des jouets Playmobil... puis on m'en donne un autre au guichet des services aux personnes en détresse de l'aéroport, celui qui est sur Google : qui se trouve être celui de Groupama......! Je commence à me dire que la plate-forme à tout à gagner à ne pas être joignable - et à m'apercevoir du gouffre financier dans lequel je suis en train de me lancer...

J'abandonne.

Retour la queue entre les jambes, si je puis dire. A la gare, le dernier train pour Rodez est parti, je prends celui d'Albi où Mio va venir me chercher en voiture. Dans le train, j'ai le cœur lourd et l'estomac en déroute ... mais je tâche de ne pas le montrer.

Le contrôleur s'avance et me dit que le billet - que j'ai pris sur une machine inconnue dans un coin de la gare de Toulouse en reconstruction depuis au moins trois ans - est valable pour un départ d'Albi et une arrivée à ... Auch! que je ne saurais même pas située sur une carte ! Et là, c'est le bouquet... Je lève les bras au ciel et commence à m'arracher les cheveux...

Le contrôleur, brave homme, me touche le bras, me dit qu'il va revenir, calmez-vous madame, tout va s'arranger... Et en effet, quand il revient, ça s'arrange. J'ai sorti le ticket de train retour Toulouse-Rodez, qu'il valide bien qu'il soit pour le 13 juin. Et on se met d'accord sur le fait que les machines ne savent pas remplacer les humains.

je suis revenue dans ma vallée. C'est une défaite, évidemment. Suis-je trop vieille pour voyager ? Est-ce que les gens qui m'entouraient à l'aéroport sont d'une autre espèce ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 11 juin 2023, 10:03

J'en pleure.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 11 juin 2023, 10:04

Demain est un autre jour.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 11 juin 2023, 10:54

Ok là là Marie May, quelle déception tu as dû vivre ...
Gros câlin et prends bien soin de toi pour "digérer" tout ça !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 11 juin 2023, 11:15

Comme Claude, j'ai les larmes aux yeux.
Ils ont dû être drôlement déçus à Copenhague.
Une chose m'étonne. Mio n'était pas du voyage ? C'était ta petite fille à toi toute seule ?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 11 juin 2023, 12:04

😳

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 11 juin 2023, 15:50

ça me serait arrivé tout pareil ! désolé pour toi Marie-May.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 11 juin 2023, 17:17

quand c'est pas le jour, c'est pas le jour :evil:
mais vu qu'il faut toujours trouver un aspect positif à chaque mésaventure:
1- tu as 2 bouteille de champ': 1 pour toi 1 pour Mio (autant noyer son chagrin dans du bon!)
2- ton fils ne lira pas Houellebecq :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 11 juin 2023, 17:27

ay ay ay!

quelle sonnerie cette heure d'été,; encore une raison de la combattre!!
je le disais hier encore à xyla, je hais cette injonction au peuple à se lever tôt!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 juin 2023, 09:05

:lol: :lol: :lol:

Bon allez, ça va mieux. Je savais que je pouvais compter sur vous pour me dire tout ce que j'avais besoin d'entendre. Mais j'ai eu du mal à digérer cette déception. Du coup, je me tape deux herpès, un estomac en nœud de grapin, et mal à l'oreille. Après ça, qu'on ne me dise pas que le mal-être mental n'a pas d'influence sur le physique...

Chichi, oui, j'étais toute seule. En plus, c'était le mariage de SA petite-fille qui est heureusement pour elle aussi la mienne - presque plus apparemment puisque, casanier comme une bourrique, il ne voulait pas - même pour elle, même pour revoir son cher pays qu'il n'a pas revu depuis plus de 15 ans - se déplacer. Il est venu me chercher en pleine nuit à Albi, quand même, mais là, c'était force majeur... Sinon, ....
Je suis sûre que s'il avait été présent à l'aéroport, il aurait mieux regardé les panneaux, lui, et se serait aperçu de la différence d'heure avec mon téléphone. Alors que moi, je pensais aux cadeaux et au champagne. On a chacun ses domaines de pertinence.

