Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 13 juil. 2021, 08:00

Eh oui,il,y a des jours comme ça! :roll:

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 13 juil. 2021, 18:13

exercice:

dans le propos ci-dessus de MM, décrivez les variables et les modalités de celles ci qui ont conduit à la réussite de la journée.
vous avez deux heures

Claude
Administrateur
Messages : 28523
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 juil. 2021, 00:36

Et revoilà le retour des cahiers de vacances !

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 14 juil. 2021, 18:38

vous, silence, on cause pas pendant l'examen

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 14 juil. 2021, 18:50

A propos de Mio, on a fêté ses 79 ans avec les enfants et deux amis. Il a plu toute la journée, mon plat cino-thaïlandais pour 8 n'avait pas le parfum de celui que je fais pour deux - en plus je ne suis pas équipé d'un wok pour 8... - mes deux tartes meringuées aux groseilles étaient l'une un rien brûlée sur le dessus, tandis que l'autre s'écroulait au centre - je lui avais acheté deux fois le même bouquin .... mais - ça n'a pas empêché tout le monde d'être content.
Tu joues à la Plumette? :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 15 juil. 2021, 07:44

Les femmes de la Commune de Paris en chansons

viewtopic.php?f=2&t=2216&p=117821#p117821

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 20 juil. 2021, 19:42

Connaissais-tu l'aéronave ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 21 juil. 2021, 09:16

Et bien je ne le connaissais pas cet homme.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2021, 20:58

Décidément, il y en a des choses dans ton secteur. FR3 Occitanie met en avant le cinéma dont tu nous parles souvent :)

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 21 juil. 2021, 21:36

Marie-May, je suis déçue par ta laitue américaine jaune Gotte.
OK, elle a bon goût mais elle est molle (j'aime les drues et craquantes) et elle est petite et s'est vite dépêchée de monter.
Bref, peu rentable.
Je ne la referai pas.
Tu l'apprécies uniquement pour son goût ou bien?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 juil. 2021, 20:06

Moi non plus, je ne connaissais pas cet ingénieur de Campouriez, qui est situé à quelques kilomètres de chez nous. En revanche je connais comme ma poche le village de Bez Beden et le cinéma d'Entraygues, ainsi que Jean-Pierre son administrateur et Laurence qui anime le festival Cinécure tous les ans. Cette année, j'ai peur que ce ne soit pas le covid mais l'orage qui vienne bousculer ses séances en plein air.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 24 juil. 2021, 14:30

plumee a écrit :
21 juil. 2021, 21:36
Marie-May, je suis déçue par ta laitue américaine jaune Gotte.
OK, elle a bon goût mais elle est molle ...Bref, peu rentable.
et la molle tonnait!
blague à part, vla que plumee se met à parler comme un agromanager, de rentabilité du produit!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 juil. 2021, 00:01

Elle cache bien son jeu...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 juil. 2021, 00:18

J'ai récupéré au moulin d'Entraygues deux sacs de balle de sarrasin. Il y a quelque temps, j'en avais recouvert les allées de ma serre et ça avait bien marché. Cette fois, j'ai versé les deux sacs aux pieds des asperges et des artichauts après avoir désherbé. On verra si ça tient et si ça étouffe les indésirables.
Je sais plus quoi faire de mes courgettes, mon congélo est plein et on ne peut pas en manger tous les jours ; et comme les mettre devant la maison ne servirait à rien, vu le peu de passage, je suis allée en proposer quatre moyennes aux nouveaux locataires de la maison des Australiens - qui ma foi étaient bien contents.
En revanche les tomates sont pour nous. Comme les haricots violets deuxième récolte. Et cette année, je vais pouvoir faire plusieurs bocaux de cornichons. On a rentré toutes les pommes de terre, sauf les sarpo qui peuvent encore attendre. Belle récolte. Et il va bientôt falloir que je rentre les oignons et les échalotes. La pluie de juin a été bénéfique à tout le monde. Mais je surveille de très près les tomates pour jeter celles qui sont tachées. J'espère voir mûrir la plupart des fruits avant la catastrophe. Mais j'ai vu des taches sur les tiges....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 août 2021, 18:25

Pour un jardin détrempé, finalement, il donne assez bien.
Plein de tomates (mais j'ai déjà viré deux pieds bien attaqués de mildiou).
Plein plein de haricots (violets qui deviennent verts à la cuisson).
Plein de cornichons, dont quelques concombres parce que cornichons trop gros.
Plein de grosses pommes de terre amandine et une nouvelle variété rouge dont je ne me souviens pas le nom (ça va revenir).
Un gros panier de délicieux pois croquants Jessy - tous mangés crus, chez nous tout le monde adore.
Plein plein plein de pâtissons jaunes et verts cueillis jeunes. Et de courgettes italiennes cueillies petites.
Plein plein d'oignons qui sont très gros cette année.
Et un bon peu d'échalotes. Tenez-vous bien, l'an dernier j'en avais semé tellement que ... j'en ai encore qui ne sont pas monté en graine et qui sont toujours délicieux.

J'ai mis mon séchoir à contribution. Sécher des courgettes en tranche, après trempage dans un peu de vinaigre salé - délicieux, ça fait comme des chips à tremper dans un dip quelconque. Avec des tomates Miel séchées... mmmm.

J'ai ressemé carottes, betteraves, choux chinois et salades d'hiver (le rang de chicorée maraîchère est bien plein), Les nouveaux haricots dont des grimpants sont bien partis. J'attends la fin de cette sacrée pluie pour aller voir où ça en est.

Claude
Administrateur
Messages : 28523
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 04 août 2021, 18:33

Le moulin d’Entraygues produit de la farine de sarrasin. Tu en consommes ?

