Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 janv. 2024, 18:38

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... oa#p101431


Grâce à une vérification, je sais avoir obtenu le Montanoa sp lors d..une Bourse aux Plantes à Nice en mars 2019. Elle est restée en pot sur ma terrasse.


Pardon, je veux suivre En Société , sur France5

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais

Message par Claude » 29 janv. 2024, 14:41

ACTION

Ce matin. Évaluation de la qualité du slogan Satisfait ou Remboursé chez LeroiMalin :x
en essayant de me faire rembourser une table de sciage vendue en « promo » au prix de 200€
au lieu de 250€. J’arrondis……… Je me présente avec tout : une table partiellement démontée,
le carton d’origine avec le matos démonté, les boulons, le mode d’emploi aux photos aussi illisibles
que des hiéroglyphes, et le ticket de caisse. Je suis prêt.
IMG_6651.jpeg
(792.83 Kio) Téléchargé 111 fois
.

Résultat de l’action :

Remboursé ou Satisfait.

Au niveau du service Reprise des Marchandises, où l’on s’étonne que vous ayez utilisé la table de sciage,
Comment savoir qu’on est satisfait ou pas de son nouvel achat, si on ne l’a pas utilisé !? dis-je à voix haute. Impitoyable.

De là, on me renvoie au service Apres-Vente dont l’employé de la semaine, lui, attend des explications.
Vous devez présenter vos raisons
et laisser votre interlocuteur les évaluer.
On n’autorise pas les caprices de la clientèle. Pas d’automaticité….

—> Quelle fut mon argumentation ?

La fine plaque en plastique vert trop fragile s’est cassée (flèche en rouge) rapidement
plus précisément après la disparition encore plus rapide d’une minuscule (!) languette plastique de la plaque verte
ce qui laisse entrer des éclats de bois qu’il est difficile de retirer en totalité
même en renversant l’ensemble (il s’agit d’une camelote avec bcp de plastique et de la tôle, ce qui delicats pour des vieux)
pour les faire tomber.
La présence de ces corps étrangers gêne le mécanisme !
De plus, il devient difficile de baisser voire de faire rentrer la lame à l’intérieur de la table.

On me fait remarquer que l'appareil est prévu pour scier des tasseaux jusqu’à tant de mm, et pas de grosses bûches.
Je rétorque que je n’ai pas lu d’interdictions, de limitations d’usage, (en gros j’ose avancer que je sais lire :
ça c’est un mensonge mais faut pas leur dire)
et en réponse à l’étalage de mes arguments, l’on me dit de regarder la photographie sur la boîte. On ne voit que du sciage de tasseau,
pas de branches comme celles que j’ai débitées.

L’employé note presque toutes mes remarques sur sa fiche mais oublie une critique supplémentaire de non-planéité (!) du plan de travail
lequel est légèrement bombé … ce qui est logique quand un fabricant choisit de le faire en tôle emboutie
là où d’autres auraient opté pour du métal moulé.

Du coup, l’appareil camelote part en réparation. Fin du ban,
moi je risque de le voir revenir « réparé » (bon pour le service mais pour combien de temps ?)
avec le risque de ne pas récupérer mes pépettes. Pourtant, au diable mon avarice, j’étais prêt à leur acheter un modèle plus onéreux !
Faudrait que je change de crémerie !

Satisfait ou Remboursé, ça ne marche pas pour moi qui suis, ce lundi,
franchement Pas satisfait et financièrement Non remboursé !

IMG_6651.jpeg
(139.87 Kio) Téléchargé 111 fois

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 29 janv. 2024, 17:47

tu vas rire, mais je mets un point d'honneur à utiliser le moins possible d'outils électriques, pour scier, on s'en sort à peu près bien.
pas besoin de scies sauteuses bosch non plus (non, non, je ne ferai pas de jeu de mots laids:)
pour faire des trous, j"ai bien deux perceuses de force différentes, mais j'ai aussi une perceuse antédiluvienne qui est censée marcher au 110V mais le fait aussi au 220!le pb, elle pèse un âne mort! et j'ai une chignole, que je sors de temps en temps pour me rappeler mon père et le temps qu'on met pour faire un trou!
faudra que je fasse une photo de tout ça!
j'ai une collection de vieux rabots, du plus petit 15 cm, au plus long, 1,20 m environ!!

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 29 janv. 2024, 18:10

Faudrait que je change de crémerie !
Parole d'autrefois: "le bon marché et toujours trop cher".
Perso, je préfère casser ma tirelire et me priver sur autre chose pour m'acheter de la très bonne qualité
chez le motocultureux du coin qui a donc très rarement l'occasion de faire de la réparation.
Je supporte très mal les engins qui ne sont pas fiables au maximum.
Changer de crèmerie, certes, mais auparavant, changer d'optique!

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 29 janv. 2024, 19:04

tout est fait pour séduire le client avant l'achat, mais quand la vérité du produit vient au grand jour....aller vous faire....

