Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 05 juin 2017, 11:24

J'aime beaucoup aussi. Chez moi ce sont des rangées, car j'en ai semé le long de notre route, il n'y en avait pas autrefois.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juin 2017, 14:54

Oui la folle-avoine est une des principales adventices. J'en ai vu partout lors de mes voyages en France.

Je les affronte à la débroussailleuse sur le champ de JMC qui m'a fait comprendre qu'il souhaitait ce nettoyage-là.

Du coup cela produit de la matière pour le paillage d'autant qu'avec mon petit engin … j'aurais bien du mal à simplement les "faucher", cela bloque la tête de découpage. J'attaque les hautes herbes par le haut en visant les sommités puis je continue en baissant progressivement le grand bras. Les longues tiges sont donc découpées en plusieurs tronçons, et au sol, je poursuis l'action de découpage.
Je récupère dans un grand drap que je noue ensuite au quatre coins (comme dans les vieux films de paysans),
et voilà de quoi pailler le potager. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juin 2017, 20:36

Ce soir, fin de la première ligne. Ouf !

Il a dû pleuvoir sur les Alpes du Sud, je n'en ai aperçu que les nuées sombres vers le Nord-Ouest mais pas une goutte ici.

A i écouté un duo d'accordéons ……  ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 05 juin 2017, 20:46

Ben oui , il a bien plu sur les Alpes du Sud dans l'apres midi ....juste apres avoir passé deux heures à arroser copieusement tomates , courgettes en fleurs , haricots , bettes ....
Du coup cela produit de la matière pour le paillage d'autant qu'avec mon petit engin
tu n'as pas peur que cela graine ?

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juin 2017, 21:52

J'ai l'impression que les graines bien secouées sont tombées au sol et que les dents de mon râteau spécial ne vont pas les ramasser.
J'aime beaucoup les gros ballots fait d'un vieux drap récupéré.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 05 juin 2017, 23:25

Je pensais justement à ces graines de folle-avoine. Tu vas forcément en retrouver au potager. D'ailleurs moi qui ait utilisé du foin pour pailler, je vais sans doute aussi avoir plus d'herbe que d'habitude.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juin 2017, 00:32

Ce qui m'inquiète le plus c'est l'oseille crépue dont les inflorescences garnies de graines sont apparemment bien accrochées, et des tronçons de ces tiges d'oseille bourrés de graines se retrouveront sûrement dans mes ballots de paille.

Peut-être n'ont-elles pas terminé leur développement. ;). Capables de germer ou pas ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 06 juin 2017, 11:22

Au moins quelques-unes, sois en certain... :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juin 2017, 21:31

MM
Quand les folles-avoines sont dans cet état, complètement desséchées, il n'y a plus de graines dans l'épillet.



Floraison de deux espèces d'Aloe.
https://img15.hostingpics.net/pics/4381 ... euries.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juin 2017, 22:35

J'ai failli rater cette floraison d'un cactus (indéterminé) oublié dans son coin.

https://img15.hostingpics.net/pics/8995 ... profil.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/9820 ... dessus.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 juin 2017, 21:26

Branlebas de combat. Un sanglier (?) a réussi à pénétrer dans l'enceinte électrifiée et a déterré quelques pieds. J'avais arrosé tous les pieds. Apparemment la boue les attire.

J'ai entamé l'application du plan B anti—sangliers, à savoir planter plusieurs piquets autour de chaque pied et remplacement de la batterie. L'ancienne me semblait faible. Quoique.

Entre parenthèses, j'aimerais bien savoir comment évaluer les capacités d'une pile ou d'une batterie.
Et que faire de l'ancienne qui fonctionne encore ?

IMG_8467.jpg
Plusieurs piquets autour de chaque pied !
(1.01 Mio) Téléchargé 123 fois


En plus du plan B, j'ai utilisé des leurres. Certaines zones ont été arrosées longuement pour attirer l'intérêt de ces gros fouisseurs nocturnes. Ils aiment bien creuser dans la boue !

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juin 2017, 21:20

Pas d'intrusion. Mais je continue à préparer des piquets. Aujourd'hui mes jolis piquets sont en olivier. [color=#BF0000

MàJ : … Ma manie de tout garder m'est bénéfique. Jeter de l'olivier, ça va pas la tête !
J'avais stocké des branches d'olivier et miracle, ils servent à quelque chose. :P
[/color]
;)

Je les scie et les épointe avec ma scie circulaire, je suis couvert de sciure. Et je vous dis pas l'odeur du bois d'olive, un délice.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 08 juin 2017, 22:37

Bé didon, ils t'en donnent du travail les sangliers ! J'ai bonne mine, moi, avec ma chasse aux mulots :twisted:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 08 juin 2017, 22:57

Mais que font les chasseurs chez toi ?????? ici , tes cochons seraient déjà dans mes bocaux de pâtés :lol: .La chasse n'est pas ouverte ????? t'es sûr ????? ah bon ???

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juin 2017, 01:26

À quoi servent les chasseurs ?
Ben, à multiplier les sangliers.

D'après une de mes connaissances, ce seraient des "compagnies" de chasseurs
(Je ne sais pas si l'on parle de compagnie ou de troupeau ou de harde !)
qui auraient favorisé cette espèce, introduit du bestiau d'élevage (oui, y a des fermes à sangliers), pour pouvoir les chasser.
Mais soit ils ont été débordés par leur initiative et ils ont eu les yeux plus gros que le ventre, soit ils picolent trop et ratent leurs cibles.
De plus, ceux que je rencontre sont assez vieux, même franchement âgés, les chasseurs ne recrutent plus parmi les jeunes.