Pour tes chips de courgette, tu pourrais détailler ?
Leur épaisseur ?
Tu les trempes longtemps dans le vinaigre salė ?
Puis ils sèchent après ? Longtemps ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 août 2021, 17:28

Oui, nous consommons de la farine de sarrasin en crêpes - en galettes plutôt.
Les chips de courgette doivent être coupées en rondelle de 2-3 mm d'épaisseur.
Plus c'est épais, plus c'est long à sécher.
On les trempe juste le temps qu'elles s'imbibent un peu de vinaigre.
Il faut plusieurs heures pour qu'elles aient l'aspect de chips.
Mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles soient croquantes. Elles restent un peu solides sous la dent et j'avoue que la première fois, j'étais déçue par le fait qu'elles n'étaient pas craquantes. Mais j'en ai repris et avec une tomate sèche par exemple ou un petit bout de fromage ou trempé dans un dip quelconque, c'est vraiment bon et autrement plus sains que les chips.
J'en ai refait plusieurs fois, ça se garde assez bien enfermé dans une boite - mais elles n'y restent pas longtemps. Avec toutes les courgettes qui nous assaillent en ce moment, c'est une bonne et nouvelle façon de les manger.

Claude
Administrateur
Messages : 28523
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 août 2021, 18:38

Merci pour cette bonne idée.
Tu utilises le vinaigre de vin ou le vinaigre blanc ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 août 2021, 19:16

du vinaigre blanc, Claude.

Il est 7 h du soir. Dans notre cour à l'ombre, on a 30,2°... Ah, qu'il fait bon rester chez soi, dans l'ombre. On est sorti tous les deux tout à l'heure pour se plonger dans la piscine sous la source. Un délice. Mais le temps de remonter à la maison qui est pourtant juste au-dessus, on était de nouveau tout en sueur...

Le jardin, c'est à 7 heure du mat' ou le soir à la tombée du jour. Arrosage et arrosage. Quoique la terre ne soit pas complètement desséchée en profondeur, seulement en surface. Les dernières pluies ont encore un effet. Mais le soleil tape si fort depuis deux jours que les semis (salades d'hiver, épinards, choux chinois) crameraient sans arrosage. Et puis si je veux espérer quelques fraises, n'est-ce pas, et quelques framboises en septembre, faut pas les laisser s'assoiffer.
Les haricots donnent à plein panier en ce moment, les violets notamment, mais pas que. Et les courgettes. On s'en régale un peu souvent, les conserves de ratatouille sont rangées sur les étagères et le congélateur est plein. Et ce n'est pas fini.

Mais les tomates... désastre de chez catassstrophe. J'attends encore un peu pour tout arracher parce que les fruits du bas arrivent parfois à maturité,

tachés mais consommables.

Mais les kilos que je vais jeter, ça me fend le cœur.

J'ai quand même réussi à faire un peu de conserve

(coulis, tomates sèches et un pot de petites tomates confites au four) mais rien comparé à ce que j'aurais dû obtenir cette année. Elles étaient énormes, surtout les cœurs de taureau (ben oui, c'était écrit sur le paquet, pas cœur de bœuf...). D'ailleurs se sont les premières à avoir été touchées. Je ne conserverai pas une graine cette année.

Je sais pas quoi faire des pieds arrachés. On dit qu'il faut les brûler, mais les tomates vertes ne vont pas brûler, elles. Qu'en faire ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 15 août 2021, 07:45

Tiens j'ai la même boîte à musique sauf que la mienne est verte et ne fonctionne plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28523
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 15 août 2021, 09:25

K do. / Ambiance. Un recadrage comme un autre ……

´
77B4487A-EF0C-4E0C-B4F2-313E5529D058.jpeg
(42.84 Kio) Téléchargé 105 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28523
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 15 août 2021, 09:41

FF364458-6F86-432D-A2BF-731422AA1A22.jpeg
(40.38 Kio) Téléchargé 100 fois

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 15 août 2021, 14:15

quiqui c'est les "Soeurs Scotto"?, les filles de Vincent,

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 août 2021, 13:37

Je m'aperçois 1) que ma photo est décalée, recadrée autrement que prévu... je voulais montrer ma cocotte minute pleine de tomates prêtes à cuire pour le coulis - on la voit à peine - et 2) qu'on regarde dans les coins....

Chaos, K.O. Ka.do, bref, c'est chez moi...

Andrée-Pat, je l'ai acheté parce que je peux y fourrer mes cassettes, ce qui n'est pas si facile aujourd'hui. Il n'y en a plus que pour les CD....

Non, non, Ege, les sœurs Scotto sont trois cuisinières de grande classe, par l'originalité d'abord et par la pratique ensuite.
Des nanas d'origine italienne d'Algérie avec une grand mère et une mère bonnes cuisinières et ayant tenu restau au bord de la grande bleue du côté de Philippeville.
Après qu'elles soient revenues en France, l'une des les trois sœurs s'est mariée avec un metteur en scène de cinoche qui a fait un film sur La Cécilia, que tu ne peux pas ne pas connaître, toi qui sait tout (et pour ceux qui ignorent - voir l'histoire de la Commune). C'est comme ça que je les ai connues, elles ont concocté un gâteau fraises des bois et citron qu'elles ont appelé Cécilia et dont j'ai filé la recette à des copains qui faisaient la fête autour du film.

Mais le bouquin contient par ailleurs tout un tas de très bonnes recettes que j'ai été pêché chez elles. Je le recommande vivement.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 19 août 2021, 08:26

comme elles sont trois,on ne peut pas parler des bi-scottos!
j'ai honte

ben non je ne sais pas, vais me documenter

Répondre