Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 oct. 2013, 18:56

Escargots sur haricots/concombres et limaces

Pour me reposer d’avoir transplanté de la consoude, de la sauge, de l’hysope et préparé un trou pour un althéa blanc (Diana),ce matin, je me programme une petite séance de découpe au sécateur. J’aime trop cet engin, léger et efficace. Et ce, dans l’intention de continuer mon travail de préparation pour l’hiver. Comme je passe devant le tas de chiendent, hop, quelques racines sécateurées pour soigner mes reins paresseux. Et je file au petit potager pour couper les fleurs fanées des dahlias fanés ou cassés par le vent, et ratiboiser mon tipi de haricots Soissons : tout découper menu au sécateur et laisser sur place, sauf les mâts, évidemment.
Ils auraient pu attendre d’être secs mais non, les dernières pluies + celle d’hier (50mm dans la journée), ont mis à mal pas mal de gousses encore vertes. J’ai déjà repéré la jeune génération d’escargots à l’œuvre. Ils ont bien continué leur travail : les feuilles sont changées en dentelle. Je commence à décrocher quelques gousses quand je m’aperçois que je suis devant un repère de baveux. Il y en a partout, sous les feuilles et contre les mâts, de la grosseur d’une lentille à celle d’une noisette. Je remarque aussi qu’en cueillant, je fais tomber la population et après, pour la récupérer dans la paille, bonjour. Donc, cueillette pour les poules et ensuite, décrochage des gousses. Je réalise alors que j’ai sous la main un super piège à escargots ! Donc, pas question de sécateurer tout ça et voilà le piège numéro1.
Juste à côté, je m’apprête à démonter un grillage sur lequel grimpaient des concombres. Les fanes sont fanées. Et là, idem : des mini escargots en équilibre jusque sur le grillage. Stop Plumee, on ne touche plus. Et hop ! Piège à escargots 2. Bingo!

Grr, je vois que je dois mettre les photos en ordre inverse. Evidemment la première concerne le grillage à concombre et les deux suivantes, mes zharicots Soissons.
Fichiers joints
escargotsconcombre.jpg
grillage à concombres escargotée
(1.05 Mio) Téléchargé 232 fois
escargotsharicots1.jpg
Zharicots tipi escargotés
(1.17 Mio) Téléchargé 286 fois
escargotsharicots2.jpg
dentelle haricotesque
(1.42 Mio) Téléchargé 257 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 oct. 2013, 19:02

Marie-May, si tu fais une réflexion sur la faute d'orthographe sous la première photo, je te fais exclure du Radeau. :twisted: :o :lol:

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par sam » 21 oct. 2013, 20:17

pépère est superbe ...... :P

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 21 oct. 2013, 20:53

orko aussi, moi c'est le chien qui me manque, j'en ai eu 5 ensemble il y a quelques années, j'aime les chats, j'en ai 9, mais le chien c'est pas pareil.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 oct. 2013, 18:30

9 chats, Muscari? !!! Boudiou! Pas trop de cacas dans le jardin?!

Aujourd'hui, j'ai préparé les haricots Soissons dont j'ai laissé les rames en guise de piège à escargots.
Ce matin, je suis allée inspecter. Comme il y avait un vent du Sud dément (ça doit filer à plus de 120 dans la vallée du Rhône…fauteuils de jardin en goguette ici!).
Donc, comme…………j'ai pensé qu'il n'y aurait pas grand monde. Juste 55 individus = une poignée puisque c'est de la jeune génération.
Génial ce piège inattendu. Question à étudier d'ailleurs…

Voyez les phénomènes! Grain fondant, peau fine (en principe) et goût de châtaigne. Dans mes soupes espagnoles, avec des pterre, du lard et un bout de cardon ou d'artichaut, c'est ……mmmmmm. Ce soir, ce sera en salade avec des oignons de Tournon (du coin d'en bas de chez moi).
Fichiers joints
haricotSoissons3grains.jpg
3 gros gras grains.
3cm/2cm
(563.99 Kio) Téléchargé 210 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 oct. 2013, 18:35

Pas moyen d'envoyer la deuxième photo en même temps? Kècé ce binsse? J'insiste. Non mais…Que les gens vous résistent, c'est normal mais la tèchenique, hein, eh ho!

