chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 18 sept. 2014, 16:37

et le jardin?...ben heu...faudrait p't'être que j'aille voir ce qui s'y (passe) pousse :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 18 sept. 2014, 20:21

alors j'ai repiqué des semis spontanés de mâche parce qu'elle poussait en un endroit non approprié et aussi des semis spontanés de betterave, pas pour récolter des racines mais pour manger les jeunes pousses en salade. A ce propos j'ai ramassé une belle quantité de semences cette année, c'est la première fois que je fais ça.
puis j'ai semé radis et salades pour l'essai de Larmouise et re-semé de la mâche par dessus le premier semis qui n'a toujours pas levé à ce jour, alors que le second semis est déjà sorti. Je vais refaire des épinards aussi vu que rien n'a levé non plus. Il faisait chaud au soleil cet après-midi, je transpirais à grosses gouttes. J'avais emmené deux des jeunes chats avec moi, ils courraient partout et faisaient mille galipettes et roulades, par contre pour travailler c'est pas facile, il a fallu que je les bourre plus d'une fois :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 19 sept. 2014, 20:45

J'ai pris le temps de regarder la vidéo avec le cerf ( je regarderai les autres demain !) ...........Instants magiques et musique complètement en accord! Bravo !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 19 sept. 2014, 21:47

merci Zinette ;)

aujourd'hui j'ai terminé le semis n° 2 de mâche, re-semé des épinards, semé les radis et salades pour l'essais Larmouise.
fourchebêché une planche, en vue d'y benner du compost et planter des fraisiers, j'espère pouvoir faire ça lundi.

les poivrons et aubergines que j'ai plantés tardivement sont devenus magnifiques, mais n'auront plus le temps de produire. J'ai toutefois ramassé un poivron ce soir.

et les poireaux!!!!! :o j'en reviens pas, ils sont entrain d' exploser le voile anti insectes, ils ont doublé de taille en quelques jours. Je dois m'occuper de ça aussi lundi.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 22 sept. 2014, 21:04

belle journée, ensoleillée mais un peu plus fraîche que ces derniers temps.
j'ai tenu mes engagements, me suis occupée de mes poireaux, je les ai taillés et désherbé, pas grand chose à enlever, il y a pas mal de cressonnette qui y pousse, mais celle-ci je la cueille pour la manger en salade.
Et rempoté une planche avec du compost, demain je plante les fraisiers.
Plus que 4 jours de travail et ahhhhhh....je me repose 15 jours :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 22 sept. 2014, 21:36

Ça va faire du bien ! ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 23 sept. 2014, 15:15

muscari a écrit :belle journée, ensoleillée mais un peu plus fraîche que ces derniers temps.
j'ai tenu mes engagements, me suis occupée de mes poireaux, je les ai taillés et désherbé, pas grand chose à enlever, il y a pas mal de cressonnette qui y pousse, mais celle-ci je la cueille pour la manger en salade.
Et rempoté une planche avec du compost, demain je plante les fraisiers.
Plus que 4 jours de travail et ahhhhhh....je me repose 15 jours :D
Des poireaux qui crèvent l'écran ! Une affaire qui marche !   :mrgreen:   

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 23 sept. 2014, 22:25

:?: euh...j'avoue que je ne te suis pas :?

aujourd'hui toujours du soleil et un vent frisquet venant de l'est.
J'ai planté mes fraisiers, arraché les vieux pieds, greliné la planche libérée avec la fourche bêche, je vais également la remplir avec du compost, ça me libérera deux composteurs. Et j'ai couvert des planches avec des tontes d'herbe fraîchement coupée.
une bien bonne journée encore. :D

j'oubliais, j'ai reçu les boutures du rosiers Desprez de Marie-may, je tente les boutures en pleine terre, parce que les branchouilles sont assez grosses.
Les boutures que j'avais ramenées de balade en août ( rosier que j'avais mis à identifier et que Zinette disait que ça pouvait être "petite Françoise", pour mémoire) ont repris. Celle-la je les avais bouturées en pot parce que c'étaient de petites branchouilles toutes fines.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 24 sept. 2014, 10:21

