Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 sept. 2019, 20:01

Projet : Conserves au vinaigre pour l’hiver.
.
Lien : https://www.ecoconso.be/fr/content/comm ... u-vinaigre

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 sept. 2019, 00:43

La bouture de Dalhia imperialis , un dalhia géant, évolue bien. Début septembre, elle ne mesure que 40cm. Elle semble avoir (trop) chaud.
On oublie le dernier échec. Cette fois la plante a trouvé un trou soigné, gavé de compost et dimensionné en fonction de la taille qu’elle atteindra au cours de l’hiver. Peut-être 3 mètres. :D
.
F589FBBC-B6BB-45BF-AC64-2258FD7F9F8C.jpeg
(1.58 Mio) Téléchargé 221 fois
.
Cet après -midi était à l’averse.

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 sept. 2019, 13:35

La station météo de Nice a enregistré 1,2 mm de précipitations hier. Une plaisanterie !
Ces averses orageuses faisaient pourtant du boucan. Beaucoup de bruit pour rien ? comme dirait William.
.

Hier, le billet de Thomas Legrand (l’Édito … dans le 7-9 de France-Inter) sur le bon usage des référendums
m’a surpris car il a exprimé l’essentiel de ma pensée —légèrement iconoclaste pourtant— sur ce sujet.
Entendre se dérouler une argumentation que j’avais mis du temps à mûrir
et que j’avais assez souvent exprimée m’a heureusement surpris. La seule différence entre lui et moi
réside dans son optimisme, il accorde aux référendum plus de crédit et de légitimité sous certaines conditions.

.
:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 sept. 2019, 23:40

Le terrain qui entoure notre maison était fortement pentu. Les cultures potagères y étaient impraticables.

J’ai donc travaillé tout au long de ces années pour créer ici puis là quelques mètres carrés de plat. Je me suis investi de temps à autre dans un travail de terrassement et une occupation de maçon quand ce n’était pas un travail de plessage. Enfin la mise en place de cultures ou de plantes avait été précédée d’une énorme et longue production de compost, la terre d’origine étant terriblement inadaptée à mes desseins.

Sur ce terrain difficile, je n’ai pas fini —pas demain la veille— de faire apparaître de petits espaces pour mon potager et pour d’autres plantes. L’on commence toujours par décaisser.

Voilà que ça m’a repris !!!

Depuis une semaine je décaisse. Avec mon outil de cantonnier d’abord et des seaux de transport. Mais surtout avec un marteau-burineur, une sorte de perceuse électrique à percussion, je décaisse, je cherche le sol le plus dur, je creuse peu à peu dans la grande butte où s’élève un vénérable arbousier, le burin fait merveille, il pénètre entre des galets ronds —cette forme donne à penser qu’il s’agit de galets roulés par la mer, par le ressac, ce ne sont pas des galets plats de rivière—. Ensuite je pellette et je charge la mule, puis je dégage ces déblais pour pouvoir construire un mur de soutènement. Ça avance, Le paysage change un peu plus chaque jour. Sensation agréable, la taille de l’espace créé m'étonne.
.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 sept. 2019, 14:36

Quelques bonnes tomates du champ au menu. ;) Je n’ai pas tout raté en matière de tomates.

.

Je continue à décaisser chez moi.
Je mets de côté les gros cailloux pour le béton de fondation du prochain ouvrage (un muret de soutènement)
et les petits cailloux comme lit de graviers pour ne pas patiner dans l’argile mouillée en accédant au champ.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 09 sept. 2019, 18:30

Je n’ai pas tout raté en matière de tomates.
T'as rien raté du tout: c'est la Mère Téo la coupable.
Chez nous, seul le plant de Liguria du key-hole à Plumix croule sous les fruits qui commencent à prendre
un sacré embonpoint.

Une des photos est floue mais j'ai la flemme de redescendre en prendre une autre.
C'est juste pour illustrer mon propos.
DSCN6094.jpg
Une petite partie de la production du plant.
Il y en a autant derrière.
(156.29 Kio) Téléchargé 203 fois
DSCN6095.jpg
Le plus gros fruit.
(55.98 Kio) Téléchargé 217 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 09 sept. 2019, 21:40

"liguria", tu parles, c'est une "albinia"!!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 sept. 2019, 22:13

La météo, dans mon cas, n’explique pas tout. J’ai été tenu loin de mes cultures à deux reprises assez longues pour raisons familiales à l’époque où il fallait butter les PDT, désherber les blettes, attacher et pincer les tomates. Et bien sûr l’arrosage a été irrégulier.
.
Aujourd’hui, suite du decaissage.

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 sept. 2019, 14:53

Décaissage. Un bon mètre cube est parti… ;)
.
98B44915-671E-4F20-8A5C-D0326B0ECCD4.jpeg
(1.55 Mio) Téléchargé 196 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 10 sept. 2019, 19:00

"liguria", tu parles, c'est une "albinia"!!
:lol:

Explication pour les non-initiés:
Ege, qui m'avait donné les graines de cette tomate, la nomme Albinia.
Moi, en cherchant sur internet, j'avais trouvé que c'était une Liguria.
Et en cherchant mieux, ce serait une Albenga de Ligurie !
Ege et moi, on se chipote le museau en rigolant, façon de recette de soupe au pistou,
la vraie étant, bien entendu la mienne. :lol:

Finalement, c'est très simple, quand il dit Albinia, je sais que c'est ma Liguria et pivoilà :P

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 10 sept. 2019, 19:03

Viens nous dire après ça que tu es fatigué!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 10 sept. 2019, 19:09

Claude, laisse la croire!!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 sept. 2019, 10:58

Un m3 (à la louche) en une bonne …… semaine. Pas en une journée ou deux !


