Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 juil. 2022, 16:02

Fort curieusement, (?) deux pieds de tomate et deux de courgette poussant dans la plate-bande avec un olivier lequel leur apporte de l’ombre … qui sont en plein développement alors que le reste du potager écrasé de soleil semble figė. De là à penser qu’il faudrait désormais planter dans des zones un peu ombragées, je ne résiste pas à l’envie de le dire.

:mrgreen:

Des gourmands de tomates avaient besoin de tuteurs. J’ai découvert une noctuelle de la tomate (pour un ravageur soucieux d?entretenir sa mauvaise réputation, autant s’intéresser aux plants en bonne santé, pas vrai ?).

:mrgreen:

Quant aux longues tiges de courges, une variété très coureuse, je leur ai offert la voie des airs en les faisant grimper sur des structures aériennes en cannes de Provence. Elles continueront à se développer (j’espère) dans les airs.
.
452E2604-B5BE-4500-8DFB-923B35A0E70B.jpeg
(4.86 Mio) Téléchargé 146 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 juil. 2022, 21:55

Grrr ! J?ai une douleur articulaire dans l’index de la main droite, c?est le doigt qui écrit et qui clique, alors je fais court

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 30 juil. 2022, 23:54

De là à penser qu’il faudrait désormais planter dans des zones un peu ombragées, je ne résiste pas à l’envie de le dire.
Comme je confirme ailleurs les propos de Marc, à l'heure actuelle, ça marche mieux si, au moins, c'est à l'ombre l'après-midi.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 juil. 2022, 19:21

18:00 finale foot.
Un nombre de chutes dans des duels dingue.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 août 2022, 10:19

Récolte de petites tomates pour le colis destiné à madame : cœur de pigeon et miel du Mexique. Plus du pourpier, une salade le qu'elle aime bien.
.
Broyage (peuplier, saule, corroyère) pour pailler et composter.
.
Moral bas.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 01 août 2022, 10:44

moral bas = température haute ?
Tu tailles en ce moment ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 août 2022, 13:04

Je suis aussi le jardinier des lieux non entretenus. C’est comme ça que j’avais découvert les restes encore fumant d’un feu de campeur (?) près du Var.

Parfois je taille tôt matin du saule, du peuplier et de la corroyère en ce moment tout en soignant les plantes que je taille. Ces végétaux produisent une multitude de tiges. J’éclaircis. Et je taille en imaginant comment —lors d’une forte crue— le courant pourrait arracher, déraciner ces jeunes arbres. Si je m’y prends bien, une petite forêt de ripisylve s’installera… À voir sur le temps long (complexe de Mathusalem).

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 01 août 2022, 17:16

très bonne initiative. Je pratique, pas en ce moment, du semis sauvages dans les chemins, lisières, aubépines, églantiers, y compris de glands de chênes, l'idéal est de planter ou semer dans des taupinières ou fouillis pratiqués par les sangliers ou blaireaux....sauf cette année, l'année ne s'y prête pas vraiment.
Je revois à chaque fois ce récit de Jean Giono...mais tu, vous connaissez, je trouve ça rafraîchissant

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 août 2022, 23:15

Nouvelle taille d'où je sors moins rafraîchi après une interventionntardive à 18:00. Même à l’ombre, on est assommé de chaleur.
.
N’ai pas fait de photo aujourd’hui, c’est tout dire.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 août 2022, 07:12

Propluvia.

Les cartes de la restriction d’eau : http://propluvia.developpement-durable. ... rteDep.jsp

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 02 août 2022, 15:55

une interventionntardive à 18:00. Même à l’ombre, on est assommé de chaleur.
18h, en fait, c'est 16h au soleil et tu t'étonnes qu'il fasse chaud!
T'es pas raisonnable mon petit.
Perso, je ne sors pas avant 19h30 pour la promenade du toutou avec la fille de mes voisins
qui promène, elle, leurs deux siens.
Et heureusement, comme on est à mi-saison, notre parcours est en partie à l'ombre.
Mais je ne sors quand même pas sans oublier mon climatiseur personnel:
une serviette éponge fine mouillée et essorée, posée sur le cou, qui me pendouille sur la poitrine et que
je peux ouvrir sur mes épaules.
Système diablement et immédiatement efficace. adopté par mes amies qui travaillent dans les vignes, par la voisine…

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 02 août 2022, 17:11

C'est pour ça que je vis en partie la nuit, de 4 h à midi, je (me) promène mon toutou qui à treize ans apprécie avec moi l'aube naissante et nous rentrons un peu avant l'aurore....

