radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 22 févr. 2020, 16:12

Visite du magnifique jardin de Roscoff (avec une pensée pour Crépidule, un ancien forumeur• de ce coin de Bretagne et dont on a hélas perdu la trace).
On l'a pourtant suivi longtemps vu son engagement en faveur des personnes de sexe indéterminé à la naissance et pour qui il essayait d'obtenir une loi européenne interdisant aux médecins et aux parents de le déterminer à la naissance. Il pensait qu'il valait mieux attendre l'adolescence.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 24 févr. 2020, 07:35

Oui, une pensée pour Crépidule. Merci Marie-May.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 29 févr. 2020, 15:50

Je viens de regarder un bien joli documentaire sur les chats d'Istanbul sur Arte. J'espère pour vous qu'il va être donné en replay. J'ai fait un bien joli saut (de chat) dans cette ville qui semble encore bien humaine, avec ses marchés, ses jardins et ses rives du Bosphore pleine de pêcheurs. Et surtout ses habitants amis des chats. Ils semblent faire partie de la ville et le docu était filmé à hauteur de chat. C'était très évocateur.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 07 mars 2020, 17:44

On peut entendre parler très bien de permaculture
dans la séquence Le Sens de l’Humus, de la matinale de ce samedi, le 6 / 9 de France Inter.
Cinq minutes bien employées commençant à la 28° minute.

;)

Cette séquence existe aussi en podcast.
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... aud-daguin

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 07 mars 2020, 21:27

salut la compagnie,

hier soir, j'ai regardé un reportage, recommandé par france inter, l'émission de 5 à 7°° en semaine,
l'image qu'n se fait
un vrai bijou de sociologie de la france, pour qui sait être patient, vous la recommande à mon tour, mais il faut se dépêcher, l'accès gratuit doit encore être valable 4 jours au moment ou vous lirez
https://www.tenk.fr/france-inter/l-imag ... fait-.html

bon visionnage

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 12 mars 2020, 18:19

Pardon pour le doublon.

Je suis tombé sur 2 documentaires étonnants,
d’abord sur Les guerrières Viking : Il y a qq jours. Sur Arte.
.
.
Il était suivi d’un autre docu tout aussi passionnant sinon plus
sur une archéologie du rapport d’égalité entre hommes et femmes :

Le guerrier était une femme ; une archéologie des sexes.
.
;)

Le sujet met en valeur des prouesses récentes de l’archéologie historique appliquée à des sépultures scandinaves qui dévoile grâce à certaines techniques que les «  Viking « étaient aussi des guerrières. Et de là le documentaire fait part de nouveaux regards sur l’origine des inégalités homme-femme. Il semblerait qu’elles sont nées au cours de la période neolithique. Les dents des femmes n’etant pas marquées de la même façon que les hommes : elles étaient moins bien nourries ! .
J’ai résumé.
Pour vous inciter à visionner ce docu !!


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 22 mars 2020, 17:30

Barbara.
Sur Arte.
22 MARS À 18 H 40
- DOCUMENTAIRE

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 22 mars 2020, 18:18

Me demande si on ne l'a pas déjà vu… mais je vais m'y mettre quand même.
Ça m'aidera à finir une journée difficile: épuisement, mal de tête (séquelle de violente chute sur la pommette samedi?)
Impression d'avoir de la fièvre (séquelle de longue bronchite?)…pfffff mais non.
Pas de rhume ni de toux et ouf.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 22 mars 2020, 22:50

Barbara, c'est la classe mais le doc était d'un pénible!
Coupaillé en morceaux, plein de machins rajoutés: des dessins, des lumières, des images qui changeaient tout le temps.
De l'art d'en rajouter pour se croire créatif et d'affaiblir et banaliser la dame et ses chansons, pouh…
J'ai fini par caler.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 22 mars 2020, 22:57

Bon, j’ai rien raté ?
C’est tout moi ça. Annoncer un truc et oublier de le regarder. Hum !

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: radio/télé

Message par Plumix » 23 mars 2020, 12:24

Ton subconscient t'a soufflé que ce n'était pas la peine... :)
Pour ma part, même jugement que Plumee. La Longue Dame Brune méritait mille fois mieux :x

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 23 mars 2020, 17:06

j'ai déjà eu cette impression dans les années 1965, au bahut on avait le droit dde regarder la télé une fois par mois, et c'est tombé sur barbara, qu'est ce que c'était chi... pour un môme de 12 ans!!
à l'époque je préférais "the animals"!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: radio/télé

Message par Plumix » 23 mars 2020, 18:59

Pour fantasmer? :oops:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 24 mars 2020, 17:30

non, ça sonnait mieux à mes oreilles




Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: radio/télé

Message par Plumix » 24 mars 2020, 18:40

Ben moi, j'aimais bien fantasmer sur Barbara :oops:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 24 mars 2020, 18:47

Effectivement, avec Barbara, on peut fantasmer......

