chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 28 avr. 2014, 04:08

muscari a écrit :
……… Et fait des semis de courges et courgettes, concombres, melons, j'ai une cinquantaine de godets, je ne planterai bien sur pas tout, au demeurant je ne sais vraiment pas où je vais bien pouvoir les planter.

Air connu.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 30 avr. 2014, 16:19

air devenu sans objet ...

il m'arrive un truc rigolo, c'est une petite souris qui s'est chargée de résoudre le problème :lol:

j'avais laissé mes godets sur la table du cabanon, je n'avais plus eu le temps de les ranger ailleurs, et aussi un peu la flemme, et donc tout à l'heure suis allée voir pour les rentrer à l'intérieur, trop tard, j'ai constaté que tous les petits pots avaient été visités, les graines déterrées, décortiquées éparpillées tout autour, ainsi que du terreau.
Je n'ai plus qu'à recommencer les semis des variétés qui me restent, car pour certaines j'avais terminé les sachets. J'avais d'ailleurs semé tout ça juste pour terminer les sachets, les graines arrivant à péremption.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 01 mai 2014, 22:19

Ha mais alors, il faudrait peut-être que je vérifie si mes graines de Courgettes sont encore dans leurs poquets parce que je ne comprenais pas pourquoi elles ne lèvent pas. Si ça se trouve, je me les suis fait piquer aussi.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 02 mai 2014, 00:14

:lol: Et quand ce ne sont pas les souris, ce sont les limaces.
bon ben j'ai resemé et ce coup-ci sont dans mon bureau, nan mé!

oh et puis j'ai bidouillé de ci de là, déjà taillé un peu la glycine qui commence à défleurir, elle a été splendide cette année, et ramassé un tapis de fleurs déjà tombées.
et puis...mis des tuteurs pour soutenir cardinal de richelieu, et une bourrache et une pivoine et puis taillé des arbustes, paillé sous des rosiers avec du broyat. et puis encore quoi....? ah oui désherbé un peu un petit coin au pied du cognassier pour dégager des plantes qui étaient envahies, c'est fou comme le temps passe vite quand on est au jardin.
J'ai récolté ma première salade et une petite botte de radis roses, et de la rhubarbe, j'ai fait une tarte et de la confiture.
Avec la pluie tout s'est mis à pousser à une vitesse incroyable. Si en plus il se mets à faire chaud...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par singe » 02 mai 2014, 08:17

Déjà , la rhubarbe !! mmmm….!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 02 mai 2014, 10:08

En Essonne, je faisais la première tarte à la Rhubarbe de l'année pour le 21 Avril en guise de gâteau d'anniv pour Fiston qui n'aime pas les gâteaux mais aimait cette tarte.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par antoinette » 02 mai 2014, 10:53

bonjour musc
je faisait aussi de la confiture de rhubarbe et je mettais des bananes avec c'était délicieux
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-219.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 02 mai 2014, 18:46

oui Antoinette, j'ai déjà fait avec de la banane, c'est très bon, mais je préfère rhubarbe/orange et je fais aussi rhubarbe /fleur de sureau, c'est à tomber.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 02 mai 2014, 20:03

Ha oui, Rhubarbe/Orange c'est à se lécher les babines. Je crois que c'est grâce à toi que j'ai commencé à en faire, un vrai régal.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par singe » 02 mai 2014, 21:24

Euh! si j'osais … vous pourriez nous donner la recette de vos gâteaux à base de "Rhubarbe" dans "Tambouille" …. ???
Silvouplebocoumerci !

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Gaia » 02 mai 2014, 22:01

Bon arrêtez de nous mettre l'eau à la bouche et donnez nous la recette…

j'ai de la rhubarbe et je dois dire qu'à la maison bof…

Je suis donc preneuse de toute recette qui l'utiliserai :mrgreen:

Apparemment mon message n'est pas passé et je disais un peu pareil….