Après déjeuner (il faut manger chaud !), la maison devient le seul refuge et il faut faire la sieste. Le reste est se mouiller, la nuque, les bras et avant-bras, boire au moins 8 à 10 verres d'eau...pour mon toutou, renouveler une énorme gamelle d'eau (8 litres) au moins une fois par jour..

..à 16 h après la sieste, nous mangeons des pommes, et puis nous risquons vers 17 h une brève sortie -tour du jardin- et en restant à l'ombre et à l'air chaud mais circulant, commencer à jouer à se mouiller, au début avec une éponge imbibée et à la fin avec une cuvette versée doucement sur lui, le caresser à rebrousse poil pour rafraîchir la peau...eh bien mon petit bonhomme apprécie et se laisse faire.

..après quoi, je le brosse (avec cette chaleur, il perd des poils) et je le frictionne pour l'essuyer un minimum.... et nous rentrons dans la maison jusqu'à 20 h environ.....
Et retour au jardin pour arroser ce qui est à l'ombre....le reste se fera au petit matin

Voilà l'essentiel de notre vie par ce temps qui n'a pas fini de nous cuire....

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 02 août 2022, 17:12

Je retiens l'idée de la serviette mouillée sur les épaules.....

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 août 2022, 19:57

Dérrière la serviette humide c’est toujours le même effet physique que celui de la transpiration humaine : la transformation de l’eau liquide en vapeur d’eau se réalise avec une consommation de calories et donc une baisse de température locale d’où la sensation locale de fraîcheur.
.
Variante de la serviette humide. Il m’arrive de placer un tissu mouillé entre tête et casquette, et en voiture Perséphone !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 août 2022, 20:02

Autre astuce ( entendue à la radio ; pas testée par moi ) pour l’intérieur si on a un ventilateur.

Elle consiste à placer un bloc congelé ( une bouteille d’eau congelée par exemple ) derrière le ventilo. L’air diffusėe devrait être plus fraîche.

À tester.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 02 août 2022, 20:09

Une pratique dans des maisons surchauffées la nuit (surtout en ville) : une bouillotte d'eau congelée à mettre dans une housse en tissu éponge et la placer contre soi sur la poitrine (pas le ventre) pour se rafraîchir, mon fils teste ça tous les soirs et "revit", vu qu'il ne supporte pas la chaleur....

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 août 2022, 11:42

Encore une fois, on s’est laissé aller, moi le premier, à s’écarter du sujet du topic. Rires.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 août 2022, 11:55

Depuis l’orage et ses 55mm de pluie, j’ai deux pannes. La brouette ne démarre plus. Et un disjoncteur différentiel faisait sauter une des trois rangées de disjoncteurs. Je sais isoler le disjoncteur fautif mais la cause m’échappait.

Tina est intervenue à mon appel, lancé quand j’ai constaté qu’un autre disjoncteur différentiel, celui du frigo, faisait désormais sauter toute la rangėe. Frigo = c’est grave. La bouffe ça compte.

Finalement la cause du problème électrique était liée au jeu de rallonges de câbles mis bout à bout pour le broyeur. Tina a çrié Euréka. Il restait de l’humidité dans la prise d’une rallonge de 10 m. Du coup ce matin j’étais au rayon bricolo.
.
Quant à la brouette, pas de rapport avec la pluie, il doit manquer un ressort de retour (?) dans le mécanisme du démarreur. Je ne suis pas près de pouvoir m’en servir. Août c"est « Nous sommes en congé. »

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 03 août 2022, 23:22

Le 1er Août
Récolte de petites tomates pour le colis destiné à madame : cœur de pigeon et miel du Mexique. Plus du pourpier, une salade le qu'elle aime bien.
Ça fait cher le kg de tomates au prix de l'affranchissement :?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 août 2022, 07:13

Chichi. J’avais simplifié la réalité.

