Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2622
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 09 mars 2024, 13:17

Pour ton allée Claude en enrichissant ton allée, ne penses tu pas que les racines de tes fruitiers attirées par cet " nourriture " restent en surface et te la " défoncent " ?

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 mars 2024, 14:05

Brigitte.
Pas grave, pas d’asphalte dans l’allée et le seul béton est celui des murets.
Bon. Amandiers et oliviers n’ont pas l’habitude de faire ressortir
des racines superficielles comme le font les pins.
Et puis les pluies vont faire descendre la nourriture …

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 mars 2024, 14:19

Il devrait pleuvoir fort en fin d’après-midi. Le 06 est en vigilance orange.

Il semblerait qu’on a matière à s’inquiéter car en allant à la boulangerie, j’ai aperçu sur un grand parking,
plusieurs gros groupes électrogènes.J’avais déjà vu des groupes électrogènes de ce genre en octobre 2020
sur la même place qui était un lieu d’hélitreuillage pour fournir de l’électricité à des villages coupés du monde par la tempête Alex.

Ce n’est pas rassurant. J’espère que l’on considérera par la suite qu’il s’agissait de mesures de précaution excessives.
.
IMG_6850.jpeg
(1.35 Mio) Téléchargé 93 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2622
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 09 mars 2024, 16:20

Je t'ai dit ça parce qu'en Ardèche dans le jardin, l'amandier avait des racines qui affleurait le sol, maintenant je ne sais pas si c'est ainsi qu'ils ont l'habitude de pousser...

Bé tu sais Claude, il vaut mieux prendre des précautions...déjà ce n'est pas habituel toutes ces pluies...il vaut mieux que trop que pas assez...

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 09 mars 2024, 17:18

Claude a écrit :
09 mars 2024, 14:19
j’ai aperçu sur un grand parking,
plusieurs gros groupes électrogènes.J’avais déjà vu des groupes électrogènes de ce genre en octobre 2020

IMG_6850.jpeg
claude, si tu vas avec ta remorque en barboter un, si tu as encore de la place, pense à moi stp

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 mars 2024, 17:55

Moi, je barbote plutôt dans la boue. Opportuniste pas tout à fait comme Du Tronc, mais pas barboteur.

Qu’est-ce que tu ferais d’un machin qui produit du 60 ou du 160 kW !

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 mars 2024, 17:58

Extraction d’un bambou coureur et division (difficile) de touffe. J’imagine le cloîtrer dans des caissons en bois de façon à ombrager une dalle bétonnée qui en été est en surchauffe grave devant la maison. Reste qu’à fabriquer des caissons !

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 mars 2024, 18:02

Vu dans une jardinerie dont le nom fait penser à un champignons enterrés poussant sur les racines de certains arbres, des mottes de plants de légume vendues sans pots et sans emballage plastique. Dans un emballage en bois. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ne reste plus qu’à remplacer le support imprimé avec des renseignements sur la plante. Un pas vers la disparition du plastique dans les commerces.
.
IMG_6849.jpeg
(1.56 Mio) Téléchargé 83 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 mars 2024, 18:19

Pour que l`inondation qui avait sévi dans une partie du rez-de-chaussée ne se reproduise pas ce soir, et en suivant l’avis d’un technicien Enedis, j’ai tentė de boucher les gaines empruntées par l’eau avec une bombe de polystyrène expansé. En séchant, cette matière gonfle, augmente de volume. Ne me reste qu’à croiser les doigts en attendant le déluge annoncé.,

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 10 mars 2024, 11:09

C'est le Var qui déborde ? Je croyais que tu étais en hauteur par rapport à ta rivière.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 10 mars 2024, 14:48

Claude a écrit :
09 mars 2024, 17:55
Moi, je barbote plutôt dans la boue. Opportuniste pas tout à fait comme Du Tronc, mais pas barboteur.

Qu’est-ce que tu ferais d’un machin qui produit du 60 ou du 160 kW !
ben, en bon trafiquant, je revendrais ça sur le boin con!

