jac'dingo

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jac'dingo

Message par Claude » 16 sept. 2016, 14:44

Il est temps de ressortir la doudoune du carton, et de vérifier que les souris n'y ont pas fait de trous.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 16 sept. 2016, 16:45

Nan , ça n'a duré qu'une journée. Depuis c'est remonté, même si moins haut que les jours précédents.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: jac'dingo

Message par Brigitte » 16 sept. 2016, 20:06

Oula ici aussi la chaleur est bien tombée...en général cela commence à partir du 15 août...nous avons encore un mois de retard dans le déroulement des saisons...
Cette année mon jardin est plus que jaune paille, j'ai arrosé un peu ce que j'ai pu mais pour les récoltes, c'est désespérant...bref...je pense qu'effectivement que son sol n'a pas assez d'humus....dans certains carrés les plants de tomates ont séché malgré les arrosages mais là où je ne m'y attendais pas c'est à un endroit où tout l'hiver il y a eu du paillis et des tas de branchages avec par dessus des carreaux de carrelage, des pots remplis de cailloux, etc...et quand j'ai fait le ménage dans ce coin, il y avait tellement de turricules qu'il me fut facile de planter des tomates, et des aubergines, et pendant tout l'été, ils ont été arrosé eux aussi en même temps que les autres endroits...ce sont les plus beaux plants que j'ai jamais eu :cry: je fais cette tête là parce que je les ai repiqués un peu tard fin juin, il y a des tomates, plein, des aubergines mais vertes...il y a donc quelque chose que j'ai compris et qu'il va me falloir faire sur tous les carrés...
Mais Jac je vais faire comme toi, il me semble et je ne sais plus où tu en parles, j'ai pourtant lu quelques pages de ton jardingo et je n'ai pas trouvé, tu étales du terreau bas de gamme et tu recouvres de feuilles mortes, etc...pendant tout l'hiver pour que cela se transforme en beau terreau, c'est cela ?
Peux tu m'expliquer jac ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 20 sept. 2016, 11:36

Je mets une bonne epaisseur de terreau que je recouvre de foin , de paille mais pas de feuilles mortes , je n'en ai pas et si j'en avais il faudrait que je recouvre d'un filet sinon avec le vent , elles ne resteraient pas longtemps
Je fais ça surtout pour essayer d'assouplir le terrain qui n'est que terre a tuile , je suis obligé de passer quand meme le motoculteur au printemps pour décompacter et briser les mottes

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 22 sept. 2016, 13:32

Ce soir semis de carottes , radis divers , j'ai bien ecrit divers, navets enfin de racine
J'ai déjà du en parler , je répète pour ceux qui n'ont pas suivi ,comme mon terrain est très argileux quand j'affine la terre le plus fin que je puisse faire c'est de la taille du gravillon de maçon , je fait de petits sillons (en profondeur) que j'arrose et que je comble partiellement avec du sable juste pour combler les trous entre chaque mottes , je réarrose et j'attends une demie journée que ça se réessuie ensuite je sème , je recouvre de terreau , plus ou moins en fonction de la graine, je tasse avec le dos du rateau , je mets un peu de terre de diatomée , pour emmerder les fourmis et j'arrose le lendemain soir
Ça c'est juste pour les petites graines pour les haricots et autres graines grosses pas de sable pour combler mais le sillon toujours humide :lol:
Voilou!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jac'dingo

Message par singe » 22 sept. 2016, 14:51

C'est quoi , la terre de diatomée ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jac'dingo

Message par Claude » 22 sept. 2016, 15:52

Et ça les emm…de vraiment les fourmis ??


Tu pourrais aussi mélanger tes graines avec du sucre en poudre. Je parie qu'elle préfèrerais le sucre
vu qu'une fourmi ça n'a pas de dent. D'ailleurs, elles n'ont jamais besoin de dentiste.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 22 sept. 2016, 20:24

C'est un insecticide naturel
D'apres ce que j'en sais ce sont des algues fossilisée
Je m' en sers pour poudrer les chattes , anti puces , les lapins aussi , font la gueule ,anti acariens
Dans la gamelle de sable pour les poules , anti poux et autres cochoncetés
Ça sert aussi a filtrer le vin , mon voisin a été étonné que je m'en serve comme insecticide , lui ne connaissait que l'utilisation de filtrage
Donc j'en mets pour les fourmis aussi , par contre quand c'est humide ce n'est plus efficace , c'est pourquoi j'arrose le matin le sillon , je sème le soir et j'arrose ensuite que le lendemain soir en esperant qu'il y en a un bon peu de crevée , et oui ça tue ça n'éloigne pas
Par contre ce soir pour semer c'etait hard , couvert de moustiques de la tête aux pieds malgré la lotion et oui le vent s'est arrêté
St vent tousse :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jac'dingo

Message par Marie_May » 23 sept. 2016, 13:10

Question de Singe sur la phacélie, Jac.
J'ai semé de la Phacélie, comme engrais vert, dans la partie du jardin où j'ai arraché les quelques oignons et Pdt . Elle est sortie ce matin ...

