Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 10 déc. 2014, 19:05

Lancer un jardingo un jour de tempête de neige !
Raconter la nature alors qu'elle semble endormie sous une belle couette blanche...
Je vous reviendrai avec quelques photos quand j'aurai compris comment fonctionne l'hébergeur. :roll:

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 10 déc. 2014, 19:10

Je fais une tentative avec une première photo prise au moment en novembre avant la fuite des bernaches vers le sud :
Fichiers joints
IMG_4095.JPG
(882.02 Kio) Téléchargé 401 fois
Modifié en dernier par Joëlle/Ciboulette le 10 déc. 2014, 19:48, modifié 2 fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Marie_May » 10 déc. 2014, 19:44

Une photo digne de toi, Ciboulette. Magnifique...!

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 10 déc. 2014, 19:50

Merci Marie-May ! J'ai fait quelques tests pour arriver à mettre des photos pour finalement me rendre compte qu'on peut le faire directement de nos fichiers au forum...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Chichinette 11 » 10 déc. 2014, 20:08

Je suis drôlement contente de retrouver des photos de ton environnement tellement exotique pour nous et si beau. Avant hier justement, je ne sais dans quelle émission, ils faisaient voir les grands lacs enneigés comme celui qui est devant chez toi et j'ai pensé à ces magnifiques paysages dont tu nous faisais bénéficier en regrettant qu'on ne te lise plus. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par z@z@ » 11 déc. 2014, 01:41

;)
xxxxx

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Volubilis » 11 déc. 2014, 07:51

Ce que je trouve très sympa aussi, c'est le décalage horaire avec toi, Ciboulette. Tu ne te connecte jamais avant 13 heures...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Marie_May » 11 déc. 2014, 10:16

Aux aurores québecoises, autrement dit...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Claire » 11 déc. 2014, 10:38

C'est agréable d'avoir des nouvelles et des photos d'un ailleurs très différent du notre.

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 11 déc. 2014, 13:17

Une première vraie tempête de neige, c'est féérique. Deux jours de neige, de vent, de grésil. Le jour se lève sur un paysage d'une blancheur émouvante. Bon, les automobilistes ne sont sûrement pas d'accord avec moi, mais comme je n'ai pas à me déplacer, je profite du spectacle. :lol:

Promenade matinale
IMG_4111.JPG
(615.32 Kio) Téléchargé 438 fois
Monsieur Ciboulette soufflant la neige
IMG_4119.JPG
(685.07 Kio) Téléchargé 435 fois
Vous m'aviez demandé comment je protégeais les plantes. Eh bien, la neige est leur protection !
Les fruits rouges du berbéris
IMG_4122.JPG
(619.7 Kio) Téléchargé 435 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Claude » 11 déc. 2014, 13:22

Le Pépère Noël passe en avance.   :lol:  Merci pour ce nouveau et beau jardingo.

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 11 déc. 2014, 13:25

La sarriette hibernera sous sa couette blanche en attendant le printemps
IMG_4123.JPG
(365.13 Kio) Téléchargé 431 fois
Mon beau sapin, roi des forêt, que j'aime ta verdure... lalalalala
IMG_4124.JPG
(591.06 Kio) Téléchargé 426 fois
Astilbes, fourgères
IMG_4125.JPG
(551.55 Kio) Téléchargé 422 fois
Toutes les plantes du jardin sont rustiques et passent très bien l'hiver sans aucune protection. Les seules non-vivaces sont celles du potager que je transplante au printemps après avoir fait des semis ou acheté des plants. L'été est très chaud et humide, alors oui je cultive des tomates, aubergines, poivrons, courgettes, piments, laitues, concombres, carottes, pommes de terre, etc.

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 11 déc. 2014, 13:44

Claude a écrit :Le Pépère Noël passe en avance.   :lol:  Merci pour ce nouveau et beau jardingo.
Tout le plaisir est pour moi de participer à ce beau forum ! Merci pour l'accueil !

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 11 déc. 2014, 13:57

Volubilis a écrit :Ce que je trouve très sympa aussi, c'est le décalage horaire avec toi, Ciboulette. Tu ne te connecte jamais avant 13 heures...
Et tu me verras "me connecter" une heure plus tôt puisque je viens de remarquer que j'étais toujours à l'heure d'été, ce que je viens de corriger. :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par LAVANDE05 » 11 déc. 2014, 14:25

Moi aussi cela me manquait , de ne plus rêver devant tes photos .Merci ciboulette !!! Comment prépares tu Noël ? Vas tu décorer ta maison ?
Je vais bientôt m'y mettre pour mes 11 fenêtres (soit 22 volets :lol: ).Je suis déjà allée chercher des branches de sapin .Il y a du gui à côté de la maison et des baies rouges dans le jardin de mon père .
Mr L. continue à peaufiner sa crèche provençale et je me félicite tous les jours d'avoir mis des limites territoriales draconiennes , car il aurait des velléités expansionnistes incompatibles avec MON espace vital, et ce pendant un mois :? .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Marie_May » 11 déc. 2014, 17:39

La mienne, celle de mon enfance et de celle de mes enfants, est dans la fenêtre. Je la dispose même quand les enfants ne viennent pas. C'est un peu idiot, sans doute, surtout que je ne suis absolument pas chrétienne... Mais cette naissance est le symbole de l'année nouvelle ... et pis j'ai pas à défendre mes idiosyncrasies....
L'étable est dans un coin avec ses moutons et son bœuf, les bergers arrivent un par un, suivis de tous les habitants des environs, pêcheur, lavandière, marchande d'ail et autre laitière - un par jour jusqu'au 25 avec l'arrivée du môme. Et pis plus tard, les Rois. Na.