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par herran » 02 mai 2014, 22:39

Faudra que j'essaye aussi avec ma petite rhubarbe qui fait ce qu'elle peut (mais de mieux en mieux)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Marie_May » 04 mai 2014, 19:16

Autant que je sache, elles y sont....! je vais y regarder et je reviens.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Marie_May » 04 mai 2014, 19:22

Bennon, les recettes n'y étaient pas ... ou je ne les ai pas trouvées; mais maintenant elles y sont.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Gaia » 04 mai 2014, 19:22

Eh non elles n'y étaient pas :mrgreen: :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 06 mai 2014, 08:24

pour les recettes pardonnez moi, je n'ai guerre de temps en ce moment, c'est juste si j'arrive à lire le forum , mais plus tard je mettrai la recette de confiture rhubarbe fleur de sureau ( faut que je la retrouve déjà), j'ai vu que rhubarbe/orange y est déjà, quoique maintenant je ne la fais plus de cette manière.

en attendant quelques images du jardin ( avec le son, le vrai, celui qui s'entends au jardin), Mr M s'amuse beaucoup:

http://youtu.be/5K3-lRsaCI4

et plus tard je raconterai encore nos aventures de cette nuit :roll:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 06 mai 2014, 14:35

et plus tard je raconterai encore nos aventures de cette nuit :roll:
les aventures de la nuit ont consisté à récupérer la petite Kaline tout en haut du cerisier chez le voisin.

Elle sort depuis quelques jours, et très craintive se cache ou revient vite à la maison à la moindre alerte.
Quand je suis rentrée dimanche soir du boulot Mr M m'attendait dehors, houla, y a kekechose qui va pas...ben oui, SA kaline n'était pas rentrée, il était très inquiet. Moi, bah, elle doit pas être loin, planquée à quelque part, laisse la porte entrouverte, elle rentrera plus tard. Je me relève 2 fois pour aller l'appeler, bonjour la nuit, et je me dis, demain matin faudra que je vois si elle serait pas montée dans un arbre.
Le lendemain personne. Lui de plus en plus inquiet.
Bon, j'ai fait le tour du jardin, et un peu plus loin, en l'appelant. Pas de réponse, on verra ce soir. Le soir moi complètement grogie, je dis à Mr M, vas-y toi, j'ai pas le courage, suis morte, je veux me coucher, il est déjà 22 heures. Donc il y va, revient aussi vite complètement excité, où t'es????!!!! J'étais entrain de me brosser les dents :D Elle est par là, elle miaule, mais je vois rien, vient vite m'aider. Bon, ben heureusement que j'étais pas encore en tenue de nuit :evil:
Donc il a fallu passer la clôture de la voisine avec des barbelés, puis chercher d'où venaient les miaulements, au bout d'un temps certain on l'a repérée tout en haut d'un cerisier. J'ai dit faut faire venir les pompiers, c'est trop haut. Lui meuh non, je vais chercher l'échelle, ça va aller. Pffff....il est complètement ouf :roll:
Donc très grande échelle, harnais, corde pour s'attacher, un sac pour y mettre la chatte, et lampe frontale.
On y est arrivé, enfin surtout lui. Moi j'étais en bas, j'y voyais rien, j'entendais des bruits inquiétants, la chatte qui feulait et grondait méchamment, lui nom de d...! et m...e, m...e, m...e 'tain elle m'a mordu et enfin, ça y est,je l'ai, elle est dans le sac, je descends oufffffff....
De retour sur le plancher des vaches, lui: ha mais ça elle ne sortira plus, c'est fini! Ce qu'il faut pas faire...heureusement qu'on tient la forme, hein...ben oui, sinon les pompiers :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 06 mai 2014, 19:59

Quelle aventure :lol: le plus amusant c'est la mauvaise volonté de la bebette qui refuse d'être sauvée et qui mord le valeureux chevalier qui vient à son secours !!!!! Faut il qu'on les aime nos bestiolines .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 06 mai 2014, 20:23

c'est qu'elle avait peur, hyper craintive. Je pense qu'elle a été coursée par le petit chien de la voisine et donc a trouvé refuge dans le cerisier.

