La jungle de Claire

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2017, 14:25

L'avantage avec les Bananiers c'est que, si le feuillage gèle de peur, le pied repart vaillamment au printemps.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 08 nov. 2017, 13:24

Et voui !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 11 nov. 2017, 15:28

Chichinette 11 a écrit :L'avantage avec les Bananiers c'est que, si le feuillage gèle de peur, le pied repart vaillamment au printemps.

https://www.smiley-lol.com/smiley/saiso ... eneige.gif

Pas de peur ! Des froids …. :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 16 nov. 2017, 09:46

A la demande générale... de Claude :mrgreen:
Mini opérette en préparation

Ouverture : « décor gare »
 La gare de l’Ouest………………….extrait de…….La Vie Parisienne (3 voix)
Trio (ta bouche)……………………Choeur de femmes
Incognito…………………… ……...(3 voix)
À Paris nous arrivons en masse….(4 voix)
Toute la pluie……………................................Hal David et Bacharach
Repeuplons les salons des Faubourgs St Germain
Non, Non jamais les …….. ( n°10 Tabache)
Vous serez notre guide…………….
2ème partie : « décor Salons parisiens »
La Barcarolle………………………………………….Offenbach
Buvons, Buvons……………………………………..….(4 voix)
Griserie………………………….
J’ai deux amours…………………………………Géo Koger et Henri Varna
 C’est si bon ……………………………………….A.Hornez et H.Betti
3ème partie : « décors cafés parisiens »
-La complainte de la Butte………………………..Harmonisation Laure BOURDIN
 Sous le ciel de Paris……………………………..Jean DREJAC et Hubert GIRAUD
 Mon amant de St Jean …………………..par/ Léo AGEL…mus/Emile CARRARA
On voit Paris d’en haut…………………………( 1 voix )
Paris Tour Eiffel…………………………………( 1 voix )
Nos chansons et nos cris………………………( 3 voix )
NB : 12 chants nouveaux - 7 chants au répertoire (que je ne connais pas et que j'ai du apprendre par cœur pour rattraper mon retard.) D'ailleurs je m'étonne moi même de les avoir appris si facilement !

Plumee pourquoi ne pas aller chez les alti ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 16 nov. 2017, 14:44

Est-ce que vous enregistrerez votre prestation ?

;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 16 nov. 2017, 17:04

Aucune idée.

Aujourd'hui belle journée, j'ai fini de tailler les rosiers, ratiboisé le new dawn en espérant qu'il va repartir. Ce dernier était enfoui dans les arbustes et donc allait prendre ses aises sur le trottoir.

Par contre j'ai fait la même chose en beaucoup plus court (ras de terre) au goji, en espérant qu'il ne reparte pas. C'est pas gagné.

J'ai tout broyé, remis aux pieds des rosiers ce qui leur appartient car même broyé il reste toujours des épines.

Le broyage du goji je l'ai mis dans un sac plastoc de façon à ce qu'il pourrisse car je n'ai aucune confiance en lui en l'étalant ailleurs !

Ce n'est pas de la tarte de tailler et broyer les rosiers, ça s'accroche partout, dans le bonnet, les vêtements, les gants et donc la main à travers et quand ça tire la branche dans le broyeur les épines arrachent la peau. Quand tu traînes les branches elles font de la résistance et s'accrochent à tout ce qui passe.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 16 nov. 2017, 17:25

Goji et rosier, voici deux vrais résistants, chacun à sa manière.
Comme tu n'as pas tire et extirpé les racines, je peux déjà t'annoncer que le goji réapparaîtra ! Increvable.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La jungle de Claire

Message par plumee » 16 nov. 2017, 18:34

Quand je taille, j'ai un seau à côté de moi, dans lequel je mets les morceaux de branches que je débite au sécateur au fur et à mesure, en morceaux d'environ 20cm.
Puis ça va dans la brouette et hop, sur le tas de dépôt. On ne les broie pas: on a de quoi avec d'autres résidents moins agressifs.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 16 nov. 2017, 19:40

Je n'aime pas me retrouver embêté par un tronçon épineux de rosier. La sournoiserie de ces revenants doit beaucoup à celle des zombies. Ils te blessent sans vergogne.

Aussi ai/je pris l'habitude de les passer au broyeur, et pour ce faire,
Tout en taillant les rosiers ou autre épi eux, je constitue des petits fagots de 40/50cm
que je lie fortement avec des bouts de ficelle et le tout sera fourre dans la gueule du broyeur.

