Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 juin 2018, 18:44

Ben non, j'ai encore écrit hier ou avant-hier.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 24 juin 2018, 12:01

Coucou, Chichinette! Je suis passée.
Tu n'as rien à dire de ton jardin?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 juin 2018, 17:36

Non.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 26 juin 2018, 18:25

Un petit effort...

Qu'est-ce que tu as pensé de la vidéo que tu nous as montrée sur l'inutilité (pour ne pas dire plus) du compostage en agriculture ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 juin 2018, 01:08

Rien, parce que je ne l'ai pas regardée.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 27 juin 2018, 19:34

Mais c'est pourtant bien toi qui nous l'as proposée, non ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 28 juin 2018, 10:10

Qu'est-ce que tu dis ? j'ai pas entendu... :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 01 juil. 2018, 15:00

L'a pas l'air d'aller bien fort notre Chichi…

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 01 juil. 2018, 17:32

:shock: ô, te vas pas nos faire lo cop de chichifloue? :shock:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 01 juil. 2018, 20:14

C'est ki, ou koi, chichifloue ?

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 03 juil. 2018, 21:46

:roll: le contraire de chichi nette!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 14 juil. 2018, 10:37

Alors qu'est-ce qu'elles sont devenues tes tomates qu'on a vues en petits pots en avril ?
Et tu dois avoir les pieds au sec maintenant et avoir repris confiance. Tu nous racontes ?

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 14 juil. 2018, 11:43

Chichi, tu manques.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 juil. 2018, 01:15

Le terrain a été inondé 4 fois depuis le début de l'année et jusqu'à Mai on a eu beaucoup de pluie, au point qu'à fin Mai j'avais 6 mm de plus que l'intégralité de l'année 2017. C'était bien mais depuis, le cagnard et la sécheresse sont de retour.
Je viens de regarder, depuis le 19 Juin nous n'avons pas eu de jour à moins de 30°.

Les Tomates sont très inégales en fonction des endroits où je les ai plantées, endroits pourtant très proches.
Une dizaine de pieds de taille modeste mais portant des fruits (encore verts), le même nombre rachitiques, sans fleurs ni fruits et 4 pieds très gros, branchus et chargés de fruits (verts toujours).
Il y a 4 autres pieds, pas du tout dans le "potager", qui survivent sans trop d'arrosages parce que où ils sont ce n'est pas pratique et j'ai tendance à les oublier.

Quant à avoir repris confiance, bof. Jardiner ici apporte nettement plus de déception que de plaisir.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 15 juil. 2018, 09:18

Bien contente d'avoir de tes nouvelles.
J'avais bien pensé que vos inondations, suivies de chaleur et sécheresse, avaient pu te décourager.
Déjà, en temps "normal", tu galères et fréquente le découragement, alors, dans des temps excessifs…c'est normal. :mrgreen:

Plants
Ici aussi, nous sommes plusieurs à constater que dans une plantation donnée, certains pieds sont beaux, d'autres non,
sans qu'on comprenne pourquoi.
Chez moi, dans le petit potager, les tomaties sont malingre, alors qu'ils pètent le feu dans le grand.
Je suppute qu'avoir épandu à l'automne de la litière de toilette fraîche, n'a pas été favorable, mais va savoir…

Fruits ou pas fruits
Comme le rappelle Marie-May chez moi, quand il faut trop chaud (plus de 30°, on pense), les fleurs ne pollinisent pas.
Ma voisine a plus de tomates que moi: je pense que c'est la conséquence du fait qu'elle a planté bien plus tôt que moi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 15 juil. 2018, 16:03

Mes tomatiers aussi sont plus ou moins décidés. Certains malingres et d'autres magnifiques. En fait j'ai remarqué que les malingres peuvent donner de beaux fruits aussi. Après tout, ce n'est pas les feuilles qui nous intéressent.
Donne des nouvelles de tes plantes fleuries, de tes buissons, Chichi, c'est surtout ça qui t'intéresse, non ? Comment elles réagissent aux sautes d'humeur de ton climat ?

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 02 août 2018, 10:09

En fait j'ai remarqué que les malingres peuvent donner de beaux fruits aussi. Après tout, ce n'est pas les feuilles qui nous intéressent.
Côté miam oui, mais une année de canicule, des fruits qui étaient au soleil avaient comme cuit: la face exposée avait blanchi
et les tomates étaient immangeables.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 26 oct. 2018, 18:10

Coucou Chichinette, j’ai tout de suite pensé à toi en voyant les dégâts de l’Aude la semaine dernière ! J’espere Que tu n’as pas été trop embêtée par ces incroyables inondations ! Vu d’ici, avec la sécheresse qu’ils ont par endroit, c’est effarant!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 oct. 2018, 19:24

Dans "le temps qu'il fait...... et météo à court terme" le 15 Octobre j'expliquais que:
Le jardin est inondé, la tempête de cette nuit a fait basculer la cabane de jardin d'un voisin et a déplacé des trucs chez nous mais comme nous sommes sur le plateau à une vingtaine de mètres au dessus de la plaine, nous ne risquons pas les coulées de boue.
... les routes sont coupées, ...
Le lac formé dans notre impasse a mis une semaine pour se résorber, Chichinet mettait les bottes en caoutchouc pour aller chercher le courrier. Dans le jardin il y a des endroits qui ont mis autant de temps et d'autres qui ont eu besoin de deux jours de moins pour ne plus avoir d'eau visible.

