Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 14 juil. 2020, 19:35

Tu te mets dans l'autre sens! Ah la la! Faut tout te dire…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 14 juil. 2020, 22:41

Mais dis-donc, elles sont belles, tes tomates ... !
Tes photos datent peut-être d'avant l'attaque.

Ça t'embêterait tant que ça que tes vitres soient un peu aspersées, Chichi ? Si c'est une affaire de tomates ou de pas tomates ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 juil. 2020, 22:58

Les photos datent d'hier.

Mes vitres c'était pour de rire ;)

Oui, les tomatiers sont superbes mais de tomates, point. Les fleurs avortent à tour de bras et je me demande si ça vaut le coup de gâcher de l'eau d'arrosage pendant encore un mois et demi de grosses chaleurs. Si c'est pour avoir des tomatiers de 2m de haut et des fruits en Octobre, bof :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 14 juil. 2020, 23:01

En octobre, elles seront tellement bonnes !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2205
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 15 juil. 2020, 16:53

Ici aussi, que ce soit dehors ou dans la serre, il y a peu de tomates sur les pieds et elles mûrissent à peine, contrairement aux autres années.
En plus dans la serre il y a quelques pieds qui se sèchent :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 15 juil. 2020, 18:18

Dans la serre, j'en ai peu aussi. Pas étonnant, vu la chaleur récente.
Dans le jardin, ça va, mais rien encore de mûr.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 15 juil. 2020, 19:05

Eh oui! Encore une année trop chaude pour la pollinisation des tomates.
Seule ma voisine a un plant de Roma en bac, indécemment couvert de fruits. :cry:
Chez moi, ce sont les pieds aventureux dans le pot sous la treille, grosses comme des groseilles à maquereau.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 16 juil. 2020, 10:54

Dans le jardin, les plants portent bien, au moins une dizaine de fruits en bas des plantes. Et les tomates sont grosses - enfin, en fonction de la taille de la variété. Mais pas guerre de fruits au centre des plants. Des fleurs en pagaille en haut.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 16 juil. 2020, 19:25

Comme le temps a bien rafraîchi, on risque bien d'avoir plein de tomates plus tard;
Sur des tomatiers? Rhoooooooo… :)

Ce soir, j'ai porté ma récolte à Plumix et nous l'avons dégusté en apéro:
deux minuscules tomates orange que je crois être des cerises Galina, dé-li-cieu-ses.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 juil. 2020, 11:11

Je me demande si, puisque je ne les ai pas égourmandés, je ne pourrais pas les étêter afin d'éviter qu'ils atteignent les 2m.
Peut-être que les (grands) gourmands déjà présents auraient plus d'ombre et pourraient avoir moins de fleurs qui avortent ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 18 juil. 2020, 15:25

Tu peux absolument étêter tes tomates, Chichi. On le fait aussi quand elles atteignent le haut des piquets ou quand elles ont développé trois bouquets de tomates (en fait, dans les contrées à climat modéré, elles ne peuvent guère en mener plus que ça à maturité).

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 18 juil. 2020, 22:33

Je confirme.
Quand on n’étête pas, et qu’on ne supprime pas qq fleurs par bouquet, on a trop de bouquets ou trop de fleurs, et en fin de compte, les tomates sont plus petites. Personnellement, ça m’arrange. Je me laissais tenter par 2 grosses tomates avant mes pbs hépatiques, maintenant, j’en mange toujours deux ……… mais plus petites !

.
;)

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 19 juil. 2020, 18:36

ah! il y a des contre-indications à déguster des tomates? du côté des reins?
nous qui en faisons une cure chaque année!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 19 juil. 2020, 23:57

Hépatique se rapporte au foie.
Les tomates sont sucrées.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 03 sept. 2020, 10:25

Chichinette, on peut avoir des nouvelles de tes plants de tomate en pot? Merci.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2020, 10:56

Je ne recommencerai pas l'an prochain.

Des pieds de plus de 2m attaqués par l'oïdium bien qu'il ne pleuve pas mais le marin est un vent humide, les Tétranyques tisserands comme les autres années au potager mais bien plus difficiles à gérer en pot et enfin un arrosage au pied qui file directement sur la terrasse. Comme je les avait plantés bien trop tard, les grosses chaleurs faisaient avorter les fleurs.

Bref, résultat des courses, 7 premières green zebra mangées le 27 Août mais il a fallu attendre qu'elles "orangissent" près du pédoncule pour les cueillir, sinon elles restent dures. Il y en a encore une petite dizaine à venir.