Et dès que j'ai le temps je te sors le Physocarpus pourpre ! Du Bégonia Evansiana, tu en as ? Du rustique pas chichi et joli comme tout! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 24 sept. 2014, 12:15


Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 24 sept. 2014, 16:22


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 24 sept. 2014, 17:24


muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 24 sept. 2014, 22:35

:D du moment que ce n'est pas chichipompon, ça me va. Non, je ne connais pas cette bête là, donc j'adopterai volontier. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 25 sept. 2014, 16:06

?
muscari a écrit : 19.09.14 :

……………… et les poireaux !!!!! :o j'en reviens pas, ils sont en train d' exploser le voile anti insectes, ils ont doublé de taille en quelques jours. Je dois m'occuper de ça aussi lundi.


Des poireaux qui crèvent l'écran ! Une affaire qui marche !   :mrgreen:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 25 sept. 2014, 22:20

euh...oui :mrgreen:

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par z@z@ » 26 sept. 2014, 04:54

tu me donnes envie d'aller au potager !!!
mais t'as vu l'heure? :lol: :lol: :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 26 sept. 2014, 09:31

3h 54...bah, une lampe frontale ou alors 2 ou 3 heures de patience :D

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 26 sept. 2014, 10:01

Sortir au milieu de la nuit (en période pluvieuse) …… c'est comme ça que j'avais trouvé un lombric de 50 centimètres de long rampant sur la dalle en béton !

La nuit fait sortir les noctambules du jardin !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 26 sept. 2014, 21:26

ça m'arrive d'y aller en pleine nuit, 23 h minuit, 1h du matin...en général c'est quand je suis à la recherche de Guiguitte.
Et pas un chat en vue. Par contre j'y croise presque toujours un ou deux hérissons, des vers luisant aussi. Ça fait bizarre de voir son jardin à la lumière d'une lampe torche.
J'ai commencé à transférer du compost dans mon ex-planche de fraisiers. Pas eu le temps de faire grand chose aujourd'hui, pour cause de divers rdv, Tigrou chez le véto et moi à la grande ville. Bon, ça m'a permis d'aller à la grande jardinerie, me suis acheté 3 plantounes, deux asters ( je n'en ai pas encore assez :roll: ) et une anémone du japon x rubra plena, elle est belle, très double, rose foncée. Je me suis limitée, parce que si je me laisse aller... :oops:
demain je vais me promener, et maintenant zou au lit, la ville ça m'éreinte.
Modifié en dernier par muscari le 27 sept. 2014, 08:15, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 26 sept. 2014, 21:53

Oui, en sortant on se félicite toujours de ne pas s'être laissé aller à toutes ses envies. D'autant que c'est lourd à porter hein ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 27 sept. 2014, 08:19

voui :D
Ma copine du Doubs jardin écrivait dans un article récent sur son blog que la jardinerie est encore le seul magasin qu'elle fréquente régulièrement, mais qu'elle n'y rentre plus avec un caddy, parce que le porte monnaie en souffre trop
Du coup elle ne prends que le nombre de godets ou de pots max qu'elle peut tenir avec ses mains. J'ai suivi son conseil avisé :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 27 sept. 2014, 19:11

Du coup elle ne prends que le nombre de godets ou de pots max qu'elle peut tenir avec ses mains.
"connais toi, toi même" elle est futée ta copine :lol: je retiens l'idée .

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 27 sept. 2014, 20:17

À condition de ne pas se laisser pousser ses ongles !    :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 27 sept. 2014, 20:43

À condition de ne pas se laisser pousser ses ongles ! :D
https://smileys.surlatoile.org/reposito ... fusion.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 27 sept. 2014, 21:00

hé ben euh...c'est marrant parce que ma copine écrit justement dans son blog qu'elle enfonce bien les ongles dans le terreau.

alors je suppose que quand on a de grands ongles on peut prendre plus de godets à la fois?

bon c'est un peu tiré par les cheveux :lol:

devinez quoi j'ai récupéré ce soir au jardin ?????? Un bébé, hé mais de quoi devinez donc. Je précise déjà c'est pas un hérisson ni un chat ( j'ai eu peur quand j'ai entendu les cris de la bestiole :? )
pour l'instant il est dans un carton boite à chaussure, dans du coton et je lui donne le biberon avec une seringue :D

Répondre