Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 août 2020, 06:46

OK pour la tomate San Marzano.

A propos d'identification, je viens de trouver celle d'une plante médicinale que m'a donnée
une amie de ma fille, d'origine créole et qu'elle appelait Doliprane (en raison de son utilisation anti-douleur).
Il s'agit de Colquhounia Coccinea, ou menthe arbustive de l'Himalaya.
Elle a végété en plein soleil et depuis que je l'ai mise à un endroit à l'ombre légère l'après-midi,
la voilà démarrée pour de bon.
Je découvre qu'elle peut occuper pas mal de place…hou la la.
Dieu du ciel! Où donc vais-je mettre ce nouvel enfant?
DSCN7377.jpg
(92.84 Kio) Téléchargé 199 fois
https://www.promessedefleurs.com/arbust ... alaya.html


Claude, ma médecin généraliste, très prisée, a fini par séparer ses RV en urgences et non urgences.
Donc, plages de temps séparées. Si tu es en non urgence comme moi, ben… tu fais la queue, jusque parfois un mois!
Elle me semble être aussi pas mal absente et donc remplacée.
Elle doit avoir besoin de souffler car elle ne doit pas être loin de la soixantaine.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 août 2020, 07:07

A la demande générale de Claude, voici où en est ma courge Serpentine de Sicile.
Le plus long fruit fait déjà ses 40cm.
courgeserpentinejeune.jpg
(142.34 Kio) Téléchargé 208 fois
http://tomodori.com/4associes/zuccacadres.htm

Bizarre… il me semble avoir déjà dit ça quelque part… ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 20 août 2020, 10:40

Colquhounia Coccinea (menthe arbustive de l'Himalaya). Non, non et non, voilà à quoi elle ressemblerait 3 photos si c'était ça.

En plus, j'ai l'impression de relire un texte que tu aurais déjà écrit et finalement, ce n'est pas qu'une impression.
À l'époque je t'avais répondu que j'avais la même mais qu'elle se nommait Plectranthus neochilus (plante Doliprane aussi) et même que c'était le 03 Août de l'an dernier :mrgreen:

Si je comprends bien, elle t'en refile chaque année :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 août 2020, 11:38

Heureusement que l'œil de Mos… Chichinette veille, parce que ma mémoire, elle…
Je n'avais aucun souvenir de ça.
Sur le lien que tu indiques, le 3 août, je lis ceci:

Colquhounia coccinea, la menthe de l’Himalaya est un arbuste aux nombreuses tiges relativement droites pouvant atteindre 2 à 3 m de hauteur, mais restant plus modeste en culture. Les tiges de section carrée, porte un feuillage riche et dense, de toute beauté. Les grandes feuilles opposées, de 20 cm de longueur pour 5 cm de large sont très élégamment feutrées, et régulièrement dentelées. Elles sont aromatiques et dégagent lorsqu’on les froisse, une odeur qui rappelle l’ananas.

Or, ma plante n'a pas de tiges à section carrée et quand on froisse une feuille, je ne sens pas l'ananas.
Pourtant, si ma mémoire vaut 3 sur 10 et là, 0, mon odorat, lui, est plutôt de type 9 sur 10…
je n'ose pas me mettre le maximum. :lol:

Donc, je ne sais plus mais ça m'est égal aujourd'hui car j'ai pas la pêche à cause du vent saharien s'est levé
qui me boulègue grave la tête et me coupe bras et pattes.

Merci quand même à toi, brave Chichi. On verra mieux quand ma petiote fleurira.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 août 2020, 16:24

Faut que je vous dise…
Mon fils s'est mis au potager il y a deux ans.
Je viens d'y voir des plants de tomate Green Zebra époustouflants, du même gabarit que la Liguria
de Plumix l'an dernier dans son key-hole (trou de serrure) ou cette année dans ma butte/lasagne semi-enterrée.

Il a fait l'an dernier une butte permanente (recette prise sur internet), en mettant au fond du bois
pourri, très délité, pris en forêt + terre, compost et couverture.
Il a planté quatre pieds de tomate. Les deux du milieu sont époustouflants mais ceux du bord, tout-à-fait normaux.

