Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 22 oct. 2020, 11:32

Quant à la médecine, elle essaie de soigner le vivant. Non ?
Oui. En pensant que c'est elle qui pense juste au lieu d'observer comment se comporte le vivant
dans ses caractéristiques et son évolution.
Le médecine conventionnelle a un souci prioritaire en tête: supprimer les symptômes.
Comme en jardinage, tuer les bébêtes au lieu de penser que le sol est déséquilibré, les variétés pas adaptées
au sol et au climat du coin et que si elles sont là, c'est qu'elles ont les conditions pour.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 23 oct. 2020, 11:35

Comment nous couillonner ? le gouvernement sait y faire, taxations sur les cotisations mutualistes....une fois de plus, nous passons à la caisse !!! et toujours pas de taxes aux dividendes...les sangsues ont de l'avenir...
https://www.ufal.org/sante-protection-s ... aign=flash

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 23 oct. 2020, 12:53

Explique-toi, Marc, de quelle taxation parles-tu ?

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 23 oct. 2020, 15:57

doit sagir du 1,3 milliards que l'état veut ponctionner la réserve des Mutuelles du livre III et IV du code de la mutualité!
le tout soit disant pour renflouer la Sécu etson soit disant "trou"

mais il oublie de dire que si la sécu (et les assedics) sont déficitaires, c'est que il fait depuis des années des "largesses" aux employeurs en les dispensant des cotisations sociales, que lui appelle"charges".
tout le monde l'oublie, y compris les adminoistrateurs d'une assoc gérant le logement d'urgence, dont je fais partie.
nous avons eu le "plaisir" de ne pas être dans le rouge en 2019, malgrès 30.000 € de subventions sucrées par l'intercommunalité, nous avons même fait 50.000 € de bénéf en payant moins de "charges sociales" patronales pour nos quelques 30 ETP de salariés.
et c'était en 2019, avant le cocovirus!!

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 23 oct. 2020, 16:11

ETP ?

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 23 oct. 2020, 16:11

…… que si la sécu (et les assedics) sont déficitaires, c'est que il fait depuis des années des "largesses" aux employeurs en les dispensant des cotisations sociales, que lui appelle"charges".
Bien expliquė Ége.
Il y a les « charges » —> ça c’est loouuurrd, faudrait un allègement.
Et il y a les « charges honorables » —> les cotisations sociales, c’est plus léger, c’est en positif, c’est même joyeux.....

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 23 oct. 2020, 18:15

ETP: équivalent temps plein, 2 mi temps = 1 ETP

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 23 oct. 2020, 18:50

Marie_May a écrit :
23 oct. 2020, 12:53
Explique-toi, Marc, de quelle taxation parles-tu ?
Marie-May, j'avais mis un site pour expliquer, et puis là :
xhttps://www.mutuale.fr/index.php/actualites/73-petition-mutuale

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 23 oct. 2020, 18:59

Je change de sujet pour un truc que je ne comprends pas.
Demain, nous devions inaugurer officiellement l'aire de compostage partagé que notre association verte avait
mise en place au village.
Nous étions ravis. En plus, un de nos jeunes associés avait proposé que le cordon soit un cordon en épluchures de pomme
faits à la machina à manivelle et coupé par notre nouvelle adhérente, 93ans.

Directives de la Préfecture de l'Ardèche d'aujourd'hui : niet.
La formation au compostage qui devait précéder, encadrée par notre maîtresse composteuse, Marion, elle, est
autorisée… à condition qu'il n'y ait pas plus de six personnes, dont Marion.

Ma ronche:
ainsi, on a le droit d'aller au marché, assister à un spectacle (dans les heures autorisées et les gestes barrières imposés),
prendre le train, le car,
mais pas d'être EN PLEIN AIR, masqués et distanciés?

Prière de m'expliquer. Merci.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 23 oct. 2020, 19:07

t'occupes,
Le premier de cordée sait mieux que toi

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 23 oct. 2020, 21:58

On a le droit de s'entasser dans les transports en commun, de bosser côte à côte, mais pas de petites réunions pas de ciné pas de piscine....
...les premiers de corvée commencent à comprendre.....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2020, 22:54

La différence c'est que dans les deux premiers cas on porte un masque mais pas dans les trois deux (les cinés ne sont pas fermés) exemples suivants http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 23 oct. 2020, 23:00

L'explication me semble simple pourtant.

Notre pays planète se trouve confronté à une épidémie pandémie qui nous échappe.
Au niveau des sachants (les épidémiologistes, les professeurs de médecine)
on ne comprend pas tout
et les décideurs, les élus, les politiques aux commandes sont confrontés à des situations qui ne s'enseignent dans aucune école.
Aujourd'hui, les gouvernants de tous pays bricolent. C'est simple, Plumee, ils bricolent.
Je n'aimerais pas être à leur place,
et les sarcasmes à leur égard ne seraient légitimes, cher Marc
que si l'on est sûr de faire mieux qu'eux (et là, je ris jaune).

