Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 07 déc. 2022, 17:11

merci pour le pompom, girl, heureusement que ta récolte de piment te rachète!

poses toi, laisses mio reprendre son calme olympien, et tu nous raconteras les states, l'accueil avec la pluie de confettis et le reste!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 07 déc. 2022, 17:24

J'admiiiiiiiire!

J'ai l'impression qu'à la saison prochaine, j'aurai du goût pour jardiner…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 déc. 2022, 12:02

Je fais pas la gueule, hein, n'allez pas croire... mais j'ai tellement de truc à faire et surtout à chouchouter monMio que je n'arrive pas à vous suivre. J'ai pas encore tout lu. Mais j'ai rangé mes photos. En fait, j'ai surtout vu ma famille alors vous faites pas trop d'illusions sur un reportage photos conséquent.
Si je vous disais que je n'ai encore mis le pied au jardin que pour constater que ... rien ne pressait. Alors que tout bon jardinier sait que ça presse toute l'année.
A toute...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 déc. 2022, 11:39

J'ai commencé à engranger les poivrons et piments que j'ai suspendus dans le jardin d'hiver. Ça marche bien. Même si j'ignore si ceux qui sont encore verts vont mûrir un jour.
P1060479.JPG
(897.4 Kio) Téléchargé 128 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 déc. 2022, 11:57

Pour le moment, les piments servent surtout de décoration de Noël.
P1060483.JPG
(790.54 Kio) Téléchargé 126 fois
Mais j'ai ajouté des bonnets d'évêques frais à un plat de poisson l'autre jour. Et c'était rudement bon, pas trop fort et goûteux. Merci Ege de nous faire découvrir l'univers pimenté. Jusqu'ici, ça ne m'intéressait qu'en poudre. Ou en décor.
P1060486.JPG
(850.39 Kio) Téléchargé 129 fois
P1060485.jpg
(455.86 Kio) Téléchargé 127 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 13 déc. 2022, 12:31

C'est bôôôô !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 13 déc. 2022, 14:01

Oh voui aloooooors!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 13 déc. 2022, 16:57

superbe!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 déc. 2022, 09:40

J'espère que vous êtes tous en bonne santé, près des vôtres ou pas trop loin, et que vous vous dorlotez. Joyeux Noël, braves gens, autant que faire se peut. Et Bises à tous de votre Marie-May

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 23 déc. 2022, 10:32

Merci Marie-May ! ce n'est qu'un moment à passer....pour moi tout est remis en cause, chacun de leur côté, mon fils et ma copine ont la covid... :| :evil: :| :evil: On se rattrapera au jour de l'an...avec une galette !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 23 déc. 2022, 11:21


plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 23 déc. 2022, 18:47

J'espère que vous êtes tous en bonne santé, près des vôtres ou pas trop loin, et que vous vous dorlotez. Joyeux Noël, braves gens, autant que faire se peut. Et Bises à tous de votre Marie-May
♥️

Et vœux itou de la part de votre Plumee.♥️

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 déc. 2022, 10:29

Qu'est-ce qu'on est occupés, les uns et les autres. Enfin j'espère que tout le monde l'est comme moi, dans la joyeuseté et les odeurs de nourriture. Aujourd'hui, c'est au tour des copains proches de venir déguster...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 janv. 2023, 18:38

J'ai trop mangé de buche (400 gr de beurre, 200 gr de sucre, c'est pas étonnant que je ne sois pas bien).
Je me traine à la maison entre la salle de bain et ma chambre. Pénible...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 03 janv. 2023, 18:49

infusion de badiane, c'est pas mal.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 03 janv. 2023, 20:46

la badiane, c'est y pas aveque ça que les industriels font le pastis?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 03 janv. 2023, 21:43

y en a aussi....

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 04 janv. 2023, 09:54

tu parles, il n'y a plus que ça et de la gnôle alors que pastis en provençal, ça veut dire "mélange" , en l'occurrence de diverses herbes aromatiques de la garrigue, anis, thym, romarin, rue officinale, .....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 janv. 2023, 10:36

Oui, mon frère en faisait (il était né en Provence, y avait vécu ses huit premières années et est revenu y passer sa retraite en s'emmerdant copieusement dans son petit pavillon sur la colline. Si bien que le pastis, il connaissait bien...). Il y mettait tout un tas de choses, que c'en devenait épais.

Bon, mais la badiane que j'ai à la maison, elle doit avoir cent ans d'âge... je pense qui si l'odeur est toujours là, ses effets thérapeutiques doivent s'être évaporés. Cela dit, c'est vrai que c'est bon...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 04 janv. 2023, 17:28

Fichu pour fichu, si tu trouves ça bon, pourquoi t'en priver, tu ne risques rien à part te faire plaisir.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 04 janv. 2023, 18:26

ouh la, chichinette, avec l'an nouveau tes conseils deviennent dignes de Tao!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 04 janv. 2023, 18:32

MM, fonces lire le canard, p. 3, en haut, il y a une caricature ousque personne n'a vu la fôte, une inversion, "infaltion" au lieu "inflation", je connais qq'un qui doit bien rigoler de voir ce que ça donne de se priver de correcteur!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 janv. 2023, 10:00

Je n'arrête pas de trouver des phautes d'erreur dans le Canard. Mais je vais te surprendre sans doute, car le pire, c'est qu'il y a des correcteurs au Canard. Mais ma moman n'y est plus... ni mon frangin.

