Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 mars 2021, 08:41

Aujourd'hui, grand badaboum. Enfin… je pense.
Perque? Perque le vent est enfin tombé et qu'il fait CHAUD: 6° sur la terrasse au lieu de 1ou2°.
On sent que la température va monter.
Epi c'est un jour feuilles et j'ai tout plein de toutes petites laitues qui piaffent dans leur caissette,
à repiquer en godets. Eh oui, je persévère dans ma pratique.
Je vais en ressemer. J'ai enfin compris que si je veux de la salade en permanence, faut que j'en sème
au moins tous les mois.
On tourne sur nos dernières chicorés frisées, sur quelques sauvageonnes, la toute toute toute dernière mâche
et les derniers pissenlits, les bien planqués, bien enterrés.

Intention aussi de continuer à préparer les espaces tomates: enlever la couverture de foin,
étaler du compost, semer de la moutarde.
Intention, quand tu nous tiens!

Mis l'asperseur sur le petit potager. Et hier, on a aspersé le grand.
Eh oui, parce qu'il ne pleut toujours pas. A part une pissette il y a déjà pas mal de jours.
Et point de pluie annoncée. Ça s'annonce mal… :shock:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 24 mars 2021, 16:26

J'ai sorti le fumier de l'an passé, maintenant bien composté, pour m'occuper aussi de mes trous de tomate. Et tout pareillement, j'ai semé de la salade pour la seconde fois.
L'éleveur en haut de chez nous est venu nous livrer le fumier de l'an prochain. Comme il est déjà bien composté bien noir, je m'en servirai sans doute déjà cette année pour les courgettes et autres piments.
Il fait beau depuis plusieurs jours et mes tomates en pots se pavanent devant la fenêtre. Faut que je rempote tout ça et que je sème les cucurbes à leur place.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 24 mars 2021, 19:03

plumee a écrit :
24 mars 2021, 08:41
...
Intention aussi de continuer à préparer les espaces tomates: enlever la couverture de foin,
étaler du compost, semer de la moutarde.
Intention, quand tu nous tiens! ...
Ta moutarde aura suffisamment poussé quand tu planteras les tomates ? Si j'ai bien compris le principe : on coupe l'engrais vert et on plante parmi, ou bien j'ai faux ?

J'ai dépaillé le foin à 2 endroits afin de gratouiller la terre en surface pour détruire les oeufs de baveux, d'après un conseil entendu chez Terre Vivante. C'est aussi pour faire un faux semis avant les carottes, l'an dernier j'avais autant d'amaranthes qui s'en étaient donné à coeur joie, bonjour le désherbage ! il y avait autant d'amaranthes que de carottes. :mrgreen:
La terre sous le foin est vraiment très belle mais elle est glacée.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 mars 2021, 19:34

Finalement, comme je m'y attendais, j'ai pas accompli tout mon programme.
Repiqué en godets une cinquantaine de laitues Cressonnette marocaine et Sucrette.
Oublié de semer d'autres laitues.
Pas préparé le coin à tomates à cause que j'ai vu débarquer une ancienne collègue avec son mari
et cake ça m'a fait plaisir, surtout qu'on se découvre des points communs côté terrien.

Muscardine
Ta moutarde aura suffisamment poussé quand tu planteras les tomates ? Si j'ai bien compris le principe : on coupe l'engrais vert et on plante parmi, ou bien j'ai faux ?
Je mets les plants de tomates en terre tardivement car notre vallée du Rhône et notre fond de vallée peuvent endurer
des gelées jusqu'au 10/15 mai.
Même si Mr Mijo m'a donné des protège-tomates (seaux en plastique reconvertis), comme d'habitude, je n'ai pas l'intention
de bousculer la nature, enfin, quoi, je testerai un ou deux quand même.

