Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 mai 2014, 19:51

Si, tu t'es trompée de personne mais http://img4.hostingpics.net/pics/555206smaks.gif merci pour le lien, il y a vraiment des merveilles.

Ici, il y avait des Iris violet foncé communs dans la région mais à l'automne dernier, Xyla m'en a apporté toute une cagette et j'ai hérité de 2 autres (pieds, pas cagettes) provenant du surplus de vos échanges du 1er Mai.

Aucun de ces Iris n'a encore fleuri, ceux de Xyla avaient besoin de refaire des feuilles et développer leurs rhizomes, ceux de la fête, je ne sais pas.

Tout ça pour dire que j'ai hâte d'être à l'an prochain pour découvrir leurs coloris parce que, même si je ne suis pas une passionnée, je les aime beaucoup.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 22 mai 2014, 16:07

Ah bon...je me suis trompée de personne... :oops:
mais j'aime moi aussi les iris, cette façon qu'elle a de recourber ses gros pétales… Quel délice...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 22 mai 2014, 16:14

j'ai regardé le lien et j'ai vu des merveilles ainsi que des prix à tomber à la renverse. C'est une plante que je trouve chère.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 mai 2014, 19:32

Parait que quand on aime on compte pas http://img4.hostingpics.net/pics/580181dehorsgif.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 mai 2014, 21:55

Bon, allez, j'abdique http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic41.gif

La ligne que j'avais attaquée Dimanche s'est avérée beaucoup plus compactée et caillouteuse que les lieux précédents qui eux, avaient déjà reçu des plantations l'an dernier.
J'ai eu beau inonder la rigole, ça ne s'écoulait pas et lorsque j'ai voulu y creuser les trous de plantation, ça résistait salement. J'y ai encore retiré un gros seau de cailloux ce matin.

Cet après midi, en rentrant de chez la kiné, je me suis obligée à planter 5 autres pieds de Tomates mais j'ai moins fignolé que les autres fois, on verra bien mais je n'en peux plus et mon bras crie grâce.

Tant pis pour les 20 godets qui restent. Ça me fait mal au coeur mais ce ne serait pas raisonnable de m'obstiner à creuser si je veux guérir un jour.

Sinon, il fait toujours un temps cacabeurk. Le marin souffle intensément depuis 5 jours et il fait froid. La maison est orientée en fonction de la tramontane alors quand le vent tourne au marin, on se le prend face à la terrasse. Malgré tout, il a apporté 10 mm de pluie et ce soir, un orage avec grêle qui a encore ajouté 2 mm.

Hier, au village, j'ai volé une huitaine de bébés Solanum jasminoides blancs qui s'étaient semés dans les graviers autour de la salle municipale. Ils ne manqueront à personne mais par contre, s'ils veulent bien pousser, ils garniront quelques morceaux du grillage de clôture. Je ne sais absolument pas si c'est difficile à faire reprendre mais je vais essayer.

Tiens, ça me fait penser que l'autre fois, j'ai retrouvé la graine de Cardiospermum d'Ocat' que je conservais depuis au moins 4 ans. L'Encyclo disait que les graines n'étaient viables qu'environ 18 mois et que le semis devait se faire en serre chaude (mini 20°). Histoire de voir, j'avais posé la graine dans un godet dans la véranda le 15 Mars mais évidemment, ça n'avait rien donné.
Du coup, comme j'avais besoin d'un godet je m'en suis servi pour mettre d'autres graines, j'ai arrosé et je l'ai mis dehors.
Et voilà, hier j'ai vu que la graine sortait une pousse verte :mrgreen: Le tout maintenant va être de ne pas le laisser mourrir.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 23 mai 2014, 05:32

Chichinette, c'est raisonnable d'arrêter de creuser pour en extirper de la pierrasse. Ne crois-tu pas que tu pourrais changer ton fusil d'épaule (aïe ! j'ai pas dit " sans douceur " le changement d'épaule) ? Et de te dire : " Je suis dans la même situtation que Collaert qui a découvert l'intérêt des lasagnes. Une pratique qui permet de créer les conditions favorables à la culture même sur une dalle de ciment ou un tronçon d'"asphalte.

