Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 31 déc. 2014, 18:27

Pas de quoi pour les graines, je t'en avais proposé mais j'ai fait ma confiote il n'y a pas longtemps et j'ai attendu le temps qu'elles sèchent bien.
Merci pour tes voeux, c'est toutafé ce qui me plairait ;)
je t'enverrai bien un seau d'eiseinias ! mais si on va dans l'Aude au printemps, je t'en apporterai si tu veux !
Ho oui, ho oui, ho oui !!! http://yelims2.free.fr/Fete/Danseuse03.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 janv. 2015, 19:36

Pfffff ! J'en ai marre du vent ! http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
Avant de partir en Essonne j'avais attaqué la bande le long de la friche. La terre était encore humide depuis les inondations de fin Novembre et je pouvais extirper les racines de Liseron avec facilité mais pour ce faire j'avais retiré le broyât qui recouvrait l'endroit et évidemment je ne l'ai pas remis avant de partir. J'ai peur que depuis ça ait beaucoup séché et que j'aie du mal à creuser maintenant :?

Depuis notre retour le vent est permanent et toujours violent aux moments où je suis disponible et même si avant hier nous avons atteint 18,3°à l'ombre sur la terrasse vers 14H30 il n'était pas question de tenir au potager. La terrasse est protégée de la tramontane mais le potager est exposé à tout, pas une seule protection contre le vent. Je n'ai pas envie de crever de froid donc, rien n'évolue.

Avant de partir j'avais heureusement défait et remis mon voile qui s'envolait sans arrêt au dessus des Fèves et des P'tits Pois. Depuis ça ne s'envole plus mais il y a des coins déchirés. J'ai profité de notre voyage en Essonne pour acheter 2 paquets de voile P30 parce qu'ici, visiblement personne n'éprouve le besoin d'en vendre, il doit faire trop doux d'habitude.

Théoriquement je dois recevoir mes arceaux demain après midi alors je pourrai mettre un voile sans trou dessus.

La housse que j'avais faite pour le Citronnier est déchirée aussi à deux endroits Normal, il s'accroche dans les épines. Malgré tout, je suis contente de l'avoir mis parce que ça limite le froid tout de même. Pour l'an prochain, je vais voir si Chichinet ne peut pas me construire une espèce de cage en bois sur laquelle poser un voile qui toucherait moins les épines.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 07 janv. 2015, 00:01

Moi, j'ai renoncé à protéger le citronnier … comme il mesure 6 m de haut et a au moins 5 à 6 m de diamètre ..; c'est trop compliqué ; on a des risques surtout quand le vent violent très froid type mistral succède à une période humide voire neigeuse comme il y a 3 ans ..
Sinon il résiste bien au froid sec d'environ -5 ou 6° … et les citrons dès qu'ils commencent à mûrir sont assez solides ..; ils ne craignent que l'humidité !!
Cette année, ils ont à peu près un mois d'avance !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 janv. 2015, 09:41

Justement, je me demandais si ça pouvait se tailler pour rester dans des proportions raisonnables :?:

Je n'ai toujours pas capté comment on peut voir qu'un Citron est à maturité :oops:
Pour l'instant ils ont presque tous la pointe encore un peu verte mais il y en a au moins un dont la pointe est jaune.
Je ne sais pas combien de temps ils peuvent rester sur l'arbre sans inconvénient ni si on peut en cueillir un et faire accélérer la maturation à la maison.

Bref, je suis d'une incompétence crasse en la matière :?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 07 janv. 2015, 13:26

Mon expérience en "année normale" (pas les deux dernières, hélas!) :
- dès que l'extrémité n'est plus verte, je récolte et je mets en cageots, tête en bas, dans un endroit frais (mais pas au frigo) -
- si tu en ouvres un à ce moment là , tu vois qu'ils ont la peau blanche très épaisse, très peu de jus , ils sont à maturité, mais pas mûrs ;
- ils mettent environ deux à trois semaines pour être mûrs : ils changent un peu de couleur, de jaune pâle à jaune un peu plus vif et ils sont un peu moins durs !