Depuis, nous avons découvert qu'une partie de la route que nous empruntons pour aller à Lézignan ne rouvrirait pas avant au moins deux mois, elle s'est effondrée. C'est un inconvénient mais comme il n'y a pas d'habitations dans ce secteur ce n'était pas trop grave.

En revanche, dans la plaine, le village où nous allons chez le doc ou à la pharmacie a subi d'importants dégâts, ça m'a crevé le coeur quand j'ai vu ça http://i.les-forums.com/ic/ic46.gif. Clôtures en dur renversées dans les fossés, balles de foin rondes coincées dans les haies et maisons inondées. Dans le village même, un seul côté de la route a été touché, l'autre étant légèrement plus haut. Il y a sur le "parking" en terre battue des terrains de foot, de tennis et de boules, une montagne de planches, meubles et autres appareils ménagers recouverts de boue et c'est là qu'on comprend jusqu'où c'est monté dans certaines maisons.

Avant d'entrer dans le village, il y a un jeune verger et les arbres ont des lambeaux d'herbe bouillasseuse jusqu'à un mètre de hauteur. L'Aude qui en temps normal plafonne à 35cm est montée à 7,35m soit 64cm plus haut qu'en 1999. Nous sommes allés voir la jauge, c'est impressionnant. Les rives qui sont pourtant profondes ont de grands pans éboulés et plein de grands arbres ont été arrachés et sont couchés dans le lit du fleuve.

Maintenant reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça ne s'aggrave pas lors des pluies prévues en milieu de semaine qui vient.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 27 oct. 2018, 19:49

Dans les gorges du Lot et celle de la Truyère, la rivière a souvent débordé, surtout à Entraygues qui se situe entre les deux. Mais depuis qu'on a construit des barrages en amont, c'est moins grave.
Est-ce qu'il n'y a pas de barrage sur l'Aude ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 oct. 2018, 23:38

Tu sais, quand il tombe 150mm en quelques heures sur un grand territoire en amont, lesquels se rajoutent à ce qui te tombe sur le coin de la tronche et bien ce ne sont pas les barrages ou les bassins de rétention qui peuvent y faire grand chose. Depuis le début du mois, nombre de stations comptabilisent entre 280 et 300mm de pluie, il faut bien que l'eau s'évacue et la plaine est toute trouvée. La pluie de Carcassonne, Trèbes, Villegailhenc, Pennautier, Conques sur Orbiel, etc, n'a pas pu s'infiltrer en totalité dans le sol alors elle s'est écoulée dans la plaine basse, comme toujours.

En clair, ce n'est pas seulement le débordement des rivières qui a créé ça, d'ailleurs le village dont je parle est à au moins 800m de l'Aude et certains endroits entre n'ont pas été inondés.

Et puis, construire un barrage couteux dans un pays de sécheresse ou en temps normal il faut réinjecter de l'eau dans l'Aude pour qu'elle se maintienne à 30cm, je ne sais pas si ça a été envisagé, d'autant qu'il faudrait en construire pour tous les autres cours d'eau qui maillent la région et qui débordent dès qu'il y a une grosse pluie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 28 oct. 2018, 10:42

Oui, évidemment.
Mais ça sert justement à réguler le débit, haut et bas.
Il y en a un, d'ailleurs, le barrage de Matemale, en hauteur, près de la source. Mais c'est plus loin qu'elle reçoit tous ses affluents. Apparemment, ce barrage ne sert pas tant à maitriser le fleuve qu'à produire de l'électricité.
Ce n'est peut-être pas possible dans ton coin méditerranéen, avec ses pluies violentes d'automne, de maîtriser le débit.
Le canal du Midi, c'est plutôt pour permettre le déplacement des péniches, non?
Chez nous, les crues anciennes ont été extrêmement fortes. Entraygues était sous 7-8 mètres d'eau. Mais c'est très vieux.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 30 oct. 2018, 10:56

Impressionnant ! J’ai - on a été effarés avec nos copains crétois, de voir les images de ce qui s’est passé dans l’Aude ! Jamais vu ça !
Et hier soir , on est rentrés sous le déluge et la mer en furie...
Drôle d’automne ...
Heureusement que ta maison n’a pas été inondée , Chichi!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2018, 14:04

les crues anciennes ont été extrêmement fortes. Entraygues était sous 7-8 mètres d'eau. Mais c'est très vieux.
Ça me turlupinait, les chiffres que tu donnes sont invraisemblables mais je n'avais pas eu le temps de faire des recherches.

Je comparais les 8m avec la hauteur de ma maison semi-enterrée en Essonne qui mesurait 9m de haut avec un étage et qui, dans un tel cas aurait eu juste le faîtage visible. Si c'était vrai, nos ancêtres étaient vraiment stupides de construire à la jonction de deux cours d'eau qui ont bien dû avoir des épisodes catastrophiques de tous temps. Ils savaient faire la nuance entre le risque tolérable et l'absurdité de construire dans des lieux où l'eau peut recouvrir les maisons jusqu'à l'étage inclus.

En fait, tu confonds la hauteur relevée dans le lit du cours d'eau et la hauteur des inondations dans la ville.

Pour preuves, les relevés Vigicrues :
https://i.imgur.com/BAlElFA.png

et ce document qui confirme. La crue de 1927 y est matérialisée et c'était déjà très haut mais a priori sans inonder l'étage de la maison. Cela dit, c'était déjà bien assez. http://leconfluent-entraygues-sur-truye ... uyere.html

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 30 oct. 2018, 20:30

Une belle enquête !

Répondre