Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 févr. 2024, 13:26

Ça va mieux grâce aux antibiotiques. Donc, travail du matin, au soleil, la vigne de la grande terrasse est taillée façon sévère.

ET

J’avoue que mon œil est un peu stressé quand il se porte sur la météo agricole. J’attends la pluie, j’attends le mauvais.

Les prévisions à qq jours ? Ça évolue sans cesse sur ce site.
Tant pour les jours de pluie, les hauteurs et les probabilités qui fluctuent … Ah ! Queuté né mère Giture.
J’imagine les ordinateurs qui ne cessent de mouliner des données :D pour nous produire notre belle farine météo. :lol:


Par exemple.

Samedi soir ça affichait :
IMG_0062.jpeg
(298.65 Kio) Téléchargé 86 fois
.
Dim 13:00 :
IMG_0063.jpeg
(233.49 Kio) Téléchargé 87 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 04 févr. 2024, 14:57

les antibios, ça flingue le corps...mais quand il faut....

Pour ce qui est de la météo, je me contente de lever les yeux au ciel, pas trop parce que je ne sais pas où je marche !!! et puis après coup je m'adapte au pif et au doigt mouillé ...

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 04 févr. 2024, 15:06

Chichinette 11 a écrit :
02 févr. 2024, 10:13
Bé non, justement, c'est ça qui est rigolo, nous faire emmêler les crayons.
Je me gausse d'autant plus facilement que je fais exactement comme toi et il m'a fallu demander à Chichinet si c'était bien ça ou pas avant de te répondre :lol:
ça me rappelle ma maman, légèrement dyslexique, elle nous parlait régulièrement d'une émission qu'elle trouvait très bien, à la télé, me rappelle plus quelle chaîne, et qui selon elle s'appelait "Rispote"!

je trouvais ça bizarre, jusqu'à ce que je me rende compte que dans le titre de la dit émission, le "S" du milieu était écrit "en miroir", -Ripostes-un vieux truc de pubeux qui ont trouvé que ça retenait l'attention.
On trouve encore ça dans des noms de restaurants, le long des routes, là, c'est le "N" qui est écrit à l'envers, ce n'est pas une faute, c'est fait pour!!

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 févr. 2024, 17:58

Les prévisions météo continuent d’évoluer…
.
IMG_0064.jpeg
(333.3 Kio) Téléchargé 71 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 févr. 2024, 17:59

Taille de qq pieds de vigne et d’actinidia (grande terrasse et allée principale).

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 févr. 2024, 21:18

J?apprends qu’il existe des imprimantes à jet d’encre à réservoirs plutôt qu’avec des cartouches onéreuses ! Le Monde reprend une étude de Que Choisir.
.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 06 févr. 2024, 08:51

Dans ce domaine c'est ..."de la bouteille à l'encre" ! c'est très compliqué de s'y retrouver, je crois que l'embrouille est masquée dans le prix de l'encre...au litre ! (j'ai entendu ou lu 2800€/litre.)

Pas seulement d'ailleurs, les imprimantes à jet d'encre, au laser sont très chères, toutes avec des performances technologiques extraordinaires et qui la plupart du temps ne nous servent pas à grand chose.

Mais bon, la différence de prix (et d'utilité) entre les méthodes est quasiment nulle, l'encre en cartouche ou en bouteille (fiole serait mieux) n'offre pas grand intérêt, si ce n'est qu'à la fin on paie l'ensemble cher, bien trop cher, d'une marque à l'autre...

L'arnaque (oui, c'est bien le mot) est de grande ampleur, parce que avec un ordinateur il faut parfois imprimer. Mais doit-on tout imprimer et pourquoi ? Je viens d'en acquérir une (l'ancienne est morte et pas réparable alors que le vendeur m'avait certifié que si...), j'ai opté pour la moins chère et pour une technologie comparable à d'autres mais de 5 à 10 fois plus onéreuses....

J'ai une C.... pour 65€ (et il y a moins cher), elle imprime (!!!), photocopie, scanne et je ne sais plus quelles autres broutilles. L'intérêt ? Outre le fait que j'habite à 30 km du moindre commerçant muni d'une photocopieuse, j'imprime certains documents administratifs, certaines factures (docs à partir de l'ordi), c'est plus sûr que la numérisation à tout va....Autrement, parfois une ou deux photos, voire trois et c'est tout. Parfois un scan, mais rarement...

Donc, l'encrier est à cartouches, une pour le noir et une pour les trois couleurs primaires, le tout pour 40€...C'est-à-dire pour un prix similaire à des fioles d'encre pour remplir le réservoir....J'ai de quoi imprimer pour 105€....à ramener au prix de la photocopie... et de la déchetterie !