D'une certaine façon, pour tous les pays de notre planète,
l'arbitrage ne sera plus entre ' Sauver des vies ' et ' Sauver l'économie '
mais entre ' Sauver des vies ' et ' Maintenir des moyens d'existence ' !
Plus tard, si la maladie s'amplifie, ces deux objectifs opposés cesseront de s'opposer,
leur opposition paraitra factice ………

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 23 oct. 2020, 23:03

Plume. Sur l'activité de compostage limitée, il faudrait que tu lises le détail de ces mesures préfectorales.
Et puis peut-être que la même activité avec des personnes immobiles et restant très espacées ne seraient pas interdite.

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 23 oct. 2020, 23:18

Vivre c'est prendre des risques.

Pour celui qui entre dans un transport en commun, le risque de contagion s'accroit
mais comment pourrait-on survivre sans que les gens se déplacent ? Comment se nourrir sans que des travailleurs travaillent, des commerçants commercent, des consommateurs s'approvisionnent ? Comment être soigné si le personnel soignant préfère rester chez lui ? Comment faire des tas de choses indispensables si tout est fermé ?

Éviter de frôler les autres limite le risque, il ne le supprime pas. On en est réduit à incarner des choses abstraites comme le calcul des probabilités. Plus je reste loin de lui, mieux ça vaut …………… Nous aussi, les citoyens, on bricole. Aujourd'hui, j'ai pris personnellement beaucoup plus de risque que d'habitude en supportant un type non masqué et bavard dans un espace exigu, la cabine d'un camion de dépannage.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 24 oct. 2020, 11:34

Vivre c'est prendre des risques, mais le tout est de savoir comment on les organise, ces risques avec quelles solutions, même si parfois certaines ne sont que des palliatifs et peut-être bancales. C'est une question de pédagogie et les moyens médiatiques jouent très mal leur rôle dans la circonstance, ce gouvernement non plus, c'est la pression pour la panique organisée. Le couvre-feu en est l'exemple le lus visible : c'est la seule réponse trouvée pour gérer l'épidémie...quelle imagination !!!
Depuis mars dernier, pas de moyens suffisants pour les soins, les soignants sont à bout de nerf et démissionnent en grand nombre et s'en vont. Non pas seulement pour des questions de salaire mais surtout pour le manque de personnel (pas d'embauches) et de moyens (en lits et et accessoires) qui génèrent des tensions devenues insupportables, les primes ne sont pas attractives, mais quand bien même...
Tant que le problème ne sera pas pris en compte réellement, suffisamment, il y aura des risques qui s'accroitront. Alors les risques sont pour les moins bien nantis, et parce qu'ils sont toujours sur la corde raide, ajouter des pressions supplémentaires ne vont qu'aggraver les tensions.
Il n'y a pas de mystère, il faut des moyens financiers, dégager ces moyens et les attribuer là où il faut. Les dividendes ont augmenté au minimum de 60 à 70% en 5 ans, et cette masse monétaire est partie dans la bulle spéculative, parce que c'est là que les taux sont les plus élevés. peu ou presque rien pour les vrais investissements, aussi peu pour les revenus salariés. Obliger à taxer ces dividendes peut donner des moyens qui permettraient de résoudre bien des difficultés, même si ce n'est pas suffisant.
Alors non, il n'y a aucune excuse, aucune, rétablir l'ISF leur arrache le cœur.
Voilà comment gérer au mieux les risques, permettre de se donner des moyens de vivre, malgré la pandémie, lapression est toujours sur les mêmes, les salariés, les tpe et pme vont crever mais ce n'est pas grave.

j'oubliais l'essentiel ! comme moyen efficace pour organiser les visites aux urgences le gouvernement n'a pas trouvé mieux que de faire payer un forfait de 18€ si la visite ne débouche pas sur des soins ou hospitalisations....quel mépris pour les gens !

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 24 oct. 2020, 14:32

Mépris ! Je ne vois pas de mépris dans ce forfait. Je trouve qu’on emploie un peu facilement ce qualificatif depuis qq temps. Mal nommer les choses ça craint, employer n’importe quel möt, accroît nos maux!!!

S"il y a moins de monde, moins de bobologie dans les hôpitaux, tu pourras toi, tout autant que moi, être pris en charge plus rapidement si, toi ou moi ou l’un ou l’une de nos proches, avons vraiment besoin de soins importants. C’est une mesure pratique dont seul le retour sur expérience si un bilan est tiré, nous dira s’il s’agissait d’une bonne idée ou pas. Mon regret étant que le forfait ne soit pas progressif ! Moi je pourrais régler un forfait supérieur à celui d’une personne payée 10,15€ de l’heure.

Personnellement, j’ai dans les mois qui viennent avoir besoin de deux interventions chirurgicales. Si cela doit se faire urgemment, va savoir, je préfère qu’on ait éclairci les salles d’attente de ces patients hésitants entre hôpital et médecine de ville.

J’avais signé une pétition il y a qq mois pour accroître les moyens des hôpitaux. Donc je partage une grande partìe de tes reproches.
Cependant on sait qu’une augmentation de ces moyens effective en 2020 n’aura que des effets éloignés dans le temps. J’ai bien entendu dans la bouche de médecins que le nombre de lits de réanimation ne pouvait croître rapidement car une salle de réanimation c’est avant tout beaucoup de personnel, une foule de soignants dont la formation était très longue ( il me semble avoir entendu parler de formations durant DIX ans).