Bon, pas de doute, la seconde photo, a veut pas passer. Je vais t'en fiche moi des caprices……Surtout qu'elle n'est même pas plus lourde que la précédente. Bon, je vois demain si le caprice est fini.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 22 oct. 2013, 18:39

hannnn ils sont énormes ces haricots. :o

non, pas trop de caca au jardin, du moins pas des miens, ce sont ceux du dehors qui sont les coupables, j'en ai que 3 qui sortent régulièrement, mais ils rentrent pour faire leurs besoins.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 22 oct. 2013, 19:54

Bon, pas de doute, la seconde photo, a veut pas passer.
Ça t'apprendra à les mettre en pièces jointes qui alourdissent le forum au lieu de les mettre entre les balises [img]

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 oct. 2013, 09:43

Chichi

Ma photo qui veut pas passer…
Ça t'apprendra à les mettre en pièces jointes qui alourdissent le forum au lieu de les mettre entre les balises [img]
Mais moi, je fais comme elle m'a dit la chef Xyla! Je fais pièce jointe en dessous et normalement j'ai pas de problème pour en passer trois sur un message.
Alors…………???????
Ceci dit, faut que tu m'essepliques quoi ça veut dire entre les balises . Ah!!!! Je pige, je les vois sur la ligne au-desssus. Je ne serais donc pas aussi nunuche que je crois? Bonne nouvelle. Sauf que maintenant tu dois me dire comment je pratique avec mes photos et ces balises. Eh ouiiiiiiii……………………… :shock: :roll: :oops: :lol: :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 24 oct. 2013, 10:43

les photos en PJ n'alourdissent pas le forum si elles sont bien réduites (36 Ko pour les haricots de Plumee, c'est parfait)

Plumee si tu veux utiliser les balises img tu dois d'abord héberger tes photos.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 24 oct. 2013, 15:11

Plumee,

………………… le forum d'ICI L'ON SÈME  comprend un des langages qui ont cours sur internet.

Ce langage te permet de faire bien plus de choses qu'une sorte "machine à écrire" pourrait te le permettre.
Par exemple, il affiche en gras ( ou en italique ou en souligné ) une partie du texte que tu auras préalablement sélectionnée.

Pour ce faire, il utilise des BALISES qui viennent ENCADRER le texte sélectionné.


• FAIS UN ESSAI :


ESSAI :

Ouvre une fenêtre et écris un mot puis sélectionne-le
ET clique sur un bouton, par exemple B ou i
……………………   et observe ce qui s'affiche alors.
Que voit-on ????


Une paire de balises apparaît.
De part et d'autre.
Chaque balise est encadrée par des crochets. [ ……… ]
Entre les crochets se trouve une "commande" comprise par ton ordinateur.
Et la barre oblique /signifie que la commande prend fin.
Essaie aussi les autres boutons après B et i .

Quote  permet d'encadrer un texte sélectionné.
Img  permet de préciser à l'ordinateur que c'est une image (photo ou smiley) qu'ilo doit afficher.
URL  lui dit de rendre automatique un lien informatique (quand tu fais passer le pointeur dessus, le lien s'anime)…
Normale  change la taille du textye sélectionné.
Couleur de la police  permet de jouer avec les couleurs.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 oct. 2013, 18:42

Claude, les balises, heu, j'ai compris.
Xyla, l'hébergeur, je sais faire avec Hosting Pics (merci Prof Marie-May) mais je trouvais tellement pratique de pouvoir mettre des photos ici même………
Ceci dit, une fois cliqué sur Img, ça ne me dit pas comment je dois faire pour mettre la photo.
Bon, je ressaie pour mes zharicots
………non, rien à faire avec le radeau.
J'essaie avec hostings pics et les balises. J'ai fait coulisser ma photo, voir juste dessous.

[http://img15.hostingpics.net/pics/95448 ... grains.jpg/img]
Prévisualisation: rien!

