Planète / Réchauffement

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Planète / Réchauffement

Message par Marie_May » 18 juil. 2020, 16:19

Attends, on n'est pas en Sibérie - où les écarts de température sont souvent très grands - il ne fait pas 38° ici.

Les saisons commencent à être bousculées, mais pas encore au point qu'il faille déjà nostalgiser...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète / Réchauffement

Message par Claude » 18 juil. 2020, 22:26

S’il a fait si chaud en Sibérie lors du solstice, c’est qu’il a fait un peu plus froid ailleurs, peut-être en Ardèche !

Une période de chaleur dans une région donnée —c’est un phénomène météo—, ne confirme pas le réchauffement de la planète qui lui est une réalité climatique.

Personnellement, comme toi, mon corps n’aime pas la chaleur estivale, elle m’affaiblit. J’ai plus d’atomes çrochus avec la fraîcheur voire le froid modéré. Mais en vieillissant, ça change un peu, mon corps encaisse de — en —.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Planète / Réchauffement

Message par plumee » 19 juil. 2020, 15:00

Les saisons commencent à être bousculées, mais pas encore au point qu'il faille déjà nostalgiser...
Ici, si.

Vois, en ce moment l'état de la campagne autour de chez nous, là où je promène le chien chaque jour.
Tu auras peut-être vu aussi le sol chez Garance et c'est à 500m d'altitude.

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 86#p108386

On a déjà eu ça les deux dernières années.
Notre voisin agriculteur qui a pris sa retraite en vendant ses vaches doit respirer.

Je commence à ressentir profondément ce qui est en train de se passer dans notre région.
Franck, un de nos maraîchers bio qui est juste au-dessus de chez Garance, se demande
de semaine en semaine, comment il va tenir celle qui vient.
Il a beau avoir une citerne de 140 m3, cela ne suffit plus.
Et pourtant, c'est un cultivateur sobre, qui arrose le moins possible.
Je crois que l'an dernier, les voisins s'étaient liés pour lui fournir de l'eau.
Sur le marché, il vend vraiment du pas grand-chose, en quantité et en qualité.
A se demander comment des gens lui achètent encore.

Ce qui se passe ici (et ailleurs dans le sud-est) est difficile à imaginer pour tous ceux
dont je vois la carte de France régulièrement ou trop arrosée.

DSCN7177.jpg
Les acacias ont déjà soif.
(102.24 Kio) Téléchargé 268 fois
DSCN7181.jpg
Au fond, pré fauché, devant pas fauché.
(97.24 Kio) Téléchargé 278 fois
DSCN7182.jpg
Le pré des moutons plus haut que chez nous.
(87.79 Kio) Téléchargé 263 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Planète / Réchauffement

Message par Marie_May » 23 juil. 2020, 00:10

Mais il fait 30° en ce moment, on est en juillet, l'été, quoi... D'ailleurs tu viens de nous parler de pluie chez toi, 11 mm, 15 mm.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Planète / Réchauffement

Message par Marc » 23 juil. 2020, 11:50

le sol est sec depuis déjà plusieurs saisons, sec en profondeur, à 50cm, le sol est à peine frais. dès qu'il ya un peu de fraîcheur, mieux, de l'humidité, le végétal prend ce qu'il peut, mais l'essentiel est absorbé par la chaleur et surtout le vent qui emmène tout. Vrai nous sommes à l'époque des chaleurs d'été, le problème c'est que la ressource de fond s'épuise et ne pourvoit pas ou plus à la demande. Ce n'est pas les champs qu'il faut regarder, enfin pas seulement, mais la forêt, les arbres souffrent déjà beaucoup. Certains arbres commencent à perdre une partie de leur feuillage.
Et pourtant, je suis en Touraine, lieux qui recèlent encore de la fraîcheur. Mais voilà, je constate que les ruisseaux sont très bas, certains à sec. "Ma" rivière (je suis né à 50m !), l'Indre, affluent de la Loire, est à sec sur une partie de son cours, du jamais vu, et même de mémoire d'anciens, jamais ceci ne se produisait. Je demeure à 4 km de la Vienne, autre affluent de la Loire, l'Indre et la Vienne sont un apport en eau essentiel à la confluence et elles alimentent le refroidissement de la centrale nucléaire d'Avoine (Chinon), je vois le problème d'ici : obligation de ralentir ou de fermer les réacteurs par manque d'eau (3 en service en ce moment). Pour ou contre, nous ne pouvons vivre sans électricité.
Chaque matin, je promène mon chien également et je fais le même constat.
Plus les changements de politiques énergétique, de la gestion de l'eau, des process de production, etc. tarderont, plus les solutions risquent d'être brutales. Sans pour autant diminuer les risques climatiques de tous ordres, pandémies y compris.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Planète / Réchauffement