Ma copine Odette m'a vanté tous les avantages du smartphone sur le téléphone à clapet. J'ai plus qu'à m'exécuter. Encore une injonction dont je me passerais volontiers, devoir se couler dans le moule et payer un abonnement plus cher pour avoir le droit de s'abîmer dans la vision idyllique de son smartphone partout où on se trouve. Et merde ! Et pourquoi je n'ai plus de montre, d'abord ? J'en avais une autrefois... ah oui, je sais, c'est qu'ici je n'en ai pas besoin non plus. En temps normal. Au jardin, il y a la cloche de l'église sur la colline d'en face. Et dans la maison, on a des horloges. Ça suffit pour aller à l'heure au cinéma ou chez le médecin.

Vous avez tous un smartphone, vous autres ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 juin 2023, 09:51

Madame C. et moi en avons un chacun ! Je peux oublier de me laver les dents mais s’éloigner de la maison sans son aïePhon c’est comme sortir dans la rue à poils. C’est devenu comme un membre supplémentaire.

Ne pas prendre cet aveu comme une critique de la chose, disposer d’un smartphone sur soi est devenu un « pouvoir » supplémentaire comme celui de remuer alternativement ses jambes pour avancer est un merveilleux pouvoir. Comme d’ouvrir les yeux et tourner la tête. Comme ouvrir la bouche pour affirmer qq chose……… Quand je fais les courses —quasi quotidiennement—, je communique avec celle qui est restée at home, je peux même lui envoyer une photo des marchandises exposées et solliciter son avis. Avoir un smartphone et son réseau de comm’ constitue une réelle abolition des distances !

Un des autres aspects. Si j’ai besoin d’écrire à qq1, et que je me trouve coincé qq part, dans une salle d’attente ou lors d’une pause en voiture, ou si soudainement j’ai une idée, hop, je ne risque plus de l’oublier, j’écris aussitôt sur place. On voit là une abolition de certains temps morts.

Je ne développe pas plus. Je ne rappellerais pas l’épisode de la cueillette de champignons qui aurait pu se terminer par le fait divers macabre d’un vieux perdu dans les bois s’il n’avait pu activer le gps de son portable.

OK. bien sûr, ce n’est pas gratuit, et bien sûr certains secteurs économiques en profitent.

*

Content de voir que tu as retrouvé un peu de sélénite. Foutu correçteur : comprendre « sérénité ».

*

Mio est devenu probablement autant casanier que moi. Ainsi ces jours-ci, je ne prendrai pas l’avion, une fois de plus, avec mon épouse qui ira voir la famille d’un fils et nos petits-enfants en Europe centrale. Pas loin du théâtre de la guerre ! Je refuse et l’avion, et ce dépaysement. Par contre je peste (intérieurement) contre ceux —je ne donne pas de nom— qui ne donnent pas de leurs nouvelles. Ils ont pourtant fait des études bien plus longues que les miennes, ça devrait leur être plus facile. Pffttt !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 13 juin 2023, 11:19

c'est ça, réjouissez vous de votre fil à la patte, votre "très moche phone" pour l'instant, ce n'est qu'un "membre supplémentaire" et demain avec la soi disante IA, le chat j'ai pêté, ce sera un implant dans le cerveau qui guettera toute pensée de travers!!
je ne plaisante qu'à boitier (téléphonique)!!
ben moi, je, ich, ma pomme, nous n'en avons pas, juste un tel qui n'a même pas de clapet, le plus souvent éteint!
et je m'en porte bien! je le sors de temps en temps, en cas de besoin ou quand jigé est en déplacement.

au taf (boulot, turbin) ils m'en avaient fourgué un, le top modèle des années 2010, je n'ai jamais téléphoné avec, ni répondu d’ailleurs, jamais donné le N° à quiconque (ni à personne d'autre).