...et si on insiste un peu trop, ils désamorcent le coup de gueule en mettant le problème en réparation..... pour combien de temps ? le dieu Mercure seul le sait !
j'ai connu ces situations pour d'autres types de produits et la politique est la même....c'est pareil partout...partout dans les GS, de bricolage comme les autres.

Moralité de l'histoire ? Il vaut mieux quand c'est possible s'adresser à des petits revendeurs, souvent eux-mêmes installateurs et réparateurs....bricolage ou électro-ménager.

Oui, ce sera toujours plus cher mais, il y au moins une garantie revendeur : celle de te voir revenir parce que satisfait et si tu es mécontentant, le bouche à oreille fonctionne vite...

Le choix d'un outillage, petit ou grand est toujours délicat à faire, surtout lorsque nous ne sommes pas au top....Par conséquent, en prenant le temps, comparant, nous limitons le risque d'erreur.

Je me pose toujours cette première question : ai-je vraiment besoin de ce produit (c'est valable pour tout) ? Deuxième question : combien de temps en aurai-je besoin ? troisième question : combien suis-je prêt à dépenser ? quatrième question : combien coûte t-il en plus de le faire faire par un pro ? (et d'établir le coût réel).
Eh bien même dans cette démarche, je me fais rouler aussi !!! Mais moins, quand même !!!

J'ai aussi une table de découpe que j'utilise 5 ou 6 fois par an, peut-être un peu plus, dans les mêmes prix, tout métal (table en alu, pas de plastique), c'est à peine justifiable, le peu de découpes que j'ai faites auraient pu être réalisées ailleurs....oui plus cher, mais au final je suis gagnant quand même. Je vois les mêmes questions ailleurs et les réponses sont quasiment identiques....
C'est parfois difficile de refuser de rentrer dans ce système de consommation......prendre du recul est nécessaire....

Et de plus je crois que c'est particulier pour l'outillage, un peu plus complexe, qui est sensé "rendre" des services et j'y ajouterais l'informatique (qui rentre dans la gamme des produits indispensables, après avoir été ludiques) puis tous les produits qui s'y adjoignent. je le sais puisque je me penche depuis quelques temps sur l'achat d'un nouvel ordi....Pour l'instant j'accumule les infos, en fonction de mes besoins et de comprendre vraiment s'ils sont réels ou supposés et je commence à chiffrer....
Je sais que les marchands m'attendent au coin du bois...

Pour le bricolage, chacun d'entre vous, ce serait intéressant de la savoir, pouvez-vous dresser une liste des petits outils électriques que vous avez et l'utilisation : perceuse (2), scie sauteuse, scie circulaire, ponceuse, meuleuse....et je crois que c'est tout. Si j'en oublie, c'est grave !!! Ces outils-là me servent plusieurs fois par an, la fréquence est variable...les 3 premiers très souvent, les autres beaucoup moins.
Je trouve que c'est beaucoup...

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 janv. 2024, 16:38

Ma vieille (bcp plus de 10 ans) table de sciage en métal moulé avec un plan de travail
bien plan, rainuré, pouvant accueillir une défonceuse, de marque Feidwood (?)
.
IMG_6658.jpeg
(1.15 Mio) Téléchargé 86 fois

.
… avec deux extensions latérales et une troisième vers l’arrière. Des accessoires
dont la sécurité avait disparu. J’ai dû lui bricoler une sécurité. Et je m’inquiète
du branlement de l’axe mal serré par le bloc moteur. Il y a peu, j’avais essayé
de tout démonté mais je me suis découragé.

D’où l’ achat récent d’une table neuve et bon marché ( :cry: ) pour débiter un volume important
de branches d’élagage. Mon fils avait bcp élagué dans les alentours forestiers.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 janv. 2024, 17:05

Fin de plantation d’un nouveau pied d’actinidia femelle à proximité du seul et très ancien pied mâle ayant prospéré, très florifère mais privé de pied femelle proche.

Pendant le bassinage du pied femelle, au fond du trou ont été mélangés deux seaux de compost bien mûr, et de la récup’ (des crevettes et de la salade jetées par le supermarché mais pas perdues pour tout le monde et des boudins ayant dépassé la date de péremption, en rappelant que le sang entre dans la composition d’engrais naturels). On touille au fond du trou, on tasse avec les pieds. Et on installe la dame actinidia.
.
IMG_6665.jpeg
(2.92 Mio) Téléchargé 84 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 30 janv. 2024, 17:25

Claude a écrit :
30 janv. 2024, 16:38
Ma vieille (bcp plus de 10 ans) table de sciage en métal moulé avec un plan de travail
bien plan, rainuré, pouvant accueillir une défonceuse, de marque Feidwood (?)
.
IMG_6658.jpeg
.
… avec deux extensions latérales et une troisième vers l’arrière. Des accessoires
dont la sécurité avait disparu. J’ai dû lui bricoler une sécurité. Et je m’inquiète
du branlement de l’axe mal serré par le bloc moteur. Il y a peu, j’avais essayé
de tout démonté mais je me suis découragé.

