Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 10 mai 2021, 19:26

Apparemment, les saints de glace seront cléments, cette année. Le coup de gel du mois dernier prouve peut-être
qu'ils ont déménagé dans le calendrier. Qu'en pensez-vous ?
Ce ne sera pas la première année.
J'attends quand même qu'il passent pour enfin planter quelques tomatiers.
Ça me permettra de ne pas avoir la sensation de m'être fait roulée dans le coron…
heu… dans le coulis.
Contrairement à l'habitude, je n'ai préparé que 8 piquets, plantés et solidarisés,
mais je n'ai pas préparé les trous…la la itou.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 11 mai 2021, 09:35

Demain matin, Ege va passer pour préparer ton paquet. Y veut voir comment je m'y prends!
C'est le moment pour toi de voir ce que tu veux dans ma liste, en faisant taire tes scrupules. :D


- Tomate cerise « Géranium » baptisée chez nous, car poussée dans un pot de géranium. Tomate cerise lilliputienne très goûteuse.

- Tomate cerise nom inconnu : rouge, petite, pointue, délicieuse.

- Tomate cerise Miel du Mexique : grosse, rouge, un peu tardive. Excellent goût.

- Tomate cerise « Clémentine », née ici: jaune orangé. Très douce.

- Tomate rose de Berne de Ege : grosse tomate tardive, très douce. Excellent goût.

- Tomate inconnue : grosse, rouge, très charnue, peu de graines. Excellente.

- Olirose : petite tomate rose, ovale (genre Roma mais grand plant), tardive et productive qui peut se conserver à température ambiante
jusqu’en fin d’hiver. Bon goût.

- Piment oiseau : tout petit, allongé et pointu. Plante très décorative.

- Concombre Citron : grande plante productive. Plaît beaucoup aux enfants. Très doux, ne revient pas. Se croque au jardin encore vert !

- Concombre Diva : petit concombre vert, doux et rafraîchissant

- Courge à confiture

- Courgette verte non coureuse

- Haricot nain à écosser Black Turttle : petit haricot noir.

- Haricot nain à écosser Coco blanc.

- Haricot mangetout à rame St-Fiacre : vieille variété.

- Haricot rame à écosser Soissons

- Haricot rame mangetout Blauhilde : violet.

- Haricot rame d’Espagne : floraison rouge décorative. Graine à peau dure mais bonne.

- Laitues : Reine des Glaces, Pasquier, Sucrette, Grenobloise

- Poivrier de Sichuan

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 mai 2021, 10:19

Hou la la..... j'ai tout ce qu'il me faut mais tu me tentes bien un peu avec tes concombres Diva, j'en avais autrefois et ai perdu la graine. J'en ai acheté un autre que je ne connais pas encore (Je n'ai plus le nom en tête). et peut-être aussi ta tomate olirose qui m'intrigue.
Ta rouge pointue, elle vient de chez moi, je crois, mais je ne me souviens plus du nom. Je l'appelle prune rouge, même si les prunes n'ont pas de pointe.
Merci d'instruire Ege, je serai vraiment contente de recevoir son rocotillo. Je lui réserve un petit cadeau de mon cru.
Bisous

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 12 mai 2021, 18:39

Ce matin Ege est passé pour que je lui montre comment je paquetais pour envoyer des plants.
Hélas! La Plume n'avait pas la frite, avec le début d'une migraine ophtalique que beurk.
J'ai essayé de lui expliquer, malgré mes difficultés à prononcer des mots!

Maintenant, je lis ton message. Je t'enverrai indépendamment de Ege, des graines de concombre Diva
et de tomate Olirose et un ou deux plants s'ils sont assez costauds.

La petite tomate rouge pointue ne vient pas de chez moi mais de Carrouf Barquette.
Elles sont vraiment toutes petites.

tomatecerisepointue.jpg
(125.58 Kio) Téléchargé 217 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 mai 2021, 10:39

Bon alors, ta petite rouge n'est pas ma mienne prune rouge. Elle n'est pas si petite que ça.

J'hésite à semer les haricots. La terre est encore bien froide.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 16 mai 2021, 16:53

Pour compléter mes semis, j?ai acheté deux pieds de tomates greffées. C’est cher.

Je me souviens de tes expériences de greffage.