Et puis je pense à toi chaque fois que je mets du houx, du gui et du sapin devant la maison, Lavande.

Et toi, Ciboulette, tu décores? ou ton décor naturel est suffisant?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par LAVANDE05 » 13 déc. 2014, 21:54

surtout que je ne suis absolument pas chrétienne... Mais cette naissance est le symbole de l'année nouvelle ... et pis j'ai pas à défendre mes idiosyncrasies....
Ben voilà, tout est dit. Je suis dans le même dilemme ...ET... je viens d'acheter une histoire de la bible racontée aux enfants pour m'aider à expliquer à mes petits enfants la base de leur culture.   Cela m'a semblé comme une évidence lorsque cet été, nous les avons emmenés écouter un petit concert d'orgue dans la cathédrale d'Embrun.  Ils étaient fascinés par les tableaux, les sculptures et ont posé des tas de questions. J'ai eu du mal à me mettre à leur portée.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Claude » 13 déc. 2014, 23:01

—>
Comme on le fait parfois, pour ne pas encombrer les parterres de fleurs des jardiniers de jardingos,
j'ai créé un topic sur les crèches ET reproduit une partie de cet échange.

CLD

:P

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 16 déc. 2014, 13:37

Marie_May a écrit :La mienne, celle de mon enfance et de celle de mes enfants, est dans la fenêtre. Je la dispose même quand les enfants ne viennent pas. C'est un peu idiot, sans doute, surtout que je ne suis absolument pas chrétienne... Mais cette naissance est le symbole de l'année nouvelle ... et pis j'ai pas à défendre mes idiosyncrasies....
L'étable est dans un coin avec ses moutons et son bœuf, les bergers arrivent un par un, suivis de tous les habitants des environs, pêcheur, lavandière, marchande d'ail et autre laitière - un par jour jusqu'au 25 avec l'arrivée du môme. Et pis plus tard, les Rois. Na.

Et puis je pense à toi chaque fois que je mets du houx, du gui et du sapin devant la maison, Lavande.

Et toi, Ciboulette, tu décores? ou ton décor naturel est suffisant?
Je décore peu... un sapin naturel prélevé dans la forêt là où il y aura des coupes forestières de toute façon, une petite crèche (celle de l'enfance de monsieur Ciboulette), une jolie table, un bouquet de poinsettia, un énorme cactus de Noël en fleurs et un paysage enneigé qu'on peut voir de toutes les fenêtres sans volets. Dehors, un mûrier pleureur décoré de petites lumières de toutes les couleurs.
IMG_4130.JPG
(634.82 Kio) Téléchargé 377 fois
IMG_4128.JPG
(472.56 Kio) Téléchargé 378 fois
IMG_4136.JPG
(486.03 Kio) Téléchargé 377 fois

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 16 déc. 2014, 13:40

et puis la crèche et le sapin.
IMG_4140.JPG
(430.25 Kio) Téléchargé 415 fois
IMG_4139.JPG
(531.83 Kio) Téléchargé 420 fois

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par LAVANDE05 » 16 déc. 2014, 21:33

un paysage enneigé qu'on peut voir de toutes les fenêtres sans volets.
Le plus beau des décors de Noël .Ta maison donne une impression de quiétude , il doit y faire bon vivre .

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Claude » 16 déc. 2014, 23:21

Quand on sent la présence de la neige, là tout près,
les intérieurs des maisons gagnent en couleurs chaudes.   ;)

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 18 déc. 2014, 15:30

Il neige et j'ai sous les yeux un paysage de carte postale. Féérique ! Le seul jardinage que j'ai pu faire aujourd'hui, c'était d'arroser mes plantes d'intérieur... hihihihi :lol: :lol: :lol: Maintenant, je sors pour la promenade quotidienne...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Marie_May » 18 déc. 2014, 16:51

Il fait rêver, ton cactus... mon mien a tout de suite cinq branches. Remarque bien que c'est mieux que l'an passé quand il n'en avait que deux...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Chichinette 11 » 18 déc. 2014, 17:44

Le mien en a 3 et depuis quelque chose comme 5 ans que je l'ai, il n'a jamais fleuri http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif Optimiste, je lui avais mis une étiquette pour préciser la couleur des fleurs qu'il était censé avoir :mrgreen:

Répondre