Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juil. 2021, 16:01

ege a écrit :
05 juil. 2021, 15:13
en allemand, la route grasse qui glisse au premier orage de l'été, ça s'appelle le verglas d'été!
Bien vu. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juil. 2021, 19:33

Rediffusion d’un Silence ça pousse.
J’ai apprécié la séquence sur l’activité de 2 frères semenciers. Nom : Grelin (le grand père a inventé la grelinette).

https://www.graines-grelin-grelinette.fr/compte-client/

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juil. 2021, 08:23

Télé. Ai vu des cultures bio de légumes dans un parking désaffecté. On y produisait des champignons qui bénéficient ainsi d’une inertie des températures et des endives qui profitent de l’absence de lumière ! Il y aurait beaucoup de parkings désaffectés et donc des hectares possibles pour une agriculture urbaine.
.
:o

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juil. 2021, 16:58

En ce moment, des employės aspergent des mauvaises herbes poussant en bordure de trottoir et d’un grand bâtiment avec du « Désherbant polyvalent Fertiligene ».
L’odeur était désagréable. Il s’agirait d’un herbicide à l’acide pélargonique qui empêche la photosynthèse de toutes les plantes et serait très nocive pour la faune.
Or à Castagniers, lieu de ce desherbage, un panneau indique que la commune est sans pesticide.
.
F777D4A6-7D38-41B7-9C8B-7330EF2A60A0.jpeg
(200.15 Kio) Téléchargé 184 fois
.
6F6957D2-44EB-471E-9B08-09F61D8D0748.jpeg
(2.73 Mio) Téléchargé 181 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juil. 2021, 18:17

Ai informé le secrétariat de la mairie du lieu.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 07 juil. 2021, 08:15

Et donc tu ne pétris plus le béton à la tonne ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 juil. 2021, 10:46

Il n’y a pas de bonne chez moi. Ce n’est pas dans nos us et coutumes.

.

Et une bétonnière ce matin. Une bonne heure de travail puis douche. Sans contrepet !

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 07 juil. 2021, 11:04

ôte-moi d'un doute...il fait chaud chez toi ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 juil. 2021, 17:40

Hum ! Contrepèterie encore ?


Sinon. Il fait 30 degrés depuis le repas.
.

Ce matin, je me suis occupé de 4 gros sacs de déchets verts
chez un de « mes clients ». Sa maison est gardée par un concierge rescapé d’Halloween.,
.
84C99269-489A-48AA-95C6-5F94691E870A.jpeg
(4.14 Mio) Téléchargé 157 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 07 juil. 2021, 18:09

Mais non !!! sinon, je t'aurais demandé si tu avais chaud aux pieds.... :mrgreen:
Chez moi le thermomètre du matin indique 12-15° et celui du soir 20°...
hygrométrie à 80%....

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juil. 2021, 16:43

Grosses rafales de vent.
.

Je me demande quand doit-on récolter les noisettes. Ne pas me répondre qu?il faut le faire :lol:
avant le passage des écureuils sauf si vous connaissez leur agenda. Y a t il un bon moment pour ce faire ?

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 08 juil. 2021, 16:48

En Touraine, c'est plutôt fin août/septembre, voire plus loin. Celles qui tombent les premières sont à laisser, généralement véreuses. Je place un voile dessous et je secoue les branches, comme pour les pruniers.
Pour les écureuils, chacun sa part mais ils ne le savent pas !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juil. 2021, 16:53

Photo des travaux de la prochaine plate-bande. Les murets montent rangée par rangée.
.
6B42D36A-D1C6-4320-A4C3-90074DDCAA81.jpeg
(3.09 Mio) Téléchargé 136 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 09 juil. 2021, 18:00

Si je comprends bien, tu fabriques des parterres en espaliers ? Et l'écoulement des eaux ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juil. 2021, 19:14

Certains de mes arbres sont conduits selon l’idee des espaliers mais l’aplatissage que j’impose à mes fruitiers est modéré. Les branches des jeunes arbres plantés en bordure d’un passage qui voudraient caresser le jardinier sont guidées. Je décourage, j’éconduis avec vigueur et fil de fer ……

Le relief escarpé de notre terrain est tellement fort que je n’ai pas choisi l’option « culture en terrasse » avec des murs en pierres sèches qui est si frequente sur les collines de l’arrière-pays niçois. J’avais fait des essais de murets en plessis il y a une dizaine d?années. L’avantage du plessis c’est la légèreté mais la pérennité manque. Il faut le refaire tous les 4 ou 5 ans. Je ne me voyais pas rénover des plessis à 80 ans ! J’avais donc besoin d’ouvrages maçonnés avec fondations, des choses’hélas plus lourdes mais durables.

Évacuation des eaux ? Même si j’exile une grande partie du substrat sableux très drainant pour en faire une butte forestière, il en reste et l’évacuation de l’eau se fait (trop) facilement. Néanmoins, en cas de déluge méditerranéen, il existe de nombreux  »trous (?) dans ces murets à la base. Zut je ne retrouve plus le mot ……


*

En même temps sur France5.
Outils pour maraicher bio. (in Silence ça pousse, vendredi 9 juillet 21)
Terrateck

https://www.terrateck.com/fr/

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juil. 2021, 22:53

Trous dans un mur pour l’évacuation d’un excès d’eau.