Donc, ma moutarde a le temps de pousser. Je la coupe et la débite sur place quand elle est bien montée mais pas du tout
en train de faire du bois pour la graine.
De toutes façons, à supposer qu'elle ne soit pas assez poussée, je débiterai l'emplacement des trous à tomatiers
et laisserait pousser encore le reste, mais toujours avant la montée à fleur.
Avantage pour moi de semer la moutarde maintenant (à condition de l'arroser s'il ne pleut pas), c'est que, la couverture de foin
étant enlevée, le temps que les graines germent et poussent, le sol se réchauffera.
Si ton sol est beau mais glacé sous le foin, et si ça te dit, tu peux y étaler un plastique transparent, non?

Carottes: l'an dernier ne semblait pas, chez nous, une année à carottes car cinq semis et un résultat minable, malgré les arrosages.
J'ai lu quelque part, que la terre devait être assez chaude: 12.
Faisait-il trop chaud pour qu'elles germent facilement ???

Plumix, lui, s'est attelé à la rénovation de ma petite serre froide qui avait pris de la gîte.
Compte-rendu plus tard.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 mars 2021, 18:24

Programme accompli:
En jardinière, j'ai semé encore de la laitue: Pasquier à Muscardine, Reine des Glaces, Grenobloise (on en est fada) et Jester
de Koko, donnée par cakun mais dont je crois me souviendre qu'elle n'était pas sortie au premier semis.

Puis j'ai préparé mon premier espace à tomatiers: un quart de cercle dans l'angle du grand potager,
laissé par les framboisiers passés chez Plumix pour cause de trop d'ensoleillement
et remplacés par un rosier ancien donné par Dame Tartine.
En attendant que Môssieur se développe, vivan las tomatas!
J'ai enlevé le foin au croc à fumier (bon dieu qu'il se fait lourd, le traître…), arraché encore quelques racines de framboisiers,
vaguement grattouillé, semé de la moutarde, tassé, arrosé et recouvert d'une tite couche de foin et yapluka attendre…
sans oublier d'arroser car la pluie, où qu'elle est la pluie?
Crotte de bique d'Ardèche, je voulais composter.
Bon, ça sera à la plantation.

A ce sujet, j'ai retrouvé le courrier d'un lecteur de feue la Gaz des Jardins qui me disait mettre des plumes de vieux zoreillers
au fond de ses trous à courge.
Quoi? Chez moi, c'est pas pour des courges? OK. Mais ça doit faire kif-kif, non?

Puis Khatuna est venue nettoyer ma maison. Je lui ai fait un clafoutis aux pommes que j'ai voulu parfumer
à la cannelle (en plus du zeste de citron) et faire avec un peu de bicarbonate pour un gâteau un peu levé.
J'avais oublié la cannelle et le bicarb' mais c'était très bon.
Elle aime bien venir chez moi car elle dit qu'elle y apprend toujours du nouveau en français.
Aujourd'hui, elle a appris : "Je vais te débarrasser le plancher". :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 26 mars 2021, 10:27

Merci pour ta réponse Plumee, j'ai toujours du mal avec les successions de cultures dans la même année et je ne pensais pas que la moutarde pouvait pousser si vite.
Plastique pour réchauffer ... bof ça m'emballe moyen et puis ... rien ne presse.

La laitue Jester de Koko j'ai dû te la donner en même temps que Pasquier. Cela fait bien 4 ou 5 ans que je la connais mais je trouve depuis 2 ans qu'elle est de plus en plus capricieuse à la levée, même si j'ai eu d'autres graines depuis.

Et il n'y a pas que pour toi que certains outils se font lourds, pourtant je n'ai pas encore ton âge :cry:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 mars 2021, 12:16

Plastique pour réchauffer ... bof ça m'emballe moyen et puis ... rien ne presse.
Tu penses bien que moi non plus, ma philosophie étant de vivre au rythme de la nature.
Donc, quand c'est le moment, c'est le moment.
Que je résume avec ma devise qui s'applique à tout:
"Quand le cheval passe, c'est là qu'on peut sauter dessus".