Message par Plumix » 23 juil. 2020, 13:07

Mais il fait 30° en ce moment, on est en juillet, l'été, quoi... D'ailleurs tu viens de nous parler de pluie chez toi, 11 mm, 15 mm.

Tout à fait d'accord avec toi MM, c'est l'été,c'est normal et bienvenu qu'il fasse chaud.
Ou cela se complique,c'est quand les hivers aussi sont relativement chauds et surtout secs, ce qui ne permet pas à la terre de faire ses provisions d'eau et de repos pour affronter les chaleurs à venir...et le vent qui n'est pas négligeable dans notre vallée du Rhône et qui contribue au déssèchement accéléré de la végétation (mais bien pratique pour sécher les lessives en un rien de temps! :P )

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Planète / Réchauffement

Message par plumee » 23 juil. 2020, 15:40

le sol est sec depuis déjà plusieurs saisons, sec en profondeur, à 50cm, le sol est à peine frais. dès qu'il ya un peu de fraîcheur, mieux, de l'humidité, le végétal prend ce qu'il peut, mais l'essentiel est absorbé par la chaleur et surtout le vent qui emmène tout. Vrai nous sommes à l'époque des chaleurs d'été, le problème c'est que la ressource de fond s'épuise et ne pourvoit pas ou plus à la demande. Ce n'est pas les champs qu'il faut regarder, enfin pas seulement, mais la forêt, les arbres souffrent déjà beaucoup. Certains arbres commencent à perdre une partie de leur feuillage.
Nous sommes aussi dans ce cas de figure et comme toi, Marc, je vois arriver la suite.
Cela me surprend chez toi car je pensais le centre de la France bien arrosé, bien vert…
Ici, les arbres ratatinent leurs feuilles, d'autres meurent: des frênes, des pins, et même des chênes.
Le dessous de mon mûrier platane ressemble à l'automne: jonché de feuilles jaunes et mortes.
Mon prunier d'Ente est mort - bon- il semblait vieux, le prunier Monsieur est très mal en point…pourtant greffé de pas si vieux.
et qui plus est sur un sauvageon en place.
Le ruisseau ne coule quasiment plus. Il faut vraiment quelques jours de pluie diluvienne pour qu'il s'y remette et
ça ne dure pas.
"Avant", il coulait d'octobre à début mai.
Les trous d'eau où se baignait le chien et qui restaient même en période de canicule n'existent plus,
mis à part un près de la source.

Le changement ici, est très visible, pva de plus en plus vite et perdure.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Planète / Réchauffement

Message par Marie_May » 19 nov. 2020, 23:19

Les bonnes nouvelles ne sont pas si courantes. Voici peut-être le commencement d'une, reçue de Greenpeace :
Ce matin, le Conseil d'État a rendu une décision historique pour la lutte contre la crise climatique : il met l'État face à ses responsabilités en considérant que les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par la loi sont contraignants.

Répondant au recours en justice lancé par la commune de Grande-Synthe en 2018, la plus haute juridiction administrative française a en outre donné trois mois à l'État pour prouver qu’il met en place des moyens suffisants pour atteindre son objectif de réduire ses émissions de 40 % d’ici à 2030.

Désormais, le gouvernement va enfin devoir traduire en mesures concrètes ses lois sur l’urgence climatique. Fini le blabla !

Une bonne nouvelle aussi pour l’Affaire du Siècle

Le recours de la commune de Grande-Synthe était activement soutenu par le collectif de l’Affaire du Siècle, composé de Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot, Oxfam France et Greenpeace France, qui a rédigé un mémoire pour démontrer les manquements de l’État en la matière. Pour rappel, ce collectif a également lancé une procédure pour inaction climatique contre l’État français fin 2018, en cours d’instruction par le Tribunal administratif de Paris.

