Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par romarin » 04 nov. 2013, 19:15

me suis posé la même question: le claude a peint ses galets pour obtenir cet effet très design? quelle classe! :shock:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 04 nov. 2013, 20:36

Bonsoir

Cela est naturel et Claude avait bien précisé que c'était du schiste rouge!
Ce sont, apparemment, des galets de schiste rouge dit "Royal" à cause des veinures blanches.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 nov. 2013, 09:50

plumee a écrit :Juste pour dire que je suis viendue et que j'adore les grosses pierres rouge vinasse avec des "ficelles". C'est naturel?
Oui Nicandra l'explique bien, c'est une variante de schiste, je ne repeins pas la nature ! Nicandra m'apprend encore quelque chose. J'ignorais cette appellation de Schiste Royal.

Entre les massifs cristallins du Mercantour et nos collines, les cours d'eau, le Var traverse une zone de schiste rouge. Il y a le Dôme du Barrot qui est comme traversé par des canyons. On entend Gorges du Daluis, Gorges du Cians. J'imagine que ces beaux galets ont dévalé les cours d'eau et on en retrouve au bord de la mer. Des centaines, des milliers d'années à passer dans l'eau, à être rabotés, poncés ……

On retrouve aussi des galets venant des roches cristallines encore plus lointaines du Mercantour, et je les aime beaucoup. J'en ferai des photos pour vous.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2013, 10:24

Ha oui, ce serait sympa.
L'autre jour j'en ai cassé un dans le jardin et dedans j'ai eu la surprise de voir de petits cristaux. Ils n'étaient pas vraiment jolis mais ils étaient bien cachés à l'intérieur.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 05 nov. 2013, 11:30

Bonjour Chichinette

C'est une bombe volcanique dite "en boule"
Que de souvenirs!
Dans mon adolescence, j'ai fouillé en long, en large et travers la Vallée de Chaudefour au pied du Sancy, à la recherche d'agates.
On trouvait des morceaux, parfois, au fond des fossés et de plus grosses dans des bombes volcaniques que l'on cassait pour les trouver. Souvent on ne trouvait que du pudding (agate en formation)

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 nov. 2013, 13:16

Mes zenfants faisaient une cure à La Bourboule et des excursions minéralogiques organisées m'avaient amené à casser des blocs de basalte pour obtenir des cristaux d'aragonite. Qu'est-ce que j'en ai abîmé, émoussé des burins à cette époque.

Un épisode volcanique quasiment inconnu en France car très ancien se trouve dans la zone des Maures et de l'Estérel. On y trouve des lithophyses. Ce sont des boules pierreuse que l'on casse pour y trouver des cristaux tapissant la surface intérieure.

Ah ! Souvenirs !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 nov. 2013, 12:08

Deux tonnes de compost venant d'une déchèterie :

http://img4.hostingpics.net/pics/904289281.jpg

Pour avoir une idée des dimensions, le balai à gros poils rouge mesure 1,60 de longueur (et la bêche presque autant) et la partie balayante 40 cm.

Je ne ferai plus affaire avec ce livreur. Un vrai poème.


Je vois arriver un petit camion ayant vécu. Au volant une sorte de vieux capitaine barbu, la mine rougeaude. Un vieux loup de mer façon Tintin et Milou. Mon livreur n'a jamais quitté son siège. La benne s'est relevée et le compost a coulé. Quand je me suis rendu compte qu'une partie du compost restait comme collée au plateau, le bonhomme m'a fait comprendre qu'il ne quitterait pas son volant. Il n'avait pas d'outil. J'ai dû aller trouver bêche, balai et tabouret pour gratter ce plateau et ne pas faire la croix sur un dixième du volume livré ! Au final j'ai remercié le livreur toujours vissé sur son siège. Le remercier c'était aussi lui dire que je ne ferai plus appel à ses services !

Ah ! En plus ce compost ne sent pas très bon ! Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ?

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 06 nov. 2013, 13:55

l'étaler et laisser la nature parfaire les choses...

sent pas bon comment?
et as tu une idée de la composition de ce compost? (si la déchèterie a un site internet, tu devrais la trouver...)

si tu estimes la qualité pas terrible, tu les consacres aux parties non alimentaires de ton jardin, les arbres et autres plantes l'apprécieront de toute façon...

Tu as installé un ascenseur dans ton jardin au fait? :) :oops:

et la cout de l'opération au fait :?:
@

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 06 nov. 2013, 17:51

Il est bien noir ,c'est bon signe ? où il y a du broyat de bois brûlé .Je te dis cela par ce que j'ai vu faire à Marseille apres un incendie de pinède .Une enorme broyeuse est venue mais je ne sais pas si le tout est partie dans une decheterie et composté .
Mais de toute façon cela ne devrait pas faire de mal .

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par jac11 » 06 nov. 2013, 20:29

ça a un peu la gueule que ce que je vais chercher a la déchetterie ici ,ça sent pas le sous bois je le garde 6 mois en tas en le mouillant régulièrement ,je le mets en carrés sur 10cm et je plante ou je sème direct dedans ou je m'en sert pour pouvoir semer parmi les mottes de glaise quand je sème les haricots par ex

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 nov. 2013, 20:41

Je suppose qu'il s'agit d'un compost fait avec toutes sortes de déchets et que la transformation a été accélérée par une oxygénation accrue en retournant souvent la masse en cours de compostage. D'ailleurs, ce compost était tiède et légèrement humide comme il se doit.

