chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 03 sept. 2014, 13:57

et encore ce n'est qu'une partie du jardin :mrgreen:

tu comprends pourquoi j'ai besoin de plus de temps pour moi maintenant et pourquoi je suis parfois limite de l'overdose :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Muscardine » 03 sept. 2014, 15:03

Oui je comprends parce que j'ai donné dans ce domaine là et quand j'y pense, je me demande où j'allais prendre les ressources ...
Bon il était temps aussi que ça s'arrête parce que je ne me rendais pas compte à quel point j'étais épuisée !
Quand je regarde en arrière je trouve que l'humain est loin d'être sensé dans ses comportements :o
Je te souhaite de bien profiter de ton temps pour toi ... hé pas pour bosser plus hein ! :D pour te balader ... etc !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 03 sept. 2014, 17:35

hé pas pour bosser plus hein
bosser plus, menfin quelle drôle d'idée :roll: :lol:

bosser au jardin c'est pas vraiment bosser puisque c'est du plaisir :D

je reviens du véto avec Milou, ça c'est très bien passé, il a eu deux piqûres qui font effet sur 15 jours, pour soulager ses problèmes de gingivite qui le font souffrir, le reste on verra comment ça évolue.

une petite photo de famille :D ( cliquez sur la photo pour la voir en plus grand):
!cid_29099B87643741ED87C4AB9DD42679BC@Serveur.jpg
(204.33 Kio) Téléchargé 282 fois

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 03 sept. 2014, 18:04

C'est une famille nombreuse! Et une belle famille! :D
Le jardin, ma foi, tu as sans doute déjà lu ce que j'en pense! Je t'envie le potager car cette année chez moi c'est voisin du zéro absolu ! Et les Dahlias ont servi de nourriture aux pauvres limaces affamées! :cry:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 04 sept. 2014, 08:24

oui, ils sont beaux mes doudous, et gentils, sauf quand ils font des sonneries :D

m'étais trompée de mail ;)

j'ai cartonné hier une zone enherbée et couvert d'herbe tondue fraîchement pour pouvoir faire plus tard des plantations ornementales, et comme il me restait encore beaucoup d'herbe je l'ai étalée dans le potager là ou j'avais des concombres que j'ai arraché ce we.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 05 sept. 2014, 08:40

refait un semis de mâche, le premier fait il y a au moins une quinzaine n'a pas encore levé, j'ai pris d'autres semences et procédé autrement pour le semis, si ça lève mieux je recommence un semis par dessus le premier s'il n'a toujours pas levé.

j'ai souvent des problèmes avec mes semis, je ne comprends pas trop pourquoi, je procède pourtant comme je l'ai toujours fait.
Ainsi mes semis d'épinard tardent tout pareil, j'ai 2-3 plantules qui sortent, le reste dort, mais que se passe-t-il donc? Ce sont des graines fraîches et les limaces sont sous contrôle, alors je ne comprends pas. :(

https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/hph ... e=548972FC :D

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par plumee » 05 sept. 2014, 19:03

Ainsi mes semis d'épinard tardent tout pareil,
Si tu les tiens bien humides, et si la terre était riche,
Il fait sans doute trop chaud pour eux…

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 05 sept. 2014, 20:03

Wouahhhh, que c'est beau tout cela .Cela me donne l'envie de transformer la totalité de mon potager en planches , comme tu l'as fait .C'est superbe .

La retraite est un état de grâce permanent .Si si je n'exagere pas .N'écoute pas les grognons qui te parlent d'adaptation .On s'y fait tres vite et le seul cauchemar que je fais la nuit c'est que je sois obligée de reprendre le boulot :lol: et pourtant j'aimais bien ce que je faisais .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 05 sept. 2014, 21:40

hou alors là je n'en doute pas un instant, je crois que si je dois cauchemarder un jour ce sera surement aussi de rêver de reprendre le boulot.
Aujourd'hui j'ai passé l'après midi au jardin, j'ai fait du rangement dans ma "pépinière", toutes les potées de plantes en attente de trouver leur place au jardin ont été inspectées, je les ai toutes rassemblées au même endroit, j'ai mis en pot des choses qui patientaient depuis ce printemps dans des bacs genre caisses à chats. J'ai nettoyé toutes les étiquettes, remarqué quelques pots, fait du rangement dans mon petit caillion, mis des boutures en terre et encore plein d'autres choses, je n'ai pas vu passer l'après-midi, et qu'est-ce que j'étais bien. Ça m’apaise quand je suis occupée au jardin, tout comme quand je vais en balade.
Mon Milou semble aller bien mieux, il remange correctement avec appétit. mais il est très maigre, j'espère qu'il reprendra un peu du poil de la bête. En attendant je suis moins angoissée.
voilou, faut que je termine mon récurage encore, demain travail :(

