La jungle de Claire

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

La jungle de Claire

Message par Claire » 12 août 2013, 18:04

Petit jardin, à l'Est de la Sarthe en bordure du Perche.
Terre sableuse et acide. Aux alentours, poussent allègrement les pins et les châtaigniers.

Je suis arrivée en 2010. Le terrain avait été pendant de nombreuses années nettoyé aux choses en ...cide.

A part deux vieux pruniers qui continuent à bien donné, il y avait, unweigelia, un lilas, quelques rosiers chétifs et hortensias du même tonneau et puis un laurier que je n'ai découvert qu'en fin de saison.

J'ai fait un jardin au naturel, c'est à dire quelques carrés de légumes et je laisse pousser l'herbe autour car je préserve les bestioles.

Je commence à avoir de petites récoltes. Normal, je n'ai que peu de terrain.

J'améliore ma terre avec du broyat et du compost. Au début, j'allais traîner dans les chemins pour couper les noisetiers et autres et les broyer mais maintenant avec mes arbustes, je vis en autarcie.

Petit jardin , petit bonheur.

Autant vous dire que ce jardin ne fait pas l'unanimité. J'm'en balance.

Cette année, j'ai eu un tas d'abeilles, de bourdons et sauterelles et autres papillons. Les oiseaux viennent se percher dans mes fruitiers. Le hérisson se promène la nuit. L'est pas belle la vie avec tout ce petit monde sans réflexions désagréables.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: La jungle de Claire

Message par xyla56 » 12 août 2013, 18:06

ça a l'air bien sympa tout ça!

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: La jungle de Claire

Message par z@z@ » 12 août 2013, 18:29

;)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: La jungle de Claire

Message par Zinette » 12 août 2013, 20:54

Chouette on va pouvoir visiter plein de nouveaux espaces!http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/verthappy.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: La jungle de Claire

Message par muscari » 12 août 2013, 21:42


Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 13 août 2013, 07:39

C'est pas trop nouveau, j'avais déjà mis des photos de mon fouillis sur la gdj.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: La jungle de Claire

Message par xyla56 » 13 août 2013, 07:47

oui, mais on s'en souvient plus!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 13 août 2013, 08:27


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 13 août 2013, 08:38

Et bien moi je m'en souvenais mais je trouve que ça a bien changé.

Il est drôlement chouette ton coin table entouré de grimpantes http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic34.gif http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic34.gif http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic34.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 13 août 2013, 09:37

Beaucoup de plantounes tout autour !

Tes gros piquets c'est pour tendre des fils de fer ? Pas de développement du genre "tonnelle" ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: La jungle de Claire

Message par muscari » 13 août 2013, 09:42

joli, plein de charme. Et c'est de la bourrache à droite? et j'ai 2 petites mini serres comme toi, derrière la voiture. Bien pratiques

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: La jungle de Claire

Message par Patricia » 13 août 2013, 10:56

Il y a des courges dans ton coin fleuri ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 13 août 2013, 13:19

Claude, ce sont ce que tu avais baptisé (dans une autre vie) des totems. Je fais grimper les kiwaïs qui, j'espère en suivant mes fils de fer recouvriront ce machin que j'appelle pergola. Je fais grimper autour des coloquintes, des ipomées qui se sont ressemées, des glycines, des doliques, une Suzanne aux yeux noirs, un fraisier (noyé dans le tas), une courge est venu par là. 2 pieds de tomates restants du semis posés par là avec un chou rouge. Je crois que c'est tout dans ce coin.

C'est pas du fouillis ça ? Ben ça pousse bien, c'est ça l'important.

A droite de quoi ? Devant la voiture ? C'est de l'origan, c'est hachement mellifère ce truc. Voui, y a des courges qui repoussent de partout. C'est le vent qui a amené les graines :D . Je plaisante, je jette mes déchets aux pieds des arbustes, voilà le résultat. Sur ce comme j'arrose la courge, le lilas des Indes s'en trouve très bien et fleurit plus tôt que l'an dernier.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La jungle de Claire

Message par Mianne » 13 août 2013, 13:41

http://www.quigif.com/images_gifs/bd/sc ... mpf-13.gif

J'aime pô les allées toutes droites, les parterres impecs sans une herbe qui dépasse, les haies au cordeau, les... mais j'aime bien ton jardin Claire. Finalement, en y repensant, j'aime bien le fouillis :mrgreen:

