Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 26 févr. 2024, 09:30

J'ai même lu aussi que certaines plantes se fécondent toute seules à cause du manque de pollinisateurs

Je doute que les plantes auto-pollinisatrices l'aient appris…
En tous cas, la vanille n'a pas su le faire quand elle a été exportée de son milieu naturel:

https://www.mavany.com/accueil/guide-va ... n-vanille/

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 févr. 2024, 10:12

Une petite abeille (Melipones) sait féconder les fleurs de vanille au Mexique,
c-à-d faire pression sur une petite membrane pour que le pollen rejoigne le stigmate (extrémité du pistil)
selon ton lien qui parle de « stigmatisation » (un barbarisme).

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 26 févr. 2024, 10:44

il y a toutes sortes de 'pollinisation", par les insectes, par le vent, par l'eau, .....
et encore plus étonnant, des fruits qui ne sont capables de germer que dans des circonstances particulières:
le gel pour certaines graines, ça c'est connu,
le feu, exemple certains eucalyptus dont la dormance de la graine n'est levée que par les feux du bush,
la graine d'un fruit à coque tropical qui ne germe que lorsqu'il a transité dans l'estomac du toucan,
......

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 févr. 2024, 13:25

Préparation d’un torchis en mélangeant de la paille d’un fumier de cheval
et du limon du Var. Je le malaxerai avant de l’appliquer.
.
IMG_6777.jpeg
(1.46 Mio) Téléchargé 88 fois
.
C’est destiné à colmater les interstices du dernier de mes plessis,
pour le rendre un peu plus étanche !
.
:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 févr. 2024, 13:28

IMG_6776.jpeg
(933.62 Kio) Téléchargé 88 fois
.
Je ramasse par terre ce qui est tombé de mes oliviers. L’on trouve parfois
des noyaux (?) [voir en haut à gauche] et quelques olives mûres entaillées
par des becs d’oiseau [les deux en haut à droite]’

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 févr. 2024, 13:41

Nouvelle tribune publiée par Le Monde. Voici son titre et son sous-titre.
.
IMG_0093.jpeg
(603.59 Kio) Téléchargé 82 fois
.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 26 févr. 2024, 16:20

Tant que l'agriculture continuera d'être vue comme outil de production destiné à faire du profit, rien ne changera.

C'est bien ce que montrent les luttes d'une grande majorité d'agriculteurs qui ne peuvent plus vivre de leur travail. Et des usagers qui ne peuvent plus se payer dans des conditions normales une nourriture de qualité.

C'est un gouvernement qui s'oppose résolument à cette façon de voir, qui prend des dispositions pour empêcher de changer et conserver un système qui nous nourrit mal, qui nous rend malades, qui tue toutes les initiatives visant à ce changement...il faut de la radicalité.

1000 scientifiques -mais surtout des milliers d'agriculteurs- indiquent le chemin qu'il faut parcourir autrement, mais cela ne changera que lorsque, chacun et ensemble, des millions d'entre nous aurons décidé de faire autrement. Là, oui, ça changera et c'est déjà dans les têtes...

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 févr. 2024, 21:23

Tu as raison en grande partie.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 mars 2024, 00:05

Grand ouf !!!
Je vois la fin des 4 mètres cubes de broyats. Transportés en brouette et déposés un peu partout. Même sur les allėes.Beaucoup de trous sont comblés et mes murs sont copieusement remblayés, tout cela avec l'assistance de madame.

Nouveau week-end pluvieux annoncé.

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 02 mars 2024, 08:42

Avec la pluie, ça va sentir le broyat chez le Claude !

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 mars 2024, 11:31

J’ai coupé la grosse pomme de ce chou brocoli en laissant 3 petites têtes de chou situées juste à l’étage en dessous et j’attends qu’elles grossissent.

,
IMG_6784.jpeg
(630.88 Kio) Téléchargé 54 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 mars 2024, 12:16

C’est une bonne période pour lancer des boutures.
Qu’avez-vous entrepris ?

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 02 mars 2024, 14:27

Romarin, Immortelle d'Italie, abricotier, pêcher....

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 mars 2024, 14:33

Marc.
Tu pourrais m’expliquer pour les arbres fruitiers ! ?

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 mars 2024, 14:42

Les RESTAUS du CŒUR .

Week-end de recueil de nourriture et de générosité à l’entrée des grandes surfaces. Pensez-y.

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 02 mars 2024, 15:24

Claude a écrit :
02 mars 2024, 14:33
Tu pourrais m’expliquer pour les arbres fruitiers ! ?
En fait j'en ai fait déjà en automne que j'ai complété fin janvier. Je prends des tiges qui ont des boutons en formation de 20/30cm, je taille en biseau sous un oeil et j'enfonce une bonne moitié dans la terre...Et j'attends...Les abricotiers démarrent et les pêchers pas encore. En principe j'aurais dû recouvrir chaque bouture d'une bouteille plastique à l'envers, mais compte tenu de l'hiver doux, j'ai préféré laisser à l'air libre...L'avantage de ce type de bouturage, tu es sûr de reproduire la variété...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 02 mars 2024, 17:34

Claude a écrit :
02 mars 2024, 14:42
Les RESTAUS du CŒUR .

