biscuits aux flocons d'avoine

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

biscuits aux flocons d'avoine

Message par Marie_May » 22 oct. 2022, 18:16

J'ai fait des biscuits aux flocons d'avoine ce matin. C'est assez simple. Environ 300-400 gr de flocons d'avoine plus ou moins gros selon son goût, à peu près mi-poids de beurre, un tout petit peu de farine, un peu de sel et un peu de sucre (facultatif - en Ecosse, on n'en met pas). On touille. On met dans un plat rectangulaire pas profond (10-15 cm sur 20-25 cm) légèrement beurré. On tasse en égalisant avec le dos d'une cuillère - ou les mains. On cuit 10 à 15 m selon le four qu'on a. Le dessus doit être légèrement doré, pas mou mais pas complètement dur. Une fois sorti du four, on coupe longitudinalement en deux et chaque partie en six - on plus si on préfère les biscuits plus petits. Ils doivent avoir une petite épaisseur d'un demi-centimètre environ. On peut aussi rajouter un peu plus de farine et abaisser la pâte pour faire des biscuits ronds.

C'est délicieux en fin de repas avec du fromage, pour avec le thé de cinq heures ou au petit déjeuner.
Et les ceusses qui ne veulent pas de farine de blé... n'ont qu'à pas en mettre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par Chichinette 11 » 22 oct. 2022, 18:21

Ça m'intrigue, j'ai du mal à imaginer ce que ça donne.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2022, 12:33

Quand tu repasseras par là
On cuit 10 à 15 m selon le four qu'on a.
Certes mais c'est quand même trop vague pour moi. Entre un four à 240° et un four à 150°, au bout de 10 à 15 min le résultat ne doit pas être le même.
Alors ? Four fort ou doux (grosso modo) ?



Vivement que les vacances scolaires soient finies, elle me tente vraiment ta recette http://yelims2.free.fr/Faim/Faim01.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par Marie_May » 23 oct. 2022, 19:40

180-200°, c'est ce que j'ai fait.
J'ai un four à chaleur tournante qui ne tourne pas, cuit bien au fond et pas tellement sur le devant. Enfin tu vois...
C'est pour ça que je suis restée vague. Mais un peu trop tout de même... Scusi.

J'ai fait goûter à mon beau-fils britannico-américain qui m'a donné quitus. Pour lui pas de sucre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2022, 21:12

Merci Marie_May.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par plumee » 28 oct. 2022, 07:53

'ai un four à chaleur tournante qui ne tourne pas, cuit bien au fond et pas tellement sur le devant. Enfin tu vois...
Ça vaut celui de ma fille dont les chiffres des boutons sont en grande partie effacée.
J'en ai sorti une tarte aux pommes dont on aurait pu penser qu'elle y avait séjourné deux fois trop de temps.
En fait, ma fille m'a dit que souvent, son four "ne faisait pas trop la différence entre 120 et 250°". :shock :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par Chichinette 11 » 28 oct. 2022, 10:05

Elle pourrait peut-être envisager un tour chez Emmaüs pour en trouver un d'occase qui fonctionne bien.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par Marie_May » 30 oct. 2022, 11:13

Moi aussi, je pourrais...
Mais je pense que pour nos vieux jours, je vais nous en payer un neuf. Il est à peine bon pour le recyclage parce que les plaques à l'arrière sont complètement rongées de rouille. Ça va bien tant qu'on le laisse au fond de son trou, mais si on le sort, tout ça va se déglinguer.
L'autre jour, je regardais les fours neufs chez mon vendeur favori qui se trouve être le plus proche. Ben, y'en avait pas avec un thermostat. Tous étaient automatiques : tu tournes ton bouton sur pâtisserie ou sur roti et ça cuit tout seul à la bonne température....! Non mais ??@!#&(*7 comme si cuire une tarte ou une meringue, c'est la même température parce que c'est de la pâtisserie !!!!
J'en veux un avec thermostat à main, non d'un petit bonhomme...!