Souvent je pense à vous les Muscardins, à votre passage ici, notamment en regardant ma réserve
de piquets qui furent rangés par Muscardin, et je t'entends dire:
"Hou là! C'est loin!".
La preuve: nous, on ne vient pas chez vous…
Pourtant, Ariège et Ardèche, ça s'écrit presque pareil. On pourrait confondre.
Déjà, je trouve que traverser le Rhône pour passer en Drôme en allant à la ville, c'est pas rien, alors hein?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 mars 2021, 17:42

Ce matin, j'étais partie pour semer de nouveaux pois: gourmands zet croquants.
En fait, j'ai aspersé le grand potager et me suis occupée de mon petit carré d'oignons plantés en bulbes à l'automne.
ON dit que l'oignon ne supporte pas la couverture. Je suppose dans un sol "normal", c'est-à-dire humifère.
Comme je les trouve gringalets, je les ai gratouillés, arrosés et couverts au foin, tsoin-tsoin.

Puis, j'ai fait le tour du petit potager, en oubliant que j'étais partie pour semer des pois.
Il est la proie des taupes que nous n'avions pas vues depuis trois ans.
Hier, j'ai compté 31 taupinières dont certaines énormes. Dans 100m2, c'est pas mal, non?
Ce matin, il y en avait cinq de plus.
Bon, OK, ça tombait bien pour butter mes quatre pieds d'asperge
et pour préparer un mélange pour transplanter mes succulentes et autres plantes d'intérieur.
Placé un piège Topcat. Ou plutôt RE-placé car ça fait au moins trois ou quatre fois qu'il saute à vide.

Refait en boutures deux plants de misère, misère, misère (Coluche).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 27 mars 2021, 00:59

C'est vrai que les oignons n'aiment ni la fumure ni la couverture.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 mars 2021, 18:28

Cet aprem, après la déconfiture habituelle d'après grosse sieste, je me suis poussée pour aller semer mes pois.
Après moult tergiversation, j'ai trouvé le coin adéquat: un petit triangle entre trois allées.
Dé…couvert du foin…
Dé…couvert des plants de bouton d'or et des racines de chiendent. :(
Mais j'avais décidé et donc.
J'ai dû enlever une racine de rose trémière que plus grosse et plus harponnée, je te dis pas.
Mais je l'ai eue!
Failli abandonner… mais non, la Plume s'est botté le schtroumpf.
Et finalement, après bêche remuante et croc à fumier (c'était celui de Plumix, boudiou que je l'ai trouvé lourd…)
hop! Du chou de Burqueselle aventurier en grimpage au plant d'artichaut, ou cardon, ou cardichaut ou artidon,
j'ai semé une mini-raie et demie de pois gourmands Ambrosia.
Arrosé - zut! je voulais le faire avant, dans la raie- et recouvert de foin, pouff et pouff.
J'étais contente de moi.

Depuis hier, Plumix m'a greliné un petit espace, à l'entrée du grand potager, là,
où je stockais des trucs, du foin, les outils etc… et où, l'an dernier, j'ai fait des trous à courges
- qui ont produit minable- et où est sorti un splendide semis de phacélie.
Je veux y mettre quelques pieds de patates.
Plumix, qui a gardé une rangée de phacélie pour les abeilles et la semence, a sorti une belle quantité de racines
qu'il a soigneusement mises en tas sur la jolie plante d'alliaire que je voulais garder au coin du carré potager. :lol:

Pour ma part, j'ai repiqué dans le potager de Plumix (avec son accord) quatre plants de chou Cœur de Bœuf
que Nanard a absolument voulu me fourguer.
Arrosé et couvert de foin.
Plumix: "Moi, j'en mets pas tant". Ah.