Aujourd'hui j'ai fait quelques photos sur la route qui me menait au pont. Ici, le poudingue a été taillé
presque à la verticale pour faire passer la route. Hélas, beaucoup de feu de déchets. Ici l'écobuage
reste une tradition. On voit la fumée léchait les pinèdes peu entretenues (heureusement, il pleuvait hier).

http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/ ... 416632.jpg      http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/ ... 345030.jpg

J'ai fait l'acquisition d'un petit bout de verre qui se pose sur l'objectif du smartphon
et autorise des photos d'encore plus près. Premiers essais :

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/ ... 351091.jpg       http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/ ... 863536.jpg

La fleur blanche mesure environ 15 mm de diamètre…… et le bouton floral d'hibiscus mesure 25 mm de long.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 nov. 2013, 20:44

http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/ ... 847145.jpg

Ai fixé les 3 pannes (pièces de la toiture posées perpendiculairement au sens de pente) ……
demain, je fixerai les chevrons,
et les tôles en PVC cannelé

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 06 nov. 2013, 20:45

paaaas mal ton tit boud'verre!
S'plique nain peut plus!
@

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 06 nov. 2013, 20:47

Ben, je vais continuer à alimenter mes carrés avec mon broyat. L'est pas appétissant votre compost.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 nov. 2013, 21:03

Voilà ce que ça donne le petit bout de verre.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/ ... 843607.jpg

Un effet fish-eye et au fond,
il faut recadrer et gâcher une grosse partie de la surface utile.
Pas sûr que ça en vaille le prix.
Plus ? http://www.olloclip.com

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 06 nov. 2013, 21:38

Bonsoir Claude

Il existe aussi ça pour une vingtaine d'euros:
lentille-optique-objectif-macro-zoom-smartphone.jpg
lentille-optique-objectif-macro-zoom-grand-angle-smartphone
(22.38 Kio) Téléchargé 193 fois
La partie supérieure est le grand angle qui se sépare du macro quand on veut juste un effet zoom.

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 07 nov. 2013, 14:45

Ah ! En plus ce compost ne sent pas très bon ! Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ?

M'étonne pas. Une année j'ai acheté à un jeune paysan du compost qu'il avait fait à partir des déchets verts de la déchèterie. Il y avait dedans des bouts de sacs plastiques, des piles……Appris après qu'il devait y avoir plein de résineux. Du coup, je n'ai pas recommencé.
J'avais cultivé dessous des pommes de terre en expérimentation sur pré non travaillé + grosse couche de paille.
Pas possible de juger du résultat (très moyen) vu que j'avais choisi l'année de la canicule. :lol: :lol:

Je ferai comme dit plus haut: en couches mélangées à des orties ou de la consoude, bien mouillé et vogue la galère? Ou alors directement sur une parcelle qui restera en friche l'an prochain ou avec un semis de moutarde au printemps?

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 07 nov. 2013, 19:04

c'est sur que les composts de déchèteries, surtout dans le sud, contiennent plein de résineux, et je ne baserais pas ma fertilisation sur cette seule ressource, mais :
a) à défaut d'autre chose...
b) en complément, et/ou pour faire des apports rapides, massifs et pas trop onéreux, c'est quand même pratique...
c) pour des grosses plantations, ligneuses, vivaces etc, ça va très bien, et la calibrage grossier en couverture est très efficace;
d) pour revitaliser un sol mort, un chantier ou les remblais et terres de fouilles se retrouvent en surface, ça va très bien aussi...
e) et au final, c’est loin d'être si pauvre que ça en a l'air, j'ai été surpris. c'est assez lent en effet, ce qui plutôt un avantage...
@

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 nov. 2013, 22:28

Oh ! je l'utiliserais mais pas pour le potager et puis pas tout de suite.


Moi qui espérais mettre mon broyeur au repos et l'amener à comprendre que la retraite serait une bonne chose pour lui ! :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 nov. 2013, 11:36

Je suis tombé sur des déchets de branches d'arbres déjà broyés et en phase thermique.
Probablement ça chauffait à 50 degrés à cœur ! J'en ai rempli vite fait 15 gros sacs,
soit un volume frôlant le 1 m3. J'ai reconnu du mûrier platane, du châtaignier ……

Y a des jours comme ça ! Temps gris mais je travaille avec seulement 2 T-shirts sur le dos.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/ ... 265850.jpg

J'espère que cette surprise se renouvellera.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/ ... 464198.jpg

Cette dernière image pourrait-elle servir pour le bandeau ? Une façon de signaler/souligner
nos pratiques jardinières !

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 08 nov. 2013, 12:59

bonne trouvaille :)
@

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2013, 18:10

Tu crois que tu avais le droit de le prendre ? Je n'aurais pas osé, pourtant c'est une sacrée aubaine ce genre de plan.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par jac11 » 08 nov. 2013, 18:20

Il a pas eu le temps de demander et les proprios ont pas eu le temps de s' en rendre compte ,y a des jours comme çà

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2013, 18:36

:lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 nov. 2013, 19:48

Navré Chichinette si j'ai donné à penser que mon culot était aussi important. Je suis intervenu sur le un dépôt fait par les jardiniers d'un grand domaine hôtelier que je fréquente ouvertement depuis longtemps, un trésor régulièrement brûlé quand le volume est devenu trop encombrant.



La construction de la toiture de mon abri/serre se poursuit.
Après la pose de sept chevrons (des tasseaux teintés en marron foncé) sur les trois pannes :

http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/ ... 196268.jpg

……… pose et ajustement de quatre tôles transparentes (2,50x1,09) :

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/ ... 574971.jpg

Je n'ai pas encore fixé définitivement les chevrons. Pas de vent annoncé pour cette nuit !
Demain est un autre jour.

Mes chevrons sont des tasseaux de 3,50 m qui dépassent beaucoup, beaucoup (environ 2 m). Devinerez-vous pourquoi ?

Répondre