Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 août 2013, 08:47

En venant ici j'avais des rêves, surtout des rêves de fruitiers qui ne fructifient pas trop dans le Grand Nord mais très vite, j'ai déchanté http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/pleurer.gif

Avoir entendu parler de quelque chose et en faire l'expérience sont deux choses bien différentes http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/paspossible.gif

Je connaissais le climat avec le cagnard qui grille la peau comme une friture et la tramontane qui dessèche la langue, le marin qui rend tout poisseux et peut souffler très fort aussi. Je savais que la sècheresse est inévitable mais que lorsqu'il pleut, ce n'est jamais "pour de rire" (20mm en 1 heure sont monnaie courante).
Pleine de bonne volonté et de projets, je me promettais de bien protéger mes plantations et les arroser autant que nécessaire, du moins jusqu'à ce quelles soient installées.

Il y a un seul paramètre que je n'avais pas capté : la nature du sol http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/tristesse3.gif Bon, accessoirement, je n'avais pas assimilé que lorsqu'il fait plus de 30° je n'ai aucune envie d'aller jardiner mais ça, je vais peut-être m'y habituer.

Donc, disais-je, la nature du sol. Comparons ce que j'avais avant et ce que j'ai maintenant :

- neutre à tendance légèrement acide,
- très calcaire

- argilo-limoneuse,
- très argileuse, saturée de cailloux et gros galets

- fraîche du fait de sa situation en creux de vallée
- située en haut d'un plateau exposé aux vents

- très riche
- là ça va, elle a l'air riche

Tout y poussait de façon exubérante, sauf … les plantes de terrain sec.
Rien n'y pousse de façon exubérante, même les plantes de terrain sec

Ho, j'ai essayé de planter des choses mais j'ai déjà dit que j'avais des muscles en laine et j'en bave des ronds de chapeau. Une seule solution, attendre que les pluies d'automne ramollissent ce foutu sol pour que je puisse me battre avec les cailloux en creusant. Quand c'est du béton armé bien sec, c'est au marteau et au burin qu'il faudrait creuser alors, à part un Figuier pour lequel j'ai mis 2 jours avant de creuser suffisamment profond après arrosage conséquent, les autres plantes sont en train de crever doucement dans leurs pots http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic19.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 17 août 2013, 09:02

j'ai bien ri mais aussi compati en lisant ton message, bon tu vas bien trouver ta solution!

première piste, l'été on jardine tôt le matin, au mieux entre 6h et 10h. Pour les feignants (dont je suis) on s'arrête dès qu'on dégouline :mrgreen:

deuxième piste, ne pas creuser, c'est fatigant! mais faire des plate-bandes surélevées;

évidement si tu as des arbres à planter, il faut bien faire des trous; reste la solution de la main d'oeuvre musclée à motiver :mrgreen:

bon courage!

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Hestia » 17 août 2013, 10:26

Comme je te comprends! ici aussi la terre est dure (pas assez qu'elle est basse!)
Avant de creuser, ou de planter, ou de déplacer, j'arrose la veille, ça facilite.
Et là, j'ai 3 Hémérocalles énormes à déplacer avant l'arrivée du maçon (qui va tout détruire, je le connais), plusieurs pieds de menthe, un romarin, etc....
Certes, je vais recourir aux bras musclés de Mr Hestia, mais bon..... Il va falloir d'abord que je me fade le désherbage :shock:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 17 août 2013, 10:44

Demande à Jac, il connaît bien. L'argile, la sécheresse, le vent. T'as oublié les moustiques à toute heure.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 17 août 2013, 10:55

Chichinette, bon courage et surtout ... patience. Il faut du temps pour transformer une terre. Et ce d'autant plus que la tienne n'est pas des plus faciles à travailler. Et cette année, pas terrible. Printemps pourri, froid et humide et été trop sec (et la sècheresse, on n'est pas habitués, nous les ouestistes :mrgreen: ). Et comme j'arrose au minimum, c'est pas très chouette. :cry:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 août 2013, 10:58

T'as oublié les moustiques à toute heure.
Heuuuu, non, je ne les ai pas oubliés et là, désolée Claire mais je vais murmurer pour ne pas les réveiller, http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... /schut.gif Il n'y a presque pas de mosquitos ici http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... /schut.gif

Sans doute trop sec pour eux, on est en hauteur, le canal est en contrebas à 600 m à vol d'oiseau environ et là par contre, il y en a plein. Crois moi, ils ne me manquent pas.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 17 août 2013, 11:16

je compatis aussi, mais tu y arriveras petit à petit. Tu avais bien fini par démonter complètement la cabane écroulée et évacué tous le bazar qui s'y trouvait, alors y a pas de raison que tu n'arrives pas à faire quelque chose de correct de ton nouveau domaine.Le temps est ton meilleur allié.
j'ai hâte de voir la suite.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 17 août 2013, 12:04

Chichi, c't'as moi qu'tu causes là ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 17 août 2013, 12:30

Il me semble que tu n'es pas arrivée au meilleur moment dans ce pays chaud et sec. En automne cela ira déjà mieux, et le printemps sera agréable.