Sur l'arbre tu peux les laisser sans inconvénient pour la même période, mais je trouve qu'ils ne mûrissent sur l'arbre que vraiment en fin de récolte (mars avril)

Je commence aussi à en avoir un ou deux à maturité, je commencerai à récolter fin de semaine ..
Modifié en dernier par singe le 07 janv. 2015, 14:47, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 janv. 2015, 13:50

Génial d'avoir une réponse aussi claire et rapide, j'ai tout compris cette fois :mrgreen:
Merci très bôcoup Dame Singe http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 07 janv. 2015, 14:47

Pas de koâ !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 10 janv. 2015, 11:05

Je me souviens avoir vu un restaurateur italien conseiller Sarah Wiener sur le choix des citrons sur son arbre. Non, pas celui-ci, il est trop mûr, celui-là plutôt... mais il n'a pas donné plus de précision. Il devait y en avoir une cinquantaine sur son arbre...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 janv. 2015, 15:12

Je viens d'aller redescendre le voile sur mes arceaux. La terre est sèche et il n'y a pas de gel prévu ces jours-ci.

http://i.imgur.com/EE6okyS.jpg

Je suis très surprise de voir des gousses (plates) formées sur les P'tits Pois :o N'ont-ils donc besoin d'aucun insecte pour faire la pollinisation ? Parce que je veux bien qu'il y ait quelques trous dans mon voile mais il faudrait des insectes déterminés pour y entrer.

http://i.imgur.com/4KhZzSC.jpg


Un seul pied de Fèves semble avoir touché le sommet du voile quand il y a eu du gel, les autres sont intacts. A moins que le frottement du voile ait suffi pour abîmer cette sommité

http://i.imgur.com/d1aGod1.jpg

Ensuite j'ai mis des branchouillettes de Bambou entre les plants de P'tits Pois qui ont tendance à se coucher au sol puis j'ai versé un arrosoir d'eau. Ce n'est peut-être pas suffisant, je verrai s'il faut en verser un autre demain.
Après réflexion, j'ai remonté le voile sur une seule face orientée pile côté tramontane pour éviter un desséchement trop important.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par z@z@ » 11 janv. 2015, 16:00

wow !!! tu as bien travaillé dirait on ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 11 janv. 2015, 20:48

Ils sont en bonne santé !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 12 janv. 2015, 11:51

Pour les petits pois, des branchouillettes ramifiées, genre noisetier ou autres, seraient mieux que du bambou tout droit. Les petits pois aiment bien s'accrocher à droite et à gauche.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 janv. 2015, 13:09

Ce ne sont pas des cannes de Bambou que j'ai piquées en terre, ce sont des sommités ac' les tiges latérales donc, branchouillettes ramifiées, pas piquets.

Epi, j'ai déjà montré mon Noisetier souffreteux et anémique. S'il fallait en plus que je lui supprime le peu de branches qu'il a, autant l'arracher tout de suite. D'ailleurs, ça va finir par arriver s'il continue comme ça, c'est pas humain de laisser un arbuste souffrir comme ça :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 janv. 2015, 18:23

Je suis embêtée, je crois que j'ai déterré une larve-nymphe de cigale cet après midi http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif Le temps de finir ce que je faisais je l'ai posée sur un morceau de tuile. En revenant vers la maison, la seule idée qui m'est venue c'est de mettre un peu de terre au fond d'un bocal, la larve puis une autre couche de terre.

Je viens de regarder sur Aramel et ça m'a confortée dans l'idée que c'est bien ça http://aramel.free.fr/INSECTES10-7.shtml par contre, le bocal n'est pas glop parce qu'elle ne va pas pouvoir se nourrir. Demain je vais chercher un endroit près d'un arbuste pour l'enterrer (si elle est encore vivante) mais je ne sais plus à quelle profondeur elle était :oops:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 14 janv. 2015, 19:16

Chichinette, sur des sites que je viens de visiter, il est dit qu'elles sont à une profondeur de 45 à 60 cm et qu'elles sont attachées aux racines des arbres car elles se nourrissent de la sève des racines mais attention ne la mets pas sur des racines de jeunes pousses d'arbres ;)