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 08 sept. 2014, 21:04

j'ai nettoyé la planche de fraisiers, j'ai mis 70 stolons à raciner dans des godets de terreau, j'aurai des fraises l'année prochaine :D .
nettoyé un peu le parterre aux abords de la terrasse, j'ai constaté qu'il y a des semis spontanés de violas qui viennent, super, je comptais bien dessus puisque j'avais laissé en place les plants assez longtemps au printemps dernier et ils avaient beaucoup grainé, reste plus qu'à attendre qu'ils soient suffisamment grands pour les déplacer et surveiller les limaces.
récolté les coings car ils tombaient au sol et quelques uns étaient atteints de champignons, genre moniliose. Ce qui me surprends c'est qu'ils sont plutôt verts, pas jaunes, mais malgré tout ils ne sont pas durs, la chair est assez tendre, j'ai testé en y plantant un peu les dents. Vais en faire de la gelée.

Milou qui allait mieux vendredi a dégringolé la pente brutalement, il n'a quasi rien mangé ce we, il se jette sur la gamelle mange une bouchée et c'est tout. Il semble affamé, mais ne mange pas Je lui donne du coup un aliment super énergétique à la seringue, car il est très faible, titube quand il se déplace. Alors soit qu'il se retape avec ça, soit c'est la fin. Je ne sais pas ce qu'il a, d'après le véto ce sont ses dents, il craint qu'il ne supporte pas l'anesthésie pour les extraire. Enfin ce soir il est déjà mieux que ce matin, pauvre vieux. C'est pas marrant de perdre son chat comme Zinette, la pauvre, mais c'est pas marrant non plus de les voir vieillir et ne pas savoir comment les soulager.
Et la je dois aller à la recherche de Guiguitte qui s'est encore sauvée depuis 3 jours, la cage trappe à repris du service. :roll:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 09 sept. 2014, 21:58

j'ai fait 12 pots de gelée de coings avec MES coings, de MON jardin yesss!!!!
c'est rigolo, ils sont devenus jaunes à la cuisson. Mais tous ceux qui étaient en partie abîmés étaient aussi habités :o

ce fut une belle journée, chaude, avec un bel orage le soir, auquel je ne m'attendais pas du tout, qui est arrivé très vite. Juste eu le temps de fermer le cabanon, rentrer Milou, la voiture, fermer les velux.

Mon petit Milou d'amour va...cillle. J'ai beau me dire que c'est la vie et qu'on y peut rien, qu'il faut accepter et bla bla bla, merdum ça fait iech :cry:

J'ai trouvé Guiguitte au potager, mais pour la faire rentrer c'est pas gagné, faut attendre qu'elle se décide. Bon, déjà je sais qu'elle est dans les parages, ça me rassure.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Volubilis » 10 sept. 2014, 08:59

Magnifique ton jardin cette année, Musc !
Tu as dans le potager des choux rave .. C'est délicieux. J'ai oublié d'en semer.. Je marque pour l'an prochain...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 10 sept. 2014, 21:19

Belle famille de matous /minettes !!!Mais comment fais tu quand tu t'absentes ? C'est ce qui m'empêche de ceder à la tentation de reprendre un animal (cela me manque ).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 10 sept. 2014, 23:57

Je n'ai pas le souvenir que Musc se soit absentée, ou alors ça n'a pas dû être long.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 11 sept. 2014, 07:22

exact,nous ne nous absentons plus depuis longtemps, ou alors chacun à tour de rôle. Avant c'était surtout à cause de mon travail, mais je n'éprouve pas le besoin de voyager loin, j'ai de quoi m'occuper dans mon secteur.
Si vraiment un jour nous devions nous absenter ensemble pour plusieurs jours, j'opterais pour le gardiennage à domicile, demander à quelqu'un de venir à la maison en permanence, il existe des organismes, des "entreprises"? qui proposent les services de personnes retraitées, triées sur le volet, sont donc gardés les animaux, la maison et le jardin. EUh...ça a un coût évidemment. Où alors des voisins fiables.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 11 sept. 2014, 17:30

Oui surtout fiables! Et encore faut il que les chats s'y fassent ! Les tiens, sans aucun doute ! Mais ma brave titounette, elle , était bien trop exclusive et finalement très peureuse! Du coup on lui avait trouvé une pension 4 étoiles dont la "nounou" est effondrée par la perte de sa préférée!
Le système que tu décris, il est bien possible qu'on y adhère un jour ne serait ce que pour le jardin car pour le moment aucun chat ne viendra remplacer ma Charlotte!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 11 sept. 2014, 23:23

Les tiens, sans aucun doute !
pas tous, j'en ai qui sont passablement "sauvages". Et c'est bizarre ça quand même comme certains peuvent être très familiers avec n'importe qui ( ce n'est pas forcément une bonne chose) et d'autres hyper craintifs.