NB: Modestine me dit que la Green Zebra, comme la tomate des Andes, supporte bien le cagnard sur son coteau ardéchois
de terre filtrante, hyper exposé.

greenzebracolbranch.jpg
Productivité et santé maximum
(128.23 Kio) Téléchargé 195 fois
greenzebracolplant.jpg
(164.13 Kio) Téléchargé 187 fois
greenzebracoltige.jpg
(125.25 Kio) Téléchargé 192 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 20 août 2020, 16:45

Houlala ! C’est arrosé acecvlrsceffluejtsxde votre centrale nucléaire !

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Plumix » 20 août 2020, 18:27

Houlala ! C’est arrosé acecvlrsceffluejtsxde votre centrale nucléaire !
Je suppose que tu veux parler des effluents? Perso, je quitte mes gants pour taper au clavier! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 21 août 2020, 08:28

C’est Curieux ! Tu les retires, ça alors …

Moi je les mets surtout pour me gratter car si je me racle la couenne avec mes ongles sales disons peu soignés, ça s’infecte et ça se voit.
.

F39F1788-84AA-415E-A866-9B06576E65F2.jpeg
(466.77 Kio) Téléchargé 167 fois

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Plumix » 21 août 2020, 08:52

On reconnait bien là ta griffe!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 août 2020, 16:36

Je ne sais pas si c'est la saturation de la grosse chaleur et de la "de nouveau grosse" sécheresse, mais ce matin,
dans mon grand potager, je n'avais pas le moral jardinier.
Sûrement aussi à cause de ce vent du sud qui t'étouffe et te met tout à la retourne, humains compris.
Avec la réflexion: "Mais quand tout ça va-t-il finir?".

Pourtant, tout bien considéré, mes potagers sont loin d'être vilains.
Même si les cinq pieds de courges achetées se sont fendues de DEUX fruits (pour les cinq).
(plants achetés trop tard à mon avis).
Même si les six poquets de haricot à rame sont miteux et n'ont presque rien produit…
Même si un pied de concombre Diva a fait UN fruit… mais bon, comme je l'ai laissé pour la graine,
peut-être que la plante, vu les conditions de vie actuelles, a estimé avoir fait son maximum et s'est mise au chômage?
Même si cette nouvelle variété de zharicot nain plat (Roma2) est décevante car gousses dures mais
peut-être variété qui craint la chaleur? Ou qui doit être cueillie très jeune?
Même si mes premières scaroles repiquées, pourtant bien arrosées, lambinent.
Même si mon raisin Baco, s'est fait entièrement bouffer par les oiseaux.
Je vois le frêne du pré de chez Plumix qui n'a plus que peu de temps à vivre…
Oui, en ce moment, dans le coin, des arbres crèvent, dont les frênes et des chênes.

Sans doute aussi ma dernière lecture de celui que Modestine appelle "ton dernier gourou" :lol:
Didier Helmstetter.
Donc j'apprends que ces fameux gros vers de terre si importants, qui vivent dans la profondeur du sol
et remontent manger du vert la nuit en déposant leur caca enrichissant (où ça? où ça?),
donc, quand il fait trop sec, pour se protéger, s'enroulent sur eux-mêmes en sécrétant un mucus
qui les fera éviter de se dessécher.
Ces vers vivent en profondeur pendant le jour, là où il fait humide et 12°.

Or, chez nous, je vous l'ai déjà dit, hors-mis la surface qui tient à peu près l'arrosage, le sol est sec à une profondeur de bêche.
Question que je me pose: ces vers sont-ils capables de traverser la couche sèche pour aller manger la nuit
et faire leur boulot d'associé?
Je doute…

En plus, ma tignasse me tient trop chaud, pfff.
Bon, allez, Plume, va faire ta vaisselle. Au moins, ça, c'est immuable!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par PatriciAndree » 23 août 2020, 08:01

Pour les vers, je n'ai pas de réponse; pour la tignasse ma foi tu peux raser et te mettre la boule à zéro.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 23 août 2020, 08:13

Je ne sais pas si l"on peut dire que les vers des profondeurs qui voyagent dans le sens vertical remontent pour manger à l’air libre. En surface, il y a la litière riche en débris végétaux en cours de transformation qui est le royaume des vers que nous connaissons sous le nom d’Eisenia. Les vers des profondeurs déjeunent me semble-t-il tout en refaisant leur galerie. Ils avalent la terre devant eux pour à la fois reconstruire leur galerie, et pour se nourrir des nutriments contenus dans ce qu’ils avalent. Double effet pour un seul travail. .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 août 2020, 11:48