Peux-tu me rappeler comment tu as fait pour avoir des porte-greffe ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 mai 2021, 19:41

Je vais te dire tout de suite que mon expérience d'il y a plusieurs années (nous étions encore sur l'autre forum) n'a pas été très concluante.
J'avais regardé une vidéo américaine dans laquelle un maraicher expliquait très simplement comment il s'y prenait et ça ne semblait pas plus compliqué que ça.
J'ai donc commandé sur internet des graines de porte greffe qui s'appelait.... quelque chose comme Groundforce. Je sais qu'on peut utiliser Petit Moineau rouge ou jaune. Mais il y en a plusieurs autres utilisables et le maraîcher parlait encore d'une autre variété.
Ensuite j'ai contacté un marchand de ces petites pinces plastiques qui à l'époque n'étaient pas faciles à trouver en France. Aujourd'hui La Bonne Graine en a et
d'autres aussi sûrement. https://www.labonnegraine.com/191-porte ... -potageres
Le marchand hollandais à qui j'ai téléphoné m'a gentiment proposé des échantillons, car d'ordinaire, il ne vendait que par paquet de mille - ou plusieurs milliers, me souviens plus. Je les ai reçu et j'ai pratiqué. Semis de bonne heure, avant les autres tomates - et ensuite, après les greffes, il a fallu bien s'occuper de ces dames, les mettre d'abord hors lumière et puis les sortir peu à peu... Je te la fait courte. En fait j'ai dû réussir un pied sur une vingtaine et perso, je n'ai pas vu de différence avec mes autres tomatiers. J'ai donc laissé tomber.
Je dois avoir encore quelques pinces - si tu les veux, je te les envoies (après les avoir retrouvées... Elles sont "rangées" quelque part dans mon fouillis, maizoù ...)

Tiens, un lien de la Ferme de Sainte Marthe : http://blog.fermedesaintemarthe.com/gre ... jessayais/ Pour plus de détails.
Et pour les pinces il y en a ici https://www.engrainetoi.com/132-greffage-de-tomates

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 mai 2021, 19:45

Ça y est. Pendant une éclaircie en fin de journée, j'ai planté mes dernières tomates. Je vais attendre un peu pour les aubergines et les poivrons. D'abord la terre est détrempée. Et puis il ne fait pas chaud.

Vous avez semé vos haricots ? Moi pas encore.

Je vais plutôt mettre encore une rangée de petits pois - les croquants notamment.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 mai 2021, 16:24

Ce matin, semis de pois croquants. Et refait une raie de pois Merveilles de Kelvedon, à grains ridés. Les premiers semés m'ont donné trois pieds...

Je me retiens de semer les haricots, je trouve que la terre est bien fraiche... il faisait 7° dans la courette au milieu des maisons, ça devait pas faire beaucoup au jardin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 mai 2021, 08:07

La semaine sanglante commence le 21 mai 1871

Les Versaillais sont entrés dans Paris par la porte de Saint-Cloud.
Hier soir, un grand concert de soutien au profit des veuves et orphelins était donné aux Tuileries. Le bruit courait que les Versaillais avaient forcé les remparts au Point-du-Jour, mais on avait entendu tant de fausses alertes...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 21 mai 2021, 08:15

Pas le temps de le regarder aujourd'hui "commune de Paris". Tu me diras si c'est bien ou pas ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 mai 2021, 13:21

J'ai jeté un œil, c'est sommaire.
Ton lien survole le sujet, mais les vidéos sont intéressantes. La première est une balade dans Paris, avec un conférencier à l'accent très parigot, qui ne dit pas de bêtises et nous emmène visiter quelques-un des restes de la Commune et des endroits significatifs. L'autre est un entretien avec Tardi et Vautrin, les auteurs du "Cris du Peuple" une bd en 4 tomes sur la Commune. On y voit aussi l'interprétation par le groupe "Joli Môme" d'une chanson d'époque, La Canaille.
.

Il vaut quand même mieux un bon bouquin sur le sujet. Il n'en manque pas. Outre "Les damnés de la Commune" que j'ai signalé il y a déjà quelque temps (l'histoire de la Commune en dessins d'époque) et la bande dessinée romancé de Tardi-Vautrin, il y a surtout les livres d'Edith Thomas (Les "Pétroleuses" - qui démonte totalement le mythe de ces femmes soi-disant incendiaires) une historienne très précise et qui s'appuie sur des archives citées ; ou "Histoire de la Commune de Paris" de Lissagaray qui a vécu le moment du début à la fin. Ou celui de Michel Audin. Ou celui de Jacques Rougerie.........