Remarque bien que j'en ai laissé un certain nombre aussi, moi. Je me souviens de la meilleure que j'avais laissé passer dans un titre à Libé (le vieux, celui de Dastier de la Vigerie) : dans la phrase "Le hasard fait bien les choses", le mot hasard écrit avec un z, comme en anglais...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 janv. 2023, 10:03

Je vais encore me déplacer pour la crémation d'un vieil ami, surtout pour soutenir sa femme qui m'a elle-même montré beaucoup d'affection quand j'étais une ado mal dans ma peau, il y a quelques années de ça.

Départ dimanche soir par le train de nuit
Retour lundi soir par le train de nuit.
Arrivée crevée mardi matin à Rodez.

J'espère qu'on ne vous préviendra de pas ma mort dans les jours qui suivent...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 07 janv. 2023, 10:23

Voyons Marie-May, nous sommes éternels !!! Mais ça n'empêche pas d’accompagner de vieux amis....
RESTONS OPTIMISTES !!! les statistiques le prouvent ! Notre Jeanne Calment tient le flambeau ! :D

Agence France-Presse
Publié le 29 septembre 2021
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

L'être humain peut probablement vivre jusqu'à 130 ans, voire au-delà, même si une telle possibilité reste infime, selon une étude sur le sujet publiée mercredi.

La durée maximale de longévité humaine reste un sujet de débat, des études récentes la fixant jusqu'à 150 ans, et d'autres excluant le principe même d'une limite.

Celle publiée dans la revue Royal Society Open Science contribue à la réflexion avec l'analyse de nouvelles données sur les supercentenaires, ceux âgés de 110 ans et plus, et ceux qui les suivent, à plus de 105 ans.

Si le risque de décéder s'accroît normalement avec l'âge, l'analyse des chercheurs conclut qu'il atteint ensuite un plateau dans le très grand âge, avec une probabilité de 50 %.

"Au-delà de 110 ans, on peut comparer la probabilité de vivre une année supplémentaire à celle consistant à jeter une pièce en l'air", explique Anthony Davison, professeur de statistiques à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a signé l'étude.

"Si la pièce retombe sur face, alors vous fêterez encore un anniversaire, et si non, vous mourrez dans l'année", a-t-il dit à l'AFP.

Sur la foi des données disponibles, il paraît ainsi probable que l'humain puisse atteindre 130 ans, mais en les extrapolant cela "impliquerait qu'il n'y a pas de limite à la longévité humaine", selon l'étude.

Ces conclusions s'accordent avec des analyses statistiques similaires effectuées sur des données concernant des personnes très âgées. Mais l'étude les "renforce et les précise", selon M. Davison grâce à de nouvelles données.

Son équipe a étudié de nouvelles informations dans la Base de données internationale sur la longévité (IDL), qui concernent plus de 1100 supercentenaires de 13 pays.

Elle a aussi utilisé celles venant d'Italie, touchant toutes les personnes qui étaient âgées d'au moins 105 ans entre janvier 2009 et décembre 2015.

M. Davison a défendu la méthode de son étude, qui fonctionne par extrapolation des données existantes, et non sur des critères médicaux.

"Toute étude de l'extrême grand âge, qu'elle soit statistique ou médicale, implique de l'extrapolation", selon lui.

"Nous avons pu montrer que s’il existe une limite sous les 130 ans, nous aurions dû la trouver par l'utilisation des données disponibles", dit-il.

Mais même s’il n'y a pas de limite, les chances d'atteindre ou de dépasser 130 ans restent infimes.

Selon les calculs, les chances pour un humain âgé de 110 ans d'en atteindre 130 sont "d'environ une sur un million... pas impossible, mais très improbable", selon M. Davison.

Il pense que l'humanité sera témoin d'un tel exploit au cours de ce siècle, le nombre croissant de supercentenaires augmentant la probabilité que l'un d'eux atteigne 130 ans.

"Mais en l'absence d'avancées médicales et sociales majeures, atteindre un âge bien au-delà a peu de chance de jamais être observé, " selon lui.

À ce jour, la plus vieille personne enregistrée reste la Française Jeanne Calment, morte en 1997 à l'âge de 122 ans. Un chiffre contesté par certains, puis confirmé par de nombreux experts en 2019.

Les prétendants au trône ont encore du chemin à parcourir. La plus vieille personne vivante, et dont l'âge est vérifié, est une Japonaise de 118 ans, Kane Tanaka.

Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... tude-duree

Répondre