radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 09 nov. 2020, 18:26

pas besoins de télé non plus on trouve beaucoup et de plus en plus sur la toile y compris des télés qui ne peuvent se regarder ici.

et à mon avis un silmple graveur de disuqe, branché à demeure sur la télépermet de programmer le repiquage de certains programmes

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 09 nov. 2020, 20:26

Ce soir dans 28 minutes,
j’ai apprécié les infos sur la grève de la faim du député Larrouturou pour une taxation européenne des transactions financières.

Puis la venue de Éric Herrou, le fermier de la vallée de La Roya qui milite pour l’accueil des migrants.

Deux beaux militants.

;)

L'élection de Biden (*)
aura lieu ..... le 14 décembre !


(*) : par les Grands Électeurs

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 10 nov. 2020, 17:14

Bien sûr que c'est possible, je ne dis pas le contraire, à condition comme tu dis de regarder l'arrière de son poste pour voir si on a une fiche libre. Mais un disque dur peut stocker beaucoup plus d'émissions et de films. Je n'ai pas essayé la clé, Plumee dit que c'est compliqué (ce qui n'est pas forcément vrai pour d'autres, mais enfin) le disque dur n'est pas difficile à programmer.
Et il y a sûrement plus de possibilités sur un disque que sur une clé en matière de VO et autres, puisque c'est fabriqué pour ça.

Le graveur dont je me suis servi longtemps est fait pour garder des films et des documentaires sur disquettes. Le disque dur est plutôt fait pour stocker provisoirement. Et puis voir un film sur ordi, sorry, c'est quand même restreint comme image. Et souvent, il faut avoir un réseau qui fonctionne bien. C'est pas le cas ici. Mio se sert beaucoup de son ordi pour aller voir les infos et des docus venus de loin.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 10 nov. 2020, 17:17

Plumix, explique pourquoi l'enregistrement tenté sur une clé (je crois!) n'a pas été satisfaisant.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 10 nov. 2020, 18:40

dans l'ordre, tu as des disuaes durs externes, maintenant ils font dans les 1 à 50 terra, avec une fiche USB classique d'un côté et USB 2 ou trois de l'autre, donc pas de pb de stockage, -encore faut il que la source soit dans un format lisible par un PC

les fichiers d'ordi sont lisibles dans un projecteur vidéo, engin bien moins cher qu'une télé spphistiquée. pour l'écran, un grand drap blanc fait tout à fait l'affaire, ou un mur blanc à peu près lisse

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 10 nov. 2020, 22:14

Ege, tu résonnes en type qui ne veut pas de télé chez toi. Mais pour ceux qui en veulent bien, ce n'est pas du tout la solution (or Plumee et Plumix ont une télé chacun). Par rapport à un écran de télé, un écran d'ordi ne présente pas du tout le même confort visuel. Et si en plus, tu dois acheter un projecteur vidéo et installer un écran ou un drap, ce qui n'est pas tout à fait rien, je suis bien certaine que la majorité renoncera par flemme. Je demandais justement qui se sert d'un petit disque dur et apparemment, personne ici.
De plus ton dispositif est encombrant surtout si on ne s'en sert pas souvent. Alors qu'un disque dur, ça mesure 20 x 20 cm et ça peut rester branché à côté de la télé.
Comme toi, je préfère pouvoir choisir ce que je regarde, surtout parmi les programmes de télé et il se trouve qu'un grand nombre de bons programmes passent tard le soir. On ne verrait jamais un opéra et rarement un vieux film si on n'enregistrait pas les programmes tardifs.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 11 nov. 2020, 18:27

si, ils sont de plus en plus en "streaming" ou en "peau de caste" (hommage à Philippe Meyer), mais c'est vrai qu'il faut passer par un ordi et renvoyer sur la télé ou le visio projo.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 12 nov. 2020, 00:20

Ben oui, et avoir un ordi avec grand écran et une bonne connexion. Je n'ai jamais vu d'opéra en streaming ni en podcast. Les chaines les utilisent le plus souvent pour avoir leur quota de programmes européens. Et c'est tout bénéf pour nous.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 12 nov. 2020, 07:57

Et c’est encore la faute à l’Europe.
.
:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 12 nov. 2020, 11:08

Tu es obnubilé, Claude. Je ne reproche pas ça à l'Europe, je m'en fous. Ou plutôt ça m'arrange.

Je voulais juste dire que les chaînes ne les programment pas par amour de l'opéra ou envie de faire profiter la population de culture musicale.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 12 nov. 2020, 14:02

MM.
Mais j’avais pris soin d’ironiser.
J’avais mis un smiley ironique.

C'était comme un sourire.
Et quand je réponds à qq1 ou que je l’interpelle, je commence par son nom.
Or je n’avais pas écrit MM tout à l’heure.
Aucune interpellation de toi.
C'était pour le sourire.