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 mai 2021, 10:22

Au matin du 22, les soldats sont 100 000 à fondre sur la ville. Pour aider Versailles, les Prussiens ont libérés 50 000 de leurs prisonniers.
Passy n’est pas très peuplé, la plupart des habitants, peu favorables à la Commune, ont quitté Paris. Ce qui n’empêche pas les bataillons de Versaillais d’y perpétrer quelques massacres. Tout prisonnier est immédiatement fusillé. Les blessés sont achevés, comme c’est le cas depuis le début des combats hors Paris. Tout passant un tant soit peu suspect (pauvreté du costume...) est passé par les armes.
Dans la matinée, ils ont déjà conquis une partie de l’ouest parisien, de Porte Dauphine à Porte Brancion, y compris le Champ de Mars. Le soir les Versaillais sont maîtres du 16è du 17è du 8è, et sur la rive gauche, de l’Ecole militaire et des Invalides. A la caserne de Babylone, on fusille une quinzaine de Fédérés.
Ceux qui parviennent à s'échapper vont rejoindre la barricade des Batignolles ou celle de Montmartre.


Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 mai 2021, 08:43

Le mardi 23, une centaine de femmes défendent jusqu’à l’épuisement des munitions la barricade de la place Blanche, puis celle de Pigalle où elle tiennent encore 3 heures. Louise Michel se bat au cimetière de Montmartre avec 50 hommes, puis vingt, puis quinze. Ils se retirent vers celle de la chaussée Clignancourt. Des gardes nationaux apparaissent, Louise Michel les appelle, « Venez, nous ne sommes plus que 3 ». Mais ce sont des Versaillais déguisés qui l’assomment. Montmartre tombe.
Les premières fusillades en bloc ont lieu.

Et Paris s’embrase.

Les causes sont diverses. D’abord les obus incendiaires de Versailles tirés sur Paris depuis avril. Mais aussi les bonapartistes qui profitent du chaos pour aussi effacer les traces compromettantes pour l’Empire. Ce ne sont pas les communards qui ont brulé la Cour des Comptes, ni le Conseil d’État ni les archives de la gestion impériale au ministère des Finances. Les pompiers de la Commune viennent éteindre les incendies. Et ses représentants protègent Notre Dame.
La préfecture de police brule, mais la Sainte chapelle est épargnée.
Les combattants fédérés mettent le feu au maisons à l’abri desquelles les Versaillais attendent qu’ils aient tiré leurs dernières munitions, avant de foncer sur eux au pas de charge.
Mais l’incendie des Tuileries est bien dû au peuple de Paris qui ne veut plus de roi ni de son palais.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 23 mai 2021, 09:46

:(

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 mai 2021, 09:07

Mercredi 24, les membres de la Commune ont renoncé à occuper l’Hôtel de Ville qu’ils évacuent - peu après il est en feu - pour se réfugier à la mairie du XIè. Le Panthéon est pris, la Madeleine et les Tuileries. Les Versaillais fusillent en masse non seulement les combattants mais tous ceux qui ont la paume des mains noircies, tous ceux qui ont une allure de pauvre, tous ceux qui pleurent un mort... tout ceux qui passent...
Non seulement ils fusillent, mais ils mutilent et violent. Ils ont été mentalement préparés au carnage, on leur a menti sur les buts de la Commune, ils savent qu'ils n'y a pas de limites à leurs actions.
Les Fédérés fusillent 6 otages à la prison de la Roquette. Ils en ont fusillé 4 la veille.

Thiers annonce à l’assemblée de Versailles que Paris est vaincu. Pourtant, la résistance est encore farouche.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 mai 2021, 09:21

Ce matin, brouillard sur la vallée. Puis le coton s'est dissous et la matinée est magnifique. Mais il fait froid. Pauvres poivrons et aubergines...
Hier j'ai resemé des radis. je suis envahie de mauvaises herbes en tout genre. Mais après avoir buté les patates, j'ai étendu de la paille. Il reste les trois quarts du jardin à traité de la même façon. Désherbage et paillage.