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 24 oct. 2020, 15:28

Toi tu pourrais régler quoi ??? et ceux qui n'ont même pas de complémentaire ??? Réfléchis à ce que tu dis Claude !!! :evil: c'est bien du mépris !!!
Augmenter les salaires des infirmières de 300€ par mois, rappeler les soignants qui ont abandonné leur métier, remettre en service tous les lits fermés ces dernières années, pratiquer une politique de salaire égale sur tout le territoire, en finir immédiatement avec la tarification à l'acte, mettre à contribution toutes les cliniques privées....je ne fais pas plus le liste des besoins en matériel der réa qui ne demandent qu'à fonctionner...c'est du court terme ...
69000 lits ont été fermés en 15 ans dont 4000 lits en 2018 et les ARS ont bien dans leurs projets de continuer la saignée, rappeler tous les soignants partis depuis et réouvrir les unités de soins fermées ce n'est pas la lune.
Les effets éloignés dans le temps ? oui et non, on ne rattrape pas les retards délibérément organisés, les politiques actuelles font un écran de fumée et vont à contre sens.
Je vois bien rien que dans la Région Centre Val de Loire dans quel état se trouvent les hôpitaux*. J'ai eu à voir de près comment les services fonctionnent et comprend les réactions des personnels. Il faut repenser l'HP comme moyens pour la santé et non des unités rentable financièrement, dans la conception actuelle. Je ne brosse le tableau que très grossièrement.
Ne surtout pas me dire qu'il n'y a pas d'argent !
Le Ségur de la santé est une vision à minima, nettement insuffisante, et ils ne sont même pas capables de l'appliquer.....

____________________
* j'ai sous les yeux une analyse globale régionale qui en dit long sur l'état de nos moyens et en plus ce qu'il faudrait mettre en oeuvre pour régler ces questions x: http://www.sante.cgt.fr/Hopitaux-public ... -regionale (format pdf)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 24 oct. 2020, 16:14

Mais enfin, chers amis, un homme a été élu sur un programme qui consiste à raboter les budgets de l'état dans tous les domaines. Je m'étonne que vous vous étonniez qu'il le fasse. Il se démène pour laisser entendre qu'il domine le sujet covid et prend les mesures adéquates. Mais en fait, il n'oublie pas l'objectif. Et les mesures qu'il prend ne sont pas à la hauteur parce qu'il n'est pas question de changer de cap. Covid ou pas covid. Donc oui, on bricole.
Il n'empêche que les pays qui ont le mieux résisté à l'épidémie sont ceux où les budgets sont à la mesure des problématiques - de santé notamment. Donc il faut changer de cap. Et de gouvernement.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 24 oct. 2020, 16:25

J'ajoute que ces mêmes pays que par ailleurs j'admire pour leurs investissements dans le bien-être de leurs habitants sont aussi ceux qui ferment la porte aux migrants désespérés. Le ministère danois des Réfugiés, des Emigrants et de l'Intégration semble désormais complété d'une Direction du Retour au pays.....

Aucun gouvernement n'est parfais, s'pas ?

Gus
Confirmé
Messages : 806
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Gus » 24 oct. 2020, 19:29

Les infirmières sont mal payées c'est un fait, augmenter les salaires est une nécessité mais l'échelle des salaires devra être respectée.(si le responsable gagne le même chose que son subordonné à quoi bon être chef) et ainsi jusqu'au mandarin qui lui est déjà grassement rémunéré. Je souhaite bien du plaisirs à celui qui s'y collera.

Pour ce qui est des urgences il me semble que si l'on mettait un médecin généraliste attaché à ce service, il pourrait s'occuper de la bobologie et cela permettrait de fluidifier la prise en charge.
Les patients régleraient les honoraires comme pour un médecin de ville.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 24 oct. 2020, 19:36

ouais, en tous les cas, outre rhin, ils en sont à 10.000 pour 80.000.000!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 24 oct. 2020, 19:39

Et tu en déduis quoi, Ege ?

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 24 oct. 2020, 21:59

ege a écrit :
24 oct. 2020, 19:36
ouais, en tous les cas, outre rhin, ils en sont à 10.000 pour 80.000.000!
Ége, je suis un peu bête et fatigué. Alors je ne comprends pas de quoi il s’agit.
Pourquoi ne pas préciser .... c’est 10 O00 quoi ? Et 80 000 000 quoi ?

Même si je suppose qu’il s’agit de 80 millions d’habitants en Allemagne !

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 24 oct. 2020, 22:01

MM
Marie_May a écrit :
24 oct. 2020, 16:14
………
Il n'empêche que les pays qui ont le mieux résisté à l'épidémie sont ceux où les budgets sont à la mesure des problématiques - de santé notamment………
Hum ! Je n’ai pas de chiffres en tête sur les pays « à la hauteur » mais il me semble que la France fait justement partie d’une petite poignée de pays qui dépensent le plus.
.
;)

Répondre