Madame Claude avait oublié d’emporter sa tablette. Elle l’a donc reçue avec qq amuse-gueule. Cela m’aura couté 4,80€ pour un colis de 1,4 kg. Une micheline du célèbre train des Pignes a fait le trajet …… m’épargnant de prendre la route ce qui aurait coûté plus cher évidemment en carburant et en temps. Madame est allée à la gare la plus proche de son lieu de villégiature récupérer son colis. Ça fonctionne de gare à gare. Voilà, tu sais (presque) tout. :lol:

.

Jeudi matin, je devrais sortir et profiter des heures fraîches mais je suis moins courageux que Marc et son toutou. Je flemmarde.
Dans un moment, l’actualité de mon « chantier » deviendra plus présent dans mon esprit, et miracle, je me lèverai encore une fois. D’abord il y aura une inspection rapide de la clôture puis qq petits jets d.eau ici et là. Puis je viderai l’eau de la baignoire dans le jardin.
Mais il sera trop tôt pour broyer.

Peut-être mettrais-je les 10 plants de tomates qui patientent les pieds dans une coupelle d’eau dans les 10 pots préparés pour eux ?

Mon plan de travail d’une journée est parfois imprécis, et parfois une inspiration du moment annule ce que j’avais prévu. Je suis assez « difficile à suivre » de l’avis même de mon employeur (moi-même) qui m?aurait volontiers licencié depuis la sainte belle Lurette.

Ah ! Je me rappelle. Faudrait que j’arrive à faire monter la brouette en panne dans mon utilitaire en la poussant le long de 2 rampes métalliques. 120 kg le long d’un plan incliné. Ce sera un exploit olympien !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 04 août 2022, 08:49

Cela m’aura couté 4,80€ pour un colis de 1,4 kg. Une micheline du célèbre train des Pignes a fait le trajet
Ha mais c'est chouette ça. Dans le temps, les cars faisaient aussi ce genre de transport de paquets d'un village à un autre. Je comprends nettement mieux, d'autant que les tomates n'étaient pas l'unique objet de ce colis.
le long de 2 rampes métalliques. 120 kg le long d’un plan incliné.
Tu n'es pas raisonnable, surtout qu'il n'y a personne chez toi s'il t'arrive quelque chose. https://fjpower.forumgratuit.org/users/ ... 871506.gif Tu as dépassé la date limite de l'âge de raison et tu prends des risques idiots.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 août 2022, 09:28

Chichi, tu es la sagesse incarnée
ce qui est beaucoup plus gratifiant
Qu’avoir un ongle incarné ! Avoue.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 août 2022, 09:29

Quant à mon âge, il n’a pas changé drpuuu il devine cinquantaine d’années.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 août 2022, 09:35

J’allais oublier de dire un mot sur mes cultures de patates douces.

Elles produisent de longues tiges bien grasses et des feuilles disposées de façon hélicoïdale.
Dame Tina m’a conseillé d’enterrer ces tiges pour augmenter la production. Elle disait :
« On enterre une tige, ça marcote et hop ! Une nouvelle patate. »

C’est ce que j’ai commencé à faire hier matin. On choisit un chemin pour une des tiges coureuses,
on lui creuse un chemin dans le compost et le paillis puis on enterre partiellement la tige.
,
Là je soulève une longue tige, puis lui creuse une rigole.
BC73EE9D-C2BD-49DC-A7BE-D55D293FA50C.jpeg
(1.77 Mio) Téléchargé 55 fois
,
La tige déposée dans la rigole est recouverte …
D228CAEE-7F9A-40C4-A10A-C938844762C2.jpeg
(1.55 Mio) Téléchargé 54 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 août 2022, 18:17

Chichi. Pas de risque idiot pour faire rentrer la brouette dans la ouature.

Avec l’aide de T. la brouette attendait en haut d’un tronçon pente.

J’avais un joker dans mon jeu. La déclivité de notre terrain a été un avantage. Par conséquent, les deux passerelles métalliques étaient presque à l’horizontale, et l’effort pour faire avancer la brouette fut raisonnable. Une promenade de 100 T.
.
01DFB30F-255A-4765-AE85-AF0480DBDBA1.jpeg
(922.33 Kio) Téléchargé 39 fois
.
7A3EBCFD-1F62-4B8F-B23B-AB3E5CBEF9B8.jpeg
(937.05 Kio) Téléchargé 35 fois
.
Entre la première image et la seconde, une durée maximale de 30 secondes.

Répondre