J'ai mangé la première fraise charlotte. Grosse et délicieuse. Toujours pas semé les haricots. Après ça, tout le jardin sera occupé.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 24 mai 2021, 10:02

Merci pour les flash info de 1871.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 mai 2021, 15:00

Jeudi 25, toute la rive gauche est au mains des Versaillais. Le Luxembourg est transformé en cour martiale. La fusillade commence et ne s’arrêtera que plusieurs jours plus tard. Hommes, femmes, enfants sont passés par les armes, dans un chaos épouvantable. On condamne au Châtelet, on enterre à la tour Saint Jacques, on fusille et on enterre au Luxembourg, sur l’île de la Cité, dans le parc Monceau, aux Buttes Chaumont, au palais Royal, dans les cours, les jardins des hôpitaux, des prisons, des mairies, dans la cour de l’Opéra, au Collège de France, devant la Bourse, les Gares de l’Est et du Nord, place Vendôme, devant le Panthéon, derrière le Panthéon, partout, on fusille, on enterre…. Le pavé est sanglant. Selon une gazette de l’époque, la Seine charrie une trainée rouge de sang.
Après l’abandon de la mairie du XIè où les dirigeants de la Commune se sont réfugiés, le vieux Delescluze, crinière blanche au vent, avance droit sur les soldats et meurt sous leurs balles.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 26 mai 2021, 07:58

Le fond barbare de l'être humain me laissera décidément toujours sans voix.
Drôle d'espèce…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 mai 2021, 10:21

Vendredi 26, Il ne reste aux mains des communards que le XIXè et le XXè, une petite partie du XI et du XIIè arrondissements. La place de la Bastille succombe dans un nuage de fumée. La résistance se concentre sur la butte de Belleville. 48 otages sont fusillés rue Haxo, près de la Porte des Lilas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 mai 2021, 09:04

Samedi 27, 71è jour de la Commune, après que les Versaillais aient pris les Fédérés à rebours par la Villette et le canal de l’Ourcq, le XXè est envahi, dans le cimetière du Père-Lachaise, un groupe de combattants résistent entre les tombes mais finissent pas succomber au flot intarissable des soldats. Les survivants, 157 fédérés, sont poussés contre le mur et abattus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 mai 2021, 09:17

Tout à l'heure, je suis allée regarder si le froid avait atteint les délicates, au jardin. Tout était rutilant de rosée ; tomates, aubergines, poivrons, tout semblait en bonne forme. Ouf !

Les premiers petits pois sont en route alors que les radis deviennent énormes et je cueille des salades à brassées. J'ai semé pour une famille agrandie, mais elle a rétrécie depuis le printemps dernier. Les enfants ne sont pas passés pour les week-ends prolongés. Les copains qui passent en profitent. J'ai aussi une trentaine de tomatiers à apporter à deux-trois copains que je verrai au marché.

L'herbe pousse très vite partout, et nous sommes en retard quasiment partout. Mais les légumes poussent aussi vite et les fleurs (iris, pivoines, pavots de Californie (merci Claire) pavots violet (merci Ipomée) s'en sortent parfaitement et ravissent l'œil.

Ce ne sont pas les promesses de toutes sortes qui manquent dans le jardin pour le nouveau sujet de Claude. Faut juste ne pas oublier l'APN... C'est un des avantages du smartphone qui commence à me donner l'envie de... mais je résiste encore. D'ailleurs il faudrait que je l'ai aussi toujours sur moi. Est-ce vraiment plus facile qu'avec l'appareil photo pour une oublieuse ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 27 mai 2021, 10:46

5AD0CADC-5889-4AC6-BA95-425105379DF9.jpeg
(1.17 Mio) Téléchargé 59 fois
.
MM, voilà comment je fais pour l’avoir presque toujours sur moi. La pochette est un accessoire de D4long. Je n’aime pas le cordon qui manque de rigidité, j’aurais préféré une petite courroie.
Le fil des écouteurs me permet d’entendre mes podcasts en vaquant. Et la fermeture éclair est médiocre. Il se salit mais ça se lave.
Il remplace donc un appareil photo qui photographie de près et fait mm des vidéos (que je ne sais pas publier ici), un Walkman voire un téléphone 😜 ou de montre.

Parfois, il me sert de boussole, de niveau à bulle, de jouet (petits jeux), et d’Internet dans la nature. Lui se permet de surveiller mes efforts (marche, escaliers).

Toutes ces fonctionnalités font baisser à mes yeux le coût. Mais on n’est pas obligé de choisir un smartphone de la dernière génération forcément plus onéreux. Le mien a vu défiler 5 ou 6 générations sans que j’en change. C’ est cher mais amorti !

Répondre