Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 23 mai 2022, 12:57

c'est une culture à la verticale !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2022, 16:42

Quand je repense aux photos du mordel ambiant que tu postais sur le FGDJ, tu as drôlement bien bossé et c'est devenu super joli à regarder.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 mai 2022, 02:04

ChIchi merci beaucoup.

La même maison sur un 2000 m2 normal (soit un terrain plat soit un terrain entièrement terrassé) aurait coûté beaucoup plus cher. Nous n?aurions pas pu.

Sur les images des années passées, il y avait des chantiers en permanence tout autour de la maison. Mes efforts et l’important renfort apporté par Tina ont permis d’achever plusieurs chantiers mais il en reste encore « un peu » (le coin Nord-Ouest) et j’ai qq correctifs à apporter ici et là, et une grande tonnelle à créer.

.
8D8EDE25-D5A5-4C90-AF99-274182A93613.jpeg
(5.25 Mio) Téléchargé 114 fois
.
En attendant une tonnelle solide (à faire), et comme je tiens à favoriser les ombrages
je fais courir la vigne sur un réseau de « ficelles » tendues au-dessus de la grande allée.
C’est temporaire. À court terme une taille en vert :mrgreen: … s’impose.

Quant au mur que j?avais élevé pour créer la plate-bande des actinidias, il faudra le crépir.

Tout au fond, la tache jaune ce sont des big bags de sable pour maçonnerie. :D Le chantier n’est pas fini.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 24 mai 2022, 08:21

Claude ce qui m'interroge, c'est la faible épaisseur du mur par rapport à sa hauteur et ce qu'il retient. tu as mis des "prises" dans le coteau ?
Autrement, félicitations, beau boulot !
J'ai eu dans une vie antérieure un jardin en pente (je n'ai pas de photo), j'avais monté des murs en pierre sèche pour retenir la pente, pour le mur principal, il avait fallu monter de sacrés moellons, l'ensemble faisait 1m d'épaisseur, 2m de haut sur 8m de long....au-dessus, deux murs successifs de 0,80m d'épaisseur sur 1m de haut....
Aujourd'hui, j'ai quelques problèmes de dos !!! :lol: :|

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 mai 2022, 08:46

Marc a écrit :
24 mai 2022, 08:21
………
Aujourd'hui, j'ai quelques problèmes de dos !!! :lol: :|
Et tu as trouvé le coupable ?
.
:mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 24 mai 2022, 08:54

Oui, il est resté de pierre :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 mai 2022, 09:01

Le muret a été monté avec du parpaing de 10 mais il est possible que la première rangée soit en parpaings de 15 (j’ ai oublié bcp de détails, c’était en 2018 ou 19). Maçon d’opérette, :oops: j’ai souvent mêlé les tailles. Par ailleurs l’ensemble est légèrement incurvé : de l’extérieur ça paraît concave ce qui est mieux pour supporter la pression !

Je n’ai pas tenté de faire de murs en pierres sèches. Pour ne pas y revenir d’abord. Et parce que notre poudingue est un reliquat de plage géologique donc les seules pierres utilisables en nombre sont rondes comme des ballons (j’imagine qu’elles furent roulėes par le ressac d’une mer).

Exception faite d’un coin avec du galet plat (indice paradoxal de présence d’une « rivière » : le courant ayant fonctionné comme un abrasif et favorisé l’apparition de faces planes).

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 mai 2022, 09:16

La création d’ombrage est devenue une marotte chez moi.

Par exemple, au dessus de la maison, Tina nous a construit un mur de 15 m. de long en parpaings mais j’avais préalablement ancrė deux solides piliers pour stabiliser le futur grand mur.

Avant l’arrivée des petits-enfants, sur ce mur, j’avais rajouté un « garde-fou » en fixant un alignement de fers à béton (16 mm) simplement percés et fait courir 4 câbles en acier tressé sur 20 m environ. Les piquets montent à 1,20 m, je me suis réservé la possibilité de les rehausser si besoin. Ce réseau de câbles verra courir des plantes »lianes » et de la vigne pour créer plus d’ombrage. Et en alternant, de la courge et de la tomate que je conduis, elles, en plantes retombantes.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 mai 2022, 09:38

Hier, j’ai réussi à broyer les tailles du sureau et deux sacs du broyât grossier de chêne qu’on m’avait offert juste avant mon opération. Ça m’a pris du temps. Mes lames, je n’arrive plus à les affûter. Je n’ai tjrs pas pris de cours, je fonctionne à l’instinct. Trouver le bon angle et obtenir un tranchant respectable, c’est difficile avec ma meule à eau RPC bon marché.