:?:

En parlant d"obnubilation, concernant le chantier de l’UE,
certains sont obnubilés par l’intention exclusive de la dénigrer.
Pour eux c’est un angle mort et c’est dommage.
(Sans smiley)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 12 nov. 2020, 14:11

Quand je roulais en Kangoo, une fourgonnette deux places et sans vitres a l’arrière,j’étais souvent stressé par la difficulté à bien voir ce qui m’arrivait à droite. Le rétroviseur est notoirement insuffisant. Changer de file pour revenir à droite, ça me donnait des suées. C’est ça un angle mort.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 12 nov. 2020, 19:20

Et moi je parlais opéra et enregistrement, pas Europe.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 13 nov. 2020, 12:19

y a pas un opéra avec un personnage nommé "Europe"?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 17 nov. 2020, 19:51

Si, Darius Milhaud a été inspiré par Europe, le personnage mythique.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 25 nov. 2020, 20:38

Hier soir, vu le film Marguerite où Catherine Frot joue le rôle titre, inspiré de la vie de Florence Forster Jenkins, une riche américaine entichée d'opéra et qui a dépensé des sommes folles pour chanter devant des publics plutôt contents d'entendre ainsi ridiculisé des pièces musicales qui leur semblaient ringardes, sans doute.
En tout cas, dans le film français, l'action est transposée en France à la même époque, et l'histoire est finement racontée. Cette femme fortunée , délaissée par son mari qui l'a épousée pour son argent en échange de son titre, qui n'a pas d'enfant et qui ne vit que pour la musique qu'elle a toujours voulu pratiquer, ne s'entend pas chanter tragiquement faux. Elle croit sincèrement aux compliments que lui font tous les grands bourgeois venus assister à ses concerts privés, en échange de son mécénat. Un artiste et un journaliste proche des milieux dada la convie à un spectacle où elle se ridiculise en hurlant une Marseillaise - mais dans le contexte assez détonnant de la soirée, ce ridicule fait simplement partie du spectacle. Ils lui trouvent un professeur qui lui non plus ne renonce pas à des émoluments confortables bien que sachant qu'aucune leçon ne pourra la faire chanter juste. Elle est éprise de musique de manière si candide qu'elle en devient touchante pour son entourage proche et Frot joue ça très bien. En revanche son "chant" n'est pas très convainquant. Chanter faux, ce n'est pas la même chose que brailler.
Bref, j'avais un peu peur de tomber sur une justification de la Castafiore et une descente en piqué de l'opéra, mais c'était beaucoup moins banal. Outre le duo des fleurs de Lakmé on entend notamment plusieurs mélodies très modernes qui évoquent Rénaldo Hahn ou Sati.
Mio en revanche n'a pas voulu voir ce film.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 25 nov. 2020, 22:38

Nous aussi on avait bien aimé ce film qui, sous un aspect qu'on pourrait croire caricatural
est en fait une tragédie très touchante.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 25 nov. 2020, 23:53

C. Frot est une sacrément bonne actrice. Elle ne semble pas jouer un rôle. J’avais vu ce film il y a qq temps.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 26 nov. 2020, 17:11

Jigé et moi, on se régale en ce moment.
Nous préparons le festival du 1° long metrage d'annonay; nous ne savons pas encore si il pourra avoir lieu, mais on visionne plein de films pas encore sortis sur la marché français!

il y a des thèmes qui sont à la mode chaque année, ça a été les zombies, les histoires d'ados un peu tordus dans les années passées, la c'est nettement les quartiers populaires en voie de gentryfication, les réfugiés...
des fois un peu durs, des fois splendides!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 26 nov. 2020, 17:30

on visionne plein de films pas encore sortis sur la marché français!
Mon cher Ege, faut que tu révises ton orthgraphe.
On n'écrit pas: "
sur la marché français
Mais
sur la marchée française
.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 26 nov. 2020, 17:32

ya che zui désolée! le marchais!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 29 nov. 2020, 12:45


herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: radio/télé

Message par herran » 02 déc. 2020, 08:53

La matinale, France musique, hommage à Anne Sylvestre

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 02 déc. 2020, 09:31

Trop merci Herran.
J'ai vu Anne Sylvestre deux fois. La première quand je faisais mes études, à Grenoble.
La directrice avait l'habitude, le lundi matin, de réunir ses ouailles dans la salle de récré
et nous faisait une sélection des spectacles de la semaine.
On s'inscrivait et une pionne nous emmenait le soir.
J'avais très peu d'argent mais c'est ainsi, qu'à l'âge de 18/19ans, j'ai vu notamment Hiroshima mon amour
et Anne Sylvestre qui chantait avec un contrebassiste et elle à la guitare.
Nous recommander Anne Sylvestre, à l'époque, pour une directrice d'établissement de jeunes filles,
c'était pas rien.
J'avais été complètement emballée par la nana: son timbre de voix, la qualité de ses textes et de sa musique.
Et son engagement si juste pour la cause des femmes.
La manière dont elle a été si peu "exploitée" est très injuste.
On disait d'elle qu'elle était la Brassens féminine mais ça restait confidentiel.
Je ne sais pourquoi, ça me fait penser à la manière dont a été traitée Ségolène Royal quand
elle s'est présentée à l'élection présidentielle. Sujet de critique et de ricanements jusque dans son propre camp.
Scandaleux.
Heureusement qu' Anne Sylvestre, a pu faire un chemin avec ses fabulettes.
A l'époque, je n'ai pas pu la soutenir en achetant ses disques.
En famille, pas les moyens d'avoir un "tourne-disque" ni d'acheter des disques.
Je l'ai revue deux décennies au moins après, en Ardèche.
Toujours la même. Elle y avait chanté notamment "Non, non, tu n'as pas de nom".

NB: J'aimais beaucoup les livres de son écrivaine de sœur.
Regardez les. On dirait deux jumelles alors qu'elles ont 8 ans d'écart.

https://www.telerama.fr/monde/marie-cha ... ,31524.php
Modifié en dernier par plumee le 02 déc. 2020, 17:25, modifié 2 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 02 déc. 2020, 10:04

Merci Plume. Je ne connaissais que Les Fabulettes. Il y a 35 ans, je les faisais connaître à mes enfants. Et professionnellement aux enfants que j’avais devant moi.

Répondre