On dirait que Nanard a du mal à comprendre que les choux ici, par manque de calcaire et d'humidité, à part les brocolis
et les Bruxelles, les choux, c'est niet.
Eh oui, quand on cultive depuis des décennies dans du beurre top niveau qu'on engraisse régulièrement,
on finit par avoir l'esprit un peu étroit, non? :lol:

Lundi, jour racines, je pense planter mes premières patates dans la parcelle déjà toute travaillée, composté et couverte sous foin, youpiiiiiii!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 28 mars 2021, 11:58

Marie_May a écrit :
27 mars 2021, 00:59
C'est vrai que les oignons n'aiment ni la fumure ni la couverture.
Ni couverture ni fumure,
Pour les oignons c’est la vie dure.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Plumix » 28 mars 2021, 17:00

Surtout pour ceux qui sont coincés dans les chaussures,
et charcutés par les pédicures!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 28 mars 2021, 18:33

c'est plus sympa les pédicures que les pets qui durent! (je sors)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 mars 2021, 18:42

Cake elle a fait la Plume ce matin dans les jardins? A part cueillir la der de der de mâche, de la chicorée frisée
et un tombereau de brocolis à jets violets pour partager avec ma Dame d'en Haut…
Cet aprem, après mega sieste, prise en main manu militari de mes succulentes: taillage, bouturage, transplantation…enfin-in-in-in.
Avec mi-terreau/mi/terre des taupinières gracieusement offertes dans le petit potager.
Dans deux pots de………(? oui, je sais, Chichi et Claude, vous m'avez nommé mes enfants), j'ai trouvé une larve de cétoine!
Reliquat d'un compost pas assez décomposé?
Tu parles que mes plantes faisaient la tronche!



Que je vous dise: la chasse est ouverte.
Chasse à la taupe au Topcat et, pour l'instant, la/les taupes: " La la lèreeeeeee…". Ê me narguent.
Chasse aux criocères du lys, qui, dès que la température est clémente, l'aprem, se prélassent
sur les feuilles qui leur servent à jouer les poinçonneurs des Lilas.
Seuls ou en plein rourourourourou et même vu une fois, dans un plan à trois. :o
Là, je suis sans pitié pour ces très jolies bébêtes: je les coupe en deux à l'ongle et toc.
Ça n'empêche que les feuilles sont toutes troutrouées.

https://www.promessedefleurs.com/consei ... ere-du-lis

Eradication radicale: ne pas/ne plus avoir de lys.
Sinon, certains ont tout essayé de la tanaisie au tabac, au savon noir, au pyrêthre et Dieu sait quoi encore…

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 mars 2021, 18:57

Aujourd'hui, il fait un temps pourri: grand ciel bleu sans nuage et sans promesse de pluie.
Donc aspersion.

Progressivement, le grand potager commence à montrer que quelqu'un s'en occupe.
Surprise! Surprise! Les zonions de Tournon semés sont bien sortis!
Trop serrés, comme d'hab'.
- "Plumee, je me permets de te rappeler que tu as, dans ton panier de jardin, un superbe
semoir en plastoc
pour semis adhoc.
- Bien, chef."

Comme l'énergie semble me revenir, je me suis imposé, à chaque descente au jardin, un petit coup de propre ici ou là.
Ça veut dire araser les indésirables, arroser et recouvrir de foin.
Sont en sortance: le deuxième semis de fèves et celui de pois gourmands.

Cueilli une des dernières chicorées frisées: c'est plus celle de Ruffec la fine fine, mais celle de Louviers, moins fine mais tout aussi compacte.
Une de 20cm de diamètre l'est tellement qu'elle te remplit un énorme saladier.

Ce soir, repiqué le semis spontané des hellébores asiatiques à Bribri.
Cinq pots de 3 + 1. Va falloir trouver des adoptants…

L'estragon à Marie-May est bien sorti et en pleine forme. Merci MM.

Comme c'est un jour racines, j'avais pensé planter les premières patates dans la parcelle qui n'attend que ça.
Mais j'ai vu que les trois premiers jours de la semaine prochaine sont racinitou.
Comme c'était pleine lune hier, j'attends ces jours là.
QUOI? On nous prévoit encore de la neige? :shock:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 30 mars 2021, 10:05

Faut pas planter sous la pleine lune...?
Dommage, j'ai planté mes charlotte hier.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 30 mars 2021, 10:46

ça y est, ça recommence!
j'ai passé mon enfance à entendre dire par ma mère qu'en fonction de la lune, faillait faire ci, pas faire ça, et par mon père que c'était n'importe quoi ces balivernes!!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Plumix » 30 mars 2021, 13:59

