chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 27 sept. 2014, 21:09

Un bébé souris tout rose ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 27 sept. 2014, 21:10

ce n'est pas une souris, mais c'est dans ce registre là :D

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 28 sept. 2014, 03:39

Un bébé campagnol ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 28 sept. 2014, 08:47

nan :D

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 28 sept. 2014, 11:59

Un bébé taupe ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 28 sept. 2014, 12:30

non plus, et je viens d'en trouver un deuxième, je vais guetter dans l'abris à hérisson si par hasard le nid serait là dedans, peut-être que la mère à disparu ? C'est dans le coin où se trouve la gamelle des chats, y en a toujours un ou l'autre qui traîne dans le secteur :?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 28 sept. 2014, 14:07

Un bébé merle encore couvert de duvet ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par jac11 » 28 sept. 2014, 17:05

un bb lérot

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 28 sept. 2014, 18:03


muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 28 sept. 2014, 22:13

jac11 a écrit :un bb lérot
bingo, ce sont des bébé lérots.

c'est pas facile à nourrir, je ne sais pas s'ils vont survivre. Le premier va à peu près, mais le deuxième est bien faiblard
Et puis demain je bosse, alors leur donner un bib toutes les 2 h ça va être coton, impossible en fait, donc, j'ai pas trop d'espoir de les sauver.

j'ai terminé de remplir ma planche de compost, je n'avais pas le cœur à l'ouvrage aujourd'hui, mais j'ai terminé, comme ça on n'en parle plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 28 sept. 2014, 22:18

Une petite photo siteplait ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 28 sept. 2014, 23:32

je n'en ai pas encore fait, pas eu le temps, désolée.
Le petit deuxième est mort, je voyais bien qu'il avait du mal à se remettre, tant pis, j'aurais essayé. :(

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 01 oct. 2014, 13:39

le bonheur absolu, premier jour de mon mi-temps, ouaaaaahhhhhh....je ne travaille pas avant le 18 et ce sera 7 jrs sur 15.
bon je ferai peut-être un peu la tronche quand j'aurai mon relevé bancaire :? :lol:

le deuxième bb lérot n'a pas survécu non plus, je crois qu'ils ont eu froid et n'ont peut-être pas vraiment supporté le lait maternisé, c'est pourtant ce qui est préconisé. Mais surtout froid à mon avis, j'aurais du mettre une bouillotte, j'ai merdé sur ce coup.

mais il y en a eu un troisième, et celui-là pète la forme.
quand j'ai ouvert le garage lundi matin pour sortir la voiture j'entends couiner. Bonté, mais c'est quoi ça encore :shock: j'ai pas le temps là, suis encore à la bourre! Mais un peu plus tôt je voyais Kaline qui jouait dans l'herbe avec quelque chose, me suis dit, bon elle a trouvé un mulot ( ou campagnol). Du coup j'ai pensé, ben c'était peut-être encore un lérot. Et puis voilà que ça re-couine, tout près de moi, alors je m'approche et je cherche, rien à faire je ne trouve rien, et re-couine, je soulève de l'herbe qui avait poussé dans le caniveau de drainage de l'eau de pluie, il était là tout enroulé sur lui même.
hop vite mis dans la boîte à chaussure enroulé dans un chiffon de polaire, griffonné un petit mot informer pour Mr M.
Il m'a rappelé dans la matinée pour me dire qu'il l'avait mis sur une bouillotte et qu'il semblait revigoré. Dans la journée il en a encore entendu un dans le garage, mais ne l'a pas trouvé.
Je suis rentrée le soir, il était en pleine forme ce petit, j'ai donné un peu de lait tiède, mis de quoi manger, un petit bout de pomme, un grain de raisin coupé en deux, des flocons d'avoine, une noix concassée, des petites baies de cotonéaster écrasées. Il apprécie le raisin, grignote un peu de pomme, il est vif comme une bille d'argent, plus de lait, il veut pas, et puis pour le tenir c'est pas de la soie. Mais que vais-je en faire maintenant, normalement à cette époque de l'année ils entrent en hibernation, c'est d'ailleurs étrange qu'il y ait des jeunes si tardivement. Il est trop petit pour hiberner, il ne survivra pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 01 oct. 2014, 14:01

;)

Que de nouvelles !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 01 oct. 2014, 19:58

je lui ai offert une boite plus grande, et un vrai petit nid d'oiseau.

me suis adonnée à mon activité favorite au jardin: desherbage :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par jac11 » 01 oct. 2014, 22:31

