Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2018, 23:47

Et dire que de l'autre côté de la rue, là où était mon ancienne maison, il y avait une rivière dont on disait depuis des centaines d'années que "de mémoire d'hommes, personne ne l'avait jamais vue déborder". Je passe d'un extrême à l'autre.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 31 oct. 2018, 05:37

Oui, belle enquête.

Finalement, quand je lis ce qui se passe chez toi (et ça semble devenir régulier) et dans ton coin, je me dis que nous avons beaucoup de chance
d'être installés en altitude (350m) sur le coteau ardéchois qui surplombe le Rhône.
Nous crevons de sec mais au moins, nous ne risquons pas les inondations.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 31 oct. 2018, 19:15

Ouais... 6,8 m en 1927, c'était déjà beaucoup, non ?
Mais en fait, je ne confonds pas, celle dont je parlais date de plus vieux, du 18è siècle, si je ne m'abuse, et les hommes ont marqué la hauteur de la crue sur la terre ferme (évidemment pas dans le lit du fleuve, à cette époque). Je tâcherai de faire une photo, vendredi, en allant au marché, de la marque qu'on a faite sur le mur d'un moulin qui se trouve toujours presque au confluent des deux fleuves.
Et si je me suis trompée, je ne mettrai pas de photo, forcément...
Quant aux raisons qui font que les gens construisent là où c'est dangereux, faut croire tout de même qu'ils en ont. Pourquoi aller bâtir et vivre au pied d'un volcan ? paske la terre y est très fertile. Pourquoi se mettre près des fleuves ? Vous le savez, vous ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 31 oct. 2018, 23:48

C'était en 1793, on voit la marque sur les photos du lien que j'ai donné. Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est quelle était la hauteur entre le sol de la rue et la trace sur le mur. Ça devait être impressionnant.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 01 nov. 2018, 05:29

Pourquoi se mettre près des fleuves ? Vous le savez, vous ?
Je suppose parce que la terre y est plus fertile aussi à cause des limons.
Et aussi que l'eau nécessaire au quotidien était proche…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 01 nov. 2018, 20:21

Et puis autrefois, les bateaux remontaient jusqu'à Entraygues, venant de Bordeaux. Ils venaient chercher des tonneaux de chênes; ou du chêne pour faire des tonneaux, je ne sais plus, en apportant du pinard pour ceux que notre piquette ne satisfaisait pas. En tout cas c'était une bourgade très vivante au moyen âge, et même plus tard, jusqu'à ce qu'on construise des barrages en amont. Maintenant le Lot n'est plus navigable jusqu'ici.
Je suppose donc que le commerce allait bon train auprès du Lot, avec des auberges et tout un monde fluvial qui n'existe plus. Ce devait être une bonne raison de ne pas s'éloigner trop de la rivière, en dépit du danger.

Je regarderai ça demain, Chichi.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 01 nov. 2018, 20:53

ils montaient même de la morue séchée, en provenance de l'atlantique, le fameux "stockfich" ou "stoque fiche" en parler local

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 02 nov. 2018, 15:58

Stoque fiche, chez nous c'est l'estofinado, qui est comme un hachis parmentier où la morue remplace la viande - avec huile de noix, œufs, ail et persil.

Revenons à la marque sur le mur. Evidemment, j'ai oublié mon APN ce matin. J'y retournerai. Mais j'ai pensé à regarder la marque. C'était en 1783, Chichi, selon ce qui est écrit ici. La marque est à environ 7 métres du sol de la rue (j'ai demandé à mon Mio qui a plus le compas dans l'œil que moi). Après, il reste la différence de niveau avec le fond de la rivière (c'est la Truyère à cet endroit-là) et là en ce moment, il doit encore y avoir 4 à 5 mètres. La rivière descend assez nettement le long de cette rue, c'est donc difficile à dire, mais il y a un minimum de 4 mètres entre le sol de la rue et le niveau de l'eau actuellement.
Il faut dire aussi que le moulin est construit pratiquement à l'endroit le plus bas d'Entraygues, presque à la jonction des deux fleuves. Plus bas, il y a quelques maisons et jardins, surélevées et entourées de murs qui - si elles étaient là à l'époque - étaient totalement sous l'eau; et il y a aussi le château, construit juste au point de jonction des deux fleuves. Aujourd'hui ses jardins sont entourés de murs très hauts qui datent peut-être de cette époque. Mais comme il y a eu pas mal d'autres crues ensuite (celle de 1783 étant la plus ancienne répertoriée) ils ont sûrement été reconstruits bien des fois. Le château devait quand même émerger, mais ses caves, son rez-de-chaussée et son premier était sans doute sous l'eau - sinon plus.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 02 nov. 2018, 18:00

Je confirme, Marie-May, on avait regardé la marque sur le mur quand on est passé à Entraygues cet été , et ça m’avait frappé , j’avais trouvé ça très haut!!!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 15 août 2019, 23:03

J’espere , Chichinette, que les incendies de l’Aude n’etaieny Pas trop près de chez toi!
Affolant, ces incendies !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 août 2019, 23:21

Celui de l'Aude qui a cramé 900 hectares était à peine à quarante km à vol d'oiseau et celui de l'Hérault à moitié moins de distance, donc on ne risquait rien mais n'empêche que partout c'est sec comme de l'étoupe, le vent s'acharne et je ne suis pas trop rassurée.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par PatriciAndree » 16 août 2019, 11:40