Je fais coulisser directement, sans balises:
http://img15.hostingpics.net/pics/95448 ... grains.jpg


Ah ben, quand même! Donc, c'était mes gousses et grains de haricots Soissons.
Pièges/tipi et grillage à concombre. Ce matin: 70 spécimen de bébés escargots. Ça marche! Faut dire qu'hier, avec 135mm de pluie, les cocos devaient se mettre à l'abri!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Nicandra » 24 oct. 2013, 19:13

Bonsoir Plumee

Tu n'as pas eu besoin de balises, car le lien que tu as choisi, dans ceux proposés par Hostingpics, contenait déjà les balises nécessaires à faire apparaître la photo.
Au contraire, en rajoutant celles du forum, tu as annulé l'action et tu n'as fait apparaître que le lien!

à+

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 24 oct. 2013, 21:09

:lol: :lol: :lol: Heu... je me moque pas, hein ! C'est simplement que chuis pas douée non plus des fois. Je comprends très vite quand on m'a expliqué plein de fois :twisted:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 oct. 2013, 16:04

Bonsoir Plumee

Tu n'as pas eu besoin de balises, car le lien que tu as choisi, dans ceux proposés par Hostingpics, contenait déjà les balises nécessaires à faire apparaître la photo.
Au contraire, en rajoutant celles du forum, tu as annulé l'action et tu n'as fait apparaître que le lien!
Ah merci Nicandra! Quand on m'explique longuement avec des mots simples et que je suis bien disposée, je comprends tout. :lol:
Hein, Mianne?


Piège à escargots (ancien tipi à haricots, voir message du 21):
cueillette d'aujourd'hui, encore 65 bestiaux. J'en suis donc à 190 individus en trois jours. A chaque fois, je pense à toutes les générations suivantes qui n'existeront pas. Et toc!
Et toc: encore trois chicorées frisées campagnolement boulottées.
Poireaux: ils furent superbes, non minés. Puis voilà qu'ils s'étaient minés modérément. Et là, après les pluies d'avant-hier, doublées de grêle, ils sont minables. On va devoir se goinfrer de soupes, gratins, salades et autres gourmandises avant l'heure si on veut récupérer quelque chose.
Chose curieuse: je constate sans état d'âme. Ou j'ai acquis la grande sagesse après la lombalgie, la campagnolisation à outrance, la limacerie …
ou je suis devenue "ravi", comme on dit dans le Midi, hein, Claude?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2013, 19:11

http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic12.gif J'ai lu ton récit de pluies catastrophiques http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif Je me suis représenté tes baignoires coulant en cascades l'une dans l'autre.

Vous n'avez pas trop de dégâts résiduels ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 25 oct. 2013, 20:35

Tu as bien du mérite de rester zen Plumee. J'admire. Dans ce cas-là je crois que la moutarde me sortirait par les trous de nez :lol: J'en suis pas encore au stade du ravi. ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 26 oct. 2013, 07:37

Tu n'es pas la seule Mianne ! Félicitation Plumee pour ta zen attitude.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 26 oct. 2013, 07:49

Plumee……



Nicandra a raison.
Dans le cas du lien que HostingPics avait produit, il était inutile d'ajouter des balises ……… mais …………mais ……
ces balises inutiles étaient non seulement inutiles mais mal formulées
et cela a tout fait foirer !

… car (regarde seulement ce qui s'affiche en noir … et pas en bleu)

le "crochet ouvrant"  de la seconde balise , celle qui clôt la formule    n'est paZà sa place.
———>  On retrouve ce pauvre crochet-là accolé à la toute première balise,    celle qui ouvre la commande.  Il n'est pas à sa place.
En fait si on ne met pas ses meilleures lunettes, c'est facile de ne pas remarquer qu'un crochet s'est fait la malle.
Mettons donc bien nos yeux en face de nos trous !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 27 oct. 2013, 14:37

Normalement, même si Hostingpics a déjà mis les balises, le fait de les ajouter ne devrait pas empêcher de voir la photo.