Le pied de coeurs de boeuf a 5 ou 6 fruits, 2 de bonne taille et rouges mais encore très durs donc je laisse jusqu'à ce que ça devienne moelleux. Les autres sont très vertes et pas encore bien grosses.

Autre inconvénient et pas des moindres, dans mon coin le vent ne nous lâche jamais la grappe que ce soit d'Ouest ou d'Est. Conclusion, par deux fois les pots ont basculé. La première fois ils se sont couchés au sol jusqu'à la porte de la véranda et on a eu un mal de chien à les remonter, la deuxième fois heureusement on était dehors avec Fiston qui les a retenus à temps.
Après on les a amarrés tant bien que mal avec des grands tendeurs à vélo fixés aux accroche-volets.

Re-bref, pas concluant ni gratifiant.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 03 sept. 2020, 12:15

Désolé pour toi.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par PatriciAndree » 03 sept. 2020, 12:38

C'est désolant en effet.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 03 sept. 2020, 15:00

Le Tour passe-t-il près de chez toi ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 04 sept. 2020, 20:26

J'ai fait l'essai de planter les derniers pieds de tomates (un Miel du Mexique et un autre dont j'avais perdu l'étiquette - mais les fruits sont plus gros) dans des gros pots sur la terrasse (justement, j'en avais deux à peu près vides). Et je suis d'accord avec toi, Chichi, ce n'est pas très gratifiant. Surtout après les mois de chaleur que nous avons eus. Il y a eu deux-trois fleurs en bas (qui ont avorté), rien du tout au milieu, et deux trois fleurs en haut qui ont fini par tomater. Mais franchement, planter, soigner, arroser, surveiller, bref... bosser pendant des mois pour trois tomates - mêmes plutôt jolies - ça ne vaut pas la peine.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 05 sept. 2020, 07:58

Ben, tu vois, Chichinette, je m'attendais à ce que tu nous racontes pire.

Ici, la Miel du Mexique en pot, pourtant bien partie, a fini par pâtir.
J'ai raconté l'avoir déplacée deux fois. La première car peut-être trop d'ombre.
La deuxième trop de soleil et plein vent!
Etablir une conclusion générale dans ces conditions de culture ne me semble pas juste.
Elle a fini par s'arrêter d'embellir, c'est le moins que je puisse dire!
Elle a quand même donné des fruits, brave bête.

Sinon, ici, pratiquement tous mes plants ont ressemblé à ce que tu décris,
sauf les Miel du Mexique ou genre placés en bas du petit potager (plus de fraîcheur et d'ombre),
ceux placés dans ma butte/lasagne semi enterrée en gros fouillis et dans le key-hole de Plumix (plus d'ombre aussi).

Je mets en cause, non seulement la canicule mais surtout le vent, qui n'est peut-être pas aussi
virulent que chez toi, mais quand même pas mal du tout et qui a été fréquent et fort.

C'est sûr qu'on ne peut absolument pas comparer à d'autres saisons et d'autres conditions qu'on a connues.

Si j'étais à ta place, je recommencerai quand même, en choisissant soigneusement l'emplacement des pots (ou d'un pot)
dans un coin le plus abrité du vent possible et surtout, ombragé l'après-midi, ou en lui fabriquant une ombrière, ou en lui mettant un parasol, zut, le vent!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 sept. 2020, 09:17

dans un coin le plus abrité du vent possible
Ici, ça n'existe pas, d'autant qu'il n'y a pas d'arbre. Je les avais installées au seul endroit où au moins en cas de vent d'ouest il était un tout petit peu ralenti mais vraiment un tout petit peu http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 08 sept. 2020, 22:43

Il ne te reste plus qu'à embaucher Claude pour qu'il te plombe tes pots au béton. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 08 sept. 2020, 22:44

En revanche, un pied de tomates à petits fruits, (peut-être Miel du Mexique), a poussé sous la fenêtre de la cuisine où le terrain a été depuis longtemps terrassé et pavé en pierres jointées. Mais la graine s'est sans doute glissée dans un interstice. Toujours est-il que le pied est ma-gni-fique. Mais il a poussé tard, en mai sinon juin. Il était tellement gros et étalé que je lui ai mis un bout de grillage pour que les branches multiples s'accrochent à quelque chose (vu que planter un piquet aurait été impossible. Les nombres petites tomates sont encore vertes. Voyons si elles arrivent à maturité.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 12 sept. 2020, 11:31

Dur dur , Chichinette !
Je compatis , ici le vent est aussi pénible que chez toi , mais comme on est entouré de maisons, et qu’on fait une vraie barrière avec bambous solides, on y attache les pieds de tomates, le vent n’arrive pas à les casser ou les détruire ...
mais y en a marre !

Répondre