Et si tu déposais sur ton sol si peu agricole, un peu de paille, de carton, de terreau, de déchets, de terre d'un talus terreux et de compost ou terreau du commerce, en mélange et sur une épaisseur conséquente. Le tout encadré par 4 planches ou tout autre matériau.

C'est ce que je ferai    :oops:     à ta place pour donner sa chance à ton sol médiocre tout en ménageant mes pauvres articulations.    :lol:   Pardonne mon culot ! On n'a droit qu'à une vie, et qu'à un seul corps !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 23 mai 2014, 08:29

oui, je ferais pareil, j'y ai pensé aussi. Ce serait une bonne solution. Mais je ne suis pas Chichinette ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 23 mai 2014, 08:48

Comme la culture sur les toits d'immeubles.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 23 mai 2014, 09:15

Je suis épatée par ta ... persévérance ou ... entêtement :) mais je suis aussi de l'avis de Claude et Muscari, tu peux essayer une de ces techniques et en plus je suis sûre que tu aurais plus de satisfactions car même si tu mets du bon miam, cela va -t-il suffire dans cette terre pour avoir des récoltes sympa ?
Bon faudra arroser quand même, on n'est pas dans l'Essonne ...
Prends soin de ta santé toi aussi ;) mais qu'est-ce que vous avez tous à vous malmener comme ça ? je ne sais pas comment vous faites pour continuer alors que vous avez mal :shock: Moi j'abdique vite quand j'ai mal !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 23 mai 2014, 09:38

Muscardine a écrit :
………… mais qu'est-ce que vous avez tous à vous malmener comme ça ? je ne sais pas comment vous faites pour continuer alors que vous avez mal :shock: Moi j'abdique vite quand j'ai mal !

Toi, tu es fille de la Sagesse !     :shock:   Respect !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2014, 21:11

un peu de paille, on oublie à cause du vent
de carton, mouarf, les Liserons traversent allègrement ceux que j'avais mis en Septembre
de terreau, ça en ferait un paquet de sacs
de déchets, jai pas
de terre d'un talus terreux re-mouarf c'est gardé par la milice, ça ici ! http://yelims4.free.fr/MDR/MDR99.gif
et de compost re j'ai pas
ou terreau du commerce, ça en ferait un paquet de sacs (bis répétita)
en mélange et sur une épaisseur conséquente.

Le tout encadré par 4 planches ou tout autre matériau seul conseil ne posant absolument aucune difficulté :mrgreen:
********
car même si tu mets du bon miam, cela va -t-il suffire dans cette terre pour avoir des récoltes sympa ?
Franchement, je ne crois pas que cette terre soit mauvaise ou pauvre, se rappeler que j'ai récolté plus de 29 kg de Tomates sur seulement 6 pieds l'an dernier. Si vraiment la terre avait été mauvaise, ça n'aurait pas donné autant.

Par contre, elle est impossible à travailler à cause de sa dureté et de toutes les pierres.

Il me faut absolument y mettre un max de broyât et que je cesse de piétiner n'importe où. J'ai commencé à créer des allées mais j'ai la sale manie de contourner plusieurs obstacles existants et de marcher aux mauvais endroits http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

Hey, n'empêche, je suis sûre que vous n'avez pas d'aussi jolies adventices ? http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif (C'est l'un de ces fameux obstacles que je contourne sans regarder où je marche)

http://i.imgur.com/Tb6F83L.jpg

http://i.imgur.com/aOEKZQl.jpg

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 23 mai 2014, 21:21

Claude a écrit :
Muscardine a écrit :
………… mais qu'est-ce que vous avez tous à vous malmener comme ça ? je ne sais pas comment vous faites pour continuer alors que vous avez mal :shock: Moi j'abdique vite quand j'ai mal !

