Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 mars 2020, 20:11

ege a écrit :
23 mars 2020, 17:30
en principe, la graine de tomate tien 10 ans, en moyenne

les miennes sont en train de germer!
Sur le sachet Kokopelli, ils indiquent 8 / 9 ans. On peut s’attendre à ce que toutes les graines ne germent pas si la raison pour laquelle je dépose 2 graines par godet.
.
;)

Plume.

Merci j’en veux bien ton envoi de graines dans une enveloppe simple. Si tu as une autre variété, je ne dis pas non vu que ça ne dépassera pas les 20 grammes réglementaires. Je n’ai plus le champ, et mes besoins sont modestes. Euh !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 24 mars 2020, 09:21

Plume.
Merci j’en veux bien ton envoi de graines dans une enveloppe simple. Si tu as une autre variété, je ne dis pas non
OK. Je te prépare des Miel du Mexique et aussi des "Rondes rouges goûteuses" :lol: qui viennent de
chez Ege.
Par contre, côté postage, à cause de la confination, soit ça attendra les courses miam-miam de samedi, soit, je les mets dans la boîte aux lettres pour quand le facteur passera et c'est pas tous les jours.
Donc, patience, mon gars, patience! :P

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 mars 2020, 10:45

Merci belle dame. Ne t’expose pas.

Ce matin, j’ai fait un saut pour acheter de l’alimentation. On était trop nombreux dans le petit libre service mais une paroi en plexiglass séparait désormais chaque caissière (masquée et gantée) de la clientèle. Presque tous les clients et employés portaient un masque. J’avais l"impression de tourner dans un film de SF.

Règle affichée : pas plus de 3 personnes dans la boulangerie, OK. J’achète 3 baguettes, j’en congèlerai 2, OK, mais en sortant je constate que le dernier entré ne savait pas lire ou pas compter. Sur ma route, j’aperçois les volets de la salle d’attente de mon médecin fermés (mauvais signe), une petite queue au dehors de la pharmacie, une autre devant le magasin appelé la ferme bio.

Ayant vu un gros poids lourd livrer des sacs de ciment au grand commerce de BTP, opportuniste, je me suis pointé pour reconstituer mon stock de ciment. La livraison avait bien eu lieu mais le portail était refermé. Curieux, je m’approche pour lire les nouvelles conditions quand un employé craignant que je ne sache pas lire s’approche de l’autre côté du portail et de loin, m’explique ce que je venais de lire, notamment que les particuliers sont exclus du commerce.

Plus grave. Comme nous étions à 3 mètres l’un de l’autre, ce monsieur essayait de parler fort et j’imaginais les fameuses gouttelettes en suspension dans l’air s’echapper de cette bouche et atterrir sur moi. Il me regardait dans les yeux, il me visait. J’ai filé. :lol: Du coup, de retour chez moi, j’ai ajouté mes vêtements au lave-linge !

:lol:

Bon. Je ressors désinfecter ce que j’ai touché dans la voiture.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 24 mars 2020, 17:08

et l'égé (léger) a oublié le "t" final à tient!
heureusement que les écoles sont fermées, c'est un coup à se faire prescrire 10 heures d'APP (ateliers de pédagogie personnalisée), en principe, j'aime bien fréquenter la pépée, mais moins l'APP!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 25 mars 2020, 07:51

:lol:

Claude,
C'est abomiffreux! Je ne mets pas la main sur mes graines de tomate cerise Miel du Mexique. :o
Avec un méga rangement de graines comme le mien, faut le faire!
Il va peut-être ressortir… j'en ai donné à des visiteurs l'autre samedi.
D'ici que l'un d'eux m'ait embarqué ce qui restait… je doute je doute.
D'ici samedi, jour de sortie, je vais peut-être mettre la main dessus…
Du coup, en attendant, je t'ai mis une variété de cerise poire orangée (pas celle du commerce mais une Paysanne) qui est productive et goûteuse.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 mars 2020, 13:17

Merci Plumette.
.

Hier j’ai entamé la taille du 5° olivier et celle d’un arbousier un peu trop dense et ombrageux (= qui fait de l’ombre au sens propre, pas au sens sale), et ce matin opération de broyage. Tina avait taillé les 2 premiers, et moi les autres.

