Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 01 juin 2019, 18:20

ah bon tu n'as pas un kangooroux?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juin 2019, 19:12

Bizarre mais je n’ai jamais eu de brouette de couleur aussi vive !
.
Par contre j’ai un troupeau de champignons rouges… Apres la sieste, j’ai vu que le second clathre avait eu le temps de mûrir et de s’avachir. Des petites natures ces clathres !
.
A1FF10A5-95CC-4161-8A7D-7F31596DB53F.jpeg
(867.48 Kio) Téléchargé 196 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juin 2019, 19:16

Par contre, j’ai vu avec plaisir des bourgeons floraux blancs gros comme des têtes d’allumettes sur mon Microcitrus australasica..[/b].
.
2FAC3298-A19C-49E4-9D1A-16EFFA839064.jpeg
(784.96 Kio) Téléchargé 198 fois
.
:)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 02 juin 2019, 10:03

C'est le citron caviar ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juin 2019, 13:29

Marie_May a écrit :
02 juin 2019, 10:03
C'est le citron caviar ?
Oh ! Pardon. :o

J’avais oublié de préciser,
alors pour me faire pardonner
voici la photo du seul citron caviar visible actuellement.
.
2BF2727C-AF79-49AF-BC28-D51BD6012CE0.jpeg
(1.59 Mio) Téléchargé 188 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juin 2019, 21:53

Des plants de chayottes installés l’an dernier réapparaissent contre le grillage au-dessus de la maison
.
445CBBE1-3B6D-46EE-B55B-39F39C149F70.jpeg
(1.57 Mio) Téléchargé 186 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 juin 2019, 15:51

Bravo à Le Roi Malin. J’ai récupéré ma dÉbroussailleuse Mac Culotte réparée en une semaine au lieu des trois annoncées lors de la dépose au SAV, un délai identique à celui annoncée par 2 autres ateliers connus.

Ça déménage,

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 juin 2019, 15:54

14BBC261-85FB-4CBC-9904-1A9273EB0E34.jpeg
(6.2 Mio) Téléchargé 155 fois
.
Je vais commencer par ça !
.
. :D

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juin 2019, 10:32

En débroussaillant je trouve et soigne
(quand la « machine » veut bien les éviter, les épargner :D )
— clin d’œil appuyé d’un homo machines, :lol: :mrgreen: hein mes daaames ? —
des pieds de tomate, d’amarant(h)e, de Physalis, de blette que je regarde avec tendresse
comme des rejetons iñattendus :?: :o :lol:

Transplantation d’amarante.
Hier j’ai prélevé quelques mottes garnies d’amarantes dont les plus grandes atteignent 20cm
et beaucoup de feuilles (finementperforées) avec l’intention de les transplanter.

Hier soir, les mottes ont été mises en attente dans une bassine d’eau,
et préparation d’un grand seau d’argile rouge orangé rempli d’eau.

Ce matin, désherbage des mottes et choix de quelques sujets.
Sur un carré de papier ménager, dépôt d’une poignée d’argile très pâteuse,
sur laquelle placer un pied d’amarante
et emmaillotter le tout sans abîmer les petites racines.

C’est la première fois que je m’y prends ainsi. On verra.

.
0394F43B-0A05-4B3D-BF56-5F92FC8EB707.jpeg
(1.67 Mio) Téléchargé 155 fois
.
2967EB68-E441-4EBC-92C8-58740DF9A0CD.jpeg
(1.82 Mio) Téléchargé 152 fois
.
PS après la prise de čes photos fallaitvoir la .propreté. du téléphone !

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 05 juin 2019, 11:50

Tu fais tout ça pour tes amarantes? Alors que ça pousse tout seul, mieux qu'une herbe du pré!
J'ai semé les tiennes en godets: résultat mille fois trop serré.
Chais plus quoi faire.
Quand je pense qu'il va sortir les mêmes au potager, sous peu…
Enfin, si ce temps à la onc ne continue pas…

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juin 2019, 21:03

Pourquoi soigner ainsi les amarantes ?
C’est pour pouvoir en offrir,
(quelques connaissances en ont profité),
et améliorer ma technique de transplantation
(je surveille les effets de mes soins).

Eh !

*

Toi, par contre, tu vas devoir sacrifier beaucoup de ces plants trop serrés.
Espace d’au moins 50 cm. J’imagine que 80 cm ce serait bien.
.
De bons conseils : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/39/amarante
.
On peut consommer les feuilles comme de l'épinard. (Je n’y ai pas goûté).
Je suppose qu’elles sont plus tendres quand elles sont jeunes.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 06 juin 2019, 07:50

Merci Claude, mais je suis tellement malmenée en ce moment par le climat et j'ai tellement de choses à repiquer,
de godets à arroser trois fois/jour que commence à me visiter l'idée de tout envoyer promener, c'est dire… :?