Toujours se demander de quoi a t-on besoin réellement... pas facile la réponse, il faut sortir du processus consumériste...et je me fais rouler aussi.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 06 févr. 2024, 10:55

Il y a mieux encore que le jet d'encre en cartouche ou en à réservoir, et moins cher: les imprimantes laser à poudre, certes plus chères à l'achat mais plus économes à l'usage

on en trouve souvent d'occase, quand une boîte fait le ménage, c.à d. lorsque le copieur est amorti, il y en a même qui les donnent, à des assoc par exemple.

j'ai, près de l'ordi, une antique xerox phaser 3435 qui tourne comme une horloge et avec une cartouche autour de 100 € tu as entre 5.000 à 10.000 pages, mais en noir & blanc
https://duckduckgo.com/?q=xerox+phaser+ ... 5-1&ia=web

et , en bas, dans un local de passage, elle prend un peu de place, une xerox phaser 3635 MFP qui fait aussi scanner. Elle est en libre service et on peut l'utiliser sans mettre le PC en marche.

https://www.usedcomp.de/infos/Xerox-Pha ... 317-qe.jpg

Mais le top des copieurs/scanner, ce sont ceux à bain de cire
c'est simple, tu remplaces la poudre par de la cire chaude:
https://www.photocopieur-charente-marit ... 7290-1.jpg

inconvénients: c'est du matos de pro, il faut soit le laisser allumé, soit attendre 45 mn à l'allumage que la cire soit chaude et tu peux difficilement réutiliser le verso d'un papier imprimé dessus dans un autre copieur parceque la cire bave
avantages: ça sent bon, c'est ultra bon marché si tu as une grosse entreprise et dans le cadre d'un marché régional, quand je travaillais, ça faisait, hors abonnement environ 0,03 cts d'€ pour 100 copies couleur et surtout les tirages sont qualité photo et j'en ai quelques uns dont les couleurs n'ont pas viré depuis 10 ans, à la lumière et sous cadre, pas en plein soleil quand même.

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 06 févr. 2024, 11:07

Ce qu'il sort du porte-monnaie est du même ordre. selon les techniques , le matériel est toujours assez cher et il faut surtout en avoir besoin !

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 06 févr. 2024, 11:15

Je sais que c'est devenu la mode, mais, on ne dit pas "Ce qu'il sort du porte-monnaie",
mais "ce QUI sort du porte-monnaie".
Auquel cas, m'expliquer comment on explique, grammaticalement parlant, parce que moi, pas comprendre.
Serait-ce une évolution "normale" du langage" ???

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 févr. 2024, 13:21

Plume, j’ai aussi remarqué parfois cette migration du « qui » vers « qu’il ». Mais je n’ai pas d’exemple qui me vienne à l’esprit.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 févr. 2024, 13:22

Imprimantes à réservoir (tank?).

https://www.lemeilleuravis.fr/imprimant ... JWEALw_wcB
.
Le prix des bouteilles est étonnamment bas.
.
Le prix des imprimantes devrait être supérieur aux imprimantes aux cartouches (très) onéreuses, ne serait-ce que —étonnament— parce que ces imprimantes sont vendues à perte ! Notamment dans les grandes surfaces, où je n?avais jamais rencontré de modèle à réservoirs.!!!

Le fabricant d’imprimantes se rattrapant sur le prix des cartouches et cherchant donc à cadenasser la fourniture de nouvelles cartouches à ses propres cartouches « maison » en multipliant les chausses-trappes … On est attiré par le prix de l’imprimante au départ, puis on casque bcp au fil du temps.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 06 févr. 2024, 13:26

bof, pour un peu de couleur!

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 févr. 2024, 13:50

Prévisions de pluie en fin de semaine. SUITE.

.
IMG_0066.jpeg
(311.84 Kio) Téléchargé 46 fois
.

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 06 févr. 2024, 15:28

Marc a écrit :
06 févr. 2024, 11:07
Ce qu'il sort du porte-monnaie est du même ordre. selon les techniques , le matériel est toujours assez cher et il faut surtout en avoir besoin !
Oui, faute....je pensais à la monnaie sortant du porte-monnaie mais là ce n'est pas précisé, donc, c'est bien "ce qui". Avec la saisie au clavier, je construis ma phrase instantanément et souvent je la reformule différemment, d'où de nombreuses fautes de ce type....quand je ne me relit pas avant de passer le texte...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 06 févr. 2024, 16:20

Parce qu'en plus on va se faire remonter les bretelles lorsqu'on fait des phôtes ? :o
Pas d'accord du tout, sinon je vais m'y mettre et M'ame Plume, je suis certaine de trouver parce que ce n'est pas ça qui manque :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 06 févr. 2024, 19:04

Parce qu'en plus on va se faire remonter les bretelles lorsqu'on fait des phôtes ? :o
Dans mon esprit, il n'était pas du tout question de ça, mais plutôt d'une interrogation sur l'évolution du langage dont je me demandais
comment l'expliquer quand on apprend la grammaire.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 févr. 2024, 23:28

Qui dit faute dit qu’il y a une culpabilité quelque part. Mais pourquoi une erreur de formulation, irrespectueuse de certaines règles serait-elle une faute ?