Dans l’allée où je broie, sur plusieurs mètres carrés, il y a maintenantun tapis épais de broyâts sur lequel il est très agréable de marcher !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 mars 2020, 13:27

[attachment=0]B4F1EE0E-27BC-49F0-B091-7BA90B727DCC.jpeg[/attachment]
.
Notre cerisier est en fleurs et parade
devant le bois de charmes houblons dont les chàtons sont gorgés de pollen.
.
Fichiers joints
B4F1EE0E-27BC-49F0-B091-7BA90B727DCC.jpeg
(1.85 Mio) Téléchargé 159 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 25 mars 2020, 18:38

Nanard va me jeter des graines de Miel du Mexique, samedi matin, pendant que je passe
devant chez lui. Je poste dans la foulée.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 mars 2020, 13:44

@ Plume : Youpi !
.
Le froid est revenu. Hier on a dépassé les 10°.
.
:idea:

Comment modifier l’orientation d’une branche d’olivier épaisse comme un poignet :?:

Armé de la scie-sabre qui me sert à tailler les oliviers, j’ai lancé une nouvelle expérience. J’ai retiré du bois à la base d’ une longue et forte branche qui se dressait verticalement (et que j’aurais dû supprimer pour finir la taille de l’olivier). Le rognage favorise la courbure mais une partie de l'écorce est préservée pour que la sève puisse monter jusqu’à l'extrémité de la branche.

Le but est de créer une courbure pour incliner progressivement la branche vers le sol. Je veux savoir s’il est possible de retirer autant de matière sans compromettre la survie de la branche. Voir photos.

.
BF5651FE-B7F6-4157-B2F2-68339E5FEC03.jpeg
(1.15 Mio) Téléchargé 149 fois
.
ACA57A34-E176-427C-9D0B-B4EC0305E9AA.jpeg
(950.88 Kio) Téléchargé 139 fois
.
La branche moins grosse à droite de la branche rognée est :idea: une attelle.
Je ne vous dit pas la souffrance muette de la branche blessée.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 26 mars 2020, 14:12

Je n'aimerais pas être olivier dans ton jardin https://illiweb.com/fa/i/smiles/affraid.gif

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 26 mars 2020, 15:00

Claude a écrit :
25 mars 2020, 13:17

Dans l’allée où je broie, sur plusieurs mètres carrés, il y a maintenant un tapis épais de broyâts sur lequel il est très agréable de marcher !
c'est bien pour celà que, depuis des années, j'ai dans mon atelier, qui avait un sol en terre battue, une bonne couche de broyat de platanes du bord de la route devant chez moi. comme l’atelier est au sec, ça ne pourrit pas, les atteintes à l'environnement si le broyat n'était pas exempt de cochonneries sont très limitées et comme tu le dis, c'est agréable de marcher dessus.
deux inconvénients toutefois: si tu tombes une vis ou autre chose, c'est pas la joie de la ou le retrouver et last but not least, il y a des bouts qui se collent à tes semelles et ton dragon domestique à l’affût de chaque grain de poussière a tendance à t'en vouloir à fond!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 mars 2020, 15:36

Chichinette 11 a écrit :
26 mars 2020, 14:12
Je n'aimerais pas être olivier dans ton jardin https://illiweb.com/fa/i/smiles/affraid.gif
Tu es bien sensible !
La branche victime de sévices était destinée à être coupée.
Aujourd’hui, elle a un avenir et — avec un accent ala Pagnol — je dirais mêêmeuu mieux, elle a un desstinng.

:oops: :oops: :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 mars 2020, 15:42

Ce que tu fais dans ton atelier, Ége, il parait que ça se faisait dans les chaumières au Moyen-Âge ce qui évitait la corvée du balayage.
Précision. Faut dire qu"il y avait aussi des dragons dans les forêts sombres, les grottes, les mites au logis, mais pas dans les demeures.

;)

Tu imagines la conversation lors d’une visite autour de la table en bois massif
avec une miche et une cruche de piquette.
— Pardieu, quand le Seigneur du chastiau reviendra de la chasse,
faudra le saluer bien bas. Encore un peu de piquette compère ?
— Nenni, J’aime mieux votre jonchée, l’est confortable et qu’est-ce que ça sent bon !
— C’est mêlé bon compère. Fougères puis qq longueurs de chèvrefeuille du vallon pour le nez. Et du bouton d’or pour le regard.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 mars 2020, 15:59


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 26 mars 2020, 18:51

et voila, encore ce cruel Montherland qui fait que dire des horreurs anti germaniques

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 mars 2020, 19:25

Langue au chat.