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 25 mars 2020, 18:52

Ce soir sur France 3, "Pièces à conviction":
"Les agriculteurs vont-ils sauver la planète?".

"Panorama d'initiatives enthousiasmantes, qui met à mal nombre d'idées reçues.
Le bio est dans le pré".


On y sera.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 26 mars 2020, 10:03

J'aimais vraiment beaucoup Barbara dans les années 60. Toutes ses chansons résonnaient en moi d'une manière ou d'une autre.
La dernière fois que je l'ai vue, c'était à l'Olympia, fin 60 et je n'oublierai jamais ce spectacle.En revanche, dans les années 80, je n'étais plus connectée; à la voir dans cette émission, je comprends qu'elle en faisait trop après avoir plus ou moins perdu sa voix.
Mais quand même, quelle femme !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 26 mars 2020, 10:05

J'ai revu un film "Contagion" de Steven Soderbergh, fait en 2011, c'est assez dur de regarder ça en ce moment mais la construction de ce film montre que nous connaissions déjà le risque. Aujourd'hui la fiction risque d'être dépassée

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 26 mars 2020, 12:32

Documentaire sur l'agriculture hier soir, très bien fait et instructif sur la vie de nos éleveurs.

https://www.france.tv/france-3/pieces-a ... anete.html

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: radio/télé

Message par herran » 29 mars 2020, 09:35

Bonjour à, toutes tous
Je reviens faire des visites dans vos jardins
Une info qui arrive un peu tard (valable jusqu'au 31), la fête du court :https://2k0cs.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/ ... UbHDPdSj3Q
Je ne sais plus comment on fait le lien
Autre info tardive, mais possible de revoir en replay : "danser sa peine" sur FR3 - Une belle expérience de création en danse avec 5 détenues des baumettes de Marseille.
bises

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 30 mars 2020, 00:48

Salut Herran, ça fait un bail....

J'ai vu "danser sa peine", c'était magnifique.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: radio/télé

Message par herran » 30 mars 2020, 18:35

Salut MM
Je devrais avoir un peu plus de disponibilité pour passer un peu de temps avec vous
Au sujet du thème de la prison , j'avais vu une très belle représentation de théâtre, avec une pièce mise en scène par Didier Ruiz "Une longue peine "
Un film existe également sur cette expérience.
Didier Ruiz met en scène des situations réelles, avec les personnes concernées.
Pour "une longue peine" il a travaillé avec des anciens détenus, qui ont tous connu une longue peine d’emprisonnement. Une pièce remarquable, avec un ton très juste, sans pathos, mais la réalité droit dans les yeux.
Dans le même genre, j'ai vu un film sur la création d'une autre pièce de lui "trans", avec des transexuels (lles). Là aussi remarquable de justesse et de vérité. Le film a été réalisé par Stéphane Mercurio et s'appelle "l'un vers l'autre". http://iskrafilms.com/L-un-vers-l-autre

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 14 avr. 2020, 14:41

Notre télé est souvent branchée et elle l’est sur Arte et sur France 5. Un peu négligent, nous la laissons longtemps en marche même quand on n’est pas assis devant. En allant et venant, il arrive que je tombe comment arrêt devant de bien belles çhoses. Tout à l’heure, j’ai profité ainsi d’un docu tourné en Thaïlande dont le titre était À l’école des canards. Quel plaisir de voir des centaines de canards se précipitant dans une rizière sans produits chimiques et y vivre leur vie de canard, et de voir la satisfaction de l’exploitant.
Je plains un peu ceux qui se privent de ces chaînes passionnantes.

Hier soir, nouvel épisode de l’excellente émission Curiosités animales qui me procure tous les soirs vers 20:30 un plaisir court et renouvelé. Après avoir expliqué présenter l’anguille électrique, un poisson capable de tuer ses proies par décharge électrique, on découvre comment cela a permis l’invention des piles électriques.

Si j’en parle ici aujourd’hui c’est à cause de la fin de ce court docu qui ouvre une page pour moi inédite sur le monde végétal et sur les « sens » que l"on attribue à certains végétaux. Je ne dis pas lesquels. :mrgreen: À vous de voir.
.
B8BF73E2-0107-4BD2-9783-47CCDEE88843.jpeg
(221.46 Kio) Téléchargé 122 fois
Le lien : https://www.arte.tv/fr/videos/052739-00 ... -animales/

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 14 avr. 2020, 17:09

J'ai (re-re-re...) vu Un dimanche à la campagne de Tavernier. Un petit bijou à ne pas rater. La nostalgie, le temps qui passe, le désenchantement, la musique de Fauré, les rapports frère-sœur et parent-enfant indiscibles, l'angoisse amoureuse, le bonheur aussi quand on se comprend sur fond d'une petite valse... Et la bonne qui est la seule à trimer, y compris le dimanche....

Répondre