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 mars 2024, 17:04

Après la pluie de la nuit de samedi à dimanche, le Var est en crue. Notre promenade dominicale. Il y a longtemps, des seuils avaient été créés et des mini centrales hydroélectriques y avaient été installés. Certains de ces ouvrages ont été démantelés. L?eau glisse sur un toboggan après chaque seuil.
.
IMG_6882.jpeg
(3.83 Mio) Téléchargé 52 fois
.
J’aime l’élégance des asphodèles fuligineux. Le printemps est presque là.
.
IMG_6886.jpeg
(1.11 Mio) Téléchargé 55 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 mars 2024, 17:13

Mon voisin brûle des déchets verts bien verts d’où la fumée.
Que dire ?
.
IMG_6892.jpeg
(2.29 Mio) Téléchargé 52 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 mars 2024, 20:03

Repensant aux chaleurs estivales de l’an dernier qui ont nui à la production de tomates plantées tardivement, cette année j’ai décidé de commencer plus tôt.

J’ai préféré acheter 20 plants. Il y a du Cuor di bue, de la côtelée russe rouge et du Miel du Mexique. Aujourd’hui, les plants ont quitté leur petits pots bleus pour de grands pots jaunes. Les racines seront plus à l’aise.

Je ferai mes semis plus tard. Au cas où.
.
IMG_6895.jpeg
(1.47 Mio) Téléchargé 47 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 mars 2024, 12:08

Dans le même état d’esprit, j’ai planté 6 pieds de courgette longue de Nice. C’est un peu tôt mais j’expérimente.
.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2622
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 12 mars 2024, 17:59

Vais faire comme toi, acheter des plants en attendant que ceux que j'ai semé produisent...courgettes, aubergines, poivrons...et tomates...l'année dernière il a fait chaud ici au moins jusqu'en novembre donc peut être arriverons nous à avoir tous ces légumes jusqu'à cette periode...expérience...

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 mars 2024, 18:47

En jardinage, on peut avoir nos idées, voire des idéologies, mais aussi (essayer de) se soumettre aux résultats de nos travaux et (essayer de) trouver des explications à nos échecs. Et l’on est jamais sûr à 100% d’avoir raison.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 mars 2024, 18:49

J’allais oublié de préciser que les plants de tomate sont encore à l’abri dans ma petite serre. Les plantes grasses se sont serrées les coudes pour faire de la place.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 mars 2024, 21:19

Aujourd’hui beaucoup de préparation de menus travaux de maçonnerie : production de coffrages pour y mouler du béton.

Et mise en terre de boutures dont du buddleya, du ciste, … et j’oublie les noms des 2 autres espèces.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 mars 2024, 21:23

IMG_6870.jpeg
(253.95 Kio) Téléchargé 28 fois
.
Ce n’est pas une araignée des jardins. Son nom : Pholque phalangide. Elle ne vit que dans les maisons. Ce spécimen s’était installé dans un sac en papier ouvert en attente. Il avait tiré un fil invisible entre les deux bords du sac ce qui fait qu’ il me paraît tenir mystérieusement en l’air. Si je touche le fil, il ne se sauve pas du tout mais il se met à vibrer et à tourner comme une toupie ce qui le rend momentanément invisible. Un sacré tour de prestidigitation !

:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 mars 2024, 09:05

Extrait d’un article publié dans Le Monde sur la valeur des comparaisons entre Munich 1938 et la guerre de la Russie contre l’Ukraine 2024.
.


… Ainsi donc, plutôt que de faire de la conférence de Munich l’exemple absolu de la faillite des efforts de la diplomatie face à un autocrate à l’insatiable appétit de conquête, faudrait-il incriminer plus largement l’ensemble des renoncements ayant permis à Hitler de prendre une série d’initiatives, la plupart en contradiction avec le traité de Versailles (1919) et les accords de Locarno (1925), qui mirent en péril la paix internationale sans rencontrer de véritable opposition ni de la France ni du Royaume-Uni : rétablissement du service obligatoire en mars 1935, déploiement de la Wehrmacht dans la région démilitarisée de Rhénanie en mars 1936 ; soutien militaire actif aux nationalistes espagnols soulevés contre le gouvernement républicain légal à partir de juillet 1936 ; annexion de l’Autriche (Anschluss) en mars 1938…

« Autant que la faiblesse des démocraties, c’est leur désunion qui a permis à Hitler d’avancer ses pions », souligne Pierre Grosser, qui rappelle « la très grande méfiance que la France inspirait aux Britanniques », laquelle conduisit les seconds à « refuser toute garantie de sécurité » à la première. A quoi s’est ajoutée la peur du communisme qui conduisit nombre de décideurs à préférer, soit par conservatisme soit par admiration plus ou moins assumée du fascisme, à considérer l’Allemagne nazie moins dangereuse que la Russie soviétique.