Et tu en tires quelle conclusion, suite à ton expérience personnelle? :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 30 mars 2021, 20:51

Marie_May a écrit :
30 mars 2021, 10:05
Faut pas planter sous la pleine lune...?
Dommage, j'ai planté mes charlotte hier.
Ma petite fillotte, 6 ans,
nous a chanté La petite Charlotte,
celle qu ‘ avait besoin d’un rouleau
puis d’un fourneau,
et d’un plateau
pour faire son gâteau.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 mars 2021, 23:02

Comme c'est un jour racines, j'avais pensé planter les premières patates dans la parcelle qui n'attend que ça.
Mais j'ai vu que les trois premiers jours de la semaine prochaine sont racinitou.
Comme c'était pleine lune hier, j'attends ces jours là.
Et tu en tires quelle conclusion, suite à ton expérience personnelle? :?:
Heu… Rien! C'est de la pure supputation plumesque complètement gratuite, que si je plante des racines moins près de la pleine lune,
elles pousseront mieux!
Désolée, pas d'expérience de type scientifique à partager. :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 31 mars 2021, 12:04

C’est du filïngue

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 31 mars 2021, 14:18

:mrgreen:
.
83A4BCDC-0A0D-4C37-9832-6127864F3988.jpeg
(140.67 Kio) Téléchargé 124 fois
Ton talent est reconnu Dame Plume.
.
(in Programme télé du 30.03.21)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 mars 2021, 14:47

Ton talent est reconnu Dame Plume.
Enfin !!!!!!!!!!!!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 mars 2021, 15:06

Ce matin, fin de préparation du mini-espace greliné et déraciné par Plumix, à l'entrée du grand potager.
Marqué cinq mini futures raies de patates par des piquets.
Composté seulement les raies parce que le compost, ben… y'en a pas trop cette année.
Bien arrosé et recouvert de foin. Yaurapluka faire des trous et enterrer ces dames en début de semaine prochaine.

Enlevé le tas de racines sorties par Plumix de cet espace et qui ont zigouillé ma belle plante d'alliaire laissée pour la déco. ;)

Comme le temps pourri est toujours de mise - grand ciel bleu sans aucun nuage et en plus, le vent du sud-
j'ai arrosé le semis de moutarde pré tomatiers, ceux d'oignon de Tournon et de légumineuses: pois gourmands et fèves.
Fait des yeux, le tour de tout le boulot à faire et fui.
Apatrié sur ma terrasse tous les petits pots de transplantation de mes succulentes en attendant que je trouve
une disposition adéquate et sympa.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 avr. 2021, 19:03

Aujourd'hui, jour feuille, j'ai repiqué en godets et en jardinières des petits plants de laitue Cressonnette marocaine et Sucrette.
Combien? Oh… une centvingtaine, pourquoi?
Et il m'en reste autant… :roll:

Avec Khatouna, après-midi passé à décaper les fauteuils et tables de jardin, vieux comme mes robes.
Comme je préparais une mixture nettoyante avec du bicarbonate de soude, du vinaigre d'alcool et du savon noir,
je dis à Khatou que je ne connais pas les proportions.
Et elle me répond:
"Alors, au pif".

Il y a des géorgiens qui parlent mieux le français que moi l'anglais après 6 années d'étude.
On a rigolé quand je lui ai dit qu'on devait nous prendre pour des folles, à nettoyer un matériel qui cumule les décennies!
Mais je suis trop contente, car, dans la foulée, elle m'a aussi nettoyé à fond toute ma terrasse.

Un calendrier quelconque me dit que demain est le dernier JOUR pour semer un engrais vert de printemps comme la moutarde.
Donc, commencé à repérer des nouveaux coins pré-tomatiers pour l'accueillir.
Mais je ne vais pas me casser le trognon: après avoir arasé ou arraché ce qui passe de végétation à travers le reste de couverture,
je vais semer dedans et toc.
Au cas où vous n'auriez pas compris: c'est l'année du grand n'importe quoi pour un fouillis-fouillas de ouf maximum.

Répondre