Spécialement pour Claude, des infos sur les vers des profondeurs, les anéciques et non les anécides, ainsi que l'a dit cette
gourde de Plumee.
Voyez leur importance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9cique

Ce matin, j'ai fait une bonne récolte de tomates, notamment des cerises genre Miel du Mexique (elles et des aventurières
cousines plus grosses). Ménant, je dois en faire cake choz…pffff…

Je me suis attaquée à ma vigne Baco dans le petit potager.
Avant que les zoziaux ne fassent comme dans le grand potager, à savoir tout boulotter.
Paix à leur âme, ils ont faim et soif. :)

J'ai commencé à couper les bras qui s'aventuraient dans un rosier, les tomates et la tétragone cornue.
En voulant couper les entre-cœurs qui s'étaient permis de produire des grappes eux- aussi, mais donc
bien plus jeunettes.
Et puis, réflexion: si je taille tout ça, je dégage les belles grappes premières quasiment mûres et je les mets à la vue des
zoziaux.
Et ces jeunettes, ne donneraient-elles pas du raisin mangeable un peu plus tard?
Bouh! Que donc j'en ai marre de ce monde imparfait!

Je vois mes petits plants de chicorée bons à repiquer en godets ou ceux en godets en terre,
et qui ont tant souffert de la chaleur.
Ben… le calendrier lunaire me dit que c'est pas pour demain, mais les 3/4/5 septembre,
comme la pluie annoncée.
Faux frère!
En attendant, même si le vent a changé de direction (c'est le Mistraou du nord, comme on dit quand le Midi et donc on est mieux
que des larves sur canapé), il est tout aussi fort et desséchant.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 23 août 2020, 13:02

Merci Plumette pour le lien.

Il y a pour moi une ambiguïté dans ce passage :


………
et se nourrir de la litière qu'il emmènent avec eux tout en laissant leur queue dans la galerie (création de cabane ou resserre) [4]. Ils enfouissent une partie des débris végétaux dans leurs galeries et les laissent alors se décomposer sous l'action des micro-organismes pour enfin l'ingérer avec de la terre (ils se nourrissent de la phase organo-minérale du sol, leur alimentation étant constituée de 80 % de minéral et 20 % de débris végétaux)[5],[6]. De
Je ne crois pas que la bouche de ces vers soit capable de saisir pour tirer. ;) Comment font-ils pour « emmener » des éléments de litière sinon en les avalant, en les ingérant ? C’est qu’on est assez démuni d’organe de préhension.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 23 août 2020, 17:14

Pour les tomates cerises, j'en ai goûté confites à l'huile chez ma voisine, c'est très bon.
Elle les a faites sécher au four (2 à 3 h quand même) puis mises à mariner dans l'huile.
Réflexion faite je me demande si M. May n'en avait pas causé :?: comme j'y ai goûté hier ma t'it' tête s'en souvient.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 23 août 2020, 17:21

La vigne baco a été protégée des oiseaux par un filet il y a 15 jours, l'an dernier ils se sont tortoré les grappes encore vertes.
Comme ce sont des gougnafiers ils nous avaient juste laissé 3 grappes qu'on s'est empressés de protéger pour enfin connaître le goût de ce raisin.

Ce matin, j'ai remarqué qu'un frelon (parce qu'ils s'y mettent eux aussi, pauvres pommes qui ne pourront pas mûrir alors on tourne autour de la vigne :evil: ) essayait de franchir le filet mais ça avait l'air de l'enquiquiner, bien fait ! mais rien ne dit qu'il va s'arrêter là ...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 août 2020, 18:46

Vigne Baco: houlala! Je sens que si je veux garder les belles grappes sur le point d'être mûres,
j'ai intérêt à te pomper dessus et placer un filet…

Ce soir, je vais causer aventures. Enfin… je me comprends. :D
Voici la tête du pêcher aventurier, sorti dans une parcelle du petit potager et que j'ai laissée,
pour faire connaissance avec le goût des fruits, puis que j'ai laissé après avoir fait la connaissance du goût des fruits!
Cette année, il est immense et couvert de tant de fruits que nous avons dû en faire tomber tout plein.
Nous avons goûté les deux premières. Aïe! De la vraie pêche, quoi.

