Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 août 2013, 08:09

Moi ça me gratouillait bien fort de parler de ce petit confetti de planète où je sévis somme un démiurge, creusant là où ça me chatouille, amendant là où ça me chante, taillant en pièces, arrosant comme le dieu des orages.

Je rappelle le cadre. Des collines de l'arrière-pays niçois sont formées de poudingue, une réalité géologique particulière. Ces anciennes plages ont vu les galets lentement soudés entre eux par un ciment à base de sable. Aujourd'hui, en surface, le poudingue se désagrège, les galets et le sable reprennent leur autonomie. Par ci par là, on peut trouver des traces ou des poches argileuses. En montant plus haut en altitude, la zone à poudingues s'efface pour un univers plus calcaire ……

Cette réalité géologique induit un sol fortement sableux et donc terriblement drainant. Et comme les pentes sont bien prononcées, l'eau d'arrosage fuit très vite.

J'ai suivi le conseil donné par un éminent jardinier qui pointe les lacunes en humus des sols des jardins des Alpes Maritimes (cf Bien jardiner dans les A.M.) et depuis quelques années, je charge en compost ce terrain espérant en faire un jour un véritable jardin. Je ramène souvent de mes promenades des sacs de déchets végétaux, d'herbes, des fagots de branches, des tontes de gazon. Le plus souvent cela alimente des points de compostage répartis dans le terrain.

Aujourd'hui, j'arrive à produire quelques légumes, des arbres fruitiers sont en développement et le terrain se civilise par petites touches. Mais on est très très loin de pouvoir vivre en autarcie ; - )

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par z@z@ » 12 août 2013, 10:07

;)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 12 août 2013, 16:38

les quelques photos que tu nous avais posté montre bien la difficulté du travail à faire mais aussi la diversité des plantations existantes ou que tu as faites!
quant à l'autarcie, ben.... on a toujours besoin des autres :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 12 août 2013, 20:55

Ah vla le Géotrouvetou du jardin !http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... eureux.gif

* effort de smiley, je crois que tu les aimes bien quand ils sont dynamiques !*

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 12 août 2013, 21:52

Chouette, on va se régaler à lire tes narrations http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /m_yes.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 13 août 2013, 10:59

Et ton arbre qui s'était cassé la figure ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 13 août 2013, 13:24

Le Claude, il fait un vrai travail de titan dans son jardin.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 août 2013, 14:02

Titan, titan, c'est vite dit ; mes proches ne sont pas du même avis !

Le beau mirabellier planté en 2005, n'a jamais vraiment donné de fruits. Il doit se sentir trop à l'étroit sur cette bande bordée par un fort talus et un mur épais, et dans le sens est-ouest entre une vieille souche d'olivier qui depuis, bonne nouvelle, repart comme en quarante, est chargé de fruit comme jamais, et d'autre part, deux pruniers et un cerisier en enfilade.

Sur un conseil j'avais acquis un tire-fort manuel, un dispositif capable de tirer une tonne. Mais j'ai toujours reporté au lendemain l'opération de remise d'aplomb. Ce retard n'est pas qu"un effet de ma tendance à la procrastination. En effet, le rétablir au même endroit ne serait pas très malin même, pour un jardinaiais. Il me faut donc lui trouver un autre lieu (un casse-tête car j'ai déjà un kaki fuyu et des oliviers en jauge, en salle d'attente……) et préparer son trou. Je pense le faire en automne. La reprise sera plus sûre.

Je chercherai des photos. Ce sera + clair.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 13 août 2013, 14:25

En parlant de Kaki fuyu, je ne me souviens plus quand tu l'as planté mais as-tu constaté qu'il grandissait ou est ce un arbre qui met 20 ans avant de ressembler à quelque chose ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 août 2013, 16:30

Chichi. Le kaki fuyu est resté dans son container, et je ne sais répondre à ta question


Voici Fruity Alley, la rangée fruitière
entre un mur de soutènement et talus sauvegardé par un plessis fait maison.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/ ... 577156.jpg


…… et pour confirmer le caractère escarpé du terrain,
voici une vue plongeante depuis le balcon
(époque : fin du printemps)

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 521465.jpg

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 13 août 2013, 16:40

Je te le dis tout net, je ne pourrais pas vivre dans un endroit aussi escarpé, il faut toujours crapahuter.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par z@z@ » 13 août 2013, 16:45

et moi donc !!!.... :lol: :lol: :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 13 août 2013, 20:52

J'me sens toute essoufflée rien qu'à regarder tes photos !!! Moi qui ronchonne pour grimper les 4 marches de ma terrasse !