D’où l’ achat récent d’une table neuve et bon marché ( :cry: ) pour débiter un volume important
de branches d’élagage. Mon fils avait bcp élagué dans les alentours forestiers.
d'après ce que tu montres, tu sembles utilser cette table pour couper des rondins ???? ce n'est pas vraiment fait pour ça...

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 janv. 2024, 18:39

Marc a écrit :
30 janv. 2024, 17:25
[=Claude post_id=140489 time=1706629102 user_id=57]

Ma vieille (bcp plus de 10 ans) table de sciage en métal moulé avec un plan de travail
bien plan, rainuré, pouvant accueillir une défonceuse, de marque Feidwood (?)
. :( ……
d'après ce que tu montres, tu sembles utilser cette table pour couper des rondins ???? ce n'est pas vraiment fait pour ça...
[/quote]

Et je dirais même mieux, …
ce n’est vraiment pas fait pour ça !

Bon, j’avoue que la plupart de mes projets de travaux de menuiserie sont restés au … placard. D’où le débitage de rondins.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 janv. 2024, 12:40

Sur mon téléphone, s’affiche un SMS me menaçant d’un supplément d’amende …
L’auteur apparent serait ANTAI.
.
Ça sent l’amende. Même si je suis souvent en retard, vu que je donne volontiers dans la « phobie administrative », c’est suspect. Et le sigle ANTAI ne me dit rien !
,
Donc je cherche en activant le moteur de recherches et je ne suis pas déçu.
——>


Depuis quelques mois, des escrocs se font passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et envoient des SMS frauduleux alertant le destinataire d’un « retard de paiement » pour une prétendue amende de stationnement à régler. Attention : il s’agit bel et bien d’une escroquerie !


ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 31 janv. 2024, 13:50

j'aurai pas eu besoin d'aller voir qui qui c'est ton Attal! tu as dit Attal, me semble que j'ai déjà entendu ce nom ces derniers temps!

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 31 janv. 2024, 15:44

Attal Luego !!!

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 31 janv. 2024, 16:46

Letal uego!

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 janv. 2024, 16:58

ANTAI se prononce comme « entaille ».

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 31 janv. 2024, 18:09

Gabi entaille?

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 févr. 2024, 23:28

Intéressant « édito » de P. Cohen dans C dans l’air de mercredi.
Belle tribune de Selosse sur le couple Agriculteurs-Sciences Écologiques publiée par Le Monde.

L’épisode de colère que nous avons eu ces jours-ci devrait nous amener à cesser de vouloir faire la leçon ce qui est une posture écolo assez fréquente et un peu paresseuse.
Mais sans initiatives écologiques, l’agriculture intensive s’enfonce dans une impasse.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 02 févr. 2024, 07:55

Et pourtant, c'est ce que demande une partie des (gros) agriculteurs, principalement la fnsea....Je dis à ces messieurs : ce que vous mettez dans (vos) les champs se termine dans nos assiettes. Donc...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 02 févr. 2024, 09:47

« édito » de P. Cohen dans C dans l’air
C dans l’air ou C à vous ?

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 févr. 2024, 10:05

Chichi, tu as raison, je n’arrête pas de me prendre les pieds dans les appellations. Je confonds, je mixe, je me goure. Puis je grogne en disant au sujet de « ceux » de FRANCE 5 : « ils auraient pas pu choisir des titres d’émissions plus significatifs ! Non, mais. « 

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 02 févr. 2024, 10:13

Bé non, justement, c'est ça qui est rigolo, nous faire emmêler les crayons.
Je me gausse d'autant plus facilement que je fais exactement comme toi et il m'a fallu demander à Chichinet si c'était bien ça ou pas avant de te répondre :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 févr. 2024, 09:52

J’ai apprécié que l’émission du dimanche C POLITIQUE soit renommée, elle s’appelle EN SOCIÉTÉ ! Ça me parle mieux…. Rire.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 févr. 2024, 09:59

Je me suis recouché il y a 80 minutes car mon corps me fait des misères. Oreille droite. Cheville. Remugles. Rien ne va bien. Mais là, les rayons de soleil ont trouvé le chemin de ma chambre et ils s’écrasent sur le mur en face. Grosse tache lumineuse, clarté qui se la pēte.Ils ont un ton convaincant.
Comment faire pour me lever ? J’y réfléchis. Dans quel ordre déployer tous les éléments de ce vieux squelette alourdi de masses graisseuses ? Et pour quoi faire ensuite ? Je vous le demande…

Hein ?

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 03 févr. 2024, 18:51

vieux squelette alourdi de masses graisseuses ?
Un remède?

Docteur Jean Seignalet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Seignalet

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 03 févr. 2024, 21:02

Un squelette faire régime ? va falloir faire des efforts !
À nos âges un régime est inefficace, voire même dangereux....manger de tout mais un peu moins et éliminer le pain et les vins, sauf de temps en temps....

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 04 févr. 2024, 10:32

ça tombe bien aujourd'hui, c'est dimanche un coup de vin !

Répondre