M'enfin, après hier, grosse chaleur et vent du sud violent, on a eu - enfin !- 6mm de pluie cette nuit.
Et ce matin, il fait 10°! Juste quelques 20° d'écart quoi…

Bizarrerie: du sarrasin aventurier nain…qui fleurit à 30cm de hauteur…
Pourtant du bio acheté pour manger…
Serait-ce un hybride? Vu que maintenant, ça existe en bio, notamment pour les tomates, pourquoi pas pour le sarrasin, hein?

Hier, j'ai quand même repiqué des maïs qui ne pouvaient plus attendre dans les godets à Nanard: comme l'an dernier, cinq plants autour de l'oya de Yoann.
J'ai repiqué aussi des tournesols, des cosmos poussés dans les zonions, tuteuré plein de végétaux aussi malmenés que moi par le vent.
Tout pousse lentement et mal, hormis les patates à Plumix, placées dans un coin pas mal ombragé du potager abandonné.
Ceci dit, quand les plants sont aussi grands, feuillus et verdus, il y a rarement du monde dessous…

Si cette culture est concluante, vu que Plumix arrête le boulot à la fin de l'année, c'est à se demander
si on ne va pas reprendre ce potager qui avait été abandonné pour cause de…
trop d'ombre! :mrgreen:


DSCN5709.jpg
Les patates à Plumix: des Bintje.
(149.41 Kio) Téléchargé 144 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juin 2019, 08:46


Bizarrerie: du sarrasin aventurier nain…qui fleurit à 30cm de hauteur…
Pourtant du bio acheté pour manger…
Serait-ce un hybride? Vu que maintenant, ça existe en bio, notamment pour les tomates, pourquoi pas pour le sarrasin, hein?

Je ne saisis pas ce que tu disais sur le sarrasin. C’est normal de voir fleurir du sarrasin !



J’appréhende de me lever. Je reste couché. Hier soir, je devais faire avec une lombalgie.
J’avais dû exagérer, en faire trop, avec ma débroussailleuse. Surtout exécuter avec conviction les grands mouvements de gauche à droite et vice versa qui font pivoter le corps juste au-dessus du bassin et que la bête vous entraîne dans un mouvement de balancier. Mon engin ne m’avait jamais paru « aussi lourd » !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juin 2019, 09:10

Le débroussaillage du champ avance par petites séquences de 2 heures maximum.
.
C7C84C72-F40F-43C0-B105-A10E6934F6EB.jpeg
(4.46 Mio) Téléchargé 142 fois
.
Sur la première photo, on voit la partie la plus réussie de mon implantation d’une haie,
un alignement de boutures de saules. Ailleurs, mes réussites sont plus … variables. ;) ;) ;) ;)
.
CA71DEB1-091C-4873-9DB1-C71900883052.jpeg
(1.84 Mio) Téléchargé 164 fois
.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juin 2019, 00:26

Mac Culotte m’a encore lâché. De rage, j’ai acheté une débroussailleuse Stihlll, :oops:
…… et j’ai poursuivi le débroussaillement avec plaisir. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juin 2019, 00:27

Premières lucioles !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juin 2019, 15:17

Mes cerises approchent de la maturité. Sous le soleil de l’apres-midi, après déjeuner, j’ai été surpris par la présence d’une forte clientèle de coléoptères —probablement des cétoines dorées et noires— encore attablées, et je crois comprendre la raison de toutes ces cerises à moitié grignotées ! Et ça n’attend même pas qu’elles soient bien mûres !
.
DFF2BF39-1A45-42C7-8819-998EB7ADBCE5.jpeg
(918.41 Kio) Téléchargé 109 fois
.
D8DED769-C16B-42DE-B02C-DDD7FE58B64E.jpeg
(1.23 Mio) Téléchargé 113 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 08 juin 2019, 16:24

Notre grand cerisier, le celui que nous avons planté (Mio, notre fille toute petite et moi-même) ne donne presque rien cette année. Les fleurs ont sans doute gelé lors du coup de froid de mai.
Mais en revanche, le celui que Mio a greffé il y a deux ans et qui a magnifiquement pris, nous a donné quelques burlat énormes et bien gouteuses. Pas beaucoup encore, mais très prometteur.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juin 2019, 23:57

MM.
Bravo au greffeur. Est-ce que des cétoines sans-gêne imposent leur appétit ?

.
Champ.
Ce samedi matin, j’ai fini par me décider à louer pour un jour
(mais Pentecôte aidant, amen, je rendrai l’engin mardi )
une petite motobineuse de la marque Yenamarre. C’est surtout pour aplanir le terrain bosselé
par des mois de facéties sanglières.

Ça complique le motobinage mais je conserve quelques pieds spontanés
(5 tomates, 2 Physalis, 5 amarantes, 1 tournesol, qq tagetes). Il y en avait plus mais ils ont été prélevés avant que passe la machine.

Boudiou que cette terre est dure. J’aurais dû arroser avant de m’attaquer à cette croûte.

J’ai utilisé l’engin pour mélanger un compost de qq mois. Ce sont des andains. C’est fastoche. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 09 juin 2019, 07:14

Notre grand cerisier, le celui que nous avons planté (Mio, notre fille toute petite et moi-même) ne donne presque rien cette année. Les fleurs ont sans doute gelé lors du coup de froid de mai.
Quelquefois, il ne s'agit pas de gel mais de défaut de pollinisation, si, au moment de la floraison,
il pleuvait ou il y avait du vent, les insectes ne sortant pas.

Il paraît que la terre argileuse ne se travaille une certaine facilité qu' à un moment bien précis: celui où elle commence à ressuyer.
Je ne peux pas te l'affirmer car je n'ai jamais connu cette engeance et heureusement!
Je préfère mille fois ma terre pauvre et filtrante qu'il faut sans arrêt nourrir et arroser mais qui ne colle pas aux chaussures
et qui m'a permis de la travailler pendant des épisodes de santé difficiles.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 09 juin 2019, 11:25

Il me semble me rappeler que Claude ajoute de l'argile à sa terre. Si elle est dure, c'est plutôt manque de pluie ou trop de chaleur, ou pas couverte du tout.

Mon grand cerisier donne pratiquement tous les ans - plus ou moins mais tous les ans. Cette année, le gel est tombé pile sur la floraison. Des insectes, nous n'en manquons pas. Pas encore...

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juin 2019, 16:09

MM et Plume.

J’ai rajouté de l’argile seulement dans notre terrain qui est trop drainant. Je le fais en créant une sous-couche de 3 ou 4 cm à certains endroits destinés à une plante soiffarde. Cette argile vient des travaux d’élargissement de la route qui frappe d’alignement le champ.

Et sur mon terrain encore, je le fais souvent en arrosant exprès avec de l’eau boueuse en imaginant ainsi recréer les conditions d’apparition du CAH ou complexe argile-humique qui est au jardin le Saint Graal.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juin 2019, 16:18

Hier et ce matin, motobinage sur un lopin de 80 m2, au niveau —1. Avec l’engin j’ai eu l’idée de créer des trous pour les tomates avec la motobineuse plutôt qu’avec une pioche. Il suffit de laisser la machine agir sur place un temps suffisant et la fraise s’enfonce et crée une fosse.

L’engin m’a permis également de prendre possession et de déplacer du compost ayant dévalé depuis la planche du haut, celle de niveau 0. En effet la rotation évacue la terre vers l'arrière graçe aux effets de la fraise rotative, et de plus en reculant et en tirant la achine ves l’arriere, on en ramène une partie où l’on veut.

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 10 juin 2019, 06:59

1
. Avec l’engin j’ai eu l’idée de créer des trous pour les tomates avec la motobineuse plutôt qu’avec une pioche. Il suffit de laisser la machine agir sur place un temps suffisant et la fraise s’enfonce et crée une fosse.
J'ai une petite motobineuse très légère et pratique dont je ne me sers plus: c'est le Tisman (en verlan).
Le jour où je l'ai reçu, j'ai été estomaquée du travail qu'elle me faisait dans le sol: affinage super!
MAIS… sol trop aéré donc à la première grosse pluie, tout l'humus est parti dans les profondeurs
et il est resté un gore quasiment impropre à la culture.
Après, je ne m'en servais guère plus que pour creuser des trous et c' est vrai que ça va super.
Mais bon, enrichis bien tes trous de tomates. Ce que tu as fait, je suppose…
Je commence à me dire que je vais revendre cet engin qui chôme…

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 juin 2019, 08:00

Plume. Oui c'est ce que je ferai. Je mettrai un grand seau de compost au minimum
dopé par un demi-litre de fumier de cheval dans chaque trou. Puis j’installerai le pied de tomate en partie couché pour augmenter la quantité de racines.

Pour ton motoculteur. Dommage d’habiter si loin !

Répondre