Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 déc. 2015, 11:42

Des voleurs de carton, on aura tout vu. Tu tournes le dos en confiance, serein, et pan ! ça se retourne contre toi.    :D    

Sûrement la faute à quelqu'un !!!

Mais que fait la police ?

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 déc. 2015, 11:54

J'ai envie de protéger  mon citronnier  contre le froid.  Mais comment le faire quand DU bon compost lui a donné des ailes
et qu'il a tellement grandi … dans toutes les directions    que je ne vois pas comment le protéger en hauteur ?

Alors je protège ses racines et son tronc.
J'ai encore rajouté deux gros sacs de compost de palmier à ses pieds. En plaquant la partie la moins décomposée,
en l'occurrence les feuilles en forme de lanière de ce compost contre le tronc.
Enfin  j'entourerai le tronc   avec du plastique à bulle ou du polystyrène (j'en vois souvent près des poubelles
DANS des cartons d'appareil ménager ou de mobilier. Je le note dans mon agenda. ).

Mais je ne sais pas COMMENT FAIRE pour protéger les frondaisons. L'envelopper avec une grande bâche ou un voile d'hivernage ? Une bâche de 3m sur 4m, ce serait encore trop petit. IL me faudrait tailler les branches les plus hautes mais ça ne se fait pas trop de tailler des agrumes… :?: Pu……gue
Au demeurant, une nouvelle génération de citrons de belle taille ne demande qu'à entrer dans ma cuisine. J'écris dans mon pense-bête :


Penser à cueillir les citrons avant une annonce de gel.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 12 déc. 2015, 12:17

Tu sais, Claude, le gel sur un grand arbre est méchant dans des conditions tout à fait particulières : te rappelles tu comment en 2013 j'avais failli perdre mon grand citronnier ?
IL faut beaucoup d'humidité avant et un coup de de froid à au moins moins 5° - moins 6° pendant une bonne journée + nuit -
Sinon ça résiste assez !! J'imagine que tu as moins de mistral que moi, voire pas du tout , donc tu es plus protégé ?

S'il perd ses feuilles, les citrons, eux, risquent peu -
En cas de gel et de chute drastique des feuilles, à l'époque Courboux m'avait conseillé de le traiter tout de suite au blanc arboricole jusqu'en haut des charpentières, parce que ce qu'il craint à ce moment là, c'est le soleil direct sur le tronc, qui le fait éclater - chez moi, ça avait marché, puisqu'il est toujours là !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 12 déc. 2015, 12:19

PS : moi je lui taille tous les gourmands qu'il fait tout en haut ... ça ne sert à rien, ça ne produit pas , et c'est très ennuyeux pour nous : nous n'avons plus de soleil sur la terrasse ... Je le fais juste par petits bouts, pour ne pas fâcher l'arbre !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 12 déc. 2015, 12:53

S'il perd ses feuilles, les citrons, eux, risquent peu -
Ha tiens ? Je croyais au contraire que les Citrons craignaient plus que l'arbre lui-même. C'est une bonne nouvelle.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 déc. 2015, 14:35

singe a écrit :Tu sais, Claude, le gel sur un grand arbre est méchant dans des conditions tout à fait particulières : te rappelles tu comment en 2013 j'avais failli perdre mon grand citronnier ?
IL faut beaucoup d'humidité avant et un coup de de froid à au moins moins 5° - moins 6° pendant une bonne journée + nuit -
Sinon ça résiste assez !! J'imagine que tu as moins de mistral que moi, voire pas du tout , donc tu es plus protégé ?

S'il perd ses feuilles, les citrons, eux, risquent peu -
En cas de gel et de chute drastique des feuilles, à l'époque Courboux m'avait conseillé de le traiter tout de suite au blanc arboricole jusqu'en haut des charpentières, parce que ce qu'il craint à ce moment là, c'est le soleil direct sur le tronc, qui le fait éclater - chez moi, ça avait marché, puisqu'il est toujours là !

Quand je suis arrivé dans cette nouvelle demeure, sur la même planche étroite et d'environ 8 mètres, on avait fait pousser trop d'arbres : un olivier, un clémentinier, un citronnier (victime du froid il y a qq années déjà) et un dernier citronnier qui vit et produit et QUI a trop grossi. L'ensoleillement des citronniers n'est pas très intense.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 déc. 2015, 20:26

REMPOTAGE de 4 petits pommiers. Achetés à Moriez.



Ai voté comme souvent. Pour le moins pire. Et question piritude, on était au top.

Ai passé la journée à vivre avec une douleur dentaire dûe à une infection coincée sous un bridge. Grrr !   J'ai  failli  L'ARRACHER ……
Ai fait le détective sur internet pour trouver le N° de téléphone perso du dentiste. En vain. GRRR ! GRRRR !

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 déc. 2015, 22:11

Contre les douleurs dentaires, je suce deux clous de girofle ……

Gato au lever.jpg
(73.25 Kio) Téléchargé 156 fois
Il est pas beau mon Gato ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 14 déc. 2015, 08:45

on sait pas ou il a mis les clous de girofle, mais il a pas l'air d'aimer

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 déc. 2015, 15:14

Je ne suis pas près de te confier mon chat. Tu as de drôle d'idées sur l'élevage des minets.    :D   :mrgreen:

Gato a l'air fier avec cette allure princière propre aux créatures de luxe un poil inutiles sur les bords.