Mon médecin me félicite !
Je gagne des bons-points de santé en me remuant le popotin.

Bon j’y retourne.


.

Hier j’ai semé un peu de luzerne , Medicago sativa, Var. Everest,
et des lentilles blondes au champ profitant du sol arrosé plus facile à griffer !
Je crois très utile de semer des légumineuses / fabacées avec leurs bactéries
qui fixent l’azote de l’air et engraissent ainsi les sols.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 sept. 2019, 23:35


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 sept. 2019, 14:56

Visite au centre équestre du coin. Et récupération de sacs de fumier de cheval mélangé à de la paille.
.
Dans son box, un cheval curieux se demandant « Mais qu’est-ce qu’il peut bien vouloir faire
avec notre crottin ? Les hommes sont des animaux étonnants. »
.
ABF985B9-C3B1-402D-9481-B8538A4C9816.jpeg
(803.81 Kio) Téléchargé 175 fois
.
214B81E9-0F8D-4D0C-8991-9B0A62AE0A43.jpeg
(411.76 Kio) Téléchargé 183 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 sept. 2019, 13:51

Jour après jour, je décaisse, remplis des seaux qu’il me faut transporter manuellement à travers notre terrain jusqu’à la voiture. les articulations de mes épaules souffrent. Arrivé au champ je vide les seaux en déposant d’abord les cailloux de tailles modestes puis du mélange plus fin pour améliorer le sol de la rampe d'accès des voitures. L’on ne risquera plus l’enlisement ou la sortie de route lors des pluies d’automne.

Je ne rentre pas à vide. Je rentabilise mes déplacements. Pour revenir, je remplis tous les seaux de broyâts en cours de compostage afin d’ amender la terre de notre terrain. À chaque voyage, je ramène 12 seaux en moyenne depuis une dizaine de jours. S’ils étaient bien remplis cela ferait 240 litres. Donc je ramène au moins 200 litres en ce moment. Peu à peu la fertilité de notre sol est transformée. Sa charge en humus qui était médiocre est en forte augmentation.
.
;)
.
Je ne m’ennuie pas !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 16 sept. 2019, 22:59

Je te crois!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 sept. 2019, 23:12

Selon le site de Meteo France, il aurait pu (dû ? ) pleuvoir cet après-midi. Nada !
Et il devrait pleuvoir demain.
:?:

J’ai racheté 30 salades à replanter,
et un beau sédum fleuri qui attirait les rares bourdons de la jardinerie P.
:mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 20 sept. 2019, 23:34

Claude, as-tu vu mon MP?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 sept. 2019, 08:21

Oui, hier soir. Un courrier partira aujourd’hui.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 sept. 2019, 08:25

Vendredi. Visite du musée d’histoire naturelle de Nice espérant trouver une lìste des espèces végétales de la Promenade du Paillon. En vain.

Vais-je contacter lAssociation (locale) des Naturalistes ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 sept. 2019, 21:56

Je vais quitter le champ.

Dans un coin du champ se sont très bien développés des saules que j’avais plantés,
et des tomates spontanées produisant une foule de petites tomates jaunes
et des amarantes spontanées également.
.
2E980676-39DC-4701-B1E9-FC5C0982D34B.jpeg
(1.79 Mio) Téléchargé 121 fois
.
5A63126C-4F30-4528-A803-C8F508B0B567.jpeg
(1.63 Mio) Téléchargé 109 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 sept. 2019, 16:57

Zut !
Une pyrale du buis était posée sur le vitrage du salon. Photo de la face ventrale
de ce perturbateur à 5 pattes. ALERTE !
.
4CDC9C2B-914A-4C4E-B069-2A29643A56C6.jpeg
(380.6 Kio) Téléchargé 114 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 25 sept. 2019, 15:42

Bien reçu chèque Ibis et graines ce matin. Merki pour tout.

Je vais quitter le champ.
Tu veux dire que tu ne vas plus le travailler?
Si oui, on peut savoir perque?

Belle photo pyrale à mettre au bandeau.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 sept. 2019, 16:09

Travailler dans ce champ fut une belle chose mais c’est devenu une source de problèmes. Au pluriel.
.
Il m'est difficile de faire ici et ailleurs, de bien travailler, et chez moi, et dans le champ. Tu connais le dicton, il ne faut pas courir trop de lièvres à la fois. Je dois être plus raisonnable.
J’ai eu deux interventions chirurgicales en début d’annéek et cet été j’ai été mobilisé par deux obligations familiales, de belles occupations de « grand-père » qui ont duré et en fin de compte, cela ne m’a pas permis d’avoir toute la disponibilité nécessaire pour entretenir le potager au champ et d’avancer les terrassements chez moi. L'année précédente, la saison avait encore été perturbée par les dégradations des sangliers mais cette saison ma disponibilté a été à éclipses. Et les adventices ont gagné la bataille. Des semis spontanés ont mieux « marché » que mes propres plantations,
.
La communication du propriétaire du champ me pèse. Il ne répond pas à mes demandes. Et il est intervenu deux fois récemment sans aucune concertation et sans m’avoir prévenu. Je préfère me retirer avant que l’ambiance ne deviennne désagréable.

Répondre