bon, un autre truc rigolo que j'ai observé hier. J'ai trouvé dans le petit châssis plastique un petit tas de feuilles mortes sous un bac (genre bac à litière pour chats) que j'avais posé à l'envers dedans, étonnée je veux débarrasser, surprise j'y trouve des petits souriceaux tout roses et nus qui gigotaient. J'ai vite tout remis en place, récupéré les petites bêtes qui fuyaient pour les remettre sous les feuilles et j'ai remis le bac dessus. Vu la taille des bb j'ai eu l'idée qu'il s'agissait peut-être de musaraignes.
Un peu plus tard comme je travaillais à proximité j'entend du remue-ménage dans le châssis, et j'ai assisté au déménagement des bb par leur maman vers un endroit plus sûr, et c'était bien une musaraigne. Trop mignon, en fait elle les prends par la peau du cou comme les chats le font et les trimbale comme ça. J'ai constaté qu'elle courait beaucoup plus vite quand elle déplaçait un petit, que quand elle allait les chercher. :D

j'ai planté mes dahlias aujourd'hui, refait un semis de radis roses et de pois gourmands. Désherbé mes semis précédents qui sortent bien.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 09 mai 2014, 09:33

journée pluvieuse, journée heureuse, repos, je vais pouvoir rattraper mon retard de lecture et de pas mal d'autres choses ( ménage, paperasserie)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 09 mai 2014, 13:45

j'ai planté mes dahlias aujourd'hui


Les miens sont toujours dans la serre, dans une cagette de compost et les pousses font 10 cm. J'hésite à les planter de peur d'un coup de gel qui me les a abimés l'an passé. Je vais attendre les fameux saints de glace. :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 10 mai 2014, 08:37

tu fais bien d'être prudente en effet, mais les miens d'ici qu'ils fassent des pousses, les risques de gelées seront passés. Par contre faut que je surveille de très près les limaces. J'en ai encore quelques un à planter d'ailleurs.
Je suis soulagée, j'ai fait enfin les poussières, au moins 15 jours que je reporte, beurk chez moi, j'ai honte. J'avais fait les carreaux l'autre jour, samedi je crois, mais qu'à l'extérieur, va falloir les faire à l'intérieur cette fois-ci, et puis j'ai enfin mis mes comptes à jour, 6 mois de retard seulement :oops: J'ai l'esprit libéré du coup, ça fait du bien :D
Hier soir J'ai commencé à poser le filet pour faire grimper mes pois, un truc en plastique que j'avais depuis des lustres et que j'avais jeté à la poubelle car mes souvenirs de son usage n'étaient pas trop positifs, et puis je l'ai ressorti de la poubelle ( ouf, la poubelle n'était pas encore partie) et je m'y suis prise autrement, et là miracle ça marche beaucoup mieux. Je vais terminer ça aujourd'hui et sans doute planter des tomates, des pieds que j'ai acheté, parce que d'ici que les miens soient assez grands pour être plantés, la saison sera passée :roll: :lol:

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par antoinette » 11 mai 2014, 17:05

tu sais muscari on ne peut pas étre au champ ou a la ville en méme temps
mais pour ton ménage essaye de prendre une matinée et tu vas y arrivé
antoinette

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 11 mai 2014, 19:38

ben justement figures-toi je me disais que je devrais faire comme toi, un jour pour ceci, un jour pour cela, après tout peut-être que ça marcherait. Mais le problème n'est pas vraiment là, le problème c'est que ce sont 2 choses qui me gonflent particulièrement, faut pas me demander pourquoi, j'en sais rien, et puis ça ne changera rien de le savoir. Alors je traîne toujours la savate quand il faudrait s'y mettre :roll:

Du coup pas planté les tomates, météo de chiotte, alternance d'averses orageuses et d' éclaircies, un temps digne des giboulées d'avril. J'ai tout de même travaillé dehors, pendant les moments calmes je désherbais l'endroit où je veux planter des tomates, et quand il pleuvait je faisais des semis de fleurs au cabanon, des chrysanthèmes comestibles et des tagètes paluda. J'ai également tuteuré les pivoines, elles sont prêtes à fleurir, ce serait dommage que les fleurs traînent au sol
Mes semis de courges( le second) commencent à lever, suis contente.

sinon côté bestioles, les rouge-queues ont quitté le nid et les hirondelles qui avaient brusquement et mystérieusement disparues depuis presque 15 jours sont revenues. Et maintenant elles restent au garage la nuit, alors qu'à leur arrivée elles n'y passaient pas la nuit.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 14 mai 2014, 09:06

on a eu de la grêle hier, je suis rentrée vers 21h passé, le sol était blanc, pas de dégâts, ouf, mais plutôt frisquet.

Répondre