Pour l’Affaire du Siècle, cette première décision du Conseil d’État est déjà un premier pas vers une victoire. Elle pourra faire jurisprudence : le Tribunal administratif pourra aller encore plus loin et reconnaître par exemple l’obligation générale faite à l’État de lutter contre les changements climatiques et l’enjoindre ainsi d’agir.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète / Réchauffement

Message par Claude » 20 nov. 2020, 00:52

Bravo.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Planète / Réchauffement

Message par Plumix » 20 nov. 2020, 10:03

Mais que va-t-on devenir? (vanne EGR encrassée?)
Voiturte Gasto.jpg
(28.96 Kio) Téléchargé 204 fois

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Planète / Réchauffement

Message par Plumix » 05 déc. 2020, 14:25

Les Chinois veulent faire la pluie et le beau temps :mrgreen:
https://actu.orange.fr/monde/controle-d ... vm0vH.html

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Planète / Réchauffement

Message par Marc » 05 déc. 2020, 17:07

:ugeek: :roll:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Planète / Réchauffement

Message par PatriciAndree » 05 déc. 2020, 17:17

Pas rassurant. Ça fait froid dans le dos.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Planète / Réchauffement

Message par Plumix » 11 déc. 2020, 16:29

Un petit coup de Charlélie Couture pour vous redonner le moral!🤔

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Planète / Réchauffement

Message par Marc » 12 déc. 2020, 12:07

Le moral en-dessous des chaussures ?

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Planète / Réchauffement

Message par Plumix » 09 mars 2021, 08:46

En ces temps troublés et avec le dérèglement climatique de plus en plus évident, je pense que les incidents sur les réseaux d'énergie risquent de se multiplier, donc, après mûres et longues réflexions, j'ai décidé de nous offrir un petit groupe électrogène, afin de pallier aux urgences dûes aux pannes de courant.
P1020344.jpg
(80.83 Kio) Téléchargé 144 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Planète / Réchauffement

Message par Marc » 09 mars 2021, 16:15

J'en ai un aussi depuis 7 ou 8 ans, mais attention, le matériel électronique ne peut fonctionner (ordi, chaudière à condensation.....) donc j'ai un chauffage d'appoint pour compenser...il produit 6 kwh...
J'ai des coupures de courant 2 ou 3 fois par an.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Planète / Réchauffement

Message par Plumix » 10 mars 2021, 11:15

Pas de souci pour le chauffage, on a tous deux des poëles à bois; quant au matériel électronique, je pense que nos ordis portables supportent les petites variations via leur chargeur (enfin, je l'espère :roll: )

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Planète / Réchauffement

Message par Plumix » 31 mars 2021, 10:56

video-1617131973.mp4
(6.29 Mio) Téléchargé 82 fois
Une petite idée de la centrale photovoltaïque à laquelle mon fils travaille au Mans, à proximité du circuit automobile. Impressionnant non?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Planète / Réchauffement

Message par Marc » 31 mars 2021, 11:33

Dans l'ancienne gare de triage, c'est mieux que sur des terrains agricoles.
Tout ceci fait ressortir que les grandes gares de triage disparaissent, comme celle de Saint-Pierre de Corps, près de Tours....Plus de wagons à trier parce que les poids lourds sont sur les routes.....

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète / Réchauffement

Message par Claude » 31 mars 2021, 11:57

Hum! Ce format mp4 ne fonctionne pas.

Mes recherches ont repéré un autre projet au Mans :: https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-man ... 10005.html

Et celui de la gare de triage : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ns-5209887

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Planète / Réchauffement

Message par Plumix » 31 mars 2021, 14:09

C'est le projet de la gare de triage.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète / Réchauffement

Message par Claude » 31 mars 2021, 14:14

Est-ce que le champ photovoltaïque au-dessus de St Martin Vesubie se poursuivra ?

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Planète / Réchauffement

Message par Plumix » 31 mars 2021, 15:51

Oui, d'après ce que j'en sais!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Planète / Réchauffement

Message par plumee » 26 nov. 2021, 09:29

Evolution du climat depuis les années 50.
Centre de climatologie

https://www.facebook.com/climatescienceinfo/

Répondre