Par contre, Agnès a raison, c'est pratique pour cueillir les fruits. Quand je pense que les zozios ont becqueté les 3/4 de mes cerises parce qu'on avait pas d'alpiniste sous la main :mrgreen:

J'ai bien envie d'un prunier (je dis ça tous les ans depuis... une éternité). Ca met combien d'années à produire un prunier ? Pazzque, si je suis mourue avant de voir les prunes ! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 août 2013, 21:04

Agnès a écrit :Claude a tout prévu, les fruitiers sont sous sous le balcon con! Pas besoin de crapahuter dans les arbres, les fruits sont juste à la bonne hauteur!
Pas mûres les mirabelles encore?, pour moi c'est la fin des véreuses qui tombent et le début du bon, très bon. :D
Non, ils sont trop bas les fruits. ls faut se pencher …… :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 août 2013, 21:06

Claude a écrit :
Agnès a écrit :Claude a tout prévu, les fruitiers sont sous sous le balcon con! Pas besoin de crapahuter dans les arbres, les fruits sont juste à la bonne hauteur!
Pas mûres les mirabelles encore?, pour moi c'est la fin des véreuses qui tombent et le début du bon, très bon. :D
Non, ils sont trop bas les fruits. ls faut se pencher …… :mrgreen:

Les prunes viennent assez vite. Je ne saurais dire au bout de combien de temps.
Il devait avoir 2 ans quand j'ai acheté les pruniers et ils ont commencé à fructifier l'année suivante !??
Modifié en dernier par Claude le 13 août 2013, 21:52, modifié 1 fois.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 13 août 2013, 21:50

j'ai planté un prunier en 2008, toujours pas de fruits à l'horizon :(

Claude, ne me dit pas que TOUT le jardin est escarpé comme ça!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 août 2013, 21:53

Non, il y a des petits replats et il faut essayer d'en tirer parti.


••••••

Chaque fois que j'ouvre le dernier vermi composteur, j'effraie des squatters. Le plus souvent il s'agit d'un petit rongeur, un très bon sauteur mais cette fois-ci, son saut l'a conduit dans le fond du gros récipient…… Trop bas pour pouvoir, d'un saut, se sauver …… La gaffe !

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 167113.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 août 2013, 15:37

La chaleur m'empoisonne la vie.

:(

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 août 2013, 15:40

muscari a écrit :j'ai planté un prunier en 2008, toujours pas de fruits à l'horizon :(

Claude, ne me dit pas que TOUT le jardin est escarpé comme ça!

En fait, j'ai remarqué que les p'tits arbres vendus en jardinerie ont souvent une poussée fruitière la première année, et puis elle disparaît les années suivantes. Je parierais que les professionnels savent y faire pour séduire le client grâce à une poudre magique ! Vous devinez quoi ?

Un engrais ciblé fructification ……

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 août 2013, 15:41

Alors, elle vient cette pluie …… dont on nous annonçait la possibilité ????

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 14 août 2013, 19:41

Nan, nan, nan. La pluie elle se plait que chez nous, à l'ouest. On l'a réservée et on nous a dit que ça n'allait pas tarder. Mais le service livraison laisse à désirer. :evil: Vais encore être obligée de trimballer les arrosoirs ce soir. Marre !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 14 août 2013, 20:38

C'est prévu ces jours ci pour nous, bien sûr dimanche, alors que j'ai un pique nique !

Pour le jardin ce sera bien quand même.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 14 août 2013, 21:16

Eh oui. Le client est difficile. La pluie, il n'en veut pas le samedi parce qu'il bosse au jardin, veut passer la tondeuse, couper ses haies, cueillir ses haricots. Il n'en veut pas le dimanche parce qu'il a prévu de pique-niquer, reçoit belle-maman qui veut prendre l'apéro sur la terrasse, veut profiter de son hamac tout neuf.

Et si on faisait une pétition pour avoir de la pluie 2 ou 3 fois la semaine pendant la nuit ? Ca marcherait p'têt si on demande poliment. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 août 2013, 08:23

P…… ! Déjà le 15 août.

Hier, j'ai installé un nouveau composteur au pied de mon grand chêne. Les sacs de déchets verts s'entassaient dans les coins. J'ai mis en service un élément de cheminée d'aération d'un atelier de peinture. De la tôle galvanisée. Environ 1 m3 …… Je m'accorde un bon point.

Ai fait la chasse aux ciccadelles pruineuses et aux pucerons lanigères tous deux laissant des dépôts blancs sur certains végétaux. Voir photos (Fruitier maladies)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 15 août 2013, 08:43

J'suis pour la pétition. Pluie la nuit, soleil dans la journée, mais pas trop de chaleur. On est tous d'accord, adjugé, vendu !

Répondre