Je mets les deux photos dans le message suivant puisque Mister Forum refuse d'en accepter plus de 3.

Côté aventure aussi: ces plants de tomates poussés dans les endroits où j'ai mis du compost + foin,
à la sortie de l'hiver (quel hiver? :mrgreen: ) et qui ne sont pas des vulgaires tomates cerises pitchounettes
et plutôt acides, mais un genre de tomate cerise Miel du Mexique, en plus gros.

DSCN7379.jpg
Un grand plant sain et bien chargé.
(171.89 Kio) Téléchargé 139 fois
DSCN7380.jpg
Dimension des fruits: entre 4 et 5 cm de diamètre.
(104.77 Kio) Téléchargé 129 fois
Modifié en dernier par plumee le 23 août 2020, 19:00, modifié 1 fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 août 2020, 19:00

Ce pêcher est à peu près grand comme deux Plumee, maintenant qu'elle s'est bien ratatinée. :lol:
Soit, à vue de nez quelques 3m20.
Maintenant, sauf nécessité (branches gênantes), je renâcle à tailler les fruitiers.
Ça tombe bien, on n'en a plus guère :mrgreen: vu les crevaisons au fil du temps (sécheresses et chaleur).
Donc, on attrape ce qui est à portée de main et le reste, on ramasse à terre au fur et à mesure.
Cet arbre a la chance de profiter de l'arrosage du potager.
En ce moment, les fruits sont de la taille d'une balle de tennis.
Quand ils tombent, c'est sur la couverture de foin, en douceur.

pêcheaventur2020.jpg
(176.47 Kio) Téléchargé 149 fois
pecheraventurierfruits2020.jpg
(189.98 Kio) Téléchargé 156 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 24 août 2020, 14:54

magnifiques les pêches!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 24 août 2020, 20:28

plumee a écrit :
23 août 2020, 11:48

gourde de Plumee.
dis, tu as des graines de ta gourde de plumee? ça se sème quand? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 24 août 2020, 21:00

ege a écrit :
24 août 2020, 20:28
plumee a écrit :
23 août 2020, 11:48

gourde de Plumee.
dis, tu as des graines de ta gourde de plumee? ça se sème quand? :lol:
Gourde ?
.
La calebasse, ou gourde, est une espèce de plantes herbacées annuelles de la famille des Cucurbitacées, cultivée comme plante potagère pour son fruit caractéristique également dénommé la calebasse. Ce fruit est utilisé à l'état sec depuis des temps préhistoriques dans toutes les régions du monde pour fabriquer divers objets (notamment récipient portatif pour boisson), ou plus rarement consommé à l'état frais comme légume.……

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 25 août 2020, 00:56

Muscardine, je suis en train de faire des tomates confites. Un pot ou deux à la fois, parce que je me sers pour cela des petites tomates Miel du Mexique, les meilleures à tous points de vue. Je vais en parler dans mon Jardingo pour ne pas encombrer.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 25 août 2020, 11:30

Ce matin, j'ai remarqué qu'un frelon (parce qu'ils s'y mettent eux aussi, pauvres pommes qui ne pourront pas mûrir alors on tourne autour de la vigne :evil: ) essayait de franchir le filet mais ça avait l'air de l'enquiquiner, bien fait ! mais rien ne dit qu'il va s'arrêter là ...
, disais-tu Muscardine !
Cette année j'ai dû remettre des pièges à frelon fin juillet dans le jardin du sud, et en 3 semaines on en a bien pris une trentaine !
Ce sont des pièges sélectifs, et je ne prend que les frelons, ici asiatiques ...
J'avais utiliser la recette que j'ai donné il y a deux ans , trouvée sur internet ...
Si quelqu'un la veut , je rechercherai mon post !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 août 2020, 12:35

je ne prend que les frelons, ici asiatiques ...
Chez nous, les frelons asiatiques sont là mais ne s'attaquent qu'aux figues et à la vigne Dattier de St-Vallier.
Ils ignorent les vignes de raisin framboise: Baco, Isabelle et Concord, sans doute parce qu'ils ont
une grosse peau.
D'où leur intérêt pour des pergolas.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 25 août 2020, 19:28

Claude, par "gourde", j'entends toute cucurbitacée allongée et à la peau qui semble coriace

Répondre