:(

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La jungle de Claire

Message par plumee » 17 nov. 2017, 06:42

que je lie fortement avec des bouts de ficelle et le tout sera fourre dans la gueule du broyeur.
Je suppose que tu mets de la vraie ficelle naturelle…
Elle ne s'empêtre pas dans les couteaux?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 17 nov. 2017, 09:07

Déjà, rien que pour lier les fagotins il y a de quoi se piquer quarante douze fois mais en plus, il faut avoir un broyeur avec une large goulotte. Je ne pourrais pas faire ça dans le mien où je ne peux passer les tiges que une à une, deux au maximum.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 17 nov. 2017, 09:37

Mes bouts de ficelle possèdent une "anse" façon nœud coulant,
ce qui permet un serrage 1) sans effort pour toute tâche, …
et 2) comme j'ai mis le pied sur les tiges en fagot, il est facile de resserrer le tout sans se piquer.

Enfin, il est vrai que mon vieux broyeur, un Vikkingue, possède une goulotte d'accès bien large.

Désolé de faire envie. ;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: La jungle de Claire

Message par Muscardine » 17 nov. 2017, 10:27

Qu'en est-il des épines de ronces ou rosiers après broyage ? ce sont les seuls branchages qu'on ne broie pas par crainte de se piquer avec les épines dans le sol tant qu'elles ne se sont pas décomposées.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 18 nov. 2017, 15:41

Question épineuse.

Une épine sur un tronçon ou sur une tige trouve facilement le moyen de vous accrocher de façon insistante alors que réduite à elle-même, séparée de son tuteur, elle cesse de harceler.
Et pourtant, je ne suis ni très prudent (j'oublie souvent de porter des gants en manipulant la terre ou le compost) ni très attentif.

;)

Paradoxalement, il vaut donc mieux broyer très fin les ronces et les rosiers ce qui réclame de l'attention quand on donne à manger au broyeur, de porter des gants (hum !) ou d'avoir fagoté avant. J'utilise de la ficelle végétale ou des tiges souples de jasmin pour serrer mes mini-fagots.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: La jungle de Claire

Message par Muscardine » 18 nov. 2017, 19:29

Merci Claude, donc les ronces qui résistent par ci par là finiront dans le broyeur plutôt que dans un coin du jardin.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 19 nov. 2017, 08:13

D'après l'expérience d'un ami, les épines restent dangereuses après broyage. Claude quand tu dis broyer fin, tu as possibilité de faire plusieurs qualité de broyage ? Le mien broie, point final.
Couper en morceaux, faire des fagots, trop de travail pour moi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2017, 09:48

Ne voulant pas prendre de risques, je mets systématiquement ces tailles-là aux encombrants verts.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: La jungle de Claire

Message par Muscardine » 19 nov. 2017, 19:35

Ah ouais, ça m'aide tiens ! :D
Alors Claudius, tu me garantis que je ne me piquerais pas si j'étale les broyats de ronces ou rosiers dans mes plate-bandes ? tu prends une sacré responsabilité là ... :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 19 nov. 2017, 20:56

Il me semble qu'une épine est de toute façon plus méchante quand elle appartient à un bout de tige parce qu'elle est plus [b]pesante[/b] qu'une épine attachée à un très petit tronçon. C'est une question de masse. Un truc physique. Un effet de l'inertie.


Je vous assure qu'avoir 2 ou 3 ficelles sous la main, puis d'en disposer une par terre, et de laisser tomber les tronçons perpendiculairement à la ficelle ne fait pas perdre de temps. Le serrage se fait en 10secondes. Pas plus qu'organiser l'espace autour de soi pour mieux travailler ou ne pas égarer son sécateur.

Amen.

:mrgreen: :geek:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 24 déc. 2017, 20:21


Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 03 mars 2018, 11:32

Rusti chose dit de tailler pommiers et poiriers en février.

Les vergers de pommiers alentour sont taillés, j'ai vu les branches sur le bord de la route.

Donc, je me suis dit : je suis en retard. Ce matin, finalement il fait beau, il y a du soleil, temps clément : je taille. A l'arrache car je ne sais pas trop, trop comment y faire (le forgeron apprenant à forger...).

Je finissais la taille quand une petit mémé passant sur le trottoir, me balance : c'est trop tôt pour tailler... !? :o Trop tard.

Maintenant yapuka attendre, voir si ma taille a été efficace ou destructrice.
Qu'est-ce que je risque ? A part ne pas avoir de fruits cette année (ce qui ne changera guère des autres années :mrgreen: )

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: La jungle de Claire

Message par Muscardine » 03 mars 2018, 17:50

Je ne sais pas si tu as bien taillé, au bon moment ou pas ... c'est surtout les périodes de gel qu'il faut absolument éviter.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 04 mars 2018, 07:59

C'est pour ça que je n'ai pas pu le faire en février.
Il est dit de ne pas tailler les arbres à noyaux ou alors après récolte, mais quand je vois l'abricotier plein de petites branches, je me pose des questions.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 04 mars 2018, 08:53

Tu nous fais voir l'allure qu'il a ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 05 mars 2018, 11:31

Voilà, je ne sais pas si on voit bien là où ça me pose problème, surtout qu'il souffre de gommose, alors le tailler ne peut que faire empirer la maladie.

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/ ... 658354.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/ ... 592335.jpg

Répondre