Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 mars 2023, 21:06

J’ai changé de fleuve. Abandon du Var pour le Verdon ce qui m’a permis de faire une belle récolte de tiges de divers saules pour de futurs plessis.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 02 mars 2023, 10:34

Ben oui, je m'indigne. Je trouve qu'il y a de quoi. Et heureusement, je ne suis pas la seule, même la petite jeune femme qui vend les légumes non bio de son père sur le marché s'indigne de la situation actuelle où l'avenir lui semble bouché. La coiffeuse aussi estime que le pognon gouverne le monde en ce moment (je la cite).
Mais tu as raison, c'est insuffisant, il faut aussi agir ou tenter d'agir pour que les choses changent.
C'est pas toi qui disait qu'il fallait aller défendre les retraites pour représenter tes enfants qui bossent, eux, pendant ce temps ? Ou c'est quelqu'un d'autre ? il ne suffit pas de "comprendre" ce qui se passe.
Il faut surtout arrêter de penser qu'il n'y a rien à faire, que tout est bloqué, c'est justement ce que les tenants du marché libre veulent nous faire croire. Qu'il n'y a pas d'autre solution. Que l'histoire est terminée. Alors oui, je m'indigne.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 mars 2023, 12:21

ege a écrit :
01 mars 2023, 16:51
bon claude, je te titillais juste un peu!
je vois que tu es largement de taille à te défendre, donc sois pas fâché si je recommence, c'est pas méchant!
Non, tu m’accolais une étiquette.

Les gens qui comme moi considèrent que les choses ne sont pas simples, que les indignations doivent passer à la forge de la raison sont souvent dénigrés. La nuance n’est pas à la mode. C’est ce que je comprends dans le rapprochement que tu fis avec les Chicago Boys. Je ne suis pas partisan de leur doctrine.

Aujourd'hui, l’on voit bien des gilets jaunes se tourner vers l’extrême-droite. C’est logique. Lors de ce mouvement, la réflexion était la dernière roue du carrosse.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 02 mars 2023, 12:26

et à mon avis, les GJ sont en train de préparer un coup pour très bientôt, on a vu apparaître des petits nouveaux au comité pour la paix qui disaient entre les lignes qu'il ne fallait pas donner des munitions aux ukrainiens! me demande quels sous marins c'étaient

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 02 mars 2023, 14:03

Ah bon? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 mars 2023, 09:19

Ége. J’ignorais. Est-ce bien vrai ? Tu as quelle source ?

Pendant une guerre, l’information devient toujours et forcément propagande. Ce que je dis là me semble logique. Mais l’agresseur est clairement identifiable. C’est le caïd qui n’est pas chez lui tout en prétendant ne faire que de la « police » chez lui. Le caïd qui a commencé à faire le dur en Tchechenie puis en Géorgie, et en Irak …… et qu’on a laissé faire et prendre de l’assurance, du culot. Oser dire qu’on intervient contre des nazis !!!

:P

Notre amie et auto-entrepreneuse Tina est de retour pour terminer un mur que je n’arrivais pas à finir et qui restait en suspens depuis trois ans. Moi, je fais l’assistant. Je joue les utilités.

Enfin je surveille des amandes tombées d’un de mes amandiers et placées dans un pot de fleurs maintenu très humide ! J?espère de futurs candidats pour les ripisylves du coin.

Et je taille mes oliviers…… puis je broie les tailles. Mon sol sera bien couvert !

Vénus et Jupi étaient très proches hier soir ! Vers 22 heures, la lune n’aurait pu glisser sa face blanche entre les deux ! Étonnant

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 03 mars 2023, 18:18

un petit sentiment quand je vois des illustres inconnus venir semer leur graine dans un autre club!

j'ai déjà eu ça lors de l’organisation de la venue d'un chanteur "pied noir-lorrain", louis Arty
https://www.artistikrezo.com/musique/lo ... -mine.html
dans un quartier HLM pour parler de son expérience de mélange des cultures et qu'on s'est fait bouser par un islamiste activiste qu'on n'avait jamais vu, ni plus jamais revu, dont on ne savait comment il était au courant de la réunion, mais qui a réussi à complètement saboter la réunion en 10mn

https://www.artistikrezo.com/musique/lo ... -mine.html

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 04 mars 2023, 18:02

et j’avais bine raison, les visiteurs d'un soir roulaient pour asselinot et son programme "faites la guerre à la guerre", ce qui procède de la même logique que notre bon vieux "il est interdit d'interdire"

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 mars 2023, 16:57

Taille d’oliviers au sécateur et ã la scie sabre. Mais jLaurais pas dû rester à l’aplomb. De la sciure encombre présentement mon œil, je sens sa présence autour du globe oculaire

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 mars 2023, 11:19

Mauvaise nuit après l’ invasion de sciure dans mon œil.
D’où ma visite à la maison médicale ( nouvelle venue dans le paysage local ).

