Non...ce n'est pas Babylone...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par LAVANDE05 » 08 mai 2015, 22:07

Je serai là début juillet et a peu près libre avant le 14 juillet date d'arrivée des hordes sauvages (enfants , petits enfants , ....) fais moi signe .

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par roja » 09 mai 2015, 08:34

Ok!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par singe » 11 mai 2015, 09:33

Roja, je reviens sur tes soucis de cochenille dans les agrumes : mon expérience sur les deux miens (1 citronnier et 1 bigaradier, très gros, anciens, en pleine terre ), c'est que au début de ma vie ici, 15 ans environ, ils étaient déjà grands et pourtant totalement infestés - d'où vu leur taille impossible d'éradiquer la main ou même en pulvérisation- du coup à coup d'apport de nourriture : engrais bio agrumes, compost, algues, et paillis systématique l'été - les cochenilles ont presque totalement disparu!
Cette année, après un hiver doux, il y en a quelques-unes - mais très peu que j'ai pulvérisé au savon noir etc ..
Mais je suis persuadée que la qualité de la nourriture de la plante y fait énormément -

Je suis en train de faire la même expérimentation avec la vigne, pour 1) diminuer les traitements et 2) pouvoir enfin manger le raisin ... Mais là je ne sais pas si monz'homme aura la patience d'attendre quelques saisons ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par Brigitte » 11 mai 2015, 10:23

En fait c'est comme pour nous, si nous mangeons sainement et bien équilibré nous tombons rarement malade...et ce que tu dis Singe, j'en suis aussi persuadée ;)

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par roja » 11 mai 2015, 22:21

singe a écrit :Roja, je reviens sur tes soucis de cochenille dans les agrumes : mon expérience sur les deux miens (1 citronnier et 1 bigaradier, très gros, anciens, en pleine terre ), c'est que au début de ma vie ici, 15 ans environ, ils étaient déjà grands et pourtant totalement infestés - d'où vu leur taille impossible d'éradiquer la main ou même en pulvérisation- du coup à coup d'apport de nourriture : engrais bio agrumes, compost, algues, et paillis systématique l'été - les cochenilles ont presque totalement disparu!
Cette année, après un hiver doux, il y en a quelques-unes - mais très peu que j'ai pulvérisé au savon noir etc ..
Mais je suis persuadée que la qualité de la nourriture de la plante y fait énormément -

Je suis en train de faire la même expérimentation avec la vigne, pour 1) diminuer les traitements et 2) pouvoir enfin manger le raisin ... Mais là je ne sais pas si monz'homme aura la patience d'attendre quelques saisons ...
Comme je l'ai dit, je l'ai déjà "nourri", mieux que d'habitude et traité avec une huile -spécial cochenilles- qui "emboucane" comme on dit chez nous. J'ai déjà fait deux traitement.Je pense en faire un troisième d'ici quelques jours.
En plus, toutes les pousses neuves étaient clafies de poux. Alors je les ai coupées!
Quand tu parles de "paillis systématique l'été", tu veux dire quoi?
Et quand tu dis "au début de ma vie ici", tu es où toi? Var ou Hautes Alpes?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par singe » 12 mai 2015, 10:49

Moitié, moitié , car monz'homme a sa maison dans le Var et moi la mienne est dans les Hautes Alpes ... on a donc deux jardins très différents, et on est un peu nomades ..J'avais dit que je ferai un jardingo pour montrer des photos : là j'espère être un peu moins chargée en calendrier, je vais essayer promis !

Pour mes agrumes, l'été, je ne laisse jamais la terre à nu : le sol est toujours couvert de tonte de pelouse sèche, feuilles de glycine qui tombent, voire déchets de légumes si je n 'ai rien d'autre à épandre - de façon à leur maintenir une certaine humidité - les agrumes quoiqu'on en dise, aiment bien la chaleur plutôt humide !

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par roja » 12 mai 2015, 12:07

Je mets déjà les petits déchets de légumes, donc j'ai compris, je continue et essaie de ne pas laisser la terre à nu.

Bravo! 2 jardins! vous devez avoir de quoi faire!
T'es où dans le 05? Moi, j'ai une maison à Risoul village et j'y viens assez souvent.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par singe » 12 mai 2015, 12:31

Alors tu es juste entre moi et Lavande !! Je suis à la Roche de Rame, à 15 km à vol d'oiseau de Risoul !!!