Sur ce plan, le parallèle avec la situation en Ukraine apparaît plus clairement, car l’offensive du 24 février 2022 a elle aussi été favorisée par les renoncements successifs des puissances occidentales qui, malgré les précédents que furent l’agression de la Géorgie en 2008, l’annexion de la Crimée en 2014 et le soutien appuyé de Vladimir Poutine au régime de Bachar Al-Assad en Syrie, ont continué à vouloir considérer la Russie comme un partenaire stratégique plus que comme une puissance hostile, acceptant même d’accroître leur situation de dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou – avec les conséquences désastreuses que l’on a vues après le déclenchement de la guerre, au printemps 2022.…
Effectivement la situation actuelle n’est pas un décalque absolu de la situation qui précéda la Seconde Guerre mais le nombre de renoncements à faire respecter des accords internationaux, et à respecter le droit international sont bien là.

:oops:

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 14 mars 2024, 10:16

Comparaison n'est pas raison....Attention aux apparences, la situation n'est pas la même, faire des analyses stratégiques à partir de l'histoire d'avant-guerre pour tenter d'expliquer la guerre d'Ukraine me paraît hasardeux. Dangereux même.

La Russie n'est pas du tout la même, le États-Unis non plus de même que l'Europe. La situation politique internationale ne se meut pas de la même façon. Je fais référence à cette analyse du "Monde".

Comment s'articulent les événements d'aujourd'hui ? Poser quelques éléments tels que : la Russie post-soviétique, c'est-à-dire l'effondrement de l'URSS, des pays du bloc de l'Est avec pour conséquences entre autre du développement des oligarchies financières, qui s'est fait sans "filet", la création de l'UE, de la mise en place de l'OTAN. De l'état de la situation politique internationale post-coloniale, du rôle du capitalisme financier et de la place qu'il prend dans le monde, changement de la situation bipolaire en situation multipolaire (ne pas oublier le rôle des acteurs économiques et politiques comme la Chine, l'Inde, le Brésil...). Là, c'est probablement possible de voir le rôle des acteurs et comment y répondre.

Ne regarder que la guerre en Ukraine ne permet pas de voir où sont les problèmes et les réponses possibles.
Le rôle de la France pourrait être plus important, voire faire pencher la balance en faveur de la paix...

Faire en sorte que la guerre cesse et de créer les conditions d'une paix acceptable par tous...Ce n'est pas par les armes que la réponse arrivera...On le sait tous.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 mars 2024, 11:11

Comparaison n’est pas raison en effet mais la paix ne dépend que de ceux qui ont les armes à la main actuellement. Tout le monde, si je peux dire, veut la paix.

Si les Russes rentrent chez eux, en cessant de faire croire que là où leurs chars se trouvent c’est chez eux… nous retrouverons la paix. À moins de considérer qu'il faudrait obliger les Ukrainiens à accepter leurs pertes territoriales. Ce qui n’est fameux, et pas très prévoyant ( pensons à « l’appétit des dictateurs venant en mangeant »).

Il faut aussi prendre conscience des réactions des voisins les plus proches de la Russie. Pour eux, la peur existe. Les États baltes, la Pologne, la Finlande, et Suède qui, elle, a été « neutre » pendant longtemps se préparent à d’autres aventures guerrières du Tzar.

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 14 mars 2024, 11:51

Si ceux qui ont les armes à la main -plus exactement les Russes qui sont entrés en Ukraine- doivent partir, il y a des conditions optimum pour ça puisse se faire, enfin je le comprends comme ça.

Et là, bien obligé de regarder les causes profondes qui ne sont pas que l'annexion de territoires mais aussi d'autres raisons, politiques et militaires....et financières. Parce que les oligarques Russes veulent conserver leur pré carré et les autres c'est-à-dire inégalement les US, l'UE et d'autres.

On a compris que cette guerre qui dure depuis deux ans n'aura de fin que lorsque TOUS les acteurs commenceront à discuter, c'est-à-dire pas seulement les Russes et les Ukrainiens, des frontières et la manière de respecter ces droits et des conditions incontournables pour ce faire. Avant tout ceux qui trinquent sont les peuples à qui on n'a rien demandé !

Pour le moment, ce n'est pas la direction dans laquelle sont engagés tous ces acteurs...

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 mars 2024, 13:18

La seule chose qui arrêtera le Tzar, c’est le rapport de force.

Répondre