Sachons-le, la Guerre Sanglier vs Chasseur a été gagnée par les sangliers.
Je précise que les vainqueurs sont actuellement divisés
en deux groupes ethniques : les sanglochons, et les cochongliers.

La différence ?
Ben c'est simple, tu vois, les cochongliers ils creusent, ils creusent …
tandis que les sanglochons, eux, ils creusent, ils creusent mais attention, eux, ce sont quand même des sanglochons.
Tu vois la différence ?

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 09 juin 2017, 08:15

Dans ta région je ne sais pas mais ici (et quand on était en Essonne aussi ), la relève de chasseurs est largement assurée par des plus jeunes :roll:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 09 juin 2017, 09:04

Bon ben t'attends un peu, la race (de chasseurs) va bientôt s'éteindre.
Pourquoi tu ne fabriques pas une bauge à l'extérieur de ton champ ? Ils s'arrêteraient peut-être là (je dis bien peut-être, à moins que ça ne les attire).

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 09 juin 2017, 19:56

:D Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour satisfaire la faune sauvage ... :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 09 juin 2017, 20:38

Dans ta région je ne sais pas mais ici (et quand on était en Essonne aussi ), la relève de chasseurs est largement assurée par des plus jeunes :roll:
Chez nous tout pareil .Chez notre voisin , le papa (43 ans ) emmène déjà son fiston de 7 ans à la chasse qui , s'il n'a pas le droit de tirer (cerf , biche, mouflon chevreuil et ...sanglier )adore participer au dépeçage :roll: .Il m'a montré son couteau avec beaucoup de fierté ....

Tu devrais tout de même faire un signalement à la mairie qui peut , le cas échéant organiser des battues réductrices .C'est ce qu'il s'est produit à ...Marseille dans certains parcs public et même dans le campus universitaire de LUminy où les sangliers n'avaient même plus peur des promeneurs qui eux ....n'étaient pas rassurés .

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juin 2017, 22:09

Claire a écrit :Bon ben t'attends un peu, la race (de chasseurs) va bientôt s'éteindre.
Pourquoi tu ne fabriques pas une bauge à l'extérieur de ton champ ? Ils s'arrêteraient peut-être là (je dis bien peut-être, à moins que ça ne les attire).
OK pour la bauge à l'extérieur.
Pas à l'extérieur du champ, mais en dehors de l'espace clôturé et électrifié.
J'ai arrosé longuement pour créer ce coin attractif, un leurre quoi.

Dans la forêt de folles-avoines que je débroussaille, en plein milieu, j'ai découvert des coulées, des herbes couchées, les traces du passage des sangliers.

;)

Aujourd'hui j'ai fait des dizaines de trous sur une seconde ligne de 50 mètres. Le travail de binage préalable
puis le creusement avec ma merveilleuse fourchette-bêcheuse, ça s'est bien passé. C'est un bon mariage.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 juin 2017, 14:04

Hier, j'ai fini la centaine de trous sur la seconde ligne. Je dois m'arrêter souvent car mon corps proteste. Quelemmerleur.

;)

Ce dimanche, j'étais tôt au champ pour profiter des heures fraîches mais je n'ai rien pu faire. La chaleur m'a toujours empêché de bien fonctionner
et quand un genou vient se rajouter au foie dans la liste des handicaps, il vaut mieux ne pas insister et retourner au logis. Sieste vers 10/11 heures. :oops:

Dehors, nous avons un bon 29 degrés à l'ombre. Dedans, la clim' marche.
Vers 18H, je pourrai envisager d'y retourner.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 11 juin 2017, 14:25

un genou vient se rajouter au foie
... et la tête, alouette ...

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 juin 2017, 18:07

:D :D :D

Toujours à l'abri, à l'ombre, je viens de me régaler devant un documentaire
sur les châtaignes ardéchoises. Un beau moment de gourmandise.

Arte.
Le jardin d'Éden - Un fruit ancestral : la châtaigne d'Ardèche.
Épisode N° 1 d'une série de 4.

http://www.arte.tv/fr/videos/067064-004 ... din-d-eden
Cette série documentaire en quatre épisodes dresse le portrait de passionnés qui s’engagent pour la préservation d’espèces anciennes de fruits et légumes. En Ardèche, les producteurs ont du mal à vivre uniquement de la châtaigne : leur travail est pénible et, depuis plusieurs années, un insecte ravageur venu d’Asie cause des pertes colossales aux récoltes.

Grillée, sous forme de farine ou en accompagnement, la châtaigne se prête à de nombreuses déclinaisons en cuisine. En Ardèche, où elle est cultivée depuis plusieurs siècles, les producteurs ont toutefois du mal à vivre uniquement de cette ressource : leur travail est pénible et, depuis plusieurs années, un insecte ravageur venu d’Asie cause des pertes colossales aux récoltes.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 juin 2017, 18:48

Photo prise samedi sur le second " sillon " … avant plantation.
À droite les seaux de compost et un seau de fumier de cheval.

https://img15.hostingpics.net/pics/9822 ... ampJMC.jpg

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 12 juin 2017, 14:41

Eh bé dis donc quelle rangée !

Répondre