Toi, tu es fille de la Sagesse !     :shock:   Respect !
Ouais ! la fille de la sagesse comme tu dis, elle ne supporte pas bien du tout du tout d'avoir mal :lol: :lol: :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 23 mai 2014, 21:27

"Franchement, je ne crois pas que cette terre soit mauvaise ou pauvre, se rappeler que j'ai récolté plus de 29 kg de Tomates sur seulement 6 pieds l'an dernier. Si vraiment la terre avait été mauvaise, ça n'aurait pas donné autant."
Je ne m'en souvenais pas ...
Ben chez moi, la terre est pas mal du tout et l'an dernier je ne sais pas si j'ai récolté 2 kg de tomates sur ... 25 pieds ... :cry: ... pour cause de maladie !
Alors finalement tu as peut-être raison de persévérer ... mais t'es pas obligée de torturer tes bras non plus ....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2014, 21:38

Toutafé, c'est pourquoi je cesse de creuser dans le potager et j'aviserai quand ça ira mieux.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 24 mai 2014, 06:22

tu considères la scabieuse comme une adventice, donc potentielle "mauvaise herbe"? Chez moi, je la bichonne, la taille, l'arrose etc.... je la trouve trop jolie ;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 24 mai 2014, 08:25

Moi aussi j'aime très beaucoup les scabieuses, à la montagne l'an dernier, j'en ai même trouvé un pied blanc…je ne savais pas que ça existait ! (je n'en ai vu qu'un … j'irai voir au même endroit cette année pour savoir si c'est vraiment une couleur, ou si ça a été juste une mutation intempestive …

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 24 mai 2014, 09:44

Mutation intempestive ? Donc il s'agit d'une Scabreuse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 mai 2014, 10:10

:lol: Non, non, je ne confonds pas forcément adventice et mauvézherbe mais par contre, j'aurais dû utiliser le terme "spontanée".

Un peu que je les aime http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic34.gif http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic34.gif http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic34.gif et comme j'ai repéré comment sont les plantules, j'ai précieusement conservé celles de ce pied l'an dernier. Elle est seulement mal placée mais tant pis, l'est trop belle et je la contourne.

Il doit me rester quelque part des graines de violet foncé/bordeaux avec des points blancs mais je ne sais pas trop où les semer si je les retrouve.

https://lh6.googleusercontent.com/-PlQW ... CN2855.jpg

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 24 mai 2014, 10:23

Bonjour Chichinette, je vais certainement te dire une énoooorme coooon..ie :mrgreen: mais ne connais tu pas quelqu'un qui aurait un marteau piqueur, un employé de la mairie par exemple ? il pourrait en tous les cas t'avancer grandement le travail dans ton jardin ?

C'est " marrant " tout de même la coincidence...parce que je cherchais à identifier le plant de ces fleurs bleues qui poussent parmi les rosiers oranges en bas...c'est donc une scabieuse...et comme vous je la bichonne !

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Nicandra » 24 mai 2014, 10:43

Bonjour Chichinette

En creusant comme tu le fais, non seulement tu vas rendre ta terre encore plus compacte et tuer les mico-organismes présents, mais tu vas te détruire la santé.
Des déchets de jardins et de cuisine (hors poisson et viande), il y en a toujours.
Ici, dans le causse, de nombreux jardins sont envahis de gros cailloux.
On ne retourne pas la terre c'est pire, on ajoute des déchets directement en place ou compostés: La pluie ou l'arrosage les décomposent rapidement.
Les gens laissent les pierres, sauf les grosses en surface qui peuvent servir à délimiter terrains ou massifs! Cela n'empêche pas d'avoir un beau potager.
C'est sûr les légumes racines ont parfois une drôle d'allure. Les carottes et les radis bifides sont fréquents, mais qu'importe!
Et pas de désherbage! On coupe au ras du sol et régulièrement, et avant que ça graine, ce qui risque d'envahir et on laisse sur place.
C'est moins fatigant et à la longue la terre s'assouplit.

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 mai 2014, 14:09

Ha bon ? Parce que toi, tu poses tes plants de Tomates comme ça sur le sol et il poussent ?

Ben pas moi.

Mes semis font plus de 30 cm de haut, faute d'avoir été plantés plus tôt et moi, quand j'ai de des plants hauts, je creuse un trou suffisamment long pour coucher le plant et ne laisser sortir que le haut des feuilles.
Qui dit creuser, dit tomber sur une masse de caillasses et plus je creuse, plus je butte sur de nouvelles. Tant qu'à faire, je les vire au fur et à mesure, je ne vois pas l'intérêt de les remettre dans les trous.