Deux jardins, oui, mais deux petits jardins - celui de la montagne est celui où j'ai le moins de souci, pour l'instant : arrosage automatique la nuit l'été (1/4 h par nuit) , pour maintenir ... et on n'y plante que des choses qui ne demandent que peu d'entretien ...

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par roja » 12 mai 2015, 13:02

Je vais chaque année au vide-grenier de La Roche. Il est très bien!
C'est vraiment marrant tout ça!
Si tu as une bonne terre, comme je le pense, (à la Roche), tu dois avoir de beaux légumes!
J'ai deux copains (dont un qui est très très branché bio) qui ont des jardins,...ça fait rêver de voir leurs légumes!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par singe » 12 mai 2015, 13:34

Je termine mon message, monz'homme commençait à trouver que le forum à l'heure du déjeuner, c'était pas top !!

Donc disais-je, je ne plante là-haut "que" des pommes de terre, choux verts et violets, poireaux (bien que la mineuse sévisse), blettes, betteraves rouges, oignons, courges (quand j'ai un beau tas de fumier ), fraises - tout ça ne demande qu'un passage régulier, mais pas quotidien !
Et je garde toujours le sol couvert (tontes, pailles, broyat ... cartons si je n'ai rien d'autre ! Comme ça, j'ai peu besoin d'arrosage lourd -En plus on bénéficie du petit canal qui passe à côté de chez nous, car une association très dynamique a renoué depuis une quinzaine d'années avec l'entretien de ces canaux existants depuis très longtemps - moyennant une journée de corvée par an, on a le droit de se servir de l'eau, et on a installe une petite pompe, qui nous permet d'arroser en profondeur quand on vient (toutes les 3 semaines environ ) ...
Voilà comment on a un jardin là-haut !
Quand au sud, c'est bien plus compliqué, parce que là c'est à la fois la jungle de mars à juin , puis la sécheresse terrible et rien pendant l'été, puis de nouveau l'air lourd et humide et re la jungle ... avec le mistral qui déssèche tout, qui crame tout au printemps ...
Bref, pour la même surface qu'à la montagne, on a trois fois plus de travail - même si j'arrive à avoir les légumes en compléments, tomates, aubergines, poivrons, basilic, aromates, radis, salades - c'est contraignant et avec de vraies déceptions et de temps en temps des réussites ..
C'est sympa les jardins !! C'est vrai que je n'ai pas beaucoup le temps de m'ennuyer !

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par roja » 12 mai 2015, 16:25

singe a écrit :Je termine mon message, monz'homme commençait à trouver que le forum à l'heure du déjeuner, c'était pas top !!

!
Il a raison!!!.......

Dans ce que tu décris très bien, on voit que chaque région a ses avantages et inconvénients. Dans le sud, on a des tomates...alors que là-haut...on est content quand elles commencent à rougir (lol), mais au sud tout est souvent dévasté par le vent et la sècheresse. Eh oui! c'est ça la vie!
Toi, tu as l'air de bien jongler entre les deux, c'est top!
Moi, je pense de plus en plus à en faire un petit à Risoul. Je commence à penser à l'emplacement....les idées aussi... il faut que ça mûrisse!!!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par LAVANDE05 » 12 mai 2015, 20:47

alors que là-haut...on est content quand elles commencent à rougir
VOUIIII mais la premiere tomate , vers le 20 juillet , a un gout fantastique .Bon d'accord , le premier gel arrive vers le 15/10 mais dans l'espace ...une bonne cinquantaine de kilos de bonnes tomates ...Que la montagne est BELLLE !!!!!! Elle a nourri des générations de gavots bien costauds :lol: .