J'espère que personne dans le voisinage n'a l'idée de faire de barbecue.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 23 oct. 2019, 21:19

Chichinette, je pense très fort à toi qui est surement encore dans le bazar avec le grand mauvais temps de ton coin! J’espère que tu. n’as pas trop de dégâts et que vous êtes en sécurité ...
quel souci, à chaque « épisode » cévenol, c’est toujours les mêmes qui prennent ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 oct. 2019, 00:14

Je te recopie ce que j'ai écrit dans "le temps qu'il fait" :
Il est tombé 130mm (j'en étais à 177mm entre le 1er Janvier et fin Septembre ) et le sol a tellement soif qu'il a déjà absorbé la moitié de l'inondation dans le terrain et dans l'impasse. Même les routes coupées hier soir se libèrent petit à petit.
Nous sommes sur un plateau et la maison est un peu surélevée par rapport au jardin alors nous n'avons pas de grands risques. En revanche, à chaque inondation, circuler dans le secteur est très compliqué. C'est là qu'on est contents d'être en retraite et de ne pas être obligés de sortir.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 24 oct. 2019, 08:09

… et de réinventer le pudding de pain sec au pain.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 oct. 2019, 08:53

Difficile, on ne mange pas de pain :mrgreen:

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Main-verte » 03 nov. 2019, 21:33

Chichinette est célèbre !!!!
Chichinette, tu ne nous en avait pas tenus informés ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonne nuit .

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par PatriciAndree » 04 nov. 2019, 08:10

Sacré courage.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 04 nov. 2019, 09:48

Je m’en doutais !
Un peu.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 04 nov. 2019, 11:30

même le canard s'y met:
canard20191030.jpg
(390.83 Kio) Téléchargé 272 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 04 nov. 2019, 18:34

Chichinette, c'est très vilain de tirer la langue. :roll:
Je ne te pensais pas si âgée… comme quoi, on se fait des idées.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 juil. 2020, 12:41

Plutôt que d'encombrer le Jardingo de Plumee, autant que je réponde dans le mien qui ne sert plus à rien.
plumee a écrit :
13 juil. 2020, 19:53
Chichinette? Tu es là?
Où en sont tes tomatiers en pot?
Chichinette 11 a écrit :
13 juil. 2020, 20:58
Elles sont très hautes, font des fleurs mais ... elles avortent. Il faut dire qu'il fait plus de 30° et que c'est généralement rédhibitoire. Je les ai semées et plantées trop tard, elles n'ont pas eu le temps de faire des bébés fruits avant les grosses chaleurs http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif
En plus, elles sont attaquées par je ne sais quoi qui fait des p'tits trous dans les feuilles, ça a une sale tronche :?
Une pas trop abîmée, plutôt à mi-hauteur


En bas, très mitée


Dessus, il y avait 4 syrphes qui sont de bons auxiliaires mais à la recherche de quel nuisible étaient-ils, mystère.


Quand j'ai coupé les feuilles, ils sont restés un bon moment dessus

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 juil. 2020, 13:00

plumee a écrit :
14 juil. 2020, 06:41
Tu as raison pour le manque de pollinisation à cause de la chaleur.
Tu les as mises en plein soleil? Mais sans doute qu'à l'ombre, il a fait aussi chaud…
Les nuits ne sont pas plus fraîches? Ici, oui.

Rien n'est perdu. En 2003 l'année de la grosse canicule des 40°, les tomates avaient pollinisé en bas des plants, en début de saison,
puis en fin de saison, en haut des plants.
Quant aux trous dans les feuilles, je ne sais pas… des punaises? Les noires et vertes?
J'ai essayé de chercher sur internet mais ça veut pas chercher ce matin, pffff…
Peut-être qu'une brumisation le matin ferait du bien?
Pas de crainte pour le mildiou, dans la mesure où ça va sécher rapidement.

Ah! C'était Lilo qui voulait pas travailler. Avec Glouglou, j'y suis arrivée.
Vois ici que les altises peuvent aussi s'occuper des tomatiers.
https://jardinierparesseux.com/2017/07/ ... s-altises/

Si c'est ça, à mon avis, les brumisations sont la solution et peut-être aussi l'ombrage en milieu de journée
si plein soleil? Mais bon, compliqué…quoique un parasol?
Elles sont le plus possible à l'ombre de la pergola mais prennent malgré tout le soleil du matin. J'espérais aussi les abriter du vent mais bernique.

Les nuits ne descendent plus sous les 20° depuis un moment, donc pas de fraîcheur. Même ma lavande de l'autre côté de la maison a cramé. Il n'a pas plu depuis le 15 Juin mais le vent a la patate.

Les altises, même si c'est minuscule et rapide, je connais. J'en ai eu l'année où j'ai voulu faire des aubergines mais rapides ou pas, j'arrivais à les voir et là, il n'y en n'a pas.

Les asperser ? Comment dire, vu qu'elles sont "abritées" entre la table de jardin et les vitres de la véranda, ben ...




plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 14 juil. 2020, 16:56

Un simple asperseur à main suffirait.
Tu le mets sur ta table et pchout pchout, plusieurs fois/jour?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 juil. 2020, 18:23

Et tu crois que j'arriverai à ne pas asperser les vitres en même temps ? Suis douée mais quand même ... https://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/fill-mdr.gif

Répondre