Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Gus » 22 avr. 2021, 14:03

J'ai testé sur mon blog :Çà marche pour moi.
Tu utilises bien la Balise BBcode dans "partager"(avec la taille de photo adéquate.)?

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par herran » 22 avr. 2021, 21:28

belle récolte à venir

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 avr. 2021, 19:44

Cher Gus, Oui, j'utilise "partager" pour copier le code que je mets ensuite sur le forum. Mais j'ai remarqué que parfois, le code est différent et ne peut pas servir sur le forum. Mais normalement ça marche. Je vais réessayer, parfois, dans ce monde-là il y a des crises caractérielles ou des manques de réseaux par chez moi... va savoir, brusquement ça fonctionne.
A moins que ce soit mes doigts qui finissent par trouver le bon trajet... bref. Je reviendrai vers toi si ça ne marche pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 avr. 2021, 17:54



Ouf ... Ayé, j'ai réussi à mettre une photo. Brusquement, moi qui n'avait mis aucune réserve de droits, voilàtypas que mes photos étaient en copyright... tous droits réservés...
Ils ont dû changer des trucs sur Flickr, la photo est plus aussi plus petite que ce que j'obtenais auparavant. Il faut que je retourne voir les paramètres.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 avr. 2021, 17:57

Bon mais voilà une partie de mes tomates, j'en ai environ trois fois plus que ça, mais je ne planterai pas tout, il y en a pour les copains. Quand on clique sur la photo, on agrandit la photo mais du coup elle n'est plus nette. Ça fait rien, vous pouvez voir qu'elles sont prêtes mettre en place. Mais vais-je risquer de les faire se geler les petons, comme l'an passé ?

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 24 avr. 2021, 18:23

relis bien les termes du contrat si tu mets des photos là dessus, elles ne t"appartiennent plus!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 avr. 2021, 18:18

M'en fout, mes photos n'ont rien de transcendant, elles sont généralement floues et sans intérêt pour d'autres que moi.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 25 avr. 2021, 18:40

ah tu vois: le flou!! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 avr. 2021, 09:27

Hier soir, il faisait gris et doux. Ma terre était prête depuis un moment. J'avais passé une bonne journée avec fifille et les siens à manger et à deviser gaiment. J'étais en forme... Me suis rendue au jardin et... j'ai planté une bonne partie de mes tomates. Priez pour elles....!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 26 avr. 2021, 09:38

j'ai hésité, puis reporté après la (tant espérée) pluie, pas à cause du froid, mais des escargots!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 26 avr. 2021, 09:40

Prière.jpg
(6.29 Kio) Téléchargé 169 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 avr. 2021, 19:19

Mon beau-fils qui se balade beaucoup, y compris à des heures indues, matinales ou tardives, a eu la chance de voir la météorite qui est tombée dans la soirée de samedi dernier. Une belle boule, mais trop rapide pour qu'il puisse donner l'alarme et attirer la famille sur le balcon.
Paraît que c'était impressionnant.
https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emiss ... 60185.html

Y a-t-il eu d'autres témoins ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 27 avr. 2021, 19:43

Bé, 22H26 ce n'est pas une heure indue tout de même.

Elle a été capturée par pas mal de webcams ou de particuliers de l'Auvergne à St Trop'(plusieurs témoignages).

Ici, la couche de nuages est tellement épaisse que je ne risquais pas de la voir?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 avr. 2021, 19:49

C'est à dire que 22h26, c'est pas une heure catholique pour se balader sur notre route, pour les gens du le coin... Il fait noir de chez noir. Tout le monde doit être devant sa télé ou au lit.
Paraît qu'elle avait des reflets d'un vert d'aurore boréale.
Quand je parlais de témoins, je voulais dire parmi nous autres du forum.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 mai 2021, 15:43

J'avais depuis longtemps un rouleau entier d'intissé blanc qui patientait dans la cabane au fond du jardin. Et une grande longueur que je lui avais prélevée dans je ne sais plus quel but.
J'ai déployé le tout pour en faire des cache-nez à mes tomates pour le cas où Saint Truc et Saint Machin se manifesteraient de manière trop intempestive avec leur froid glacial. Il en manquait un peu. Il faudra peut-être que j'envisage de faire des protections individuelles, de cette manière j'aurai assez de matière pour mes nombreuses tomates.
J'ai encapuchonné les derniers avec de la paille - ce sont les roma et San Marzano, auxquelles je ne suis pas sûre de mettre un tuteur. C'est donc très bien qu'elles aient d'ores et déjà de la paille sur laquelle elles vont pouvoir s'étaler.
D'ailleurs j'en mettrai aux autres aussi quand les froids seront passés et que j'enlèverai le voile. J'ai pas eu le temps d'en mettre avant et il pleut de façon presque ininterrompue depuis deux jours.
J'ai mis les plantes rempotées (aubergines, courgettes et autres cucurbes) à l'abri de la pluie. Pas la peine qu'elles se détrempent, les pôvres.