Au fait, la cuisson des biscuits aux flocons d'avoine, c'est plutôt 20 minutes que 10 ou 15. Il faut juste qu'ils restent un peu mou en surface. Mais si on les fait d'un demi centimètre d'épaisseur, c'est un peu jeune.
Le critère c'est qu'ils doivent se casser en deux parties à peu près égales, pour deux bouchées. C'est un Ecossais qui le dit.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2022, 12:19

y'en avait pas avec un thermostat. Tous étaient automatiques
QUOI ? Ça devient infernal ces soit-disant améliorations. Les mecs (si, si, ça ne peut être que des mecs) qui inventent ces idioties n'ont sûrement jamais fait un gâteau de leur vie http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr44.gif

Dans le même genre de débilité, le congélo armoire de ma frangine a rendu l'âme au début du Covid. Et bien vous savez ce qu'ils (les fabricants) ont trouvé d'intelligent à faire ? Les loupiotes qui nous informent s'il y a dysfonctionnement, si la température est trop haute, s'il est éteint, et le cadran qui indique la température intérieure, tout ça a disparu de l'extérieur de la porte. Maintenant, il faut ouvrir la dite porte pour les voir. Futé, non ? http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif

Et ce n'est pas faute d'avoir cherché, elle n'en n'a trouvé aucun avec affichage extérieur.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par plumee » 30 oct. 2022, 16:27

Je te suis tout-à-fait Chichinette.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par Claude » 03 nov. 2022, 14:54

Chichinette, ne te retourne pas. Quelqu’un est juste derrière toi !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par plumee » 03 nov. 2022, 18:41

:lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par Muscardine » 04 nov. 2022, 17:10

:lol: :lol: :lol: pas mal du tout !

J'ai fait la recette, j'ai un résultat plutôt farineux, cela ne se tient pas et s'émiette.
Pas assez de beurre ? je n'ai pas fait ma Plumette :D et j'ai respecté le recette, j'ai juste divisé les ingrédients par 2.

Le goût est ... sympa ... sans plus ... il manque quelque chose ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par plumee » 04 nov. 2022, 17:30

Le four capricieux de ma fille…

Elle pourrait peut-être envisager un tour chez Emmaüs pour en trouver un d'occase qui fonctionne bien.
C'est pourtant un endroit qui est leur magasin principal…
Ah non, c'est plutôt une Ressourcerie mais kif-kif.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par Marie_May » 07 nov. 2022, 15:31

Muscardine, je te rassure, j'ai refait ma recette qui avait bien marché la première fois. Et bien figure-toi que le résultat était catastrophique. La moitié des biscuits se sont émiettés. (J'en ai fait un délicieux crumble aux fruits rouges de cet été).
Pourquoi ? je ne te répondrai pas, je n'en sais rien.
Sans doute une question de proportions sur lesquelles, il faut bien le dire, je suis restée assez vague.
Je vais pas me décourager et en refaire. C'est assez vrai que le goût ne saute pas au plafond, si je puis dire, mais en fait celui du pain non plus. C'est fait pour servir de base à quelque chose, fromage surtout, confiture peut-être aussi. C'est un biscuit sans sucre et à l'avoine, quoi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2022, 18:11

le goût ne saute pas au plafond, si je puis dire, mais en fait celui du pain non plus
Moi qui ne mange quasiment jamais de pain, je m'insurge. Du pain, ça peut être très, très, très bon mais ... c'est rare.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par Muscardine » 07 nov. 2022, 19:49

Ici je mange un pain aux blés anciens qui est un peu top bon ... c'est à dire que s'il était moins bon j'en mangerais moins :mrgreen:
Parce que je remarque que - sans être intolérante au gluten - moins j'en mange mieux je me porte sur le plan digestif.

J'ai noté Marie May pour ton biscuit.
Même si le goût ne fait pas sauter au plafond comme tu dis, il est bien agréable en accompagnement, je confirme. En fait, il faut s'habituer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par Marie_May » 11 nov. 2022, 18:02

Oui, c'est plutôt une texture agréable.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: biscuits aux flocons d'avoine

Message par Marc » 28 nov. 2022, 12:31

Il va falloir que je me lance....Jeudi je vais prendre des flocons d'avoine....

Répondre