:mrgreen:

Photo du saule qui entame sa floraison (à St Laurent, plus près de la mer). J’aime bien ses longues tiges rouges. Il s’agit probablement de l’espèce Salix purpurea, une favorite des vanniers.
,
CB5588DB-E9A1-490F-8479-E64F388BFED2.jpeg
(1.31 Mio) Téléchargé 119 fois
.
42D61F88-7DED-4AA4-8EA9-42A65CF58BCF.jpeg
(612.99 Kio) Téléchargé 120 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 06 mars 2023, 17:48

oh, les beaux petits chatons

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 mars 2023, 19:23

… et quelle belle paume d’api.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 07 mars 2023, 10:10

api, api rouge!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 07 mars 2023, 12:33

dans une bouteille, mélanger plusieurs vins (rouge), je ne vais pas au-delà de la demi-bouteille, laisser à température ambiante, la mère se fome en surface, elle peut servir très longtemps, soutirer. le mieux est d'avoir un vinaigrier ( en terre)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 mars 2023, 20:08

Plantation de 3 pieds de vigne supplémentaires (1 muscat blanc et 1 muscat noir), plus une bouture de je ne sais plus quelle variété (Roll, Isabelle …).

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 08 mars 2023, 18:50

Bonjour Claude, est ce que tu connais les semences paysannes maralpines ?
Il y a une fête chaque année en octobre :
https://www.nicematin.com/detente/venez ... gue-717712

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 mars 2023, 23:13

Je n?ai pu tout lire, n?étant pas abonnè. Il s’agit d’une bourses aux plantes et graines locales.
En octobre à La Brigue.

Brigitte, grâce à ton lien je découvre que je suis un Maralpin.
Ce mot nouveau pour moi recouvre tout ce qui appartient au département des Alpes-Maritimes.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 mars 2023, 10:27

Au sujet des floraisons, j?avais oublié de signaler les flopées de violettes, et les premières jacinthes, les tout premiers ostéospermums.

Toujours pas d’eau du ciel et les A-M placées en « vigilance » sécheresse. J’ai choisi d’arroser un peu des arbres fruitiers, les derniers légumes (blettes, choux) de notre jardin, les pieds d’artichaud ; et j’ai fait un tour dans mes « jardins » de ripisylves pour humidifier mes boutures.
PS : Je pourrais traverser à pied le Var, avec de bonnes bottes. L’envie me démange.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 mars 2023, 16:46

Un vent à décorner provoquant un bruit considérable et au loin, d’épais nuages de sable ou de poussières soulevés par les fortes rafales dans le lit du Var qui se prête bien aux jeux des grands courants d’air. Cela fait tempête de sable dans le désert.

Hier, ouverture du composteur-piscine suivie par la plantation de semences de pomme de terre Var. Charlotte, par Madame et Tina dans un épais matelas de compost (troisième plate-bande).

Pour moi, taille des oliviers, la suite.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 mars 2023, 18:00

Ai vu passer la course cycliste du Paris-Nice. C’était la dernière étape. Un peloton d’une bonne centaine de coureurs est passé en quelques secondes devant moi. Avant et après, il y a eu une débauche de voitures d’assistance ou publicitaires en nombre équivalent………
.

Voici une plante à petites fleurs jaunes que je retrouve un peu partout
dans notre jardin. Ce serait un souci des champs, :roll: Calendula arvensis.
Voici une grosse contribution trouvée sur internet : https://www.altheaprovence.com/calendul ... ci-champs/
.
F832405B-197D-4C8D-B483-99C0200E00A8.jpeg
(1.89 Mio) Téléchargé 44 fois
.
Floraison parfumée des jacinthes.
.
B01C549C-A047-4C6F-89B4-14F97CD94643.jpeg
(965.73 Kio) Téléchargé 43 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 12 mars 2023, 18:27

Très joli petit souci sauvage. J'en ai vu tout plein un jour dans le Vaucluse mais ici, il n'y en a pas.
Ils ne doivent pousser que dans les sols calcaires…ou en latitude plus basse?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 mars 2023, 07:47

Le grand composteur-piscine est vidė progressivement pour regarnir des plates-bandes. au passage, je prélève des vers de litière pour le prochain compost.

.
BE25AEA1-0318-479D-A9B2-7AACC597168D.jpeg
(1.58 Mio) Téléchargé 33 fois
.
Fleurissent aussi les « giroflėes de Nice » ou giroflées plantées par Madame Claude.
Matthiola incana.
.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 13 mars 2023, 11:45

Claude j'imagine facilement le Var à sec, l'année dernière fin juin nous étions allés à Menton en camping-car, nous avions longé la rivière, et bouche bée nous avions découvert son lit à sec et cela pendant des kilomètres et des kilomètres...d'ailleurs partout où nous étions passés depuis chez nous, nous avions découvert cette calamité !
C'est affreux ce qui arrive... :o

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 mars 2023, 13:04

Oui, peu d’eau là où il en faudrait. Hum ! j’ai envie de me payer des bottes voire un pantalon étanche (une tenue de pêcheur dont j’ignore le nom ) pour traverser le Var et voir si l’herbe est plus verte de l’autre côté.

Ce matin, visite dans les ripisylves de St Laurent où « j’ai » d’autres jardins. Mes boutures de solanum semblent inanimées mais celles de noisetier et des boutures plus vieilles de saule produisent des boutons prometteurs. En attendant la fin d’un RV de madame, j’ai pu arroser avec l’eau du fleuve. Et j’ai rajouté une vingtaine de boutures de saules ( salix purpurea et salix xxxx). Peut-être trop tard dans la saison, je verrai. J’expérimente

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 13 mars 2023, 16:51

pour traverser le Var
Après la sciure d'olivier dans l'oeil, tu n'as pas d'autres idées idiotes ? :roll:
Va t'enliser là-dedans ...

Répondre