ne pas en avoir, ça aide à se rappeler de son emploi du temps, je ne manque jamais de regarder ce dernier en format papier, le matin,pour m'imprégner (cf la Prägung de l'éthologiste Konrad Lorenz) des choses à faire dans la journée ou le reste de la semaine.
j'ai trop vu certaines personnes dont le père de ma blonde prendre l'habitude de tout noter et de ne rien retenir!

enfin, je dis ça, mais un jour le père Aloïsius va bien venir me chatouiller les méninges, mais est ce que la prothèse "très moche phone" servira alors à qque chose??? :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 13 juin 2023, 19:50

Chichinet qui, je le rappelle pour ceux qui ne savaient pas, travaillait dans l'informatique a bien évidemment un smartmachin et il ne sort jamais sans. Ça lui sert souvent pour faire des recherches quand on discute mais il a la bonté de ne pas rester collé dessus.

Pour ma part, j'ai récupéré son ancien. Je ne sais même pas le N°que je n'ai donné à personne, ni téléphoner avec, seulement envoyer ou lire des SMS et échanger avec Chichinet pour qu'il vienne me chercher dans des cas précis comme Marie_May a pu contacter Mio pour qu'il la récupère à Albi.

Fils, copine de fils et 'Tite puce sont addicts et ça me rend triste.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 13 juin 2023, 20:10

Marie-May,
bienvenue au club! Je n'ai pas cet objet moderne. Je résiste.
J'ai un Doro (à touches) car j'avais fini par succomber aux injonctions de Plumix qui voulait que je sois pistée quand je promenais le chien.
J'avais rétorqué qu'il savait que j'avais trois itinéraires possibles et que si nous n'étions pas rentrés à la nuit, il savait où me dégoter.
Puis, quand il a été hospitalisé, sur la fin, je m'obligeais à l'avoir sur moi.
Et maintenant que je vis souvent seule dans mon hameau isolé et vu mon âge canonique (connonique? :lol: ), je m'oblige à l'avoir sur moi quand je sors de la maison.
Pour rassurer mes enfants mais cette tique me ……… (mot grossier).
Je supporte très mal d'être connectée en permanence.
J'admire que mes copines trouvent tout ce qu'elles veulent instantanément sur leur Renseigneur portable jour et nuit,
mais j'en reste là.
Bref, cette sorte de tique n'est pas pour moi.
Quand je veux des infos, j'attends de pouvoir les trouver par mon ordinateur, non mais.
Et même, vous savez quoi? Je consulte … des livres. :o

Et là, me vient la réflexion du fils (mon âge) à propos de son père, mort à 103 ans - celui qui m'a vendu ma maison-, après avoir bien tanné tout le monde
avec son caractère compliqué:
"On aurait pu graver sur sa tombe: coriace jusqu'au bout". :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 juin 2023, 20:58

Que dire de l’âge canon de celle qui un rapport distancié avec les tiques informes Ah !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 13 juin 2023, 22:07

ouh la, c'est trop tard pour les messages canoniques

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 15 juin 2023, 09:11

Prendre le temps, ça paraît de plus en plus impossible....Pas de smart truc, juste un portable "bic phone" que je sors de sa boite lorsque je pars en forêt....Je suis obligé quand même d'acheter une "recharge", la moins chère possible, tous les six mois pour ne pas perdre le n°...Ce qui me donne la possibilité en cas de problème d'accéder aux numéros d'urgence gratuitement....c'est tout. De toute manière, je me trouve dans une zone blanche (j'ignore pourquoi) et pas mes voisins qui eux sont placés différemment....Mon fils et ma copine qui sont "smartphonisés" doivent faire 30 ou 40m pour recevoir ou donner des appels !!!
Plus je les entends et plus je vous lis à ce sujet, moins j'ai envie de me trouver avec ce poison dans les mains ! quand je vois des jeunes et des moins jeunes parler seuls dans la rue ou dans les magasins (avec un truc placé dans l'oreille), je me dis que quelque chose ne va pas bien dans ce monde !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 juin 2023, 09:56

Que je vous aime....!