?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 mars 2020, 19:28

Sixième olivier taillé.
Tout en douceur Chichi, aucun cri de douleur mais une chanson douce pour ce rafraîchissement » ***.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 27 mars 2020, 13:10

Claude a écrit :
26 mars 2020, 19:25
Langue au chat.

?
dans ton lien au sujet du mot jonchée, il y a une citation de Montherland qui parle d'une jonchée de cadavres de bidasses allemands:


2. Grande quantité de cadavres, de mourants étendus sur le sol. Il se trouvait revenu, au flanc du brancard, jusqu'à la jonchée d'Allemands. Il l'eût deviné les yeux fermés, à cette épaisse odeur faite de celle des corps, des vêtements chauds, du sang, du cuir, de la sueur refroidie, au-dessus de quoi, très nette, stagne l'odeur de la décomposition (Montherl., Songe,1922, p. 141).

perso, je préfère une jonchée de pétales de jonquilles (et pas de pétoles de j'enquille)!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 mars 2020, 13:40

Oh ! Je n’avais pas fait attention à « Montherl ».
D’ailleurs je ne connais de ce Montherland que le nom et qu’il doit avoir fait qq ch dans la littérature.

;)

Rare sortie ce matin. La pharmacie avait organisé un système super. L’entrée était bloquée par une table devant une employée masquée qui recevait la clientèle un à un. Les clients patientaient à l'extérieur. Six personnes attendaient donc le retour de leur sac de médocs en plein air et de façon très dispersée.

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 27 mars 2020, 14:48

La contrainte rend inventif.

Preuve s'il en est dans les "Anecdotes"/
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 10#p103910

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 mars 2020, 19:38

Voui, Plumette, l’imagination est aussi un pouvoir.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 mars 2020, 19:49

Pensant à l’incendie de la mi-juillet 2017, j’essaie d'éclaircir l’épais taillis forestier au delà du grillage Est.
C’est ainsi que j’ai redécouvert 2 oliviers oubliés tellement enfouis
et dans l’ombre qu’ils ont développé les branches dans la longueur de façon étonnante.
.
;)

Il y a encore beaucoup à faire dans cette zone boisée fortement embroussaillée. Demain je sais ce que je ferai !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 27 mars 2020, 23:34

Il y a plusieurs jours que je n'était pas venue lire ton jardiniais, Claude. Comme ceux des autres d'ailleurs. C'est pourquoi je n'avais pas vu que tu étais à sec de graines de tomates.
J'en ai plein, diverses et variées, je te fais un pot-pourri dès demain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 28 mars 2020, 08:55

Alors....
Dans l'enveloppe, tu trouveras :
Stupice petite tomate rouge, très très hâtive, la première au jardin , mi-haute;
Caro Rich grosse tomate de mi-saison bien connue pour sa saveur, couleur jaune orangé, haute :
San Marzano tomate allongée, très gouteuse, mi-saison, genre Roma en + gros et mieux, basse ;
Romaine mouchetée, type andine ou grande roma, supporte bien la sècheresse, taille moyenne ;
Lemon tree mignonne tomate jaune citron, mi-saison, très productive chez moi, basse ;
Prune rouge petite tomate, très bon goût, très productive, mi et arrière saison, haute ;
Arancia tomate moyenne, orange, très bonne, mi et arrière-saison, moyenne ;
Miel du Mexique, que tu connais bien, un petit délice de mi et arrière-saison, haute ;
Gregori Altaï, grosse tomate russe rouge, côtelée, mi et arrière-saison, haute ;
Merveille des marchés, tomate bien rouge, bien ferme, bien productive, bien goûteuse, taille moyenne, la plus commode, la plus fidèle de toutes.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 mars 2020, 09:09

Purée ! :lol: :D
Ce n’est pas encore mon anniversaire mais ça y ressemble. Si tu ne mets pas plus de 10 graines de chaque, ça devrait ne pas dépasser les 20 grammes réglementaires.


Merci.

.

Bon debout ! Le soleil est là, du boulot t’attend.

:oops:

Répondre