Tu peux essayer de te faire un coin lasagne, cela finira par améliorer ce qui est en dessous. Il me semble que tu vas devoir composter, et couvrir beaucoup le sol. Y a-t-il une déchèterie à déchets verts dans ce coin ? Cela te ferait gagner du temps et des efforts……

Courage …… et passe à l'ombre !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 17 août 2013, 12:32

Sur les moustiques, j'ai lu qu'ils étaient assez casaniais. Leur périmètre d'activité n'est pas très grand. 600 mètres ce doit être trop pour leurs petites ailes.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par z@z@ » 17 août 2013, 12:39

j'ai une bignone qui m'a fait des rejets
et j'en ai justement un en pot
ça t'intéresse?
;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 août 2013, 14:33

http://www.smiley-lol.com/smiley/drague/kissing.gif Plein de choses m'intéressent, Zaza mais ... pas pour le moment.

Je n'ai pas encore décidé comment j'allais arranger tout ça à mon goût et n'ai pas encore bien assimilé quels étaient les rares endroits où certaines plantes pourraient survivre.

Pour l'instant, j'en suis encore à garder sous perf une série de plantes rapportées d'Essonne + une série que ma frangine m'a donnée trop tôt et tout ce petit monde est en pot.

Si elle ne t'encombre pas trop, voudrais-tu me la mettre de côté s'il te plaît ?

Je viens de voir chez Claire que tu as de l'Akébia.
La magnifique marcotte en pot que j'avais rapportée est en train de mourir à petit feu http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic29.gif J'en suis malade parce qu'en plus, c'était un bébé d'une de Zinette que j'ai été obligée de laisser en Essonne tellement elle avait bien poussé.

Tu me conseillerais quoi pour essayer de la sauver s'il en est encore temps ?
Quel est ton type de sol et à quelle exposition l'as tu plantée ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 17 août 2013, 15:43

pour l'akebie, essayes de la mettre à l'ombre, elle n'aime pas le soleil brulant de midi et de l'aprèm!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 août 2013, 18:48

C'est quoi "ombre" ?

Je ne crois pas que ça existe ici :cry:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 17 août 2013, 19:06

Ombre,
c'est la forme sombre qui est collée à tes pieds, et que tu vois quand tu tournes le dos au soleil. :oops:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 17 août 2013, 19:08

he bien il faut commencer par là, je ne sais pas comment c'est ton nouveau chez toi, en principe on commence par planter les arbres, les arbustes pour former la structure, l'ossature du jardin.
Ben ça prends du temps, enfin ça tu le sais bien.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 août 2013, 21:18

:lol: Et je fais quoi de mon Akebia en attendant qu'ils poussent ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 17 août 2013, 22:24

elle est en pots? rentres la à l'intérieur, garage,salon... tout lui va bien sauf le soleil! si jamais tu pers la tienne, je peux fournir des rejets :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 18 août 2013, 07:29

ben je m'étonne pour l'akebia, chez moi il était au soleil et prospérait....

De toute façon ça devient grand ce machin, ça grimpe haut, faut déjà songer à lui offrir un support solide.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Agnès » 18 août 2013, 07:44

Ma pauvre, c'est trop triste de perdre des plantes que l'on aime. Je devrais avoir l'habitude, mais je ne m'y fais pas.
C'est vrai que tu habites une région particulièrement difficile, partout les gens se plaignent de leur terre et de leur climat, mais n' ont aucune idée de ce que ça peut être ailleurs.
Jac et Antoine ont les même problèmes que toi, ils sauront te conseiller. En priorité, il faut une ou des haies qui te donneront de l'ombre et te protégera du vent et éventuellement retiendra l'eau. Tu as un approvisionnement en eau autre qu'au robinet ?

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Hestia » 18 août 2013, 08:46

A Marseille, j'ai planté un bébé Akebia minuscule au pied du grillage, donc au soleil, et il a bien poussé. Il est toujours arrosé régulièrement l'été. Depuis il a atteint le sommet du grillage, et là, il a fleuri.
Je regarderai s'il y a des rejets au cas où, Chichi.
Ah oui, il faut quand même noter que le pied est un peu ombragé par d'autres plantes, c'est peut-être ce qui lui plaît.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par z@z@ » 18 août 2013, 09:40

Chichinette 11 a écrit : Si elle ne t'encombre pas trop, voudrais-tu me la mettre de côté s'il te plaît ?

je croyais t'avoir dit "pas de pb" mais je ne retrouve pas le message.......

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par z@z@ » 18 août 2013, 09:42

Hestia a écrit : Je regarderai s'il y a des rejets au cas où, Chichi.
Ah oui, il faut quand même noter que le pied est un peu ombragé par d'autres plantes, c'est peut-être ce qui lui plaît.


j'ai des km de marcottes !!!!
sinon pour la situation de mon akebia, pied à l'ombre moi aussi

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 août 2013, 14:13

La première chose que j'ai faite en me levant, (avant même de boire mon premier bol de café) a été d'emporter le pot au seul endroit qui a une chance de rester à l'ombre toute la journée, en espérant que ma plante se ressaisisse.

Comme ça ne peut être que du provisoire, cet endroit ne permettant aucune plantation en pleine terre, je suis bien soulagée d'avoir lu vos commentaires.
- soit je la sauve et je m'arrange pour ombrager son pied à la plantation, ça, ça doit être faisable
- soit elle meurt et je saurai auprès de qui quémander un autre bébé :oops:

Quoi qu'il advienne, merci à toutes http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... er-492.GIF

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Agnès » 18 août 2013, 14:38

Je serais bien contente de te donner l'ombre que j'ai en trop, mais.........ce n'est pas parce qu'on a les problèmes inverses que l'on ne comprends pas ceux des autres http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... r/amis.gif

Répondre