Et cet être raffiné porte de naissance une petite cravate blanche.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 14 déc. 2015, 18:08

Moi, je le trouve très beau, et je suis très jalouse !
(Bon, mais comme les nomades, ça nous est franchement compliqué d'avoir un minet ..)

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 déc. 2015, 21:16

Le regard des chats est beau mais en même temps on sent la barrière des espèces.     :D



Rempotage de petits pommiers et du pied d'actinidia "Jenny".
Plantation du rosier "Grand 8" au pied de la façade de la maison.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 15 déc. 2015, 15:02

El Gato, il a le regard d'un andalou à qui tu as piqué chérie!!

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 déc. 2015, 16:22

:P
Désolé j'ai oublié un T.
:D
Ce n'est pas GATO mais GATTO       :D

Gatto est d'ascendance italienne !  Il est né de l'autre côté de la frontière proche.  Rien à voir avec EL GATO …

http://www.optimaitalia.com/blog/wp-con ... 40x350.jpg

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 15 déc. 2015, 16:39

toutes mes excuses donc, c'est vrai que les Bersagliers ont un regard et une fierté proches de ceux des andalous, eh qu'en pensez vous les hispaniques du radeau?

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 déc. 2015, 18:02

Mais c'est de ma faute. Ege, j'écrivais à la mode espagnole.

C'est peut-être à cause de ça que la communication entre mon chat et moi est mauvaise. M'en veut-il ?
On sent dans son regard une accusation sourde. Mais pourquoi ? Qu'ai-je fait ? ou pas fait ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 16 déc. 2015, 09:12

Il a bien grandi ton gamin, on sent que c'est un homme maintenant.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 16 déc. 2015, 12:07

Il est pas beau mon Gato ?
QUOI? QUOI? Aussi beau que mon Coyotte.
Quant à ça:
C'est peut-être à cause de ça que la communication entre mon chat et moi est mauvaise.
Que je te rassure: mon Coyote est aussi beau qu'il n'est pas futé (rapport à nos trois minettes qui sont diaboliques d'intelligence).
Ce à quoi Plumix répond:

"Normal, c'est un mec".

Je n'ai jamais relevé. :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 déc. 2015, 00:54

Je me demande si certains d'entre nous ont pratiqué la culture en hiver sur "couches chaudes".

J'ai une idée de la théorie.   :idea:   
On commence par répandre du fumier de cheval assez frais sur le sol
puis on le recouvre d'une bonne couche de compost ou de terreau.
Ça chauffe fort d'abord puis quand la température redescend … ne reste plus qu'à semer, cultiver.
Si on installe un chassis tout autour, c'est encore mieux.

:?:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 17 déc. 2015, 17:50

et le gatto supporte ça!

ah la la, en plus tu mets en doute mes capacités à coacher un chat

"Je ne suis pas près de te confier mon chat. Tu as de drôle d'idées sur l'élevage des minets. :D :mrgreen:,"

les greffiers, ce fut ma spécialité, laisse moi le temps de retrouver un magnifique article dont je fus l'auteur!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 17 déc. 2015, 18:28

Voilà mon Gato à moi, sorte de grande panthère noire, haut sur patte et charpenté comme un athlète.
Il n'a de blanc que les dents et UN poil de moustache.
Un sauvageon de première que Plumix peut tout juste toucher et pas toujours.
Je suis la seule à avoir droit, sur le canapé, quand personne d'autre n'est dans la maison, à des embrassades énamourées,
des ronrons, des câlins et que je te m'aime et que je te m'aime.
Fichiers joints
coyotte1.jpg
Coyote
(765.8 Kio) Téléchargé 55 fois
coyottebaille.jpg
(1.07 Mio) Téléchargé 95 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 17 déc. 2015, 18:56

Hé bé :shock: la gueule qu'il a ! Vrai comme ça il fait pas facile :shock:
Mais j'adore sa tronche :D

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 17 déc. 2015, 21:16

Nosfératu!!

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 déc. 2015, 21:47

Une journée spéciale.

Avec mon souffleur, j'étais en train de rassembler les feuilles mortes de l'allée jusqu'au bas de la rampe qui est mon accès à la route. Trois chiens sont arrivés à la queue leuleu. Ce trio comprenait deux gros chiens, un couple de terre-neuve accompagné par un petit chien gris. Celui-ci semblait très amoureux de la jolie chienne à robe beige un peu sale mais il n'était pas de taille, au sens propre et figuré.

Puis le gros chien blanc à taches noires, à son tour, s'est décidé à manifester son affection. Il a été reçu avec douceur et compréhension. Je me suis inquiété car ils pouvaient finir écrasés, le couple n'avait pas trouvé meilleur emplacement que le milieu de la route… en plein virage. Je me suis bougé pour leur sauver la mise, et éviter un accident de voiture devant chez moi. Avec mon souffleur, j'ai repoussés le trio amoureux au delà de la route et poussés sur la rampe avant de refermer mon portail……

Ils sont restés quelque temps chez moi. Imaginez la surprise de madame C. de retour !
Chiens en maraude.jpg
Un trio amoureux ……
(104.23 Kio) Téléchargé 73 fois
Tête de madame revenant d'une course et trouvant tout ce monde ……   :mrgreen:


Aloe vera, belles photos : http://plantegrassefrontignan.fr/plante ... 0vera.html

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 déc. 2015, 10:07

Echeveria crist flor.jpg
(106.28 Kio) Téléchargé 81 fois
Mi-décembre : nouvelle floraison pour mon Echeveria cristé.

Répondre