Bon, je vois tout de même qu'on tire généralement la substantifique moelle de l'invention du portable. Sans tomber dans ses travers. Ce qui est emmerdant c'est que ceux qui nous gouvernent et nous "gèrent" s'attendent à ce qu'on en ait un. Si on en a pas, faut ramer un peu plus pour obtenir son billet, ses renseignements, remplir ses obligations etc. Ça se faisait bien sans, auparavant, mais on dirait qu'"ils" nous compliquent la tâche aujourd'hui. Cela dit, les téléphones à clapet primitifs sur lesquels on compte pour les casoù, faut pas oublier de les ravitailler en courant une fois de temps en temps. Sinon, y'a pu qu'à se débrouiller par soi-même ou emprunter un téléphone à quelqu'un...

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 15 juin 2023, 10:22

quand je vois des jeunes et des moins jeunes parler seuls dans la rue ou dans les magasins (avec un truc placé dans l'oreille), je me dis que quelque chose ne va pas bien dans ce monde !
Pendant ce temps, ils ne sont pas dans la vie concrète
et donc, ils échappent à tout ce qui en fait le sel: les gens, les couleurs, les odeurs, les bruits courants…
Qu'apprennent-ils alors de leur environnement?
Ça me pose vraiment question.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 15 juin 2023, 11:03

Faut-il refuser le progrès technologique ? En réalité je pense que non. Tout dépend ce que nous nommons ainsi.
Je pense qu'il faut résister à l'utilisation du progrès comme objet justifiant la consommation. C'est sans doute le plus difficile, parce qu'il faut discerner l'objet et le besoin.
L'objectif de notre société actuelle est de créer le besoin, d'acheter le progrès, mais elle ne nous vend...que du vent !
Elle nous réduit à l'illusion du progrès et nous fait oublier que nous servons de support à une mécanique infiniment subtile, elle nous fait croire à ce chemin unique et ferme les portes à tout ce qui peut empêcher ce fonctionnement. Il faut quotidiennement lutter pour sortir de ça.
Le progrès est nécessaire. Tout dépend ce qu'est le progrès. C'est une lutte culturelle.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 15 juin 2023, 11:47

Je ne me sens pas du tout d’accord avec vous tous.

Certes, y a progrès et progrès. Mais il y a des progrès qui nous donnent du pouvoir, un pouvoir supplémentaire que nous n’avions pas. C'est bon à prendre.

La chaussure avec une semelle épaisse mais souple a été un progrès qui « nous » a fait perdre la sensation et le contact si doux avec la plante des pieds quand on marche sur une pelouse et si agréable quand on marche sur des cailloux acérés.
Mes lunettes de myope sont un progrès qui m’a fait perdre les visions impressionnistes des paysages mais je les garde.Ne me les prenez pas
Récemment la pose d’un Dentier, un truc pas naturel, un objet métallique muni de fausses dents qui m’a permis de broyer les cailloux de la soupe au corbeau (vous connaissez la recette) et de mordre le chien du voisin qui a une sale gueule.

Le portable auquel sont accrochés des « djeunes » qui ne voient plus leur environnement physique et social proches (nous en l’occurence) leur permet d’entretenir une sociabilité avec des individus de leur choix. Effectivement, ils affichent le fait qu’ils n’ont pas envie de communiquer avec vous ou avec de vieilles barbes. Et ça pour les barbus que nos sommes c"est du barbant de Chez Barbant.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 15 juin 2023, 12:08

Certes, y a progrès et progrès.
Tout est là.
Mais nous, progressons-nous ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 15 juin 2023, 12:38

Le progrès est une idée neuve vieille et permanente. Mais c’est une idée.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 16 juin 2023, 08:51

Donc, avoir un smartphone est un progrès...L'utilisation que nous en faisons peut et est souvent le contraire. C'est dans "l'idée" que la réponse se trouve.

Répondre