Voici le lien d'un site :

http://www.lesinsectes.biz/les-cigales/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 janv. 2015, 19:25

Bizarre, certes en ce moment je creuse assez profond mais sûrement pas à 40 cm :roll:
Je ne sais pas avec quoi se nourrissait celle là jusqu'à présent parce qu'à part des miyions de miyiards de racines de Liseron, il n'y a aucun arbre ou arbuste à moins de 5 m :?: :?: :?:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 14 janv. 2015, 21:29

Entre parenthèses je trouve que le site des insectes aramel est absolument splendide et super précis ; on trouve une mine d'infos !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 janv. 2015, 22:57

Oui, hein ? Dès que je l'ai eu découvert il y a fort longtemps je me le suis mis précieusement de côté et c'est là que je vais en tout premier lieu quand j'ai une recherche à faire.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 janv. 2015, 09:16

Rien à voir avec rien. J'ai oublié de raconter que le lendemain du 1er de l'an, Chichinet ayant vraiment besoin de la brouette pour déplacer des bûches, nous avons transvasé son contenu dans des seaux que nous avons chargés dans la voiture. En rajoutant ceux que j'avais déjà remplis de morceaux de ciment, le coffre était archi plein.

La déchetterie étant censée être ouverte le Vendredi après midi, nous y sommes allés pour voir s'ils acceptaient les gravas cimenteux.

Arrivés sur place, c'était fermé http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic35.gif mais .... seulement avec une barre horizontale rouge et blanche comme on en voit sur les routes inondables. Des gens étaient là avec des trucs à jeter et ils passaient tout simplement sur le côté de la barrière avec leurs rebus dans les bras.

Nous avons fait comme eux et avons transporté nos seaux un par un jusqu'aux bennes à 50 m de la barrière. Comme personne ne surveillait, nous n'avons pas eu à demander et avons jeté le ciment dans la benne.

Evidemment, j'avais rempli un très vieux seau à peinture ayant beaucoup vécu au jardin et ... l'anse a lâché près de la barrière. J'ai éclaté de rire, attirant le regard des autres personnes sur moi http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic23.gif mais j'ai trouvé ça trop drôle. Heureusement c'était sur une partie bitumée et j'ai pu ramasser le tout sans difficulté.

Conclusion de tout ça, la déchetterie est nulle mais au moins, on peut y aller n'importe quand sans se soucier des horaires :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 janv. 2015, 09:24

Il était temps que je vous raconte cette histoire de déchetterie parce que vous allez rire, me v'là à nouveau envahie et de façon bien plus conséquente.

Hier des ouvriers sont venus nous poser des panneaux solaires et pour les poser il a fallu ... détuiler. Et qu'est-ce qu'on fait des 16 m² de tuiles une fois qu'elles ont été enlevées ?
J'ai pris ma brouette et 6 par 6 j'en ai transféré une partie au potager pour me fabriquer un mur anti-vent.

Au bout de 16 hauteurs je me suis arrêtée parce qu'après il y a risque de basculement et encore, là c'est peut-être limite.

http://i.imgur.com/cOL5Xrw.jpg

Il est orienté Est/Ouest et même si la tramontane vient du Nord Ouest, ça atténuera quand même. Le bout n'est pas joli parce que je n'avais rien pour compenser la pente mais je vais essayer d'arranger ça.

http://i.imgur.com/9iAgNfB.jpg

Au moins celles-là sont casées mais il reste tout ça http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif (au passage, vous noterez le vert éclatant de la "pelouse")

http://i.imgur.com/j9Pa4Vh.jpg

Il paraît que ça se vend sur lebonkoin mais je suis dubitative. Kikenveut ?

Après avoir déplacé les tuiles et monté mon mur ça allait mais depuis, mes reins ne sont pas contents du tout, ch'sais pô pourquoi :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 21 janv. 2015, 10:08

Bonjour Chichinette,

En voilà une bonne idée ! et parmi celles qui sont cassées y'en a pas qui pourront être utilisées ? par exemple pour entourer un carré, on le fait d'habitude avec des planches en bois...sinon dans une émission télévisée de Silence ça pousse, le présentateur avait pris des tuiles qu'il avait posé face à face en laissant de l'espace entre elles, il les avait rempli d'un mélange à part égal de compost et de sable de rivière et y avait semé des carottes...j'avais trouvé génial cette idée pour ceux et celles qui ont une terre difficile pour ce genre de culture...