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par roja » 12 mai 2015, 21:40

avril (13).jpg
(1.45 Mio) Téléchargé 233 fois
Tu dois avoir une bonne exposition...
Parfois, au mois d'août, mon copain regarde encore, avec un timide espoir, ses tomates rosir... A Risoul, on est au nord.
Bien sûr qu'elle est belle notre montagne!
----pour tout ce qu'elle est
---- et pour tout ce qu'elle n'est pas!
C'est un trésor!
...et j'ai le plaisir de te présenter...
"Mamontagnamoi"!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par singe » 12 mai 2015, 23:22

Allez, on est - si je ne m'abuse - trois inconditionnelles des Hautes Alpes !! C'est vrai que c'est trop beau ... Je suis si bien en montagne, mieux qu'en bord de mer ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par Marie_May » 13 mai 2015, 00:27

Ah c'est carrément les Hautes Alpes, je croyais que tu étais dans les Alpes de Hautes Provence, Singe

C'est chouette que vous soyez toutes les trois dans le même coin...

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par roja » 13 mai 2015, 07:36

singe a écrit :Allez, on est - si je ne m'abuse - trois inconditionnelles des Hautes Alpes !! C'est vrai que c'est trop beau ......
C'est le mot! "inconditionnelles"

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par plumee » 13 mai 2015, 12:07

J'ai habité jusqu'à l'âge de 16 ans, dans les Alpes, entre Grenoble et Chambéry, en moyenne montagne.
Jeune, je faisais des randos en montagne avec le mouvement de jeunesse dont je faisais partie.
J''adorais les paysages, la flore, les nuits froides, l'eau des torrents pour se laver aglagla et surtout, respirer cet air si ravigotant.
Depuis que j'ai émigré en Ardèche mais surtout que j'ai maison et jardin, je suis devenue très casanière parce que c'est pour moi le meilleur endroit du monde.
Je garde quand même la nostalgie de la montagne, y compris des prés bien verts pleins de pommiers et de vaches qu'on trouve en montant.
Quand vous en parlez les filles, ça me nostalgise toute.
Plumix, lui, ignore tout de ça car il n'y a jamais mis les pieds et ça me fait tout drôle.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par Marie_May » 13 mai 2015, 13:38

Mouvement de jeunesse... lequel, donc, belle Plumette? Moi aussi je fréquentai les Alpes de la même façon avec grosses chaussures aux pieds et sac au dos. Pour ce qui me concerne, le mouvement de jeunesse était le Mouvement Indépendant des Auberges de Jeunesse, un peu (beaucoup) différent de la Fuaj, Fédération Unie des mêmes auberges de jeunesse. Nous on ne recevait pas de sous de l'état. On gérait nous-même, on était TRÈS indépendants pour pouvoir défendre les idées de nos choix.

Je te vois très bien crapahutant dans les montagnes, Plumee, faire la vaisselle dans les torrents et la faire sécher au soleil - torrent où se laver le derrière était presque une torture....

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par singe » 13 mai 2015, 15:42

Depuis le temps que je dis que vais ouvrir un "jardingo" ... ça me permettrait de dissiper les confusions, voyons Marie-May !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Il y'a plus proscrastineuse (!!!) que Chichi, c'est moi !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par Chichinette 11 » 13 mai 2015, 19:35

http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 972849.gif Je te l'interdis formellement !

De toutes façons, tu n'y arriveras jamais https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par LAVANDE05 » 13 mai 2015, 20:33

Ah c'est carrément les Hautes Alpes, je croyais que tu étais dans les Alpes de Hautes Provence, Singe
PFFFFFF rien à voir ....Dans les zautezalpes on a gardé le meilleur de la Provence , le soleil (320jours par an ...)mais il n'y a aucune comparaison ....
Un peu La Savoie , avec la chaleur en plus et moins de pluie (pas assez en ce moment ).
Le mieux serait de venir vérifier par vous même .....

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par Claude » 13 mai 2015, 20:36

Pffftttt !

Vous montez pas le cou. Je vous expliquerai pourquoi demain ou après-demain…

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par singe » 13 mai 2015, 22:13

On se le monte pas , le cou, Claude (avé l'assent !) .... :lol: :lol: :lol: ON EST SURES que les Hautes-Alpes c'est ce qu'il y a de mieux ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par Claude » 14 mai 2015, 12:42

Pffttt !
Le "HauteS" de Hautes-Alpes ça montre que vous vous hissez un peu trop le col (de l'autre taré)
TANDIS que les Alpes Maritimes c'est objectif. La montagne et la mer. En toute modestie.

Mais je ne vous en veux pas.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Non...ce n'est pas Babylone...

Message par singe » 14 mai 2015, 15:02

:lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre