Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 27 mai 2021, 11:16

:lol: La nomophobie vous guette ou alors c'est trop tard....Dans ce cas, en option pour le cimetière dans la boite à cendres avec batterie incorporée, une messagerie pour les amis qui se demandent où vous êtes encore passé !!!
là, pour la reconnaissance faciale, ça va être dur !.... :cry:
Mais c'est vrai que nous sommes accrocs à bien des choses... ...Pourquoi nous ne résistons pas ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 27 mai 2021, 13:53

J’oubliais de parler de l’horlogerie (on a l’heure, on s’en sert de réveil avec la zizique de son choix),
et du calendrier à qui l’on confie ses RV qu’il vous rappellera à temps.

En vrac.
Faire les courses pour le foyer en envoyant au conjoint par exemple la photo de plusieurs articles pour connaître son choix.
Photographier le compteur d’eau mal éclairé.
S’en servir de Dictaphone.
Filmer le type qui vous agresse. Moi j’avais été filmé par un agresseur !
Et maintenant recevoir des aides à la détermination d’un végétal, etc.

Trouver le trajet pour aller à un point B.
La nuit, transformer le portable en torche.
Se photographier le dos pour voir enfin un bobo qui gratte.
Montrer les photos de ses enfants ou de son potager lors d’une rencontre.
S’en servir de bloc-notes.
S’en servir de scanner.
Lire un livre malgré une taille d’écran mini. Accéder à un traducteur en langues étrangères et parfois étranges. Suivre un cours de langues.
Consulter un média, un journal, un dico, un conjugueur :lol: et un bon forum de jardinier. Connaître la météo, la température de la commune.

Mais désolé, je ne suis jamais arrivé à faire cuire une omelette.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 mai 2021, 12:46

Dimanche 28, la bataille se termine vers 11 heures du matin, sur la dernière barricade. Le dernier coup de fusil part de la rue de la Fontaine au Roi - ou de la rue Ramponneau, (à deux pas de mon ancien logement, rue Bisson. Rien n'a vraiment changé dans l'agencement des rues, à cet endroit. Je peux me représenter cette barricade, sans difficulté.)

Environ 40 000 prisonniers - hommes, femmes, jeunes, très jeunes, vieux, très vieux - transitent vers Versailles sous les cris et les injures, les menaces et les coups. Environ 30 000 non-lieux seront prononcés.

En tout, les Fédérés ont fusillé 62 otages plus 22 personnes convaincues de traitrises. La Commune elle-même n’a pas commandité ces exécutions d’otages, même si un décret le lui permettait. Les décisions sont individuelles. Pourtant, à entendre les critiques bourgeoises, il semble que ces 84 exécutions pèsent plus lourd que les milliers de meurtres anonymes perpétrés par les soldats de l’ordre - entre 7000 et 30 000, selon les points de vue des chercheurs.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 mai 2021, 12:51

Je vais faire une croix dans ta liste, Claude, pour voir ce qui m'intéresse vraiment.
Quel est le numéro de cet Ifône qui dure si tant ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 28 mai 2021, 15:43

IPhone 8.

Il existe peut être d?autres fonctionnalités que j’ignore ou que j’oublie.

Je me souviens d’une cueillette de champignons qui aurait pu se terminer mal pour moi car, en pleine montagne, j’étais désorienté, perdu. Coup de bol, il y avait du réseau et grâce à la fonction Plan qui existait dans mon portable, j’ai compris quelle direction prendre pour retrouver une route civilisée. Je me voyais déjà en haut … des faits divers !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 28 mai 2021, 15:51

Merci MM,
d’ avoir rendu plus vivante pour nous la Semaine Sanglante. De cette histoire si courte
et de cette répression si sanguinaire, bien des leçons contradictoires ont été tirées.
.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 28 mai 2021, 17:19

Vraiment, quelle merveille cette petite boîte en plastique! Plus besoin de cerveau! Et tant pis pour les gamins qui meurent pour extraire les métaux rares dont vous avez besoin pour passer vos doigts (désinfectés, j'espère?) sur l'écran au lieu d'appuyer bêtement comme moi sur des touches. Soyez vigilants, car si vous le perdez ou le cassez, toute votre vie disparait...Et puis c'est tellement réconfortant de voir, comme moi ce matin dans une salle d'attente, tout le monde jambes écartées, les coudes sur les cuisses, en train de pianoter sur sa machine! Bonjour la convivialité :mrgreen: :mrgreen:
Et n'oublions pas le super côté pratique de ces engins: une copine discute tranquillement chiffons avec sa fille, son machin est posé sur la table à côté d'elles, et losqu'elle le reprend elle tombe sur une pub pour la marque de vêtements qu'elles ont citée dans leur conversation "intime" :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 mai 2021, 17:35

:lol: :lol: :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 29 mai 2021, 18:51

La Commune lorsqu'elle était conspuée par des hommes célèbres...

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 29 mai 2021, 21:36

La Commune lorsqu'elle était conspuée par des hommes célèbres...
SCOOP!
George Sand était un HOMME! :o :o :o

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 30 mai 2021, 21:26

sûrement encore un transgenre, voire un queer, mais yelle savait pas, le concept n'avait pas encore été inventé!

MM, j'ai reçu le petit livre, je descend mercredi dans le midi en train, j'ai "bouqué" un TER pour avoir le temps de le lire!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 31 mai 2021, 08:40

Bon voyage hanté Gégé. Le midi c’est vaste.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 juin 2021, 18:29

Ce matin, j'ai fini de désherber mes tomates. Ouf. restait plus qu'à pailler les derniers rangs et épamprer tout le monde. Mais c'est raté. Il pleut. Je vais aller voir si je peux faire un peu de place dans la serre. Il fait bon dans la serre, quand il pleut dehors.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 juin 2021, 23:56

Aujourd'hui, en fin de journée, nous avons eu une visiteuse, sur le bord de la fenêtre de la véranda, à quelque 7-8 mètres du sol. Elle a dû grimper en se servant du rosier Desprez qui monte un étage plus haut jusqu'à la terrasse. Si j'avais été plus rapide en allant chercher l'APN, j'aurais pu photographier sa petite tête qui cognait contre la vitre. Là elle est en train de se carapater. Mais sans panique, tranquilou, elle est redescendue par le rosier.
Ce n'est pas la même que celle qui se chauffait au soleil sur la pierre, l'autre matin (couleuvre verte et jaune). Celle-ci est grise dessus et gris plus clair sur le ventre.


Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 juin 2021, 09:04

Beau morceau !

Ça pourrait être une couleuvre à collier mais sans collier (?) :mrgreen:
ou une couleuvre d’Esculape,´ou une couleuvre jaune et verte ……

voici une page pour oser une determination en fonction de tes souvenirs.
.
http://www.serpentsdefrance.fr/identification.php

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 juin 2021, 15:37

Claude, je viens d'écrire que ce n'est pas une couleuvre verte et jaune, que j'en ai photographié une il y a quelques semaines et que celle-ci ne lui ressemble pas. Ça n'a pas beaucoup d'importance, d'ailleurs. C'est plutôt le fait qu'elle soit montée si haut qui m'étonne.

Cela dit, j'ai fini d'occuper le jardin en plantant une cinquantaine de poireaux hier soir. Y'a pu de place.
Faudra attendre que j'enlève les oignons ou les premiers petits pois ou les premières laitues pour pouvoir ressemer kek chose.

Maintenant, on fignole, on désherbe quand c'est nécessaire, on paille et repaille. Et bientôt faudra arroser. Pour le moment, je n'ai pas commencé.
J'ai attaché mes tomates ce matin - la plupart sont bien parties - et enlevé quelques gourmands qui grossissent à vue d'œil. Une grande partie fleurissent. Et j'ai une petite stupice en formation.

J'ai commencé à ramasser des petits pois, mais on les mange plutôt crus et sur place. Des Annonay. Délicieux.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 13 juin 2021, 17:40

La couleuvre d'esculape fréquente les bosquets, lisières, prairies, lieux arides ensoleillés, coteaux rocheux et rocailleux, et murailles en ruine. On peut très bien la voir aussi dans nos charpentes et dans les arbres. C'est en effet une très bonne grimpeuse. Elle est présente un peu près partout en France.
Peut-être est-ce elle, ta visiteuse?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 juin 2021, 18:03

Sur la montée en l’air, des couleuvres sont de vraies alpinistes. Ai le souvenir de celle qui redescendait d’un cyprès.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 13 juin 2021, 19:15

La couleuvre d'Esculape peut grimper dans les arbres jusqu'à des 15m de hauteur!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 juin 2021, 09:51

Mio en voit souvent sur la toiture de la maison d'à côté, celle de notre fille. Elles se planquent sous les tuiles pour muer, on retrouve des peaux mortes ensuite. Oui, c'est sans doute une esculape.

Ce matin au jardin, bataille avec les robinets qui fuient et les tuyaux qui disparaissent sous l'herbe, les gicleurs bouchés et les tourniquets immobiles... Mais on va y arriver.
Et puis Mio a mis la piscine en place hier. Elle est pleine d'eau de source ce matin. Du coup le petit bassin au-dessus est vide. M'en vais essayer de virer les indésirables qui étouffent les quelques plantes d'eau qui ont survécu après le dernier passage de mon cher-et-tendre (qui ne voit pas trop la différence entre les plantes dûment plantées et les celles qui viennent squatter sans permission... C'est comme ça qu'il m'a ratiboisé une angélique juste avant que je ne la taille pour faire du confit pour mes fouasses. Il n'en reste RIEN que le départ de la touffe. Pourtant j'avais mis deux grands bâtons marqueurs... Passons.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 15 juin 2021, 16:14

Je connais bien cette histoire!
Je reconnais que Plumix a fait des efforts, mais de temps en temps, ça lui échappe et couic!
Couic, la touffe de géranium vivace au bord du chemin.
Couic, le plant de laurier-tin bébé que je voulais garder nain pour combler le trou sous un grand romarin…
Ça me fait penser à une copine qui, venue m'aider un jour pour désherber dans mes vivaces, arrachait tout ce qu'elle ne
connaissait pas. Je ne l'ai plus jamais invitée à m'aider!

Bon, je te cause pois capucine que tu m'a envoyé.
A lire la description de la plante, des fleurs et des gousses, je me réjouis d'avance de profiter de toute cette beauté.
J'ai vu qu'il aimait la chaleur (et l'eau je suppose!) et pouvait être très productif.
Mais dis-moi, j'ai lu quelque part qu'il était préférable de le faire grimper à mi-ombre.
Le fais-tu? Je pensais le faire grimper dans mon petit pêcher du petit potager mais peut-être sera-ce trop d'ombre?
Comment le traites-tu?
Vous le mangez en vert principalement?

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 15 juin 2021, 18:22

salut, j'ai commencé le petit livre et suis tombé sur le concept de "maverick" que je ne connaissais pas!
me plait bien et j"'y réfléchis un peu avant de continuer le livre!!

la semaine dernière, dans le canard, un joli petit article sur sa correctrice pendant un quart de siècle, lequel (Canard) s'en honore encore!

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 18 juin 2021, 14:31

Hou hou! Marie-May, tu me réponds ou bien si tu t'es envolée du nid?
Bon, je te cause pois capucine que tu m'a envoyé.
A lire la description de la plante, des fleurs et des gousses, je me réjouis d'avance de profiter de toute cette beauté.
J'ai vu qu'il aimait la chaleur (et l'eau je suppose!) et pouvait être très productif.
Mais dis-moi, j'ai lu quelque part qu'il était préférable de le faire grimper à mi-ombre.
Le fais-tu? Je pensais le faire grimper dans mon petit pêcher du petit potager mais peut-être sera-ce trop d'ombre?

Comment le traites-tu?
Vous le mangez en vert principalement?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 juin 2021, 11:34

Plume, merci de ton coup de fil (voui, on est là mais on est TRRÈSS busy) que je viens de découvrir, rentrant du jardin en sueur - avec mes pois capucine dans le panier...
Je sème les pois assez tôt, d'abord fin février mars Annonay (deux n quelque part maizou déjà ?) puis capucine pois mangetout en fin mars et pour finir les pois croquants en avril. Les miens sont tous en terre depuis un bon mois et demi. Capucine est un peu à l'ombre du poirier l'après midi. Je suggère que tu attendes l'an que ben - ou si tu tentes de les semer cette année - tu le fasses à l'ombre, sous ton pêcher si la terre est bien. Sinon ils attrapent ce truc poudreux et blanchâtre dont je me souviens plus le nom. Oïdum ?. Ils ne montent tout de même pas si haut que ça, je dirais 1,50 m à 1,80m.

Bref, c'est un peu tard, jeune dame...

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 21 juin 2021, 12:16

Ah! Je suis bien contente de te savoir encore fraîche et drue mais simplement très busy.
Je commençais à me poser des questions pas très drôles.

Pois capucine:
Ton conseil d'attendre l'an prochain c'est trottoir: ils ont été semés en godets et sont prêts à être plantés.
D'ailleurs, un truc bizarre: dans un godet étiqueté capucine, il pousse un capucine et un je crois bien le reconnaître, un
haricot!
poiscapucine.jpg
A gauche tes pois capucine dans la caisse en polytruc et en dehors, à droite un godet avec un capucine et un zharicot!
Mais caisse donc que c'est que ça? Moi rien comprendre.
(119.33 Kio) Téléchargé 59 fois

Alors, je vais planter. J'ai découvert ce matin un espace sous pêcher entre fraisiers Mara et tomates.
Après moult tergiversations typiquement plumesques, ils vont aller là et taisez-vous les cocos.
Faut savoir prendre des risques, nan-mé.

Répondre