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 21 janv. 2015, 10:37

Vous vendez l'électricité à EDF ? Ou vous la gardez pour votre usage ?

SUR la photo, on ne voit pas bien la base du mur de tuiles. Je pose la question car de fortes pluies conjuguées à un vent très fort pourraient rendre le sol plus meuble …… Si cela devait être le cas, j'installerais volontiers un "arc-boutant" comme dans les cathédrales. Les gargouilles ne s'imposent pas.

Je trouve l'idée de Brigitte bien judicieuse.    ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 janv. 2015, 13:58

et parmi celles qui sont cassées y'en a pas qui pourront être utilisées ? par exemple pour entourer un carré
Il y en a très peu de cassées. Elles sont beaucoup trop hautes pour que j'en fasse des bordures (47x33) mais je vous ferai voir (dans 6 mois si j'ai fini au train où j'y vais), je me suis déjà servie de celles qui étaient éparpillées dans le jardin pour faire un "rempart" de tuiles verticales entre la friche et la planche que je suis en train de préparer.

Leur format permet difficilement d'en faire des plots de plantation, ce ne sont pas des tuiles canal simples, elles ont un rebord de recouvrement et pour les faire tenir debout c'est galère

http://i.imgur.com/XoSkEqZ.jpg

Cela dit, je n'ai pas l'intention de cultiver des Carottes, je n'ai toujours pas de compost et pas de sable non plus :lol:
Les sortes de légumes que je souhaite faire pousser au potager sont très réduites : Tomates, Aubergines, Bettes à couper, Arroche rouge, Salades, Fraisiers. C'est pour ça que je n'ai pas besoin d'un grand potager épi, je préfère les ornementales.

Lorsque l'EDF sera venue faire le branchement, ce sont eux qui récupéreront l'électricité.

Pour mon mur de tuiles je pense demander à Chichinet d'enfoncer 2 ou 3 fers à béton côté Est pour limiter la gîte.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 21 janv. 2015, 18:48

Tuiles: j'avais aussi une tripotée de tuiles issues d'un hangar.
Je les ai stockées au bord du chemin qui va au pré.
Elles sont là depuis 15ans. On n'arrête pas de taper dedans. Pour caler des plastiques, pour boucher provisoirement les trous que font les poules sous leur grillage, pour couvrir un tit tit hangar à trois bottes de paille, à côté du poulailler et un autre sur ma terrasse, pour du bois (je n'y avais pas pensé au départ) pour faire une bordure afin d'empêcher le chiendent d'attaquer le potager.
Bref, mon conseil: pour le moment, tu gardes. Qui sait quel projet vous aurez dans quelques années?
Et si ça trouve, il va passer un pélandron qui va en avoir besoin.
Ou alors, échanger?
Contre de l'humus pour ta pelouse et du sable pour tes carottes! :lol:
(Plumee, tu es très vilaine. :roll: :roll: :roll:
Va donc finir les guêtres que tu tricotes pour ta tite fille, non mais.

Au fait, Chichi, pourquoi vouloir faire une pelouse au pays des pas pelouses naturelles?
Trop galère……Chez toi, les pelouses c'est caillouse. Ça donne moins de mal.
Et si, à la place, tu recouvrais de jolis cailloux, graviers ……ou tuiles concassées ??? Vraie question.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 janv. 2015, 19:54

Au fait, Chichi, pourquoi vouloir faire une pelouse au pays des pas pelouses naturelles?
Hey ! Mais j'ai jamais dit que je voulais de la pelouse, sinon j'aurais continué comme l'ancien proprio qui l'arrosait. Je soulignais juste que là c'est "la pelouse" mais je m'en fous royalement qu'il n'y ait que de la terre nue :lol:

Répondre