En attendant j'en ai un en moins, p'tit Milou est parti rejoindre Nours, 2 mois jour pour jour, 11 juillet, 11 septembre, et de la même maladie. Je ne m'attendais pas à ce qu'il parte si vite, si brutalement. Je m'étais habituée à lui, il était très gentil, affectueux. Il était souvent près de moi à coté de l'ordi, et marchait sur le clavier. J'aimais beaucoup sa jolie petite frimousse. C'est un chat qui a vécu des années dehors, semi-sauvage et il s'est très bien habitué à la maison et intégré aux autres sans gros problème.

Finalement c'est aussi bien d'en avoir plusieurs, quand on en perds un, on a de la peine et il manque, mais les autres nous aident par leur présence à combler un peu le vide.Pour autant on n'oublie jamais ceux qui sont partis, ils sont tous uniques et irremplaçables.

Plus ça va, plus je me rends compte combien ils sont importants dans ma vie. Quand je rentre le soir je me réjouis de retrouver mes doudous, car oui ce sont mes doudous, ils adoucissent ma vie. C'est pour être plus avec eux que j'ai décidé de moins travailler maintenant. Quand Nours était malade je m'en voulais de ne pas être suffisamment disponible.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 12 sept. 2014, 00:07


Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 12 sept. 2014, 13:08

Je suis tellement désolée pour ton minet ! Voilà c'est parti je pleure comme une madeleine! Tu as raison, ils ont une importance terrible dans nos vies!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Patricia » 12 sept. 2014, 16:52

je suis désolée aussi Musc. Je te fais de gros bisous.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Muscardine » 12 sept. 2014, 19:20

Décidément les minous donnent bien du souci en ce moment.
Et comme tu dis chacun est unique et irremplaçable, même s'il y en a d'autres qui réclament de l'attention.
:( Désolée pour ton Milou.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 13 sept. 2014, 00:25

merci, merci.
quand même 2 à la file comme ça c'est dur. je commençais à peine de me remettre du premier.

Le véto m'a demandé comment je vivais ça, de perdre mes animaux de façon rapprochée. :shock: ben oui, vous avez déjà vécu ça plusieurs fois ( oui, avec mes chiens) il a du voir à ma tête que la question me paraissait incongrue.
Je lui ai répondu que j'étais à chaque fois dévastée, mais qu'il fallait bien tôt ou tard en passer par là, que ça faisait partie du jeu de la vie et qu'il fallait trouver le courage d'affronter.
Jamais je ne pourrais me passer de la compagnie d'un animal, chat ou chien, je préfère devoir souffrir quand ils partent que me passer de leur amitié, de l'amour qu'ils témoignent et réciproquement.
Et en attendant j'arrive pas à récupérer Guiguitte, ça me tracasse aussi. Par contre je croise tous les soir mes 2 hérissons, ce sont les même que l'année dernière, ils portent encore la marque de peinture blanche que j'avais mis après les avoir vermifugés
Il y a un troisième plus gros encore que je vois parfois. Par contre je n'ai pas vu de jeunes cette année.

bon, ben je crois qu'il est temps d'aller dormir.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 15 sept. 2014, 22:42

ça y est Guiguitte est rentrée, trappée la nuit passée , ouf, je vais enfin dormir tranquille et suffisament, d'ailleurs j'y vais illico, j'ai du retard à rattraper.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 17 sept. 2014, 03:40

Sale temps pour les minous !

J'ai retrouvé le mien après une absence de 3 jours. On n'était pas bien. Maintenant, il mange comme quatre. Je n'arrête pas de remplir ses écuelles (ben oui, il en a plusieurs) et je n'ai jamais autant soigné un chat.   :shock:

Une nourriture variée, et même du lait acheté spécialement pour lui. Ses os sont tout en longueur…… Je le vois grimper dans un olivier comme un chef.   :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 17 sept. 2014, 10:51

oui, tu vois Claude, tu es atteint, en train de devenir un véritable chatmoureux :D ;)

bon, je décompresse, mais voilà que la petite Cosette a le coryza, consult véto vaccination et antibiotiques d'office.
Et puis Titi qu'a pas la fritte non plus, une oreille pas bien belle, qui coule, plaie suite à une bagarre ou problème plus profond? va falloir voir ça de plus prêt.

sinon deux diaporama:

rencontre enfin hier matin avec le cerf de notre bois: magique!!!

http://youtu.be/m6fs7BLq3Mk

et balade au pays de Gustave Courbet samedi dernier. Nous sommes descendus dans le ravin du ruisseau du puits noir (en fait il s'agit de la Brême ), qui fut le sujet d'un de ses tableaux.
plus d'infos ici:
http://www2.doubs.fr/courbet/images/sto ... S_NOIR.pdf

la balade, musclée mais magique. Nous partons toujours de la vallée, puis nous montons et redescendons une fois le matin, puis après pique-nique, même chose après-midi sur l'autre versant. Cette fois-ci il a fallu monter et descendre 2 fois le matin, boudiou c'était... sportif! Paradoxalement j'étais en pleine forme le soir au retour, par contre le lendemain... :roll: :D


Répondre