J'ai repiqué des semis de pétunias dans les potées sur la terrasse. Je commence à fatiguer de trimbaler les gros pots de vivaces fragiles (genre agapanthe et autres). Je vais me concentrer sur des annuelles. Plus quelques pélargos que j'achèterai - parce qu'au printemps on a toujours envie d'une plante ou deux et les pélargos sont souvent très appétissants à cette époque. j'adore ceux qui sont d'un rose léger avec une tache rose plus soutenue au cœur. Mais j'ai remarqué que même en les trimbalant à l'abri et en usant mes forces, un grand nombre disparaissent en hiver. Sont moins résistants qu'autrefois, apparemment. Ou trop poussés aux engrais, je ne sais pas.
En matière de grandes potées, je n'ai gardé que celles qui supportent de rester au froid sur la terrasse, avec une protection sommaire.

Dès que la pluie cessera, il faudra que j'aille pailler, buter et tuteurer les petits pois qui sont déjà grands.
Toutes les pommes de terre sont sorties. Et on mange nos radis et nos salades de l'automne passé. Ainsi que les super joli brocoli violet (merci Plume), la rhubarbe, la blette et l'oseille rouge et verte.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 01 mai 2021, 17:58

C'est la sagesse même que d'abandonner les vivaces en pots lourds comme des éléphants.
Bravo Marie-May!

Ici, j'ai des succulentes qui restent dehors toute l'année, mais j'aime bien aussi avoir des annuelles en potées, à cause des fleurs.
Depuis quelques années, sur les conseils de feue Musaraigne, je m'en tiens aux pas chochottes.
A savoir des tagètes bas ou des pourpiers dont j'adore que chaque matin m'apporte un nouveau lot de couleurs.
Même le géranium-lierre (3 plants) placé dans la cour sous le nez de Plumix a fini par me fatiguer par le rentrage de son grand pot
dans la cave pourtant juste à côté, et sa grande soiffardise.
De toutes façons, il n'a plus qu'une pousse chétive.
Je pense que le pot va être lui aussi pourpiété ou tagétifier.

Musaraigne (baptisée par moi, évidemment): jeune vendeuse hyper sympa et compétente, toute menue,
avec un museau pointu et une voix tout aussi pointue.
J'ai su qu'elle avait démissionné à la suite de la nomination d'un nouveau directeur stressant.
Depuis, lui succèdent des gars qui ne lui arrivent pas à la cheville. Sniff…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 mai 2021, 18:42

Notre fifille est repartie avec sa smala. Sniff...

Du coup pour me remonter le moral, je suis allée désherber et remonter la terre des asperges. La terre s'y prêtait bien, humide et légère en même temps.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 02 mai 2021, 18:57

https://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif Mais toi au moins, tu as la chance de les avoir vus.

Ici on n'a vu personne depuis fin Août https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 mais on espère bien que ce sera possible de voir mi-Juin 'Tite Puce qui habite à côté de Toulouse.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 03 mai 2021, 13:54

Mitou tout pareil que Chichi.
Et en plus le/la Covid a dû endommager les téléphones.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par herran » 03 mai 2021, 14:40

Pour mes tomates j'attendrai le passage des saints de glace, vers le 13 mai (bof, un repère comme un autre)
Je prierai pour les tiennes, je ne sais quel saint :)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 mai 2021, 11:53

Saint Toma...te ?

Ça me démange de planter les dernières... mais je me raisonne, sachant ce que je sais depuis l'année dernière !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 05 mai 2021, 12:29

Ou St Benoit, le saint nomade et connu comme un saint errant.

Pardon. Je n’ai pu résister, je me carapate. Je sors.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 05 mai 2021, 17:46

saint Herran? connais pas à la rigueur st Véran!

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 05 mai 2021, 22:09

Marie-May, dans mon jardingo, je me demando si tu avais semo tes pois croquos…
Tu midi?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 mai 2021, 18:46

Euh... non, tu fais bien de m'y faire penser.
En revanche, j'ai mis des branches aux autres pour qu'ils s'y accrochent.

Depuis ce matin, il fait un vent à décrocher les cerises qui avaient résisté au gel. Les bandes d'intissé que j'avais mises autour des tomates se sont carapatées, je les ai retrouvées en bas du jardin. J'ai arrimée les plus grandes tomates avec du raphia et a dieu vat ! Apparemment, les saints de glace seront cléments, cette année. Le coup de gel du mois dernier prouve peut-être qu'ils ont déménagé dans le calendrier. Qu'en pensez-vous ?

On mange tout plein de radis et de salades - et des asperges. Pas de quoi se plaindre... J'ai planté deux pieds d'artichaut supplémentaires, Ça m'en fait sept, ce qui n'est pas énorme.
Mais la pluie m'a obligée à rentrer. C'est dommage, la terre est douce et c'est pratique pour enlever les mauvaises herbes.

Répondre