Savez vous à quel stade il faut l'enterrer, pour que son effet sur le sol soit le meilleur ?
Moi j'ai répondu:
On attend aussi longtemps qu'on peut. Plus elles sont grandes, plus il y a de matière à enfouir (et plus il faudra griffer ou biner pour les couvrir de terre). Donc tu fais comme tu peux.
Evidemment, on peut en laisser fleurir et grainer pour qu'elle se resème.
Jac, tu en avais tout un champ, est-ce que tu as récolté des graines? Quand et Comment l'as-tu enfouie? à la main ou à la motobineuse?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 23 sept. 2016, 15:47

je n'ai pas cherché a recolter de graines , j ' ai semé surtout pour tenter d'éliminer l'aster lancéolée , j'ai laissé grainer la phacelie , j'ai passé la tondeuse sans le panier et avec la trappe arriere ouverte pour bien éparpiller les graines et j'ai passé la motobineuse avec la bequille de profondeur retirée pour ne pas enterrer les graines trop profond , c'est du sport l'engin a tendance se barrer a fond la caisse, la surface s'est recouverte de phacelie qui doit mesurer une 10 aine de cm , les fourmis se sont servies au passage , il n'y a pas d'aster , mais un espece de liseron et de l'oseille sauvage a gogo mais je tiens le bon bout
en fait quand je sème la phacelie c'est surtout pour attirer un max de pollinisateurs et nourrir les abeilles jamais comme engrais vert

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jac'dingo

Message par Claude » 23 sept. 2016, 17:17

Bravo à un Bienfaiteur des Abeilles !

;)

Perso, je préférerais les asters à l'oseille. Il faut déployer un super grand levier pour arracher ses racines !

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 26 sept. 2016, 10:09

Ce soir semis de carottes ,
Tu sèmes des carottes ménant? Jamais fait car je croyais que la mi-juillet était la limite et encore de préférence avec des variétés courtes.
Autre étonnement: je croyais que les carottes n'aimaient que la terre sableuse. Tu es dans l'argile et donc …… ?????
Je suppose que ça doit marcher puisque tu le fais.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 26 sept. 2016, 14:47

Remonte page 36 jusqu'au 29 Juil 2016 à 19H22 pour voir :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 27 sept. 2016, 07:48

Tu sèmes des carottes ménant? Jamais fait car je croyais que la mi-juillet était la limite et encore de préférence avec des variétés courtes.
Autre étonnement: je croyais que les carottes n'aimaient que la terre sableuse. Tu es dans l'argile et donc …… ?????
Je suppose que ça doit marcher puisque tu le fais.
J'ai remonté.
Tout ca pour dire que ça pousse quand même mais bon , hein :mrgreen:
Comme quoi, faut pas croire tout ce qu' on dit mais prendre un traitement pour avoir un peu plus de mémoire. :P

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 09 oct. 2016, 21:34

ca fait un moment que je ne suis pas passé par là
Claude , l'oseille a une racine chiante mais avec une bonne bêche on en vient a bout et les jeunes plant on en vient a bout facilement
l'aster lancéolée , je fais une legere fixation, nous passons notre temps a la virer , je dois dire sans succès ,coupée a ras elle repouse et fleurit et se met a graine illico, si encore je pouvais lui trouver une utilité quelquonque mais non pour l'instant a part envahir c'est tout

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 11 oct. 2016, 14:12

une façon de ce servir de la bêche


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 11 oct. 2016, 19:22

Pfffiouuuuu, c'est pas n'importe qui !
Du coup j'ai continué à écouter d'autres vidéos ;)

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 11 oct. 2016, 21:12

il y en a comme ça que je suis depuis déjà quelque temps
je voulais en poster un autre , mais avec la tablette ça marche pas
dadystovepipe sur le tube ça devrait le faire
pépé tuyaux de poêle , c'est un flamand qui est vachement bon
je te le conseille

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jac'dingo

Message par Marie_May » 12 oct. 2016, 00:34

Sympa, le jardinier musicien...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 12 oct. 2016, 08:57

Ça va Jac ? http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif Pas trop angoissé avec l'arrivée de la flotte ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 12 oct. 2016, 10:22

avant hier , quand meteociel et weather online annonçait une centaine de mm , oui un peu
de jours en jours ça diminue donc ça va mieux

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 12 oct. 2016, 11:12

une façon de ce servir de la bêche
GéNIAL !!!!! Je me suis empressée d'envoyer ça à mon fils.

Tiens-nous au courant pour les intempéries.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 12 oct. 2016, 12:54

quand je cumul , avec meteociel , sur 51 h ça fait 23 mm et des poussieres
et ben malgré tout l'angoise monte petit a petit , c'est plus fort que moi
j'ai passé la matinée a mettre en hauteur tout ce qui a un peu de valeur et chiant a réparer
je vais aller m'acheter une torche puissante , je sens que la nuit va etre longue
nous ne somme plus habitué a la flotte
quand je pense que hier j'ai passé une partie de l'apres-midi a combattre un feu de ruisseau avec ma pompe thermique qui risquait de foutre le feu aux peupliers qui bordent le terrain , je me suis a moitié asphyxié avec les fumée mais j'en suis venu a bout

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jac'dingo

Message par Claude » 12 oct. 2016, 16:57

Bravo, faut regarder l'adversité en face…  

;)

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 12 oct. 2016, 17:36

en fermant les yeux et en apnée :lol:

Répondre