Quand tu mets un lien, une photo ou n'importe quoi, Plumee, clique d'abord sur Prévisualiser. Tu dois pouvoir voir tes liens cliquables et tes photos. Si tu ne les vois pas, c'est que tu as fait une mauvaise manip'.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 oct. 2013, 17:18

Plumee, clique d'abord sur Prévisualiser.
Je fais, je fais!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 oct. 2013, 17:44

Félicitation Plumee pour ta zen attitude.
Je dois avouer que c'est bien agréable d'en être arrivée à prendre les évènements comme ils viennent.
Cadeau de la vie qui m'a bien éprouvée depuis le départ, et surtout, félicitations à moi-même pour n'avoir jamais accepté de rester dans le statut quo et donc avoir beaucoup travaillé sur la bête !!!! Le jeu en valait sacrément la chandelle.
Ça me vaut souvent de passer pour insensible ou alors je suis regardée avec des yeux incompréhensifs. Bon, rassurez-vous, il m'arrive encore de m'insomnier parce que je pense à quelque chose qui me tarabuste. Quand c'est le cas, je m'agace de voir que j'en suis ENCORE LÀ !!!! Alors, très vite, je me pose à moi-même la question: tu peux faire quelque chose pour ça tout de suite ou bien? (A trois heures du mat, c'est souvent difficile ! :lol: ). Oui? Alors, fais-le. Non? Alors boucle là, lève toi, fais toi un lait chaud au miel ou un chocolat ou une infusion, prends ce fameux Rescue dont tu parles à tour de langue, vautre toi devant la télé, plie du linge, fais la vaisselle, prends ton bouquin et attends que ça passe. Non mais…Faudrait voir qui commande ici. Nuntidju.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 27 oct. 2013, 17:49

Plumée, je pourrai écrire exactement la même chose.
Et pourtant il y a des moments...ben justement aujourd'hui j'ai eu du mal à être ou rester zen.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 oct. 2013, 11:23

Muscari
Plumée, je pourrai écrire exactement la même chose.
Et pourtant il y a des moments...ben justement aujourd'hui j'ai eu du mal à être ou rester zen.
Oui, justement aujourd'hui………… :lol: :lol: :lol:
Après deux jours à faire du jus, de la gelée et de la pâte de raisin et de coing (alors que je n'en mange quasiment plus pour cause de sucre, boff et que je n'aime guère faire ça) et un déplacement en terres familiales sur une journée bien remplie…donc, alors que je pouf-pouffe…
Je passe dans les jardins: une nouvelle grosse scarole kaput dans le vallon, et un plant de Batavia rescapé sur la vingtaine repiquée dans le petit potager…
Même pas en colère… mais coup au moral. Faudrait réinstaller les pièges (y'en à qu'un qui marche), déplacer le vibreur solaire, hérisser partout de bâtons de sureau, mettre des bouts de coton avec de l'huile camphrée…faire des incantations…La guerre, quoi. J'ai la flemme… ou du défaitisme …ou les deux… et pi j'aime pas la guerre.

Côté piège/tipi haricots: c'est fini, juste huit bestiaux. Bilan: dans les 200 bestiaux récoltés sur UN reste de tipi. Du coup, j'ai démonté, tout sécateurer et posé par terre. Dames limaces seront bien au chaud. Je me demande si je ne vais pas, de temps à autre, venir brasser au croc à fumier………histoire de déranger les gougnafières et mettre leurs œufs à l'air………

Muscari,
euh, mon nom c'est PlumEE (sans accent, ce qui fait indienne) . Et non PlumÉE, qui fait volatile. :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 31 oct. 2013, 18:30

euh, mon nom c'est PlumEE (sans accent, ce qui fait indienne) . Et non PlumÉE, qui fait volatile.
ah d'accord, je comprends maintenant le pourquoi des 2 ee. Et tu prononces comment? Plume, plumi?

je n'aime pas la guerre non plus, comprends pas que les humains s'acharnent à la violence et la destruction systématique. On peut toujours faire autrement, trouver une solution pacifique, mais faut se creuser le citron.

Répondre