Je pense que si tu lui donne a manger et que tu le tiens dans un endroit tempéré tout l'hiver il a des chances de survie , hibernation ou pas, j'en ai gardé un pendant plus de 6 mois dans un bocal enfin quand je dit bocal c'était un truc de plus de 5 l et je lui ait donné a bouffer jusqu'a ce qu'il devienne adulte ensuite (je l'ai donné au chat) non je déconne je l'ai relaché dans la nature (et ce connard est revenu baiser au dessus de ma tete au printemps , j'aurais mieux fait de le filer aux chats) non je sais je m'enerve pour pas grand chose (mais quand même)
Toujours est il que le bestiau était toujours vivant 6 mois plus tard et agressif , quelle saloperie quand je lui donnais a bouffer il se jetait dabord sur ma main avant de regarder la bouffe
Quand nous avons emmenagé la maison était infestée de lérots , un avait l'habitude de descendre les escaliers vers 10 h du soir et d'aller visiter l'évier et tout les coins ou il pouvait il y avoir un peu de bouffe, placards mal fermés et autre , c'est marrant une ou deux fois car ces cons ne ce contentent pas de bouffer, ils chient aussi et dans la bouffe
Je faisais du gardiennage dans un chateau envahi de chats un soir j'ai ramené un chat baleze un vrai matou couturé de partout un qui avait tout vécu (on s' aimait bien) et je l'ai laché dans la maison , il a fini par trouver sont coin pas loin de la cheminée .Le lérot est descendu a 10h , tagada , tagada (les marches) ça fait tagada une marche ? Enfin ça ressemble a ça , le chat a levé une oreille et a bondi sous l'escalier , bruit de lutte ,aucun sons de hurlements et au bout de quelques secondes nous avons vu le lérot filer vers la bouffe , un peu affolé mais sans plus, et le chat ressortir avec le dessous d'un oeil sanguignolant , apres quelques soins ou j'ai morflé plus que lui le lendemain je l'ai racompagné au chateau
Je me suis un peu étalé la , non?
La prochaine fois je vous raconterai quand un abruti de petit lérot a voulu me remonter dans la patte du pantalon , véridique ! Claire doit même avoir une vidéo plutot que de m'aider elle filmait

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 01 oct. 2014, 23:28

:lol: Ça sent le vécu.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 02 oct. 2014, 03:31

Et on pourrait la voir cette escalade ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 02 oct. 2014, 09:10

:lol: :lol: :lol: Jac tu me fais mourrir de rire.

Donc je vais le garder jusqu'au printemps, faut que je trouve un contenant adéquat. Mon petit m'a mordu déjà, mais comme il est tout petit ça n'a pas eu de conséquences. C'est vrai que c'est assez hargneux ces petites bêtes, mais les souris et campagnols aussi, et même les oiseaux, les mésanges bleues en particulier. Elles se défendent comme elles peuvent.
Je ne me soucie pas pour l'invasion vu le nombre de chats qui traînent dans les parages, et ma vieile voisine les piège quand il y en a trop :roll: . Avant de poser le bardage nous en avions sous la toiture, maintenant l'accès est fermé, peut-être trouveront-ils un jour une autre manière d'accéder, pour l'instant on en a pas revu près de la maison, mais avant on en voyait régulièrement grimper sur les murs. Ils se sont rabattus sur le garage pour nicher et dormir.
Hier après-midi j'en ai entendu un couiner au garage, mais bon, j'avais autre chose à faire que d'aller à sa recherche.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 03 oct. 2014, 10:23

Jac, tu lui donnais quoi à manger à ton lérot? Tu lui mettais de l'eau à disposition?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par jac11 » 03 oct. 2014, 13:06

Surtout des tranches de pommes mais je lui donnais aussi des grappes de raisin tout sec ,des tranches de bananes,en fait il aimait bien les fruits,les feuilles de salade que je lui donnais j'ai le souvenir que ça lui servait de chiotte. Une petite gamelle avec de l'eau mais pas adaptée car toujours pleine cochonneries a changer tout les jours a refaire j'installerais un systeme pour abreuver les souris ou autres rats domestiques (quand j'ecris ça je me dit faut-il etre con) enfin une espece de pipette pas bien chere
Quand je dit pommes et raisin c'est surtout que ici il y en a plein les vergers (au fait ça s' appelle toujours vergers en exploitation intensive ?)
Voilou

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 03 oct. 2014, 15:18

oui, c'est ce que je lui donne et aussi des noix concassées, il aime bien apparemment elles disparaissent et j'ai mis de l'eau dans le couvercle d'un petit pot.

je me suis commandé quelques arbres fruitiers, 3 poiriers et 2 pommiers et 2 cerisiers.
Modifié en dernier par muscari le 03 oct. 2014, 21:23, modifié 1 fois.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par jac11 » 03 oct. 2014, 20:32

Ça ils ne mangent pas tout de suite mais ça va venir

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 03 oct. 2014, 22:44

Quelles variétés de fruitiers as-tu choisies ?


STP une 'tite photo du petit héros euh ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 04 oct. 2014, 11:15

deux petites photos pour Claude:

je crois qu'il s'est mis en mode hibernation le petit bandit
IMGP4098.JPG
(5.2 Mio) Téléchargé 197 fois
IMGP4099.JPG
(5.18 Mio) Téléchargé 176 fois
les variétés de fruitiers que j'ai choisis:

poiriers Conférence, Doyenné du Comice et Beurré Hardy

pommiers Elstar et Alkème

cerisiers Summit et Merton Premier

je les ai choisis d'abord parce qu'ils sont décrits comme excellents au goût, plutôt resistants aux maladies et de développement raisonnable. J'ai demandé à ce qu'ils soient taillés en vue de créer une haie fruitière.

je les ai commandés ici:

http://www.arbresetarbustes.fr/index.ph ... me&lang=FR

Répondre