Depuis quelque temps j’aime bien ménager des trous en plaçant simplement un petit fagotton de branchasses dans l’ouvrage.´

Ici, j’avais posé un paquet de tronçons de bambous et de sureau fraichement coupés pensant que ces végétaux se dégraderaient vite.
.
26AA9296-F136-4850-BE42-1DE4399A61BE.jpeg
(6.14 Mio) Téléchargé 118 fois
.
Hum ! Les pierres ne sont pas encore débarbouillées.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par PatriciAndree » 10 juil. 2021, 07:52

Me semble que ces trous portent un nom précis.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 10 juil. 2021, 09:37

Des drains ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 juil. 2021, 10:24

Oh, ça me revient. Le mot courant par ici est barbacane.

Wikipedia indique un des sens de barbacane :
Dans le soutènement de terres

Une barbacane est également une étroite fente verticale pratiquée dans un mur de soutènement pour faciliter l'écoulement des eaux d'infiltration provenant de la masse de terre soutenue (l'eau piégée derrière un mur accentue la poussée des terres). Dans cette acception, le terme est alors synonyme de « chantepleure[5],[6] ».
Mis à part que souvent ce trou (du moins dans ma rėgion) n’est pas une fente verticale. À la place, les maçons encastrent des tronçons de tube PVC de 10 mm de diamètre au bas des murs pouvant se transformer en barrage.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Plumix » 10 juil. 2021, 18:20

N'oublie pas de mettre des barbacanes (bouts de tuyau) réparties dans ton mur pour évacuer l'eau qui peut se stocker derrière le mur en période de forte pluie et exercer une poussée importante! J'ai vu des murs de soutènement détruits à cause de la poussée de l'eau.
Il me semblait bien que j'en avais parlé en Janvier et juillet 2020 ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 10 juil. 2021, 20:04

tube PVC de 10 mm de diamètre
Tu es certain que ça ne fait que 1cm de ∅ ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 juil. 2021, 22:14

Bravo à ta perspicacité. Chichi. Je voulais dire 10 cm.
Un tube de10 mm ce serait le corps d’un feutre d’écolier ! :lol:

Bravo à Plumix qui a si bonne mémoire.

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais

Message par Claude » 12 juil. 2021, 14:11

Échappée belle. Je retrouve mes petits-enfants de presque 5 et 10 ans à la montagne.
Ce matin ballon de foot, balançoire et promenade jusqu’au Verdon (rivière). En donnant des coups de pied dans le ballon, je croyais sentir ma jambe se désarticuler, chaque os cherchant à se faire la malle.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais

Message par Marie_May » 12 juil. 2021, 20:30

T'es pas prêt pour l'Euro de foot, apparemment.

Au fait quelqu'un a-t-il regardé la finale ? J'ai vu (avec nos jeunes) la demi-finale Danemark-Angleterre et la finale Angleterre-Italie. Je suis loin d'être experte et j'essaie de ne pas prendre partie sauf pour rire, je trouve juste très agaçante l'attitude des supporteurs anglais sifflent les joueurs adverses. Mais je ne me suis pas ennuyée
Cependant je me permets de dire que les buts de l'Angleterre contre le Danemark n'étaient pas spectaculaires (l'un dû à un rebondissement de la balle contre un joueur danois et l'autre à un penalty non mérité et gagné malgré les efforts extraordinaires d'un gardien exceptionnel, Schmeichel, digne fils de son père).
En revanche le seul but danois était un petit chef-d'œuvre. Les Danois étaient complètement HS sur la fin.

Quant aux Italiens, c'est le contraire, après s'être laissé surprendre dans les 2 premières minutes par un tir anglais, ils ont un peu traîné dans la première mi-temps, pour se réveiller dans la seconde, marquer un vrai but égalisateur et obliger leurs adversaires à courir en tout sens alors qu'ils n'en pouvaient plus. Après les prolongations, on a eu droit à une série de tirs au but et les Anglais ont été battus. C'est là qu'on voit le métier des gardiens de but.

Du coup, j'espère que les Italiens ne se sont pas fait lyncher dans les rues de Londres. La semaine précédente, des supporteurs danois se sont fait molester alors que les Anglais avaient gagné. Ceux qui sifflent pendant le jeu des adversaires et qui, en plus, sortent du match saouls comme des bourriques, vaut mieux pas les rencontrer en ville avec un drapeau étranger ou une écharpe d'un autre club autour du cou quand ils ont perdu.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 juil. 2021, 23:13

Quand il m’arrive de regarder ces grands matchs, j’essaie de ne pas me faire gagner par une forme de chauvinisme. J’ai tendance à avoir de la sympathie pour l’équipe qui a le moins bon score. Ce qui rend possible un « support » pour celle qui menait si sa suprématie vient à s’inverser !

Dans ces grands matchs, j’apprécie surtout l’intelligence collective du jeu à travers des enchaînements de passe quand ils semblent réglés comme une chorégraphie.

Quant aux supporters c’est tristounet. Cette passion « chauvine » révèle chez certains d"entre eux les tares du racisme ou de l’ homophobie et un goût pour la violence. Perso, devant ma télé, le bruit qu’ils font m’agace et je coupe le son. Qu’est-ce que j’avais apprécié les matchs sans public —il n’y a plusieurs mois— où l’on pouvait n’entendre que la voix des joueurs ou des joueuses.

Même s’ils sont en plein air, aujourd’hui, ces attroupements de gens qui évacuent tous leurs miasmes en hurlant par temps de SARS-CoV-2 en version encore plus transmissibles, ça me fout en rogne.

Répondre