Week-end de recueil de nourriture et de générosité à l’entrée des grandes surfaces. Pensez-y.
Sinon....?

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 02 mars 2024, 18:22

Sinon....?
:lol:

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 02 mars 2024, 18:25

Claude a écrit :
02 mars 2024, 14:42
Les RESTAUS du CŒUR .

Week-end de recueil de nourriture et de générosité à l’entrée des grandes surfaces. Pensez-y.
je commence à en avoir ras la casquette de ces journées de ... de .. et de..., ça me rappelle la messe pour les applaudissements sur le balcon à 8 heures pétantes de 2020!
pour ma part, sans tambour ni clairon, c'est tous les vendredi matin la ramasse de deux ou trois palettes chez le distributeur du coin!

ce dernier: une demi palette de bière tourteraux à zero degrés, quasiment une autre demi de rouleaux de pâte feuilletée, une centaine de paquets pour 3-4 personnes de raclette, des packs de limonade bio, des rouleaux de pain brioché pour faire des canapés, ......
tout ce que jette le dit distributeur, je signe et hop, il a 60% du prix du paquet remboursé en avantages fiscaux!
c'est y pas beau!

et nous on marche la dedans parce que on a une centaine de personnes à nourrir chaque jour!!

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 02 mars 2024, 18:53

c'est évidemment pas ça la solution...Pour certaines personnes, c'est la réponse à la pauvreté et ils sont satisfaits et pour d'autres c'est un passage qui doit mener à une autre vision de la vie....ahhhh ! le jour où on comprendra qu'un balayeur doit avoir le même salaire qu'un médecin....

Brigitte
Modérateur
Messages : 2627
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 02 mars 2024, 19:10

Non non les études ne sont pas les mêmes et plus longues... quand même... ;) et parce que j'avais fait la même réflexion mon mari Jean Paul m'avait répondu " qui vous empêche de faire ces études ? C'est accessible à tous..."

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 mars 2024, 22:47

Bravo Ége. J’ignorais ton activité. Je suppose qu’elle s’inscrit dans le cadre d'une association ce qui te donne la légitimité de signer (?)

. :mrgreen:

Pourquoi ai-je écrit : « Pensez-y. » ?
Parce que tout le monde ne se rend pas dans les supermarchés où, ce week-end-là, prėcisement, des volontaires recueillent des « denrées non périssables ». Moi, je les évite en général en fin de semaine. Certains ont la chance d’avoir une épicerie de proximité, et d’autres non. Voilà.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 mars 2024, 22:59

Dix années d’ études pour devenir un médecin ‘c?est le cursus normal. Elles sont réputées difficiles. … ET ce serait « accessible » à tout le monde ! EN tout cas pas pour moi.

Je ne partage pas l’enthousiasme de Jean Paul. Bon, je m’explique, figure-toi que je commence à ne pas trouver si compétent que ça un certain médecin de ma connaissance (appelons-le Tartempion) lequel a pourtant suivi le cursus et même survécu à divers examens… Je suis embarrassé. :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 mars 2024, 23:25

Mes derniers plessis ne sont pas de simples simples séparations comme l’on voit dans les jardins dits de curé,
sur terrain plat mais ils sont destinės à retenir la terre. Pour limiter le passage de l’eau à travers les « mailles » du plessis,
pour l’ « imperméabiliser » (plus ou moi, :D ) je rajoute une bonne couche de torchis, à l'intérieur, et contre le plessis.
.
.

Voici une vue du torchis maison fait d’un malaxage de paille
Venant du centre équestre, et de limon argileux du Var. C’est du fait main.
.
IMG_6788.jpeg
(1.38 Mio) Téléchargé 17 fois
.
Voici le plessis à « imperméabiliser » vu de l'extérieur et juste
avant l’operation de calfeutrage.
.
IMG_6791.jpeg
(2.68 Mio) Téléchargé 17 fois
.
Et enfin, voilà le plessis vu de l’intérieur après l’avoir plâtré
avec mon torchis maison. Après application de la couche,
j’ai comblé avec de la terre et du compost

.
IMG_6792.jpeg
(3.18 Mio) Téléchargé 17 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 03 mars 2024, 06:45

J'admire tout ce travail que tu fais, Claude. En même temps, j'ai une réaction bizarre: comme je suis toujours clouée par une lombalgie,
le fait d'avoir pu faire des travaux tout aussi conséquents me semblent presque concerner une autre personne!
En même temps, chance folle: comme j'ai vendu ma maison que je vais quitter avant fin mai, je n'ai pas l'obligation de faire mon potager.
Ah! Que la vie est donc bien faite! :lol: :mrgreen:

Répondre