On m'a offert en cadeau une pergola en bois. Petite, la pergola. Je vais faire comme toi, y faire grimper des trucs-machins. Sais pas encore quoi. Quelque chose de pas trop envahissant. Une clématite peut-être.
Autant vous dire que ce jardin ne fait pas l'unanimité. J'm'en balance.
Et tu as bien raison. Je fais pas visiter le mien parce que je vois d'ici les réactions des jardiniers "classiques" fiers de leurs sillons bien droits et de leur terre où pas une mauvaise herbe n'est tolérée :shock: Y'a quand même quelque chose qui me pourrit la vie : la repousse invasive des acacias depuis que le voisin a coupé les siens. Veulent tous venir pousser chez moi :evil: Une vraie forêt ! J'en finis pas de les déraciner.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: La jungle de Claire

Message par z@z@ » 13 août 2013, 13:45

si ta suzanne te fait des graines........... :P

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 13 août 2013, 16:36

Pas vu l'an dernier que la Suzanne avait fait des graines ! Je vais regarder de près cette année. Elle pousse bien, coincée sous tout le reste.

C'est long à démarrer cette plante, d'ailleurs elle est la seule à avoir poussé correctement. Une autre, de semis, installée dans le pot du bigaradier, ne pousse pas, elle est restée au stade de 3/4 cm.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: La jungle de Claire

Message par Hestia » 13 août 2013, 19:28

Voila un truc que j'aime: tout mélangé, un peu fouillis, mais on sent quand même un plan dans l'ensemble. Sauf que ce n'est pas le plan de tout le monde :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 13 août 2013, 20:28

Pas de plan, au pifomètre comme la tambouille, je sens ce qui peut aller ensemble. J'ai, il est vrai une représentation visuelle dans mon p'tit cerveau.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: La jungle de Claire

Message par Hestia » 14 août 2013, 00:00

Et c'est bien de ça que je parle :D

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: La jungle de Claire

Message par antoine11 » 15 août 2013, 10:26

salut claire, j'ai facilement un genre de classement similaire au jardin tu sais, et c'est parfois assez mal compris aussi! :mrgreen:

mianne, j'ai aussi le même soucis avec des rejets d’acacias, suite à la coupe aussi intempestive que non autorisée de vieux acacias sur mon terrain par des abrutis de L'EDF...
après des années de lutte, je ne peux que constater l'étendue de ma défaite...j'ai définitivement décidé de passer à la guerre chimique méthodique :evil: (empoisonnement par injection) pied par pied cet automne, combat de la dernière chance, sinon je vais devoir leur abandonner des centaines de m2 de bonne terre...
@

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 15 août 2013, 11:16

Antoine, il me semble que les acacias des régions peu arrosées ont des racines de dingue pour atteindre les nappes d'eau.

Courage !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La jungle de Claire

Message par Mianne » 15 août 2013, 11:25

Moi, il me semble que, arrosé ou non, l'acacia est un envahisseur qui demande une inspection quasi journalière si on veut pas être débordé. Quelqu'un m'a dit un jour que l'acacia était un arbre intelligent. Moi j'aimerais qu'il soye un peu moins intelligent. :twisted:

Je crois que je vais faire comme toi, Antoine, et passer au piquouze chimiquées. Mais j'arrive pô à m'y décider. Et pourtant j'en ai marre d'arracher les bébés acacias.

Claire, j'ai squatté ton jardin. Scuses :oops:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 15 août 2013, 12:49

J'aime bien qu'on squatte un bout de mon jardin.

Bienvenue au dernier naufragé. Enfin, Antoine n'a pas été jeté à l'eau sans bouée, lui. Mais on s'en fiche, je sais nager.
D'ailleurs j'ai en projet (depuis 2 ans !) de faire un petit petit point d'eau. Je suis allée voir si je pouvais commencer à creuser. 4/5 cm malléable, en-dessous du béton, je vais remettre à plus tard...

Acacias, point, quoique, il faut que je vérifie pour un arbre dont j'ai oublié le nom :? Mais j'ai du sureau qui pousse partout épi autre chose. Je vais faire des photos tiens, puisque les noms m'échappent.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La jungle de Claire

Message par Mianne » 15 août 2013, 13:25

J'ai aussi du sureau partout. Mais plus facile à détruire que l'acacia.

J'ai fait du sirop de sureau :mrgreen: C'était censé être de la gelée mais le résultat est un peu trop liquide. Parfait pour parfumer les yaourts. Et j'ai aussi cueilli des fleurs mises à sècher. Pour faire des infusions. Y'a pas de petits bénefs. :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 15 août 2013, 18:29

J'en ai laissé un pousser. L'an dernier j'ai récolté une poignée de fruits. Cette année, il n'avait pratiquement rien ?

Répondre