Tu appelles ça des petits cailloux, toi ? -> http://i.imgur.com/oGAmvML.jpg

J'en suis arrivée à le faire sous forme de tranchées d'une dizaine de cm de profondeur parce que c'est irrépressible, dès que je sens une caillasse sous mon outil, je l'extirpe. Epi, au départ, je ne savais pas quel écartement j'allais donner à mes plants.

Ça se recompactera sans doute sauf que dans les trous j'ai mis du terreau et qu'en surface j'ai mis et remettrai encore plein de broyât. Là où il y en a depuis un an la situation est moins cata, la surface ressemble moins à du béton armé.

Faut pas croire, je ne fais ça que pour les sujets en mottes (plantes du commerce ou à moi mais ayant poussé en pots, arbustes …).
Lorsque j'ai semé les P'tits Pois et les Fèves, j'ai à peine grattouillé la surface, j'ai posé mes graines et ai recouvert de broyât, même pas de terre ou de terreau et débrouillez vous pour plonger vos racines comme vous pourrez. Et bien, ils se sont débrouillés comme des chefs et ont poussé, caillasses ou pas en dessous.
on ajoute des déchets directement en place ou compostés
Le compost ne se fait pas dans mon composteur http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif Sans compter la sécheresse de l'air, pas assez de matières vertes à y mettre, ce qu'il y a le plus dedans, c'est du marc de café http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif

Des déchets, je n'en n'ai pas ou si peu que c'est anecdotique. Quelques épluchures de PDT, de Navets, de Carottes, quelques moches feuilles de Poireaux et de Salades, le tour est vite fait. Ben oui, Chichinet n'aime pas les légumes verts et nous mangeons la peau des Courgettes :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 24 mai 2014, 21:10

Impressionnée par ta production de tomates de l'an passé :o Tu as raison , elles doivent trouver ce qui leur convient dans ta terre si difficile .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 mai 2014, 21:14

Quelques petites choses que j'ai omises.

Ça m'a permis de virer une trentaine de "vers fil de fer" que je préfère savoir ailleurs que dans les racines des Tomates ainsi que plein de racines de chiendent.

Lorsque j'ai écossé les P'tits Pois et les Fèves, j'ai déposé les cosses vertes des P'tits Pois telles quelles et celles des Fèves coupées en petits morceaux sur le sol pour que ça se décompose. Pas de chance, sans doute à cause du vent, tout ça est devenu jaune et archi-sec en trois jours. Bon, ça sert de paillage mais ça ne se transforme pas en bon miam.

Idem, je ne mets plus les moches feuilles de Salades de cette façon parce que, certes le lendemain il ne reste plus grand chose mais pas parce que les micro-organismes ont bossé, non, non, c'est la bave des 'scargots accourus au resto que je trouve :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 25 mai 2014, 09:10

À cause du vent, et des affamés, tu pourrais déposer tes déchets de salades et autres au sol puis déposer des objets lourds pour les y maintenir. Ce pourrait être des pots vides ou pas, des dalles, des tronçons de planches, des cagettes lestées……

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2014, 23:46

Je ne fais rien parce que … je ne peux rien faire http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif

Lundi, je ne sais pas si ça m'était déjà arrivé une fois dans ma vie mais j'avais tellement mal que j'ai passé ma journée à bouquiner, plus de 300 pages avalées. Moi qui ne lis plus en général qu'une dizaine de pages le soir avant de dormir, j'ai pris de l'avance :lol:

Mardi la kiné m'a soulagée un peu mais même arracher quelques herbes faciles est trop douloureux. Dire que j'ai tant à faire et que je ne peux que contempler la besogne en attente.

Tout à l'heure j'ai tout de même réussi à fixer les ficelles qui guideront les plants de Tomates et d'Aubergines jusqu'en haut de leurs mâts mais il faudrait que j'étale du broyât partout. L'ennui c'est qu'il est posé à 10 m de là en attente et que je n'arrive même pas à le transporter.

J'en ai ras la frange d'être vieille et mal foutue http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

Répondre