DANS le domaine linguistique, invoquer des « fautes » comme à la petite école (ça a toujours été mon opinion) est discutable. C’est inapproprié. La seule faute d’importance, c’est quand on n’arrive pas à dire ce que l’on veut exprimer avec clarté. Je me relis, j’arrive pas à trouver la bonne formule. JE sens la maladresse de mon expression. Et là je me sens fautif.

Exemple. J’avais l’habitude d’écrire « autant pour moi » avant de réaliser qu’il existait « au temps pour moi ». Le second est validé par une anecdote historique (le chef d’orchestre qui essaie de corriger des couacs, en rappelant tout le monde au rythme de sa baguette). . Mais je ne trouve pas que la première formule soit fausse, elle fait image aussi, elle porte du sens, elle demande pardon pour un couac que l'on vient de commettre. Et tant que nos paroles produisent du sens, même si elles sont peut-être en contradiction avec des usages ou avec des codes ou des conventions, voire un historique lointain, elles apportent quelque chose.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 févr. 2024, 23:37

Depuis qq temps, je regarde des sélections de photos de ma photothèque depuis 2015. L’ordinateur créé des albums, et je revois des choses émouvantes ou étonnantes.

Là, ce soir, je viens de revoir la photo la plus ébouriffante que j’ai jamais prise. C?était lors d`un arrêt pour profiter du panorama.
Il s’agit d’un véhicule qui défie toutes les lois de la physique en roulant, et qui montait vers le col !
Ma photo a été prise dans la longue montée en lacets qui conduit au col d’Allos.
.
IMG_0067.jpeg
(4 Mio) Téléchargé 34 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 07 févr. 2024, 07:51

:lol:

Partie arrière perdue au bas de la montée?

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 07 févr. 2024, 08:25

La cause probable est le réglage de la vitesse d'obturation.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 févr. 2024, 09:00

Nenni, Marc.
.
Faut cliquer sur l’image, pour apprécier encore plus le côté surréaliste de l’image. Les montres molles de Daaaaali, c’est de la gnognotte à côté de ce véhicule à deux roues !

:mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 07 févr. 2024, 09:49

J’avais l’habitude d’écrire « autant pour moi » avant de réaliser qu’il existait « au temps pour moi ».
Et comme j'ai une tête de cochon par moment, j'ai décidé de garder la mauvaise façon de l'écrire, na ! Honnêtement malgré tout, ce n'est pas une formulation que j'ai dû écrire plus de 2 ou 3 fois dans ma vie alors ce n'est pas bien grave.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 07 févr. 2024, 09:55

Faut cliquer sur l’image, pour apprécier encore plus le côté surréaliste de l’image. Les montres molles de Daaaaali, c’est de la gnognotte à côté de ce véhicule à deux roues !
Nan Claude, ne leur dis pas d'agrandir sinon ils vont s'apercevoir qu'il y a 4 roues mais la durée d'exposition était trop courte ( ou trop longue, je n'y connais rien en photo) pour qu'on les distingue facilement.
Capture d’écran 2024-02-07 à 09.49.30.png
(180.51 Kio) Téléchargé 28 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 févr. 2024, 13:24

Chichi, tu reconnaîtras que cette troisième roue n’est pas achevée comme l’autre roue gauche visible. On devine la présence fantomatique d’éléments de jante sur le pare-chocs.

Pour comprendre cette image, il faut savoir que j’avais voulu faire une photo panoramique. Une option parmi plusieurs fonctionnalités. C’est-à-dire que la prise de vue (longue) est accompagnée d’un pivotement régulier selon un axe vertical, et que l’appareil fonctionne en vidéo ce qui produit plusieurs images, des bandes verticales dont les bords se recoupent. La partie logicielle recolle les bords pour produire une seule image monstrueuse par la largeur. Ainsi l’on peut faire des photos avec un angle de 360°. Cette fonction s’applique très bien sur les paysages mais n’est pas compatible si des éléments sont en mouvement.

Cette image extraordinaire est purement un artefact propre aux moyens mis en œuvre ! Un véhicule surréaliste. :mrgreen:

Répondre