J’avais commandé sur internet des lames neuves il y a des mois, j’attends toujours. C’est sûrement fabriqué en Chine mais XiJinping, un gars un chouïa autoritaire, et à peine prudent, a décidé de m’embêter. Alors il a dit « Le Covid c’est zéro tolérance, donc on ferme les portes, on bloque les gens chez eux. J’ai décidé. Et puis, Grand Peuple Chinois, ce n’est pas Claude le Jardiniais qui va faire la loi chez nous. Ses couteaux de broyeur usagés il peut se les mettre, là où moi je pense. Non mais !  » J’attends donc que la politique dite du Zéro Covid se finisse, que les usines tournent et que les bateaux brûlent du fuel lourd, puis un signe amical de mon fournisseur.

Conseil : si comme moi, vous achetez un broyeur bon marché (ça commence à 100€), exigez l’existence de lames de rechange facilement disponibles. Et achetez-en aussitôt plusieurs jeux. Soyez plus prudent que le grand timonier chinois. Le broyeur bas de gamme du roi malin commence à 140€ mais ce roi pas si malin ne propose pas de pièces détachées (couteaux, charbon, … ). Nevousfaitespas avoir !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 24 mai 2022, 11:26

Lames affûtées
J’attends donc que la politique dite du Zéro Covid se finisse, que les usines tournent et que les bateaux brûlent du fuel lourd,
puis un signe amical de mon fournisseur.
Casser sa tirelire pour se payer une fois dans sa vie, un affûtage de pro peut être une solution très rentable… que je dis.
Arrête de boire tant de visky et de pampagne et met les sous de côté pour te payer ça.
Tu ne le regretteras pas… que je dis.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 24 mai 2022, 11:58

aaaahhhh ? qu'elle dit ! :lol:
Les lames de broyeur, il ne faut pas les affûter finement, le mien que j'ai depuis 15 ans, j'avais pris la précaution d'en acheter un deuxième jeu, il a fallu aussi un certain temps pour les avoir : elles sont arrivées à pied par la Chine !!! :mrgreen: ...que j'dis !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 mai 2022, 13:18

Plume.

L’ affûtage par un pro en fourgonnette équipée postée aux abords de jardineries, j’ai testé. Ça coûtait presque aussi cher que du neuf.
Et puis quand on enlève trop de fer cela modifie les dimensions du couteau
et donc les dimensions de la petite fenêtre (par où s’évacuent les copeaux)
ce qui modifie la qualité du tranchage. Le pro à la fourgonnette employait le mot « lumière » au sujet de cette fenêtre

Lors du dernier affûtage, il m’avait rendu un fer abîmé. Ciao. :( Il ne m’a plus vu.
.
Je ferais :idea: peut-être bien d’investir dans une meule plus sophistiquée.
.
À savoir aussi. Quand un couteau est neuf,
le broyeur semble aspirer la branchouille que tu lui offres ! C’est magique :o …… mais ça ne dure pas.
.
Plume. Quand on broie beaucoup, les couteaux s’usent de toute façon. Pro ou pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 mai 2022, 15:31

Mon bouquet de tillandsias a des airs de fête. Vingt-cinq fleurs ouvertes plus quelques boutons !
.
BD2B3954-CB79-448F-BF30-59474B30CC74.jpeg
(1.17 Mio) Téléchargé 88 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 24 mai 2022, 15:51

Il y a aussi le type de bois que tu broies, ils sont plus ou moins denses, le secret ? simple il faut broyer au fur et à mesure de la coupe, bref plus c'est frais plus c'est tendre. Conséquence : les lames s'usent moins vite.

Ce que je fais qui compte énormément : je démonte les lames, les nettoie à l'essence et les mets dans une boite, dans de l'huile : pas d'oxydation

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 mai 2022, 18:15

Très intéressants conseils que je compte essayer. Merci Marc.

.

Mes salades et mes choux sont en belle forme. Mes salades sont 50% plus grosses que les laitues de grandes surfaces.
Il faut dire que j’ai boosté le substrat. Une fois mon compost mûr épuisé, j’ai continué en mélangeant deux composants :
— un terreau très bon marché passé au broyeur
— du centre équestre, beaucoup de paille et un peu de crottin broyé une fois assez sec.

Ensuite ce terreau broyé et ce fumier très paillé broyé sont repassé au broyeur. Cela forme un substrat souple et nourrissant. Je rappelle que la paille d’écurie est très chargée en N P K.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 mai 2022, 18:19

Une vue du garde-fou et des 4 câbles en acier tressé.
.
79112282-2EF3-4F77-BEAB-B974DAF67A14.jpeg
(2.04 Mio) Téléchargé 80 fois
.
La vigne a besoin d’une taille.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 mai 2022, 18:22

Quelques boutures récentes semblent en
bonne voie mais pas celles de fuchsias.
.
9CCC7C5B-89F5-4EA3-A5A4-4CA1BF5A5C19.jpeg
(1.35 Mio) Téléchargé 81 fois
.
Réussites : 1 citron caviar, 2 capucines, 2 Echium candicans.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 24 mai 2022, 20:36

L’ affûtage par un pro en fourgonnette équipée postée aux abords de jardineries, j’ai testé. Ça coûtait presque aussi cher que du neuf.
Moi, je parle d'affûtage par un vrai pro, plutôt un ancien, pour un affûtage de matériel de qualité.
Ton choix est d'acheter pas cher. C'est donc du matériel qui est fait pour être remplacé plutôt que pour durer et être entretenu dans les règles de l'art.
Laisse-moi te dire que les outils que j'ai achetés en dépôt vente, trois francs six sous, et fabriqués artisanalement il y a houlala,
ceux-là, laisse-moi te dire que tu peux les affûter grave et qu'après, faut faire gaffe.
Et l'affûtage dure.
Chez nous, on a ce genre d'outils mais … on ne fait jamais affûter et comme on n'affûte pas non plus,
ben, le résultat est plutôt galère. :lol:
Ceci dit, on a embauché l'an dernier un géorgien qui a affûté des outils de qualité chez un ami.
Lequel n'en est encore pas revenu.
Vivent les immigrés! :D

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 25 mai 2022, 08:36

C'est l'âme Slave ?
.....

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 mai 2022, 13:39

Contrepéterie ?

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 mai 2022, 13:46

Plantation d’une dizaine de tomates.
Soins données à 4 pieds de tomate spontanés qui poussaient en rase-mottes et qui sont maintenant tuteurés.

Projet téméraire de WE dans le 04 pour faire plaisir à madame. Si l’on part ce sera bon signe. Signe qu’on va bien.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 mai 2022, 13:50

Mon pommier Granny Smith fait des promesses.
.
0A36C124-C001-4AC9-B0CD-6499D0CCDFBD.jpeg
(3.22 Mio) Téléchargé 55 fois
Image ayant basculé de 90°.
.
Mais certains sont arrivés les premiers et se cachent et s’enroulent dans les feuilles. Que faire ?
.
3011F8C2-454A-4359-BDA8-EB13E17CD9AF.jpeg
(3.34 Mio) Téléchargé 53 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 mai 2022, 13:55

Hier, un coup d’œil dans le cœur ancien de la ville de St Laurent du Var et ses ruelles étroites.
.
5FA1907E-B4F2-4F17-B04D-000D46C13DE9.jpeg
(1.56 Mio) Téléchargé 47 fois
.
À gauche, une façade entièrement tapissée de vigne vierge
et tout au fond, une tache rouge lumineuse.
.
0EEBFFDB-EDD4-431B-921E-7821DC580EB0.jpeg
(1.84 Mio) Téléchargé 49 fois
.
C’est un beau bougainvillier.
.
58B24B51-B6F1-40F7-8F2F-A5675C94AF25.jpeg
(1.81 Mio) Téléchargé 48 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 26 mai 2022, 13:57

Pas pour les pucerons mais pour les fruits, ne vaudrait-t'il pas mieux éclaircir le bouquet ?

Pour les pucerons et les cochenilles, je me suis préparé un vaporisateur d'½ litre avec du savon noir et de l'eau. J'agite avant de pulvériser.
Ils n'aiment pas ça, ça leur pique les yeux :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 mai 2022, 14:01

Merci, Chichi. Oui l’éclaircissage est au programme du procrastinateur. Et le vaporisateur est en cours de préparation.
.
Pour toi, un autre pied de bougainvillier.
.
81958881-1717-4EA8-884E-CB5E2DDEC6FB.jpeg
(1.61 Mio) Téléchargé 52 fois
.

Répondre